7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2005

LA VIE SPIRITUELLE.

 

La vie spirituelle est une entreprise par laquelle la personne humaine tend à la réalisation de soi en s'unifiant autour d'un sens et de valeurs, dans le dépassement. Elle est ce qui permet à l'homme trinitaire de devenir vraiment lui-même, d'accéder à l'humain intégral. Elle est principe d'humanisation. Le dynamisme spirituel est posé en l'humain comme semence, comme structure de possibilités de devenir. Mais cette entreprise suppose une décision, un projet et une réflexion. La spiritualité mord à la fois sur la philosophie, parce qu'elle comporte une question de sens à articuler, et sur la religion, parce qu'elle fait appel à un certain dépassement. 

La vieille expérience humaine de la division fait partie de la panne actuelle. Nous sommes sollicités par toutes sortes de théories, invitations, publicités, divisés entre le travail, les responsabilités, nos amours… Les requêtes de la personne qui est en nous sont étouffées, nous sommes des objets pour la science, les médecins qui nous soignent… Cette division est source de souffrance. Nous recherchons le pôle unificateur sans lequel la personne disperse ses énergies et ne peut se construire. 

L'homme trine doit se mettre en relation avec des lieux propices à son épanouissement. À partir de sa propre vocation, de ce qu'il est et des appels du dedans, l'être spirituel réorganise ses rapports pour qu'ils soient justes et profitables, et non pas négatifs et destructeurs. Toutes les spiritualités ont cherché à régler le rapport aux biens, par exemple (par des vœux de pauvreté notamment), pour que l'être humain n'y soit plus dominé de façon négative. La spiritualité se vit en chair et en os. Le corps, le cosmos, mes biens, ma maison, c'est ce que je suis. Ai-je avec le monde des rapports de domination, d'écrasement, de fusion, d'harmonie ? Suis-je dominé par les modes, la consommation qui détruit ?

À côté du rapport cosmique, du rapport aux autres et du rapport à soi, constitutifs de l'identité de l'être au niveau de son essence et de sa nature, il y a le rapport au divin, qui se situe au niveau du fondement de l'être, et jaillit de la conception que cet être est contingence absolue et n'a aucune explication de lui-même en lui-même. Le christianisme parle d'une source créatrice qui est nécessairement Dieu, et qui est, que je le veuille ou non, que j'en sois conscient ou non, en rapport créateur avec moi. Si quelqu'un, même un athée, fait un acte de bien, c'est l'action créationnelle de Dieu qui agit en lui. Je reçois mon être d'une source permanente, qui n'est pas donnée, mais qui est donnée comme processus.

Dieu ne prend pas les décisions à ma place et n'agit pas à ma place. La difficulté de la spiritualité au cours des siècles a justement été d'articuler le mérite et la grâce, la responsabilité personnelle et le jeu de la liberté absolue. Rien n'arrive si tu ne poses action. Il faut faire comme si tout dépendait de toi, disait Ignace, et faire en même temps comme si rien ne dépendait de toi.

Je touche au rapport au divin en m'établissant spirituellement dans le rapport à l'autre. Mon rapport au divin ne s'exprime pas à la messe, par une petite partie de moi-même. C'est avec tout mon être que Dieu entre en rapport. Quand tu agis dans la vérité de ton rapport à l'autre, c'est à Dieu que tu donnes le verre d'eau. De même quand tu agis dans la dignité et la fidélité de ton rapport avec toi-même. 

Bruno LEROY.

21:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.