7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2005

DONNE-NOUS UN NOËL QUOTIDIEN.

medium_noel-jo2.gif
Pour que l'Esprit de Noël ne soit pas qu'une date annuelle sur le calendrier des Fêtes mais, une conversion vécue au quotidien dans le coeur d'Amour de Dieu.
 
 
Dire que le Christ sauve l'homme du péché est une affirmation répétée par des siècles de croyants, au point de se vider pour certains de son poids de réalité. Or, le péché a une dimension structurelle et collective. Si donc l'affirmation des croyants est plus qu'une formule creuse, c'est que le salut en Jésus-Christ doit pénétrer jusque dans les structures collectives de l'humanité. Bien plus, tout comme le  "péché originel " interdisait une conception individualiste du péché, en désignant la solidarité première qui marque les êtres humains, l'initiative libératrice de Dieu en Jésus-Christ concerne les hommes, et chacun d'entre eux, dans leur solidarité fondamentale. Le salut de chacun se comprend à l'intérieur d'une histoire de salut qui englobe toute l'humanité.

Or le mal qui ronge le monde des hommes porte des noms aujourd'hui : sous-développement, marginalisation, inégalités criantes, exploitation des pauvres par les riches, chômage, loi du profit, règne de la violence, de la torture, du délit d'opinion, etc...Ce mal, des systèmes et des personnes en sont les auteurs ; d'autres hommes en sont les victimes. Les expressions de ce mal sont sociales et politiques. Si la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ a un sens concret pour les hommes d'aujourd'hui, comment pourrait-elle être étrangère à ces maux ? Comme le mal, dont elle vient sauver les hommes, elle aura nécessairement une portée sociale et politique. C'est dire que les chrétiens, corps contemporain de Jésus, porteurs de la Bonne Nouvelle de libération, ne peuvent éviter d'être partie prenante dans le débat politique de notre temps, ni de prendre parti pour les victimes de ces maux : les petits, les faibles et les opprimés, avec qui Jésus s'est montré solidaire. Sa naissance, tel un paria de notre société, doit nous mettre sur la route du Christ et c'est dans la prière silencieuse, que nous entendrons ses Appels et ses gémissements pour nous dire que Noël n'est pas une simple Fête pantagruélique assouvie dans les beuveries des carencés spirituels mais, le signe d'une mémoire qui se réactualise chaque année pour nous rappeler notre vocation au sein du monde. Suivre les pas du Christ-Amour, c'est vivre Noël chaque jour dans les yeux de Dieu.

Puisse ce Noël être pour vous une conversion festive vers davantage d'Amour, celui qui dépasse les haines, les remords et les rancunes. Notre terre aurait bien besoin d'un Noël quotidien vécu dans une spiritualité authentique faite d'Amour et de compassion. Seigneur, donne-nous ce Noël quotidien pour alimenter notre Foi afin que nos jours aient la fraîcheur des matins dont les parfums sentent bon l'Espérance et la joie de vivre en suivant les pas de ton Esprit de liberté.
  Bruno LEROY.

19:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bonjour Bruno,


Merci pour votre texte d'aujourd'hui, il fait bon vous lire. D'un texte à l'autre vous gardez une cohérence, une ligne de conduite. J'aime votre vision du chrétien engagé dans la cité, à sa place, différent mais pas dans le bruit, dans l'authenticité de sa vie privée. Tout se joue avec les long flux et reflux des marées, comme les alluvions sur le bord du nil produisant richesses et abondances aux cultures maraichères. De même la présence de Dieu nourrissant notre quotidien dans le long fleuve tranquille de nos vies change le poids de nos paniers (en terme de récoltes).

Bonne journée à vous. Que votre travail soit heureux et votre compagne dans la paix de la Présence de Dieu.

Écrit par : Turquoise | 25/11/2005

cher Bruno,
J'admire ceux qui comme toi ou turquoise plus haut, savez si bien s'exprimer, dire les choses comme tu le ressens. C'est une chose que je ne sais pas très bien faire. Mais avec mes pauvres mots je viens prendre la route vers la crèche où Jésus va venr dans la plus grande pauvreté. Ensemble, allons lui rendre homage et chercher la lumière que nous avons besoin pour avancer sur notre terre. Merci pour tout ce que tu écris. Amitié. Josiane

Écrit par : Josiane | 25/11/2005

Chère Josiane,
Écrire n'est pas le don d'une certaine élite. Je suis certain que tout le monde est capable de rédiger ce qui l'anime profondément. Pour cela, il ne faut surtout pas se comparer aux autres, c'est la meilleure façon de se paralyser. En effet, lorsque je lis certaines oeuvres, je vois bien que j'écris comme un gamin illettré.
Mais, il faut simplement oser partager ce que l'on vit, c'est tout !
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ouvert ce Blog, non pour m'encenser mais me présenter et dire ce que je ressens.
Tu sais, nous avons sur cette terre, chacun nos charismes. C'est à nous de les trouver et de les cultiver pour les autres et pour Dieu Amour !
Puisses-tu trouver le tien qui épanouira ta Vie.
Merci de rester envers et contre tout ma fidèle lectrice !
Très Fraternellement, Bruno.
QDTB

Écrit par : BRUNO LEROY. | 25/11/2005

Les commentaires sont fermés.