7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2006

LIBÉRATION CHRÉTIENNE.

La libération chrétienne signifie libération du péché, de la loi et de la mort. La liberté à l'égard du péché signifie que l'homme échappe à la fascination du mal qui le rend esclave. Le péché s'incarne souvent dans des structures oppressives et étouffantes, dans des systèmes humains, économiques et politiques aliénants, qui fournissent à leur tour des justifications immédiates à l'égoïsme, à l'envie, à la violence et au refus de la paix. La liberté chrétienne doit s'affirmer en remédiant autant que possible à de pareilles iniquités et en suscitant des structures de liberté, de justice et de vérité. La libération à l'égard de la loi signifie l'affranchissement par rapport aux juridismes de toutes sortes. Être asservi à la loi signifie régler toute sa vie uniquement en fonction du travail, du rendement, du succès, de la recherche du prestige et de la puissance. La liberté à l'égard de la loi consiste donc, par exemple, à ménager des espaces et des temps libres pour les loisirs, les fêtes et les célébrations, pour les relations sociales et le délassement. La libération à l'égard de la mort peut et doit conduire à supprimer autant que possible la crainte de la mort à éveiller le courage et l'espérance. Il s'agit de se mettre au service de la vie, de créer pour elle un espace, de la protéger et d'en prendre soin, en affrontant sans crainte une mentalité largement répandue pour laquelle le respect de la vie n'est plus une valeur suprême, dont le respect s'impose inconditionnellement à tous il faut donc,et surtout protéger la vie.
Le chrétien doit payer de sa personne pour promouvoir une organisation de la vie privée et publique où la grâce, dans l'acception la plus large du terme, ne soit pas un mot vide de sens.Tous nos efforts ne suffisent pas à construire le Royaume de Dieu; celui-ci reste l'oeuvre de Dieu, même si Dieu veut agir parmi nous et à travers nous.Nous sommes capables, en effet, grâce à la force du Saint-Esprit et à la liberté qu'Il nous donne, de donner des signes du Royaume de Dieu qui vient, et de faire apparaître déjà en ce monde la souveraineté de Dieu, au moins sous une forme partielle et comme à l'état d'esquisse. Naturellement, l'amélioration des conditions extérieures de vie n'arrange pas grand-chose, quand ne change pas aussi le coeur des hommes.
Mais le plus souvent, le coeur des hommes ne peut guère changer tant que les conditions de vie, du point de vue matériel, paralysent toute espérance et engendrent des attitudes et des actes d'égoïsme et de violence. Il ne faut pas séparer les deux aspects. Dans le salut compris au sens chrétien, il s'agit de tout l'homme et du monde entier. Cette libération totale se produit concrètement lorsque l'homme est arraché à la puissance du péché et appelé à entrer dans la communion des croyants et des rachetés.
Avez-vous cette Espérance qui germe au fond de votre coeur pour donner Vie à la Vie?

Bruno LEROY.

11:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

l'Espérance qui existe au coeur de l'Homme lui est nécessaire à sa vie et son humanisation.
Elle demeure souvent "tapie dans l'ombre" et ne se révèle vraiment qu'à celui qui accède au tréfonds de son être et de sa personnalité.

Point n'est besoin pour cela d'une quelconque divinité qui se servirait de nous pour agir et en venir à ses fins propres, (comme vous le dites), fussent-elles "nobles et respectacles".

L'Homme n'a pas pour destination de s'aliéner aux dieux, mais son role est de créer "un monde meilleur" ce qu'il cherche à faire depuis la nuit des temps, avec plus ou moins de réussite suivant les époques.

Quand aux dieux, ils ont toujours été inventés par l'homme au gré de ses besoins.
Les dieux passent (voir l'histoire des divinités et des croyances) l'Homme demeure...

Écrit par : alainx | 22/01/2006

pour alainx

de mon point de vue c'est l'inverse.
tout votre texte peut être re-écrit de la manière suivante :

quand à l'homme, il a été créé par Dieu selon son bon dessein. L'homme passe et Dieu demeure.

bonnne soirée à vous

Écrit par : Turquoise | 22/01/2006

Turquoise,

Nous sommes là au coeur du débat sans réponse...
L'homme se crée des dieux
ou les dieux créent l'existant. (hypothèse de divinités à l'origine de l'univers...)

Cela dit la réalité de dieu (des dieux) est aussi incontestable que l'existence du pere noel.

Écrit par : alainx | 24/01/2006

Cher Alain,
Même si vous êtes en recherche. Je pense que vous serez le seul à répondre en conscience à vos questionnements. Demander l'aide d'un spirituel n'est point ridicule dans cette profonde recherche métaphysique.
D'autant que vos questions ne manquent nullement d'intérêt, au contraire.
Celle-ci par exemple que vous vous posez attend une réponse éclairée : Car en réalité je ne peux nier l'existence d'une sorte d'histoire d'amour entre Dieu et moi. J'ai un peu le sentiment d'être ridicule en écrivant cela, de l'être d'autant plus que j'envisage de publier cette entrée. Évidemment, on peut aimer une chimère, un fantasme, une illusion. Dieu est-il une illusion, une production du cerveau humain, ou une Réalité extérieure moi, bref, Quelqu'un.
Je vous souhaite bon courage dans votre cheminement et me tiens prêt avec d'autres à répondre à certaines questions moins personnelles qui vous interrogent.
Belle journée à Vous !
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/01/2006

Les commentaires sont fermés.