7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2006

ES-TU CONCERNÉ ?

medium_tptm3.jpeg

 

Il est temps de briser le tabou qui entoure la violence que subissent tous les jours les filles. Que ça soit à l’école, dans la rue, dans les soirées ou ailleurs, la violence s’exprime, et pire, elle est souvent justifiée. Tu sais, je voulais pas, mais j’étais énervé... Et puis, il fallait pas me provoquer ! Non, mais t’as vu comment tu l’as regardé ce mec ! Et puis, pourquoi tu t’habilles si sexy ? Et après ça tu t’étonnes que je m’énerve...

S’il t’arrive de dire ce genre de truc à ta copine, il est temps de te rafraîchir l’esprit. Lis ce qui suit, tu verras que tu es complètement à côté de la plaque !

Je t’aime, mais je te surveille.
C’est ce qu’on peut appeler de la jalousie. Certains pensent que c’est une preuve d’amour. En général, c’est beaucoup moins romantique. En fait, la jalousie peut très vite devenir un besoin de contrôler la vie de l’autre. On croit que l’autre nous « appartient ». Alors, on veut tout savoir tout de son emploi du temps, à qui il ou elle parle, qui ou elle lui envoie des messages par e-mail ou sms,... On veut même pouvoir lui imposer la façon de s’habiller, les amis qu’il ou elle peut fréquenter... Ce genre d’amour, ça ressemble plus à une prison, non ?

Je t’aime, mais je t’humilie.
Humilier, se moquer de l’autre en public, c’est de la manipulation. C’est une forme de violence psychologique dans laquelle on rabaisse l’autre à un objet, à un jouet. Se faire insulter, se faire sans arrêt rabaisser, cela n’a plus rien à voir avec de l’amour. Et ça peut provoquer des dégâts : manque de confiance en soi, déprime, absences, ou même tentatives de suicide. Fais gaffe, si tu es concerné(e), tu es sur une pente dangereuse !

Je t’aime, mais je te bats.
Frapper, c’est un geste de faible ! Ce n’est pas ça, être un Homme ! Bon, d’accord, ça arrive à tout le monde d’être énervé, d’avoir envie de se défouler. Un bon truc : dans ces cas-là, sors dehors, vas courir, vas jouer au foot, vas te défouler sur un ring de boxe... Mais surtout ne frappe pas celui ou celle que tu aimes (ou que tu n’aimes plus). Et puis, dis-toi que les coups ne laissent pas que des blessures physiques, mais aussi des blessures intérieures qui sont difficiles à guérir.

Aimer c’est respecter !

Le respect de l’autre mais aussi de soi-même est indispensable dans une relation amoureuse. Respecter l’autre, c’est respecter les choix, les désirs, les sentiments et la façon d’être de l’autre. Me respecter, c’est refuser que l’autre ne respecte pas mes choix, mes désirs, mes sentiments et ma façon d’être. Si l’un des deux partenaires ne veut pas faire certaines choses, l’autre ne peut pas l’y obliger, même si tous ses copains le poussent ou font pression sur lui. Pouvoir dire NON et pouvoir accepter le NON de l’autre sont les conditions du respect de soi et du respect de l’autre. Dis ce que tu ne trouves pas chouette, dis-le tout de suite et dis-le clairement et fermement. Le facteur le plus important dans une relation de couple est de communiquer d’une manière claire. C’est aussi important pour prévenir la violence.

(source : brochure « La violence nuit gravement à l’amour », éditée par la Communauté française).

19:00 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Problèmes de société. | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis une femme et je me demande si quelqu'un lira vos lignes ?
Je vous souhaite bon blog.

Écrit par : elisabethleroy | 08/02/2006

Incroyable!! Parce que j'ai exprime un avis contraire, mais legitime tout de meme, vous avez efface mon commentaire!
Belle censure!

Écrit par : Nina | 19/02/2006

C'est en effet regrettable, mais pas de probleme, je repete.
Je n'aime pas ce poster parce qu'il montre a quel point la France est ancree dans son racisme.
Un homme n'a pas besoin de s'appeller Francesco, Bea ou Abdel pour frapper sa femme.
Pourquoi utiliser cette terminologie reductrice et condescendante et tenter de s'adresser a des personnes issues de minorites ethniques.
Un homme peut parfaitement sortir de l'ENA, d'une grande ecole de commerce et frapper sa femme tout de meme...
Je vais consacrer ce sujet a une note dans mon blog, d'ailleurs..

Écrit par : Nina | 20/02/2006

Chère Mademoiselle,
Je vais téléphoner ce soir à Bruno Leroy qui se trouve en Allemagne pour le tenir au courant de votre découverte. En effet, vous avez raison cette affiche en dit trop ou pas assez...Je vous tiendrai au courant.

Cependant, il faut que vous sachiez que bruno Leroy ne peut en aucun cas être traité de raciste, lui qui mène tant de combats en ce sens.
Cordialement.
Éric FIGARD, Adjoint-Juriste.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 20/02/2006

Je n'ai traité personne de raciste. C'est l'affiche qui en a des relents..
J'habite en Angleterre ou il y a eu une campagne recemment pour les femmes battues. Cette campagne s'adressait tres justement aux hommes en general. Sans distinction entre classe sociale ou origine ethnique..

Écrit par : Nina | 20/02/2006

Chère Mademoiselle,

J'ai téléphoné à 3 heures ce matin à Bruno Leroy. Il m'a dit que vous étiez formidable d'avoir découvert cette incohérence. Je cite de mémoire. En effet, il a mis ce texte qui provient d'une campagne officielle contre les femmes battues et vous êtes la seule à vous êtes aperçue qu'un racisme était combattu par une autre forme de racisme. Là, j'ai noté ce qu'il m'a dit. Il trouvait choquant de mettre une affiche purement raciste avec les prénoms en plus pour combattre la violence exercée sur les femmes. Vous êtes la seule à qui cela à fait choc. Il vous conseille vivement d'écrire un article dans ce sens. Car cette formule est inadmissible ( je cite toujours ) d'autant que cela s'est fait durant la période des Banlieues. Personne n'a réagi sauf vous. Il vous écrira dès son retour pour vous remercier personnellement.
Bien cordialement.
Éric FIGARD, Adjoint-Juriste.
Ps : Je tiens à dire que je ne voulais pas vous heurter en disant que Bruno Leroy n'était absolument pas raciste. je tenais à le préciser simplement car c'est un homme qui se bat sur tous les fronts et son blog en est la preuve. Je ne dis pas cela parce que c'est mon patron. Je le dis car j'ai une admiration pour lui qui ne baisse jamais les bras face à n'importe quelle situation. Bien-sûr, il a son caractère, comme on dit, mais c'est un homme intègre qui ne mâche pas ses mots et qui mène depuis plus de 27 ans des combats qui semblent perdus d'avance. Je n'aurai pas travaillé pour un patron à moitié con et cela fait vingt ans que je suis avec lui. Là, il est en Allemagne pour une série de conférences dont le thème est : Comment accepter toutes les différences en intégrant l'histoire de son passé pour construire un avenir sans peurs. A réfléchir...

Écrit par : BRUNO LEROY. | 21/02/2006

Votre message m'etonne, est-ce moi ou est-il teinté d'ironie?
Pour moi qui ne vit plus en France depuis plusieurs annees, cette affiche est choquante.
Mais pour ceux qui baignent dans ce racisme quotidiennement (racisme institutionnel et inconscient, il faut le preciser), j'imagine qu'il est plus difficile a identifier, parce que venant d'une bonne intention..

Écrit par : Nina | 21/02/2006

Chère Mademoiselle,
Non, il n'y a aucune ironie dans mes propos. Je tenais simplement à vous souligner que Bruno Leroy avait mis ce message dans le but d'une telle réaction et que personne n'a réagi dû peut-être à ce racisme institutionnel dont vous parlez. Mais, il n'y a aucune ironie dans mes propos sinon, pourquoi aurais-je dérangé Bruno Leroy à 3 h du matin pour lui parler de vous. Je répète, il m'a dit que votre réaction était excellente et preuve d'une intelligence critique.
Pas d'ironie dans ce que je dis. D'ailleurs, je ne vois pas où j'ai pu écrire quelque chose dans ce sens.
Cordialement.
Éric FIGARD, Adjoint-Juriste.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 21/02/2006

Cette annonce est contre la maltraitance envers les femmes ._
Je n'y voie pas de racisme.
C'est même anti-raciste, en effet on peut s'appeler Abdel, Béa, Francesco et être français ?
Cela me rappel les campagnes benetton.
De plus l'interprétation d'une photo est toujours subjective.
Quand on voit du racisme là ou il n'y en pas, c'est une forme de racisme ?
Aurait-il fallu présenter toutes les nationalités sur cette image, imaginer la taille de l'image.
Je pense qu'il s'on voulu symboliser tous les hommes.

Écrit par : Franck Cordier | 21/02/2006

Cette annonce est contre la maltraitance envers les femmes ._
Je n'y voie pas de racisme.
C'est même anti-raciste, en effet on peut s'appeler Abdel, Béa, Francesco et être français ?
Cela me rappel les campagnes benetton.
De plus l'interprétation d'une photo est toujours subjective.
Quand on voit du racisme là ou il n'y en pas, c'est une forme de racisme ?
Aurait-il fallu présenter toutes les nationalités sur cette image, imaginer la taille de l'image.
Je pense qu'il s'on voulu symboliser tous les hommes.

Écrit par : Franck Cordier | 21/02/2006

Non, il n'aurait pas fallu reprensenter toutes les nationalites, simplement ne pas QUE representer des gens issus de minorites ethnique.
Et ne pas utiliser des mots tels que 'meuf', comme si on s'exprimait forcement comme ca quand on a une couleur differente..

Écrit par : Nina | 21/02/2006

Monsieur Leroy,
Je tiens à vous dire que si cette fille ne comprend rien au langage, ce n'est guère de sa faute. Il suffit d'ailleurs d'aller sur son site pour comprendre son inculture. Elle ne sait pas que le mot " meuf " est employé par les jeunes de toutes catégories ethniques. Dommage que votre message soit rabaissé par tant d'ignorance. Vous avez tout mon soutien.
Jean-Baptiste Magnant.
Directeur du Service " écoute-Jeunes ".

Écrit par : jean-Baptiste | 21/02/2006

==> NINA: ou vois tu que cet Abdel, Francesco ou Bea n'a pas fait l'ENA??? il aurait peut etre fallu ecrire "abdel, diplome HEC, directeur commercial"? Je crois qu il faut arreter de voir du racisme partout.

Écrit par : A. | 21/02/2006

Nina,
Il faut lire l'ensemble d'un blog et encore .... pour se faire une idée de l'intention sous-jacente de la personne qui l'écrit.
Vous pourrez lire avec attention ce blog en long et en large et vous vous rendrez compte de la volonté farouche de combattre l'obscurantisme.

Pour nous qui vivons en France, et pour ma part je partage le point de vue de Jean Baptiste, aujourd'hui chez nous les HEC et autres ont toutes les couleurs......
et les hommes qui frappent aussi.
Si nous allons plus loin, d'après les sociologues il y a en France un retour de situation puisque se sont aussi les femmes qui se mettent à frapper surtout les jeunes femmes.... dans quelques années si on continue ainsi se sera une affiche concernant les hommes battus que nous verrons.

Sur cette affiche très travaillée (sans vouloir aller au fourneau pour les défendre), une représentation ethnique de la France = Black/ Blanc/Beur est faite. Aussi il ne faut pas voir malice partout.

je voulais juste exprimer mon avis de femme. je suis 100 % d'accord avec cet affichage concernant cette sensibilisation qui devient obligatoire vue les méfaits connus.

Écrit par : Turquoise | 22/02/2006

Chère Turquoise,
Vous avez raison !
Il suffit que je parte plus d'une semaine pour que mon Adjoint soit pris à partie dans un débat de bas étage écrit par une personne n'ayant pas saisie le sens du message. En fait, le noir qu'on voit au premier plan est un boxeur qui a mis son âme au service des combats d'amnesty internationale Belge. Il met son charisme en avant pour la lutte contre les violences infligées aux femmes et d'autres causes aussi, telles que le racisme, les discriminations etc...
Ici, c'est un Blog qui se refuse à polémiquer inutilement !
Et je vous remercie ainsi que bien d'autres comme A et Jean-Baptiste d'avoir éclairé les impressions premières de cette fille. Car, nous n'avons pas que cela à faire... Et surtout pas mon Adjoint, Éric qui est mon bras droit et surveille ce Blog lorsque je suis en voyage...
Merci encore , Chère Turquoise, pour votre commentaire réfléchi et de concorde.
Très Fraternellement, Bruno.
QDVB

Écrit par : BRUNO LEROY. | 28/02/2006

Bruno.
Une Croir'amie nous a signalé votre Blog à la suite d'un message qui s'inquiétait de votre absence.
J'y suis venu... et j'ai vu !
Bravo! pour le contenant autant que pous le contenu.
Je crois vous avoir dit, un jour en forum que vos textes méritaient d'être édités. Je vois que je ne m'étais pas trompé.
Par contre je ne comprends pas bien le revirement de votre réponse à Turquoise comparé à votre conversation téléphonique avec Eric.
Personnellement je pense que la réflexion de Nina est juste et que le bien fondé de cette affiche est entaché de racisme par le fait que seuls les français issus de l'imigration sont censé battre leur femme ou être juges de ceux qui le font. Pour être équitable il aurait été préférable que le blanc (black BLANC beurre) se prénomme François.
Mais vous savez que je suis un vieux "bourge" radoteur, alors ne tenez pas trop compte de mon avis, mais acceptez mon salut amical.
Louis Antoine.

Écrit par : Louis Antoine | 04/03/2006

Cher Ami de longue date Louis Antoine,

Il n'y a pas eu revirement de ma part concernant ma réponse à Turquoise. Je la remercie simplement aini, que d'autres d'avoir apaisée les esprits. En effet, j'étais en Allemagne pour une série de conférences et n'emporte pas avec moi d'ordinateur. Donc, mon Adjoint ne m'a que brièvement évoqué les faits.

Et j'ai répondu que cette fille avait une intelligence critique pour avoir découvert cela ( ce que je maintiens ! ), j'ai demandé à éric de lui écrire dans ce sens.
Mais, lorsque je suis rentré et que je me suis aperçu que cette fille se permettait non seulement sur son Blog mais sur le mien de dire qu'éric était ironique. Ce qui signifie que nous passons notre temps à nous amuser avec les lecteurs. Là, je ne suis plus d'accord !

Tant que je serai présent nul n'attaquera un seul de mes adjoints ou éducateurs. Sinon, c'est la procédure judiciaire que j'emploierais.
Ce n'est pas le fond qui pose question, c'est la forme !
Mais, désormais, le débat est clos.
Je vous souhaite une belle soirée et vous remercie de votre visite.
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.