7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2006

RAPHAËL UN ARTISTE DU FOND DE L'ÂME.

medium_raphael.jpeg

Je savais bien que les anges chantaient des mots et des mélodies arrachés à la Vie. Je savais bien que les anges regrettaient parfois les paradis perdus comme des sommeils inventés dès l'enfance. Je savais bien que l'ange Raphaël était le plus connu, le plus admiré mais surtout, le plus respecté. Oui, je pensais bien qu'un jour viendrait où un chanteur apparaîtrait de nos cieux intérieurs pour nous proposer ses chefs-d'oeuvres. Continue Raphaël de nous chanter nos horizons perdus depuis que nous pensons en adultes que le monde est resté con depuis des éternités. Toi seul connaît le secret des âmes qui savent s'émerveiller et se révolter avec la douceur d'une voix, venue d'ailleurs.

Bruno LEROY.

 

18:01 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans ARTISTES. | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Cher Bruno,

Je vous souhaite une très bonne semaine de déplacement avec de belles rencontres humaines possibles au détour des obligations. La vie est parfois pleines de surprises.

à bientôt

Écrit par : Marie | 19/02/2006

Raphael, l'archange de la chanson française? Oui, il y a quelque chose de profond dans ses chansons,voire de mystique. Il y a telle ou telle phrase que je saisis au vol et qui devient point de départ pour une méditation. J'ai les trois cd qu'il a fait jusqu'à présent, différents et complémentaires qui tracent un chemin... spirituel. Une voix étrange qui nous vient du ciel, peut-être.

Écrit par : thierry | 20/02/2006

oui, Bruno, je partage votre point de vue sur ce chanteur. Balavoine, Jeff Buckley pour ne citer qu'eux en étaient d'autres. Et parmi les vivants, il y en a bien d'autres encore.

Écrit par : jean-plume | 20/02/2006

...Je suis perplexe quand a cette critique aussi positive de ce chanteur..Je veux dire l'habit be fait pas le moine,comme le nom de fait pas la personalité,avez vous réelement ecouté les paroles des ses chansons?Meme si j'ai été sensible aux mélodie,et encore plus a celld e l'artiste,je ny ait pas decelé une certaine spiritualité...je sais pas dans caravane il dit quelque chose comme"c'est le bon dieu qui donne et qui bless" quelque chose du genre je ne sais plus les paroles exacte..bref ce ne n'est que mon avis étant chrétienne et ayant envie d'embrasser une carriere sociale(je pass mes oraux a l'its de pau le 28mars)Je suis tomber sur site via le skyblog de karylla mais force est d'avouer que je suis un peu septique..bonnne journée et bonn route a vous.
Amélie

Écrit par : Amélie | 26/02/2006

Chère Amélie,
Tout dépend de la définition que nous donnons au mot " spirituel ". Je suis d'accord avec les appréciations de Thierry et Jean-Plume. La spiritualité fait partie du domaine de l'esprit et n'inclut pas nécessairement le religieux. La mystique est la recherche intérieure du Mystère de la Vie ou de l'Absolu.
Pour ma part, j'aime beaucoup Léo Ferré que je trouve très spirituel ( plus que Mireille Matthieu ! ), ainsi que Antonin Artaud que je considère comme Mystique de l'Absolu.
Vous voyez, tout cela n'a rien à voir avec le Christ. Tout au moins directement. Par exemple, la phrase de Raphaël : C'est le bon Dieu qui donne et qui blesse ; n'est-ce point un cri digne des psaumes ?.
Vous devez certainement écouter des musiques n'évoquant pas la Foi et trouver une certaine allégresse...
C'est votre spiritualité qui se trouve alors dans une certaine Harmonie. La musique élève l'esprit. Rimbaud disait qu'elle adoucissait les moeurs... Et combien, il avait raison.
C'est du domaine du spirituel et non du religieux. Ne pas confondre !
Je vous souhaite bon courage pour votre Oral et surtout dans votre cheminement d'éducatrice.
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 28/02/2006

Bruno, je suis d'accord avec ta comparaison avec les psaumes. J'avais moi aussi écrit un mot sur ce disque à sa sortie. Je mets le lien.
Thierry

Écrit par : thierry | 02/03/2006

Cher Thierry,
Je suis allé voir le mot que vous avez écrit sur Raphaël et je le trouve très juste. En effet, ce garçon a une intériorité qu'il cultive pour nous offrir des joyaux de poésie. Je pense personnellement que seuls, les vrais artistes-poètes entretiennent une intériorité qui amplifie le regard et donne consistance aux événements.
En clair, il faut avoir une vie intérieure riche pour la retranscrire en oeuvres d'art.
Cher Thierry, je suis franchement très heureux d'avoir fait votre connaissance car, vous êtes ouvert à beaucoup de domaines qui me touchent également.
Très Fraternellement, Bruno.
QDVB

Écrit par : BRUNO LEROY. | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.