7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2006

HEUREUX ANNIVERSAIRE PAPA !

Modeste poème écrit pour mon père à l'occasion de son Anniversaire le 3 Avril, il aura 77 ans.
medium_protectiondesanges0gm.gif
Mes mots coulent sur le papier comme l'eau fraîche,
Des années qui incrustent sur les rochers les dates,
Passées et qui ensoleillent encore mes journées,
De mes premiers pas d'enfant dont je n'ai souvenance,
Tu me rassuras pour marcher loin des convenances,
En tes bras je savais la force de certitudes que tu déployais,
Tu es le rocher sur lequel repose mes pauvres pieds,
Tu es la tolérance d'un homme qui sait toujours aimer,
D'ailleurs ne m'as-tu point influencé dans cette volonté,
De vouloir aimer avec respect tout être rencontré,
Je pense bien que ton sang coule dans mes veines,
Et qu'on se ressemble dans les sentiments que l'on traîne, 
Dans les rires, les émotions nous sommes des miroirs,
Qui nous regardons en construisant tous deux notre histoire,
Nous ne sommes point des clones mais des âmes qui s'étonnent,
De vivre sur cette terre que les fleurs enchantent et parfument,
Ces parures de ton jardin que tu aimes tant faire s'épanouir,
Au vent de tes efforts et de tes connaissances tels des enfants,
Des traces que les arbres laisseront dans l'espace de tes champs,
Depuis des lumières nous faisons des rencontres et découvertes,
De nos passions communes que nous exprimons sans retenues,
Nos rires sonores et honorent notre joie de vivre et de se voir,
Nos valeurs se rejoignent dans cette éducation inculquée,
Au matin de ma naissance puisque tu étais là pour me contempler,
Certes, les saisons passent mais ne rident pas ton visage,
Même si tes cheveux inspirent les neiges éternelles de ton âge,
Peu importe tu as toujours la jeunesse de tes vingt ans,
Puisque l'amour guide tes pas contre le mauvais temps,
Papa, n'est-ce point le premier cri que je prononçais autrefois,
N'est-ce point toujours le même que je dis en ces jours,
Et que je dirais longtemps comme un mot hors des vents,
Tu as la vigueur d'un jeune qui n'a pas encore vieilli,
Un jeune toujours attentif à ses rêves qu'il désire réaliser,
Je ne sais pas quel secret autre saurait te rendre plus jeune,
Tu sais t'émerveiller face aux bourgeons que le printemps,
Fait craquer uniquement pour que tu renaisses doucement,
Des hivers froids et pesants que tu n'aimes pas vraiment,
Tu préfères les éclats de lumière dans la brume éphémère,
Le sourire du soleil à l'aurore de tes matins dans le jardin,
Tu préfères courir dans l'herbe aux senteurs de rosée,
Plutôt que constater que les arbres ont froid sous la gelée,
Tu aimes ce qui est beau et clair comme une respiration,
De l'air dans les poumons des fleurs quelles soient soucis,
Ou pensées elles embaument de couleurs ton jardinet.
Tu m'as donné sans le savoir ce goût de vivre l'espoir,
Que demain sera encore plus somptueux qu'aujourd'hui,
Pourtant beau et pourrait se montrer sous de meilleurs attraits,
Toutes les valeurs qui habitent en mon coeur sont de toi,
Elles sont aussi solides que le chêne qui élève les forêts,
Et ce désir de voyager sans cesse pour comprendre,
D'autres peuples, d'autres cultures, je te le dois aussi,
Nos esprits nomades ont faits de nous des êtres tolérants,
Sachant mirer les différences telles des richesses sans inconvénients,
Combien de choses ne m'as-tu point appris sur cette terre,
D'abord ne jamais trahir un individu devenu cher,
Puis ne pas ruminer la rancune tel un bougre face à la mer,
Et surtout cette incommensurable force d'aimer envers tout,
Même si cela doit créer des hommes bouffés parce que jaloux,
Tu m'as donné la vie en apprenant à l'aimer jusqu'à l'infini,
Et pour cela Papa je ne peux que te dire un grand merci.
L'année prochaine je t'écrirai encore ce que tu es pour moi,
Dans l'écrin de ton âme je dépose la mienne,
Pour te dire du tréfonds  de moi que je t'Aime,
Et te souhaite un Anniversaire à la hauteur de tes attentes,
Joyeux Anniversaire Papa et que cette journée chante,
Un Hymne à l'Amour tant mérité pour ta présence aimante,
Que cet Anniversaire ait le charme d'une renaissance,
Je t'Aime et je t'aimerai comme au jour de ma naissance,
Mais aujourd'hui c'est toi qui naît au fond de nos yeux,
Pour te souhaiter un Anniversaire des plus Heureux !
Bruno LEROY.

20:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Merci Bruno pour cette belkle prière à ton. Je m'associe à toi pour dire "Joyeux anniversaire Monsieur Leroy".
amitié. Josiane

Écrit par : Josiane | 03/04/2006

Je te remercie, Chère Josiane, pour tes mots toujours aussi gentils,sympathiques et justes.
Normalement, je devais être parti mais une annulation de dernière minute reporte ma tournée. Ce qui me permet d'être présent ce jour pour l'Anniversaire de mon père que j'aime tant. Dieu en fin de compte fait extrêmement bien les choses. Il écrit droit avec des lignes courbes.
Je te souhaite une très Belle semaine au coeur de Son Amour !
QDTB
Très Amicalement et Fraternellement, Bruno.
Ps : Merci pour tes souhaits que je transmettrai à mon père !

Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/04/2006

Les commentaires sont fermés.