7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2006

SAVOIR DIRE " NON ".

Pour certains d’entre nous, le mot le plus difficile de notre langage est "Non".

C’est un mot certes facile à épeler mais combien difficile à prononcer ! Surtout si l’on vous a toujours dit que les bons chrétiens, les parents responsables, les époux compréhensifs et les travailleur sérieux ne disent jamais “non”. On se sent presque coupable d’oser le dire de peur que les autres cessent de nous aimer. Certains sans doute vous détesteront, mais Jésus a dit: "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous." (Jn 15.18)

En vérité, la seule manière d’éviter les critiques est de dire ce que tout le monde veut entendre. Mais cela fera alors de vous un faux prophète.

Si l’on abuse sans cesse de votre gentillesse et que votre réponse est toujours de dire: "C’est bon, ça ne me dérange pas", en fait vous êtes en train de mentir. Car cela vous dérange mais vous n’osez pas le dire ! Vous vivez un mensonge ! Les gens disent peut-être du bien de vous, mais s’ils sont également en train de dérober votre vie, le prix de leur estime est trop élevé ! Chaque fois que vous dites "oui", alors que vous voulez dire "non", vous perdez votre propre respect, vous accumulez votre ressentiment pour vous en prendre souvent à ceux qui ne l’ont pas mérité; et vous refoulez vos sentiments, ce qui mène à la dépression et à la solitude.

Refusez dès aujourd’hui de continuer à vivre de cette manière !

Relisez ces paroles de Jésus: "Que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement." (Jac.5.12)

BobGass

12:43 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Oui, que parfois c'est difficile de dire non car parfois on attire les foudres de celui qui est en face de nous. C'est vrai que dire oui alors que l'on pense non, c'est vivre dans le mensonge, c'est se cachée la face, prendre le chemin de l'hypochrisie, ne pas être vrai Il faut souvent du courage pour dire non, mais c'est aussi se respecter soi même.
Merci Bruno.
Avec mes amitiés. Josiane

Écrit par : Josiane | 23/05/2006

Chère Josiane,

Effectivement, il est parfois difficile de dire : Non. Car nous pensons perdre ainsi l'estime de certaines personnes. Alors, que cette attitude signifie que nous avons perdu notre propre estime. Un "NON" ferme et respectueux est préférable à un acquiescement non voulu. J'ai remarqué que bon nombre notamment de chrétiens et chrétiennes n'osaient pas contredire leurs interlocuteurs en pensant que cela n'est pas très évangélique de s'opposer. Or, c'est le contraire que Dieu attend de nous. Il veut que nous puissions nous affirmer pleinement face à un monde qui ne vit pas nos valeurs. Et puis, la correction fraternelle est un enseignement de l'Église dont St Paul a largement usé, spécifiquement à Antioche avec Pierre.
La correction fraternelle est la capacité de dire " non " mais toujours dans un esprit de prière.
Pour ma part, les anges gardiens m'aident beaucoup dans cette démarche. Affirmons-nous en tant que chrétiens ( nes ) sans prosélytisme et sans frilosité. Dieu ne veut pas d'esclaves à son service mais des Hommes et des Femmes libres et debout !
Je te remercie, Chère Josiane pour ton intervention qui m'a permis cette petite méditation.
Je t'embrasse fraternellement et que Dieu te bénisse abondamment ainsi que tous les membres de ta Famille.
Une excellente soirée dans le coeur de Dieu Amour !
Ton Ami et Ton Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 23/05/2006

Monsieur Leroy,
Veuillez excuser l'ardiesse avec laquelle je m'empresse de vous ecrire.
Je brûle d'envie de servir l'ETetnel avec loyauté et efficacité;je vous suplie de me fournir si possible la liste de quelques organismes ou associations pourvoyeurs de bourses d'etudes chretiennes.
Dans l'espoir de beneficier de votre aimable attention,
Je vous prie d'accepter mes remerciements comme un faible gage de ma reconnaissance.
Que Dieu vous comble de ses graces infinies.


Je suis à Abidjan(Côte d'ivoire)

Écrit par : djouro gnessoa | 25/05/2006

Cher Djouro gnessoa,

Je ne vois qu'une solution. Il faut effectuer des études supérieures et demander une Bourse auprès de la Commision d'attribution des Bourses Universitaires.

Concernant, les Associations, je dirais malheureusement, il existe peu de possibilités. A moins de vous engager dans le Volontariat Humanitaire. Mais tout cela ira en fonction de votre âge et de votre statut.

Je laisse cependant votre message sur ce Blog afin que d'autres personnes ayant des pistes concernant votre demande puissent vous en faire part.

Je vous souhaite " Bon courage " dans vos démarches !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/05/2006

Les commentaires sont fermés.