7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2006

Une jeunesse engagée.

medium_logovoixlyceenne.png

L'UNL fait campagne pour l'engagement des jeunes

Il semble que depuis quelques années les jeunes s'engagent de moins en moins. Peut-être est-ce par désillusion : parce qu'ils ne croient plus au changement et parce qu'ils leur est déjà difficile d'avoir un regard serein sur leur propre avenir. Peut-être également qu'ils sont nés conditionnés, dans une société consumériste où il faut se battre avant tout pour soi.

Pourtant, il serait trop facile d'accepter ce schéma simplifié. Chaque jeune doit pouvoir retrouver espoir. Cependant, ce n'est que lorsqu'il aura enfin l'impression d'être écouté, consulté qu'il pourra assumer sa place dans la société en tant que citoyen responsable.

Là est peut-être le principal problème : quelle place est aujourd'hui dédiée à la jeunesse ? Quelle vision les politiques ont-ils d'elle et font-ils seulement un pas pour mieux les entendre ? Une barrière séparerait-elle aujourd'hui notre génération de la génération au pouvoir ?

C'est ensemble que nous devons reconstruire des ponts traversant la société de part en part, symboles de la démocratie.

En tant qu'organisation de jeunesse, l'Union Nationale Lycéenne prend à coeur ce combat qui réaffirme la capacité des jeunes à s'insérer dans la société, à s'y exprimer, à proposer et à juger des sujets qui la concernent.

Dans cette optique, deux démarches doivent être entreprises. La première nécessite que l'Éducation Nationale joue pleinement son rôle de formation à la citoyenneté et renforce les infrastructures déjà en place.

Seule l'éducation à la citoyenneté permettra une prise de conscience par la jeunesse de l'importance des sujets de société. L'Éducation Nationale doit également à travers différents partenariats (notamment avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative) accompagner les jeunes dans leurs projets (ex : Envie d'Agir) et permettre leur réalisation.

La Démocratie Lycéenne doit par ailleurs permettre aux lycéens de prendre un premier contact avec leurs responsabilités citoyennes. Élire ou représenter, communiquer toujours ; c'est ce microcosme démocratique qui fera de nos lycées de réels lieux d'ouverture sur le monde.

La seconde démarche est celle que chaque militant lycéen se doit d'entreprendre chaque jour, celle que l'UNL porte à travers ses campagnes pour l'engagement des lycéens.

Nous devons en effet nous auto-saisir de nos droits citoyens. Nous devons informer les lycéens; les informer des possibilités qu'ils ont de s'exprimer, de s'investir. Nous devons donc être un réel relais d'information. Nous sommes des lycéens engagés avant d'être des militants UNL et c'est cet engagement pour la transformation sociale qu'il nous faut en priorité défendre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour rencontrer des Jeunes qui militent pour un monde meilleur :

19:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POUR LES JEUNES. | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

La première fois que j'ai entendu parler de l'UNL c'est en 1995. Je connais le père du Fondateur de cette Union. Il est psychiatre. Le fondateur s'appelle Michaël. Je pense que depuis 11 ans elle a fait un beau chemin...
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 23/05/2006

Inscrivez vous-mêmes votre Blog ou votre Site

GRATUITEMENT sur GOLDENWINDOW5

pour augmenter votre visibilité.

Cet annuaire est connecté à un réseau de plusieurs milliers de blog. Seule une parution sur l'ensemble du réseau est payante, mais la parution sur un seul annuaire ne l'est pas. C'est SIMPLE :

Cliquez sur ma signature, choisissez une rubrique et cliquez en haut à droite sur "Ajouter votre site", remplissez les rubriques. Votre anonymat reste préservé vis à vis de moi, je ne connaîtrai de vous que votre Mail et votre site.

Vous pouvez aussi écrire GOLDENWINDOW5 dans la barre de recherche Google et cliquer sur "j'ai de la chance".

GOLDENWINDOW5 l'annuaire qui se veut UNIVERSEL.

Écrit par : Goldenwindow | 24/05/2006

Chère Élisabeth,
Je vous remercie pour toutes ces précisions.

Je pense effectivement que depuis 11 ans l'UNL a fait du chemin. Du moins sur le site c'est l'apparence qu'elle donne puisqu'elle paraît plus militante que jamais.

Je la trouve aussi très profonde sur les problèmes de fond concernant l'Éducation Nationale.

Des jeunes qui militent pour un monde meilleur n'est jamais négatif. Et vous-même qui connaissez cet organisme, vous avez l'esprit d'une militante réfléchie tel que votre site le laisse entre-voir !

Je vous souhaite un excellent week-end et vous remercie pour votre fidélité !
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/05/2006

Je vous souhaite également un très bon week end, où l'on fêtera les mères, toutes les mères...

Écrit par : elisabeth | 27/05/2006

Oui, Chère Élisabeth, toutes les mères ont droit à notre Amour. La journée de la Fête des mères devrait être celle du grand pardon.
Pardon, pour l'attention que tu ne m'as pas donnée,
Moi, je te la donne désormais.
Pardon, pour la Tendresse que tu as oubliée,
Moi, je te la donne désormais.
Pardon, pour tes manques d'amour,
Moi, je te les donne désormais.
Pardon, pour tes indifférences et tes préférences pour mes autres Frères ou Soeurs et pour ce sentiment d'être rejeté ( e ),
Moi, je comprends désormais.
Pardon, pour mes jugements hâtifs à ton égard car, j'ai appris en toi à ne pas commettre les mêmes erreurs.
En fait, tu fus la plus grand école de tout ce qu'il faut ne pas faire ou faire pour aimer ses enfants.
Tout cet Amour que tu as omis de me donner ( peut-être ) ou que tu m'as donné,
Moi, je te le donne désormais...
Le Pardon, Chère Élisabeth est la meilleure façon de sortir de ses prisons et de vivre épanoui ( e) au vent de la liberté qui ne retient jamais les feuilles mortes. Celles du passé...

Je vous souhaite une belle soirée !
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/05/2006

Les commentaires sont fermés.