7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2006

C'est comme si tout était neuf.

C'est comme si tout était neuf
Mon Dieu, c'est comme si tout était neuf,
Comme si tout commençait depuis ce matin.
C'est comme si tout commençait
depuis demain matin.
C'est comme si le monde sortait
de vos mains fraîches,
Comme si la création sortait toute fraîche
de vos divines mains.
Comme si la création coulait
Toute vive de vos mains.
Comme si le salut coulait
de vos mains fraîches,
Comme si la Rédemption
coulait toute vive de vos plaies.
Tout est neuf, mon Dieu.
Tout recommence, tout commence.
Tout est ouvert.
Le monde est jeune, le monde est neuf,
le monde est nouveau.
La création commence demain matin.

Charles Péguy
Ecrivain (1873-1914)
Extrait de oeuvres poétiques complètes (Gallimard)

21:08 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Prières. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Tout commence... tout re-commence...Ainsi en est-il des rentrées plus particulièrement. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes revenu bien ressourcé. Pour l'heure, je suis aussi dans les re-commencements. Ce poème de Péguy est très beau.

Écrit par : thierry | 23/08/2006

Cher Thierry,
En effet, la vie tourne et semble recommencer inlassablement comme dans une mimique particulière, les mêmes instants, les semblables moments.

Et pourtant, si nous regardons de près les secondes ne reproduisent que des gestes qui n'existeront jamais une seconde fois. Mais, les habitudes nous font voir les événements avec un regard fixé sur le passé.
Tous les matins, c'est le même soleil qui apparait et pourtant, Dieu sait que la journée est différente.

Comme, je vous l'ai écrit, cela me fait drôle de vous savoir sur le départ. Heureusement que votre Blog est présent pour ne pas couper le lien fraternel.
Plus que quiconque, vous êtes loin de vivre les terribles habitudes dont je parlais plus haut. Vous êtes un Aventurier de Dieu en mission sur Terre, comme tout chrétien digne de ce nom.


Pour ma part, je me suis ressourcé à Gérardmer dans les Vosges. Moi qui vis constamment en ville, l'air pur des montagnes revivifie le corps et l'esprit.
Me voici donc reparti pour une année, si Dieu Le veut.

Je vous remercie de prendre le temps de donner de vos nouvelles et surtout, d'écrire sur ce Blog.


J'ai été comme bon nombre de personnes, je pense, horrifié par la mort de Frère Roger. Tout en me posant cette éternelle question : pourquoi donc les Hommes de Paix se font-ils assassinés ?
Frère Roger demeurera un Témoin du Christ à jamais gravé dans nos mémoires. De plus, il a laissé quelques écrits spirituels d'une grande beauté.
C'est dommage que vous n'ayez pas pu vous rendre à Taizé...Mais, ainsi va la Vie !

J'espère que vous avez pris quelques repos afin de vous recueillir pour recharger vos batteries, comme on dit.
Vous vivez dans un paysage pur et resplendissant...
C'est un bel avantage quand même pour se ressourcer.

Cher Thierry, je vous souhaite une belle soirée et vous assure de mes prières.
Ne tardez pas trop à nous faire signe lorsque vous serez dans votre nouvelle paroisse. Vos nombreux amis ( es )seraient inquiets par votre silence et moi, le premier !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 23/08/2006

Les commentaires sont fermés.