02/09/2006
Dieu a-t-il un plan sur moi ?
Si la question consiste à savoir si ma vie est écrite d’avance quelque part au ciel dans un grand livre, la réponse évidemment est non !
Le christianisme ne croit pas à la prédestination, ce serait nier la liberté humaine… S’il s’agit de croire que Dieu à un projet sur moi, alors, la réponse est oui ! Dieu a forcément un « bon plan » pour moi ! Quel est-il ? Que je sois heureux, tout simplement !
Mais pas un bonheur de pacotille, pas un bonheur facile, pas le bonheur sirupeux que la pub nous propose à crédit : non, le « vrai » bonheur qui consiste à Le connaître, Lui « le seul vrai Dieu », Lui qui est l’Amour, Lui qui, comme le disait si bien un grand jésuite, le Père Varillon, « n’est qu’amour ».
Et, à la limite, peu importe les chemins concrets que nous empruntons pour marcher vers ce bonheur-là. Dieu ne décide pas à ma place : ce n’est pas Lui qui va choisir si je vais devenir médecin, aviateur ou menuisier ! Dieu m’appèle simplement à Le suivre, c’est à dire à suivre la voie de l’amour.
C’est cela, la « vocation » : être appelé (du latin « vocare ») par Dieu. Et ce n’est un « truc » réservé aux prêtres, aux moines ou aux religieux : nous avons toutes et tous une vocation.
Autrement dit, Dieu nous appelle tous à faire quelque chose de notre vie. S’il fallait prendre une image, on pourrait dire que Dieu donne la direction au vent qui gonfle les voiles de notre existence ; mais le bateau, c’est nous qui le construisons. Cela veut dire que c’est nous qui trouvons, qui inventons les moyens concrets de répondre au désir de Dieu : à nous d’inventer notre vie, à nous de choisir notre voie, à nous de découvrir peu à peu comment nous pouvons donner forme concrète au « plan » de Dieu sur nous…
Et le meilleur « gouvernail » en la matière, c’est notre désir. Dieu, en effet, ne nous impose pas son propre désir du dehors, comme si un beau jour, il nous tombait sur la tête ! Non, Dieu est beaucoup plus malin que ça : il parle au plus intime de notre cœur, il parle au travers de notre propre désir humain.
Si nous prenons le temps d’écouter notre cœur, de marcher vers les chemins de notre intériorité, nous allons « entendre » en nous la voix d’un désir profond ; et plus nous allons chercher à nous rapprocher de ce désir profond, à l’accomplir, plus nous allons faire la volonté de Dieu !
Nombre de grands mystiques ont découvert cette vérité cachée : Dieu nous parle au travers de nos propres désirs humains. Ce que notre cœur veut le plus ardemment, c’est ce que Dieu veut pour nous ! Finalement, le seul « plan » de Dieu sur moi, c’est que je sois heureux et que ce bonheur soit contagieux… A moi de défricher les chemins de ma propre existence.
« Ton passé n’est pas encore écrit », disait l’écrivain Jean Sulivan.
13:18 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.