7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2006

La prière.

La prière, votre roue de secours ou votre volant ?
N’est-il pas fréquent lorsqu’on est en mauvaise posture, de se rappeler tout d’un coup l’existence de Notre Père Céleste tenu respectueusement éloigné de nos occupations quotidiennes, en se disant qu’il serait bien opportun en ce moment précis de lui demander un petit coup de pouce … On quémande alors piteusement de l’aide « pour changer notre pneu crevé». Puis hop, on retourne aussitôt dans notre routine en chantant les louanges d’une reconnaissance éphémère, un peu honteuse quand même de ne prier qu’en de telles circonstances. « Promis, demain, je m’y mets… »

C’est bien l‘apanage de nombreuses chrétiennes contemporaines débordées, pleines de bonnes intentions et d’activisme, persuadées d’être sincères dans leur relation avec Dieu, et se donnant bonne conscience parce que « tant de gens ne savent même pas que Dieu existe » ?
« Et puis franchement, avec mon travail à l’extérieur, l’école du dimanche à préparer, les leçons de solfège du petit, les entraînements de sport du grand, un mari à combler et une maison à m’occuper, sans oublier les rendez-vous chez l’orthodontiste et la liste de courses, où trouverais-je le temps dans mes 24 heures, de prier et méditer tous les jours ? ».

Et pourtant Mesdames, lorsqu’on a goûté au bonheur que procure la prière quotidienne et au rafraîchissement que nous apportent ces moments d’intimité réguliers pris avec notre Seigneur, on ne peut envisager de ne pas le mettre à la première place en Lui confiant, non pas les réparations de fortune et les petites crevaisons, mais plutôt le volant de notre vie. Cela devient alors tout naturel de Lui parler de tout ce qui nous tracasse comme à un ami, de se confier entièrement à lui et de penser à le remercier lorsqu’un petit souci se dissipe, lorsque le soleil brille, qu’une place de parking se libère ou que la pluie arrose le jardin...

Si vous ne vous sentez pas capable de vous lever à 5 heures tous les matins pour prendre ce face à face avec le Seigneur avant de vaquer aux diverses activités du jour, il est toujours possible de demander à Dieu de gérer votre temps pour lui en consacrer un peu plus.

Je connais une femme très engagée dans son église, qui depuis sa reprise professionnelle a remis son emploi du temps à Dieu et qui fait maintenant son culte personnel quotidien dans le bus (3/4 d’heure de trajet), chérissant les bouchons qui lui donnent tout le temps de lire sa bible et de prier avant de retourner « dans le monde ». C’est juste une question d’organisation mêlée d’un peu de volonté : pour certaines, le bon moment se présentera plutôt le soir, pour d’autres, à la pause déjeuner. L’endroit choisi sera la voiture ou le bureau, dans un jardin botanique ou une petite salle isolée, tout comme le suggère la Parole de Dieu dans 1 Tim. 2-8 : « je veux que les hommes prient en tout lieu… ». Vous sentirez très vite le bénéfice de cet investissement personnel et gagnerez en qualité de vie, plus détendue et sereine en étant ressourcée et surtout bien armée en cas de sinistre à l’horizon.

L’apôtre Paul enseignait les chrétiens à prier en les exhortant pour que leur vie de prière soit riche : « afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ …vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel…et quelle est envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance… » selon Ephésiens 1.17-19.

Chères sœurs, faites donc de la prière votre volant quotidien, et votre Seigneur pilotera votre vie. Il pourra ainsi « illuminer les yeux de votre cœur » dans ce rendez-vous quotidien.
Sylvie Corman

22:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.