7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

La Parabole du fils retrouvé.

Je vois que ce peuple est

un peuple à la tête dure." Ex 32, 7-14
"Je suis plein de reconnaissance pour

 celui qui me donne la force, Jésus-Christ." 1 Tm 1, 12-17
"Il fallait bien festoyer et se réjouir." Lc 15, 1-32

.

L’évangile invite à comprendre quelle est la vraie joie de Dieu : voir ses enfants se convertir et revenir vers lui. Pour décrire ce bonheur divin, Jésus prend trois images. Celle d’un berger qui retrouve sa brebis égarée et la porte sur ses épaules comme un bon pasteur : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue. » Celle d’une femme qui a perdu son bien et le retrouve lors d’un grand ménage : « Réjouissez-vous avec moi, dit-elle à ses amies, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue. » Finalement, celle du père de l’enfant prodigue qui, après avoir préféré dépenser son argent futilement avec des filles, revient à la maison : « Il fallait bien festoyer et se réjouir, dit le père à son fils aîné en colère devant de telles festivités, car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie. » Dieu se réjouit de la conversion de ses enfants pécheurs lorsqu’ils comprennent que la vraie vie n’est pas dans les plaisirs sensibles, ni dans les infidélités ou les désirs passagers, mais dans un cœur qui se laisse, en profondeur, toucher et aimer par l’amour gratuit, surabondant de Dieu.

Dieu nous aime, voilà la première réalité de la vie. Considérons attentivement le mystère de Dieu pour lui-même et demandons au Seigneur la grâce d’accueillir sa miséricorde, afin de nous laisser aimer, embrasser par lui : gratuitement, par pur amour.

 

 

 

Père Tanguy Marie
Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes
Auteur du livre : La parole, don de Vie, EDB, 2006

18:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.