7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

Comment pardonner?

bbb1bce51f5758692cfde7176fd7f266.gif

Nombreux sont ceux qui se ruinent la vie et la santé en s’empoisonnant d’amertume, de ressentiment et de rancune. Mathieu 18: 23-25 nous dit que si nous ne pardonnons pas, nous sommes livrés aux mains des bourreaux. Si vous êtes confrontés à cette situation ou qu’il vous est déjà arrivé de la vivre, je suis certaine que vous m’approuvez: nourrir des pensées haineuses envers autrui est une véritable torture.

Qui aidez-vous lorsque vous pardonnez?


Qui est-ce que vous aidez le plus en pardonnant? En fait vous vous aidez vous-même plus que l’autre. J’ai toujours pensé que pardonner à mes malfaiteurs était un acte dur à accomplir. Je pensais qu’il était absolument injuste qu’ils reçoivent le pardon alors qu’ils m’avaient blessée. Je souffrais tandis qu’ils s’en allaient libres sans avoir à payer pour la douleur qu’ils m’avaient causée. Je réalise à présent que c’est moi-même que j’aide lorsque je choisis de pardonner. J’aide aussi les autres en les déchargeant et ainsi Dieu peut faire ce que Lui seul peut faire. Si je cherche à me venger et à prendre moi-même la situation en main au lieu de faire confiance à Dieu et de Lui obéir, Dieu n’a plus à in- tervenir. Par contre Dieu s’occupera de ceux qui nous offensent si nous les remettons entre Ses mains et ceci par le biais du pardon; c’est le germe de l’obéissance à Sa parole. Et dès que nous aurons semé notre graine, nous récolterons les bénédictions dont Il nous comblera d’une manière ou d’une autre.

Je m’aide moi-même car lorsque je pardonne, je libère le chemin devant Dieu. Je suis heureux quand mon coeur n’est pas empli de ce venin qu’est la rancune et je me sens mieux physiquement car le stress et la tension exercés par l’amertume, le ressentiment et la rancune peuvent engendrer des maladies graves. Marc 11: 22-26 nous enseigne clairement que la rancune est une entrave à la pratique de notre foi. Le Père ne peut nous pardonner nos pêchés si nous ne pardonnons pas aux autres (nous ne récoltons que ce que nous avons semé). Semez la miséricorde et vous récolterez la miséricorde. Jugez et vous serez jugés. Rendez-vous donc service et pardonnez.

Il y a encore d’autres avantages dans le pardon: lorsque vous consentez à pardonner, votre communion avec Dieu coule librement, tandis que la rancune bloque cette communion. Paul dit que nous devons pardonner afin d’empêcher Satan de nous exploiter (2 Corinthiens 2: 10-11). Dans l’épitre aux Ephésiens 4: 26-27, il dit que notre ressentiment doit être dissipé avant le coucher du soleil. Il ne faut pas donner au démon cette emprise et cette chance. Souvenez-vous que le démon cherche à prendre pied avant de gagner du terrain. Pardonnez rapidement. Ne donnez pas au démon l’occasion de vous torturer. Je pense aussi qu’il est dur de haïr une personne et d’en aimer une autre et qu’il est difficile de traiter une personne convenablement quand tout en nous est mauvais. Donc, même ceux que vous voulez aimer peuvent souffrir de votre amertume, de votre rancune et de votre mal à pardonner.

 

Comment pardonner?


Toute chose à réaliser nécessite des étapes pratiques à suivre , il en est de même pour le pardon si nous voulons le réussir. J’ai demandé au Seigneur pourquoi tant de gens semblent vouloir pardonner et cependant n’arrivent pas à le faire. Sa réponse a été:”car ils n’obéissent pas à ce que je leur dicte dans Ma Parole.” J’ai cherché dans La Parole et j’ai trouvé les instructions suivantes:

1- Décidez. Vous ne pardonnerez jamais si vous attendez d’en ressentir l’envie. Choisissez d’obéir à Dieu et résistez fermement au démon qui tentera de vous empoisonner à nouveau avec des pensées amères. Prenez la bonne décision et Dieu guérira vos blessures en temps voulu.

2- Ayez confiance. Vous ne pouvez pardonner sans la puissance de l’Esprit-Saint. Il est trop difficile pour vous de le faire tous seuls. Si vous le voulez vraiment, Dieu vous permettra de le réaliser, mais il vous faudra vous humilier et Le supplier de vous aider. Dans Jean 20: 22-23, Jésus a soufflé sur ses disciples en disant: “Recevez le Saint-Esprit” et son commandement suivant a été le pardon envers l’autre. Nous pouvons certainement utiliser cet exemple et Lui demander de souffler sur nous afin que nous puissions pardonner à ceux qui nous ont offensés.

3- Obéissez. La Parole exige de nous plusieurs points concernant le pardon de nos ennemis:
a- Priez pour vos ennemis et ceux qui vous outragent ou vous maltraitent. Priez pour leur bonheur et leur bien-être (Luc 6: 27-28). Avec votre prière Dieu pourrait leur faire découvrir leur faute. Ils peuvent ne même pas être conscients de vous avoir offensés ou probablement le réalisent-ils mais leur égocentrisme les rend indifférents. Dans les deux cas ils ont besoin de cette révélation.
b- Bénissez ceux qui vous persécutent et ne les maudissez point (Romains 12:14). En grec, bénir signifie: dire du bien de.. et maudire signifie: parler mal de.. Vous ne pouvez pardonner et continuer à cancanner ou rapporter. Vous devez cesser de raconter l’offense. Vous ne pouvez la dépasser en continuant à en parler. Proverbes 17: 9 “Qui cherche l’amitié saura céler une faute. Qui répète la chose divise les amis”.

 

A qui pardonner?


Pardonnez à celui qui autrefois, vous a profondément offensé..Pardonnez également à celui que vous ne connaissiez pas et qui dans une épicerie, vous a écrasé l’orteil. Pardonnez à ces 2 personnes, si différentes soient-elles, pardonnez aussi à toutes les autres qui peuvent vous avoir blessé entretemps. Pardonnez rapidement. Le plus vite vous le faites, le plus facile cela est. Pardonnez gratuitement. Mathieu 10: 8 “Vous avez reçu gratuitement. Donnez gratuitement.“
Pardonner signifie excuser la faute, acquitter de toute redevance, faire grâce, renvoyer, annuler et accorder, sans réserve, des faveurs.
Lorsque vous pardonnez vous devez annuler la dette. Ne passez pas votre vie à payer et à collecter des dettes. Hébreux 10: 30” La vengeance appartient au Seigneur.” Il remboursera et règlera les comptes de Ses enfants. Laissez Dieu vous régler les injustices passées dont vous avez été victime. Ne cherchez pas de remboursement auprès de ceux qui vous ont offensé car ceux-ci ne peuvent vous payer. Mathieu 18: 25 “il était insolvable.“
Pardonnez-vous vous-même également pour vos pêchés passés et pour les torts que vous avez causés aux autres. Vous ne pouvez pas les dédommager, alors demandez à Dieu de le faire.
Pardonnez à Dieu si vous lui en voulez parce que votre vie ne suit pas le cours que vous désirez. Dieu est toujours juste. Certaines choses peuvent dépasser votre entendement mais Dieu vous aime et les hommes se trompent lorsqu’ils ne reçoivent pas l’aide du seul Etre qui peut vraiment les aider.
Vous devrez éventuellement pardonner même à des objets matériels: à la poste, à la banque, à un certain magasin qui vous a trompé, à une voiture qui vous a toujours causé des problèmes etc …
Débarrassez-vous du venin que laissent l’amertume, le ressentiment et la rancune et souvenez-vous du proverbe 4: 23 “Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car c’est de lui que jaillissent toutes les sources de la vie.“

La rancune est synonyme de saleté spirituelle.. Lavez-vous dans l’eau de La Parole et demeurez purs …
Que Dieu vous bénisse!

14:10 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.