7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

RALLUMONS LE FEU AVEC GUY GILBERT.

3e12561d043a67e2bd3fe4bb116635f1.jpg

 

Il existe deux sortes d'écrivains. Ceux qui mettent en avant leurs bagages littéraires et ceux qui posent un regard poétique sur la Vie.
Ces parallèles sont nécessaires pour l'équilibre de notre culture.
L'un n'exclut pas l'autre. Je mettrais bien volontiers, Guy Gilbert, dans la deuxième catégorie. Celle à laquelle j'appartiens également.
Cela peut aider à comprendre la sensibilité qui me fait méditer ses écrits.
Son dernier livre intitulé : Rallumez le Feu, me fit presque chavirer dans l'immense océan de l'incompréhension.
Comprenez bien, cet Auteur, que je croyais profondément révolté se met à écrire des chapitres à la fois sur la Bonté, l'Humilité, la Douceur etc....
Ma pauvre âme se trouvait dans la perplexité la plus Absolue, la plus obscure.
Pourtant, une semaine après, je repris son livre et le dévorais avec délectation.
Je n'avais pas saisi dans un premier temps qu'il nous faisait pénétrer dans la Sagesse chrétienne la plus profonde.
Mes nuits intérieures se levaient vers des terres mordorées où la Lumière éclairait mes humbles pensées.
En effet, depuis déjà plusieurs années Guy Gilbert, nous partage sa spiritualité. Il nous partage les secrets de sa Force qui a guidée ses pas jusqu'à ce jour.
Comment pourrait-il combattre ce Monde et ses injustices sanglantes, s'il n'avait pas au fond de lui, une manne spirituelle puissante et éthiquement indéfectible ?
Il ne pourrait avoir en aucun cas, une âme apaisée face aux drames de l'histoire et de notre destin.
Ce Feu qu'il veut rallumer quitte à incendier tous les continents, c'est celui de l'Amour qui le fait tenir debout.
Cet Amour qui jaillit des évangiles telles des larmes de joie. Son corps en est imprégné jusqu'au tréfonds de l'âme.
Guy Gilbert représente pour beaucoup, ce que les médias en ont fait. Dès qu'il prend une décision en accord avec ses convictions, le monde entier crie au conservatisme.
Il faut dire que nos sociétés sont de plus en plus pauvres intellectuellement des valeurs évangéliques qui construisent une Existence.
Il se rend avec un Ami devenu Président, au Vatican et le monde hurle au scandale.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce qu'ils n'ont jamais expérimentés les douces senteurs de l'amitié spirituelle.
Ils ignorent les plus basiques formules que Notre Seigneur-Jésus-Christ est venu enseigner et pourtant, ils jugent.
Il est bien véridique que la méconnaissance de certains paradigmes culturels génère la haine.
Cette Haine contre laquelle combat Guy Gilbert depuis l'aube de ses trébuchements ecclésiaux.
Il suffit de lire son dernier livre pour tout comprendre,enfin.
Ce livre simple, épuré, profond, empli de la Lumière de l'Esprit-Saint.
Non, ce livre ne peut laisser indifférent. Il ne doit nullement vous bloquer au bord de vos abîmes existentiels.
Au contraire, il fait partie des ouvrages qui changent vos comportements, évangélisent votre intériorité et spiritualisent votre regard à la fois sur vous-même et les autres.
Un livre qui change Tout...de vous, de nous.
D'ailleurs, le sous-titre n'est-il point : vivre l'évangile.
Bien-sûr, Guy Gilbert a cette splendide générosité de nos offrir son cadeau pour vivre Heureux. Nous ne saurions le refuser !
Je ne fais pas l'apologie aveugle du Père Guy Gilbert. Je fais remarquer uniquement que son livre récent est une ouverture sur le Bonheur.
Il faut laisser tomber de vos mains les autres qui tentent tristement d'en parler.
Vous remettre debout, comme je l'ai fait avec la foi chevillée au corps.
Et dire dès Aujourd'hui, rallumons le Feu de notre cœur pour inventer un monde meilleur.
Guy Gilbert vous dira comment l'échafauder dans le présent selon une théologie de l'éternité de l'instant.
Un secret qu'il nous confie pour tout affronter que nous serions stupides de refuser.
Nous n'aurions pas l'excuse de ne pas savoir donner Sens aux moindres bruissements de notre existence.
Merci Guy pour tant de Bonheur offert au sein de notre Humanité souffrante et perdue dans ses chimères.
Bruno LEROY.

16:44 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MAÎTRES A PENSER ET A VIVRE. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne, poesie |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Merci Bruno pour ton commentaire. Et je te rejoins. Le dernier luvre de guy Gilbert est mon livre de chevet en ce moment. J'y puise une grande nouriture spirituelle. Parfois j'y mets quelques textes sur mon blog car ce qu'il dit est très important.
Merci Bruno mon grand frère de nous dire tout cela
Je t'embrasse très fraternellement et je te souhaite un bon carême
Ta petite soeur.
Josiane

Écrit par : Josiane | 06/02/2008

Je te remercie Petite Soeur surtout pour ton indulgence concernant cet article sur Guy écrit avec la rapidité de l'éclair.
Ce qui ne donne pas un texte à la hauteur de ses propres écrits et surtout, ne rend pas ce que peut refléter réellement son livre que je considère comme étant l'un des meilleurs.
Il est également mon livre de chevet où je peux puiser dans sa spiritualité de l'instant présent, de la douceur et de la lenteur en mettant de l'Amour dans chacun de mes gestes plutôt que vivre comme un automate.
Oui, un très bon livre que je ne pouvais que conseiller à mes Frères et Soeurs venant visiter ce Blog !
Je te souhaite un Carême à la Hauteur de ta spiritualité profonde.
Puisses-tu prier pour moi afin que je cesse de fumer ( c'est mon combat de carême ) pour retrouver la pleine capacité de mes Sens et faire de mon corps le Temple sain de l'Esprit.
Toutes mes prières t'accompagnent à l'aurore du jour J qui se profile pour Toi le 13.
QDTB.
Ton Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.