7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Jésus, chemin vers le Père.

"La Parole de Dieu gagnait du terrain

et le nombre des disciples augmentait."

Ac 6, 1-7


"Vous aussi, soyez les pierres vivantes

qui servent à construire

 le temple spirituel." 1 P 2, 4-9

"Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. "

Jn 14, 1-12



©F&L-C.Deher

 

À l’adresse des disciples bouleversés par son départ prochain, Jésus les rassure en promettant « de leur préparer une place ». Le Christ insiste dans ce discours d’Adieu sur la nature de cette demeure. Demeurer avec lui dans la maison de son Père signifie être « avec le Père » comme lui-même demeure « dans » le Père : « Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père et le Père est en moi. » Le Père est ainsi présenté comme le but de la vie chrétienne, même si aller au Père n’est possible qu’en passant par le Christ, véritable icône du Père. Les apôtres, qui n’ont pas encore tout compris, loin s’en faut, se demandent en effet, à l’instar de Thomas, quel est le chemin pour y aller. La réponse de Jésus est limpide : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ; personne ne va au Père sans passer par moi. » Jésus-Christ est donc la « pierre angulaire » de l’édifice de la vie chrétienne, l’unique médiateur : il est la demeure spirituelle en qui nous pouvons devenir nous-mêmes membres de son Corps, qui est l’Église, et connaître le Père. Par sa présence vivante en nos vies, nous allons au Père et devenons ainsi des « pierres vivantes » d’un édifice spirituelle sur lequel la mort n’aura pas de prises.

Nous aussi, allons au Père, source sans fond de l’amour divin, pour vivre en communion avec Dieu. Pour ce faire, renouvelons notre confiance au Christ en posant des actes de foi.

P?re Tanguy Marie
Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes
Auteur du livre : La parole, don de Vie, EDB, 2006

 

 

 

 

 

10:53 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Merci cher Bruno Leroy pour tant de messages et d'articles profonds que vous publiez. toutes les personnes peuvent se retrouver dans votre approche oeucuménique de la spiritualité.
j'attends votre prochain livre avec grand impatience car vos bouquins apportent toujours joie, paix, réconfort mais aussi le sens du militantisme pour un monde plus fraternel.
Je vous admire beaucoup et vous aime même et peut-être surtout dans vos insurrections rebelles envers une société basée sur le pognon, le profit et l'égoïsme.
Bien à vous !
François

Écrit par : Francois Rudoph | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.