7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2008

Qui écoute un mendiant ?

 Qui écoute un mendiant ? Ils veulent toujours quelque chose de nous et ne nous donnent jamais rien en retour. Pourtant, ne sommes-nous pas aussi des mendiants ? Fréquemment, au cours de la journée, chaque jour, nous faisons appel à Dieu pour tant de choses. Combien de fois donnons-nous à Dieu quelque chose de valeur en compensation des choses d’une valeur infinie qu’il nous a données ? Dans la parole de Dieu d’aujourd’hui, nous découvrons un mendiant reconnaissant. Cet homme répondit en glorifiant Dieu, et les autres personnes répondirent en louant Dieu. Suis-je un mendiant reconnaissant ?

 Nous voyons la vie au travers de nos propres yeux. Pourtant, souvent, nos yeux ne voient que la valeur superficielle des choses, surtout quand nous regardons les personnes, les lieux, les évènements et les choses avec le seul regard de notre expérience individuelle et de notre égocentrisme. Dans le récit de l’évangile d’aujourd’hui, l’homme qui ne pouvait pas voir “physiquement” avait une vision plus pénétrante. Comment faisait cet homme pour voir ainsi ? Il avait reçu le don de la Foi, un don d’une valeur inestimable. Est-ce que je perçois le Christ avec les yeux de la Foi ? Remercions Dieu de ce don et demandons-lui la grâce de grandir et de persévérer dans la foi.

 Parfois, nous professons notre foi dans le Christ avec nos lèvres, pourtant, nos mots et nos actes expriment quelque chose de complètement différent. Quand nous agissons de manière incohérente avec ce que le Christ attend de ses disciples, nous devons nous demander pourquoi. Le Christ a dit que ce ne sont pas ceux qui disent “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux mais seulement ceux qui font la volonté du Père (Mt 7, 21). La volonté du Père est que nous suivions celle de son Fils bien aimé. Cela exige que nous acceptions Jésus-Christ comme notre sauveur et que nous agissions en accord avec tout ce que cela implique. C’est maintenant le bon moment pour examiner si nous vivons notre foi chrétienne de manière cohérente ou non.

 Seigneur Jésus, tu es venu changer les cœurs ; change le mien. Parfois, je me sens envahi d’une joie profonde en réalisant que j’ai le don de la foi, le magnifique cadeau que tu m’as fait. Maintenant, je te supplie de me bénir de la grâce de grandir dans la foi, afin que je voie toute chose dans ta lumière et que je ne fasse rien d’autre que la volonté du Père.

 Aujourd’hui, je prierai le Christ d’ouvrir mes yeux pour voir plus clairement comment vivre ma vie plus parfaitement. Comme guide, je ferai mienne cette phrase de Jésus : Ils sauront que je suis ton disciple, par l’amour que j’ai pour les autres. (Jn 13, 35)

11:19 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.