05/12/2005
NOTRE BONHEUR EST EN DIEU.
Face à tout système fondé sur l'avoir, resplendit un désir d'être autre avec les autres. L'événement arrive comme une surprise, déchirant la grisaille d'une quotidienneté trop prévisible et dévoile, tout à coup, la grâce de visages hier inconnus ou absents.
Moments fugitifs où les choses de la vie et les êtres se transfigurent, où les lois se transgressent, où le paraître laisse l'éclat d'une beauté imprévue, car la Beauté est toujours donnée de surcroît.
Cette fête d'Amour et de Foi, dit que la Vie ne se réduit pas à ce qu'on en voit, que ce qui compte le plus ne se comptabilise pas, ce qui vaut le plus est sans prix, cela ne s'achète ni se vend. Elle est subversive dans une économie de profit, elle consume au lieu de consommer, elle pousse à perdre, à sacrifier ses réserves plutôt que les capitaliser. Elle est prodigalité joyeuse et enfantine, son excès et sa démesure subvertissent les normes habituelles de la société et de la raison raisonnante.
N'est-ce point là, une attitude de Vie libératrice ou qui mène vers une libération de la conscience, lorsque l'existence est vue sous l'angle de la gratuité, de l'émerveillement et de la découverte quotidienne, tel le regard de l'enfant qui découvre les mystères fascinants de la beauté des choses et des événements ? La souffrance se trouve ainsi assimilée et relativisée, transfigurée.
Mais, vivre réellement dans une dimension libératrice de Foi, n'est-ce point se ressourcer aux racines festives de la société, même si la lourdeur des contraintes sociétales assombrit le paysage ?
Il est dans l'âme de tout artiste de retrouver cet esprit d'enfance tant prôné par Baudelaire, sans toutefois sombrer dans l'infantilisme, mais trouver des raisons de s'émerveiller d'exister pour enrichir son intériorité. Cependant, cette façon de se positionner face à la Vie ne devrait pas être le seul fait des artistes mais de tout individu qui est en droit de trouver une respiration, une libération, un épanouissement personnels.
Notre Amour de Christ favorise cette recherche de l'intériorité humaine. C'est une mirifique utopie qui donne sens à l'existence. Ne devons-nous point devenir les véritables acteurs de notre destin et non des personnages passifs qui se victimisent en laissant toujours le choix aux autres de notre bonheur ou de notre malheur sur terre ?
La libération ne viendra de la prière intense et non de forces extérieures.
Nous devons faire saisir à nos enfants que la Communion avec Dieu-Amour est la certitude d'un Bonheur qu'il nous faut conquérir au fil des jours. Certes, l'utopie comporte sa part d'illusions mais, elle se trouve confrontée à la réalité que la Foi nous fait voir autrement.
Nous devons regarder la Vie autrement pour la Vivre autrement !
Puisse-t-il en être ainsi pour vous afin que vous puissiez atteindre les aspects lumineux que nous offre la terre-mère. Puisse-t-il en être de même pour nos enfants et tout être dans lequel germe une Parole de feu, celle de Dieu.
13:10 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Merci Bruno pour ce texte magnifique qui alimente ma réflexion de ce jour. Cela rejoint la spiritualité de lEnfance spirituelle de la petite Théreèse (que j'affectione beaucoup). Cette enfance là est loin d'être de l'infantilisme. C'est avoir l'esprit de l'enfant que rester en admiration sur tout ce qui nous entoure : la création, les hommes. Toute vie devrait nous amener à l'emerveillement. Il suffit de savoir regarder ce qui est beau.
C'est la vie intérieur, la vie tournée vers le Christ qui fait la beauté d'une âme.
Ce que tu dis là vient m'aider, vient compléter le travail sur moi même que je suis en train d'essayer de faire, et seule ce n'est pas facile. Merci encore pour tout ce que tu écrtis. Avec mes amitiés dans le Seigneur. Josiane
Écrit par : Josiane | 06/12/2005
Chère Josiane,
Je suis Heureux de savoir que mes écrits t'aident à avancer sur le chemin de la Vie.
Je sais que le travail que tu effectues sur toi-même n'est pas facile. Cependant, Dieu Amour est à tes côtés pour te soutenir afin que ton joug soit moins lourd. Je suis certain que tu t'en sortiras avec patience et ténacité.
La prière sera ta Force pour affronter les obstacles qui pourraient se mettre au travers de ta démarche.
Je te souhaite Bon courage, Chère Josiane, et n'hésite pas à m'écrire si tu as quelques peines...
Belle soirée à Toi dans le coeur de Dieu Amour !
Amicalement et Fraternellement, Bruno.
Un immense remerciement pour ton message plein de gentillesse.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 06/12/2005
SITE CHRETIEN SUR : http://www.freazer.com/perso/diddl/paroledeDieu.htm
Écrit par : diddl | 09/12/2005
Les commentaires sont fermés.