7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2006

Dieu aime que l’homme et la femme s’aiment !

Évidemment, cette question ne porte pas sur le plaisir de faire du ski ou de manger du chocolat ! Allez, un peu de franchise : il s’agit de savoir si, oui ou non, l’Eglise a peur du sexe !
Oh pas du sexe pour « faire des bébés » : celui-là est paraît-il légal et même béni par le Pape… Non ! La question porte sur cette vieille idée selon laquelle l’Eglise suspecterait, voire même condamnerait le plaisir que deux êtres qui s’aiment se donnent par l’union de leurs corps ; bref, parlons un peu crûment : l’orgasme aurait quelque chose de pas très catholique ! Balivernes !
Si, à une certaine époque, l’Eglise a eu, c’est vrai, un peu trop tendance à vouloir jeter un regard suspicieux sous les couettes, il n’en est plus rien, fort heureusement, aujourd’hui.
Il faut le dire et le redire : Dieu aime que l’homme et la femme s’aiment ; et pas simplement du regard ! La joie qu’éprouvent les corps et les cœurs à s’unir, c’est aussi la joie de Dieu qui n’a pas de plus grand bonheur que de voir l’amour s’épanouir.
Dans un couple, la relation sexuelle n’est pas un mal nécessaire à la procréation, c’est au contraire un cadeau extraordinaire de la Création ! Un formidable terrain d’échange, d’écoute, de rencontre en vérité…
Et l’Eglise est pour, tout à fait pour ! Elle se permet simplement de formuler quelques conseils utiles au discernement : les forces de la sexualité sont si puissantes, instinctives qu’il faut veiller à toujours les humaniser. Veiller à ne pas transformer l’autre en instrument de mon seul plaisir ; veiller à ne pas réduire, juger – travers oh combien « moderne - la qualité de la relation amoureuse à la seule « réussite » sexuelle ; accepter que cette relation de tendresse s’ouvre un jour à l’accueil d’une vie nouvelle…

Bref : oui au plaisir s’il ne renferme pas sur soi, s’il ne fait pas de l’autre une simple « proie » mais, au contraire, s’il mène à la découverte renouvelée et étonnée de celui ou de celle à qui on a choisi de se donner « corps et âme »… Et pour que vous ne doutiez pas que ce que je viens de dire est tout à fait catholique, appelons un Pape, Pie XII, à la rescousse : « les époux ne font rien de mal en recherchant le plaisir et en en jouissant… » Alléluia !

19:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Si ma grand-mère vivait encore, j'aurais aimé qu'elle lise cette note. Mais elle est décédée en 1982 en emportant ses idées toutes faites sur les relations sexuelles entre l'homme et la femme. Pourtant, si je suis là entrain d'écrire, c'est qu'elle a eu un enfant : mon père, fils unique de ma grand-mère et de mon grand-père. A l'époque où Claude FRANCOIS chantait : "j'avais 8 ans et j'étais amoureux de ma maîtresse d'école" nous chantions cette chanson devant elle car nous savions qu'elle ne voulait pas l'entendre. Elle nous interdisait de la chanter. Et nous chantions de plus belle en riant. Ma belle-mère qui est plus jeune ne devait pas savoir que je prenais la pilule au début que mon mari et moi étions mariés. Il me demandait de cacher la boîte. Je trouvais cela étonnant car mes parents étaient différents. Voilà une petite tranche de ma vie. J'ai entendu de tout sur les relations entre les hommes et les femmes dans ma famille.et c'est vrai que l'on fait dire n'importe quoi à DIEU. Bonne soirée

Écrit par : elisabeth | 31/08/2006

Chère Élisabeth,
Je vous remercie pour ce partage des instants marquants de votre Vie.

Vous savez, beaucoup de personnes sont influencées par une religiosité populaire qui, malheureusement, n'a rien à voir avec la Foi "authentique".

Ce qui ne veut pas dire que votre Grand-Mère n'avait pas la Foi, au contraire.
Mais, comme disait Jacques Brel : On ne nous apprend pas...à nous méfier.

Il faut bien avouer que les médias n'arrangent pas la perception que les gens ont de la Foi et de l'Église.
Mais, il faut dire aussi que certains thèmes étaient abordés par les prêtres avec beaucoup de tabous, notamment la sexualité et le plaisir.

Une bonne partie du clergé de l'époque, éludait ce genre de questions.

Et les Chrétiens ( nes ) demeuraient dans l'ignorance absolue...

Mais, je suis certain que votre Grand-Mère était Heureuse de vivre sa Foi.

Aujourd'hui, la Théologie, l'exégèse, les sciences humaines nous permettent de mieux comprendre le message christique. Voilà pourquoi certains intégristes me font hérisser le poil...!

Il ne s'agit nullement d'adapter la Bible au Monde contemporain mais, au contraire, d'en savourer toute la Vérité !

Je vous souhaite une Belle Journée, Chère Élisabeth, et vous remercie encore pour votre précieux Témoignage.

La Foi en Dieu est Liberté, épanouissement des individus et non embrigadements, aliénations sociales ou mentales

Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 01/09/2006

Ma grand mère allait souvent mettre un cierge à l'église. Elle partait avec sa canne et elle y allait malgré ses problèmes pour se déplacer. Mon père a été enfant de coeur (j'ai des photos de lui dans ce costume), il chantait tout comme mon grand père et moi-même à la chorale en haut où se trouvait l'orgue. Le premier prêtre qui m'a fait catéchisme me faisait peur. Les prêtres suivants étaient bien plus "cool" comme ont dit. Mes parents aussi.
Voilà un peu plus sur ma vie de chrétienne.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 01/09/2006

comment un père ne pourrait il pas aimer que ses enfants s'aiment?
il est fantastique de constater l'évolution des pensées et de se rendre compte que le Dieu inaccessible qui nous avait été décrit comme un juge sévère est devenu aux yeux de beaucoup ce père aimant qui place l'amour en première place..;
amitié
Nadine

Écrit par : nadine | 03/09/2006

Les commentaires sont fermés.