7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2006

Ah ! Ces charognards !

Une fois, je me suis fâché alors que je regardais la météo à la télé.
Notre gentil météorologue venait de nous informer que les précipitations
de ces quatre ou cinq derniers mois avaient été plus importantes que
d'habitude.

C'était plutôt une bonne nouvelle, parce que nous sortions tout, juste
d'une période de sécheresse. Comme si cela ne suffisait pas, le
présentateur s'est cru intelligent d'ajouter : « Espérons que la chaleur
et la sécheresse de l'été n'arrêteront pas la pluie un peu plus tard
dans l'année. »

« Cornichon ! » ai-je dit à l'écran de télé. J'allais même jusqu'à
murmurer : « Charognard ! » Pourquoi ne pouvons-nous pas supporter de
bonnes nouvelles sans toujours rajouter quelque chose de sinistre ? Sans
doute pour dramatiser au maximum les actualités, je suppose.

Chaque soir, les infos nous régalent de tous les désastres du globe.
S'il y a une bonne nouvelle, il faut quand même trouver quelque chose
d'inquiétant pour la contrebalancer. « Ah oui, nous avons ce reportage
de Marseille. Il paraît qu'une bande de contrebandiers . » « Et ceci de
Bordeaux : une mère de trois enfants a fait une grosse bêtise. » « Et
nous venons de recevoir cette nouvelle de Paris. Le Professeur Dork est
presque sûr que Pluton n'est pas une planète mais .

« . on signale aujourd'hui trois manifestants sous le Tour Eiffel qui se
plaignaient du traitement des fourmis. »

Il y a un vautour qui se perche quelque part dans la nature humaine,
sinon la télé et les médias ne nous nourriraient pas de ce régime
négativiste. Ce n'est pas intéressant lorsque quelqu'un fait du bien,
quand une vedette de cinéma reste mariée, quand tout le monde est
satisfait du Président ou de l'Assemblée Nationale, ou de sa femme.

Offrez des fleurs à votre épouse. il n'y aura personne pour le
remarquer. Tirez sur elle avec un pistolet et ça passera aux actualités
de 20 heures (ceci n'est pas une suggestion, juste un exemple).

C'est comme ça, même dans l'église. J'ai entendu un groupe qui chantait
dans une église. Entre les chants, une femme se lamentait du froid qu'il
faisait cet hiver-là. « Et ils disent que cet été sera un des plus chaud
que nous ayons vu ! » se plaignait-elle. Je suis certain qu'il devait y
avoir une signification spirituelle, quelque part dans ce qu'elle
disait, mais elle m'échappe maintenant.

Et si nous attendions le bien au lieu du mal ? Si nous pensions à ce qui
marche au lieu de ce qui ne marche pas ? Les pages des journaux sont
remplies de prédicateurs tordus, de PDG qui trichent et des politiciens
véreux.

Pourtant, tout le monde n'est pas comme ça. On est même très loin de la
majorité. Mais puisqu'on n'entend parler que de ce qui est pourri, il
nous vient à l'idée que le monde entier est pareil.

Dans la Bible, David nous apprend comment éviter le découragement : « je
ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je haïrai les oeuvres des
infidèles ; elles n'auront sur moi aucune prise.
« Le coeur faux restera bien loin de moi, je ne veux rien savoir des
malfaisants. Celui qui calomnie son compagnon, médisant en secret, je le
fais taire. Je ne supporte pas les yeux hautains ni le cour arrogant Mes
yeux se porteront sur les fidèles du pays, je les ferai siéger auprès de
moi. Et ceux qui sont intègres m'assisteront. Il n'y a pas de place dans
ma maison pour qui se sert de fraude, et le menteur ne subsistera pas
en ma présence. (Psaume 101:3-7, Le Semeur).
David avait décidé que les commérages, la sensationnalisme, et tout ce
qui est sale ne serait pas au menu chez lui. Il gardait les yeux fixés
sur les gens qui faisaient ce qui est juste et non pas sur les tordus.
Il se peut que c'était en partie la raison pour laquelle il était un des
plus grands rois d'Israël.
Un régime constant de négativisme, de médisances, et de
je-ne-sais-pas-ce-que-je-vais-faire assassinerait la foi de n'importe
qui. Faisons attention à ce qui entre dans notre esprit, parce que cela
aide à déterminer quelle sorte de personne nous serons.

11:25 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.