7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2006

C'EST L'ESPRIT QUI FAIT VIVRE.

Pierre Jarry

" Dieu est Amour " nous dit saint Jean. Or l'Amour est Créateur et Source de Vie. La Bible nous enseigne que
" l'Esprit de Dieu planait sur les eaux (couvait les eaux Genèse 1). Cela signifie que Dieu, qui est Père, Fils et Esprit, est la Vie. Jésus affirmera :
" JE suis le Chemin, la Vérité et la Vie " mais aussi : " JE suis la Lumière du monde ", car IL est Dieu, égal en tout au Père et à l'Esprit Saint. Nous avons du mal à croire à cette Unité totale des trois personnes divines. Cependant Jésus a dit : " Qui Me voit, voit le Père " Or Dieu est Amour et l'Esprit Saint est l'Amour même que le Père donne au Fils et que le Fils donne au Père. C'est Lui qui les unit dans une communion sans faille.

L'Esprit Saint est communion
Toute personne humaine ne peut se réaliser qu'en participant à cette communion en Dieu. C'est pourquoi Jésus insistera sur l'unité de tous les chrétiens : " Père qu'ils soient Un en nous, pour que le monde croie que TU M'as envoyé…qu'ils soient Un comme nous sommes Un : Moi en eux et Toi en Moi " (Jean 17,21-23)
C'est dans cette communion profonde les uns avec les autres, que les chrétiens construisent l'Eglise : Corps du Christ. Cela exige de tous, qu'ils soient animés du même Esprit qui est l'Esprit Saint. C'est Lui : Amour du Père et du Fils, qui réalise l'Unité dans la divergence des langues, des races, des nations. En effet, " la lettre tue, l'Esprit vivifie " (2 Corinthiens 3,6) Reconnaissons que nous préférons, comme les scribes et les pharisiens, obéir à une loi bien précise et détaillée qu'à l'Esprit Saint. Pour être fidèle à l'Esprit Saint, il faut être libéré de la loi et devenir responsables de nos actes. Un chrétien est quelqu'un qui prend ses responsabilités pour réaliser dans sa vie, la Parole même de Dieu. Cela exige qu'il la connaisse et donc qu'elle soit proclamée.

L'Esprit Saint nous renouvelle
Alors " L'homme intérieur se renouvelle de jour en jour " (2 Corinthiens 4,16) " Il devient une création nouvelle " (2 Corinthiens 5,17) " Qui se laisse réconcilier avec Dieu " (2 Corinthiens 5,20) " qui participe à la liberté des enfants de Dieu " (Romains 8,21) et accepte avec joie que " l'Esprit vienne au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède en gémissements ineffables et Celui qui sonde les cœurs, sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints, correspond aux vues de Dieu " (Romains 8,26-27) Mais pour cela, il faut " revêtir l'homme nouveau " (Ephésiens 4,23) " Ne vous mentez plus, les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements et vous avez revêtu l'homme nouveau " (Colossiens 3,9-10) C'est pourquoi :
" Nous savons que nous sommes passés de la mort à la Vie parce que nous aimons nos frères " (1 Jean 3,14) Or " Dieu est Amour " (1 Jean 4,8 et 14) " Celui qui demeure dans l'Amour, demeure en Dieu et Dieu en lui " (1 Jean 4,16)
Cet Amour qui nous fait participer aujourd'hui à Dieu, est l'Esprit Saint qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et qui habite en nous (Romains 8,11) Voilà pourquoi tout chrétien en qui Jésus vit, est passé de la mort à la Vie (Romains 8,1 et suivants) car il participe déjà à la résurrection du Christ " Ensevelis avec Lui (Jésus) lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec Lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts " (Colossiens 2,12) Là est la liberté des enfants de Dieu que nous sommes, car la mort est vaincue et l'Esprit Saint qui nous anime, est non seulement vainqueur de la mort, mais de tous nos esclavages. Hélas ! Combien sont encore esclaves de leur peur, leur angoisse, leurs caprices, leur manque de foi et d'amour, leur refus de pardon, leur haine, leur violence, leur jalousie, leur méfiance, leur ignorance de la Parole de Dieu ? ! Oui, nombreux sont ceux qui ont recours aux magnétiseurs, radiesthésistes, guérisseurs, sorciers, magiciens, devins, gourous, cartomanciennes, à toutes ces personnes qui ont des " pouvoirs "…tout cela ne vient pas de Dieu et rend esclave des autres.

Seul l'Esprit Saint rend libre
Car " Le Seigneur, c'est l'Esprit et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté " (2 Corinthiens 3,17) L'Esprit Saint est la Liberté. Il est aussi Vie et action : " C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés " (Galates 5,1) " Si donc, le Fils vous libère, vous serez réellement libres " nous dit saint Jean (8,36) Il faut donc sans cesse se nourrir de la Parole de Dieu : " Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libèrera " (Jean 8,31-32)
Jésus nous libère en nous donnant son Esprit comme IL a libéré les apôtres, le jour de la Pentecôte quand ils ont reçu l'Esprit Saint. Ce feu de l'Amour qui a consumé en eux leur peur et les a projetés dehors pour proclamer, en toutes langues, la Bonne Nouvelle. C'est Lui, l'Esprit Saint qui nous donne l'audace de témoigner. (Jean 15,26) C'est pourquoi les Actes des Apôtres sont les Actes de l'Esprit Saint, qui les pousse en avant et les mène au large, en envoyant Pierre chez le païen Corneille. L'Esprit Saint passe avant la loi. C'est Lui qui les libère de toutes peurs pour affirmer devant le Sanhédrin, Jésus Ressuscité. Ils acceptent alors avec joie de souffrir pour le Nom de Jésus…
* Aujourd'hui, sommes-nous des personnes libres, capables de souffrir avec joie pour le Nom de Jésus (Actes 4)
* Sommes-nous comme les apôtres, des chrétiens, forts de l'Esprit Saint en eux, qui ont vaincu la peur et proclament en toute liberté la Bonne Nouvelle, que cela plaise ou non ?
* Sommes-nous prêts à souffrir pour que Jésus soit connu, aimé et premier servi ? C'est cela réaliser notre baptême et être chrétien sans peur d'affirmer notre foi dans toute notre vie. Alors nous sommes vraiment des membres du Corps du Christ.
L'Esprit Saint nous rend libres, car IL est Vie et Amour. C'est ainsi que Paul peut dire :
" Nous nous glorifions dans nos tribulations, sachant bien que la tribulation produit la constance, la constance, une vertu éprouvée, la vertu éprouvée, l'espérance. Et l'espérance ne déçoit pas, parce que l'Amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné " (Romains 5,3-4)
"Heureux serez-vous quand tous diront du mal de vous à cause de Moi… Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers " (Matthieu 5,11-12)
C'est là le signe que nous sommes vraiment libres : la vie de l'Esprit Saint est source de la Vraie Joie. Alors nous sommes intégrés à la construction de l'Eglise, Corps du Christ. (Ephésiens 2,21) L'Esprit Saint produit en nous ses fruits de Paix, de Joie et d'Amour. (Galates 5,22) Nous sommes des sarments féconds de la Vigne qui est Jésus.

L'Esprit Saint est esprit d'enfance
Le bébé qui naît, crie. L'Esprit Saint est Vie et IL crie en nous : Abba… " Mon petit papa chéri " Ce mot qui est le cri du petit enfant juif se précipitant dans les bras de son papa. " Abba " : voilà le cri de la Vie, le cri de l'Esprit Saint.
" En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. Aussi bien, n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu l'Esprit de fils adoptif qui nous fait nous écrier : " Abba " Père. L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants de Dieu et donc héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec Lui pour être aussi glorifiés avec Lui " Romains 8, 14-17) (Galates 4,6-7)

L'Esprit Saint est un feu
L'Esprit Saint qui est Amour du Père et du Fils, source de la vie, est un feu dévorant, " qu'aucun fleuve ne peut éteindre. " (Cantique des Cantiques 8,6-7) Où est l'Esprit Saint ? : " Au plus intime de moi-même ", répond saint Augustin qui a pu écrire : " Aime et fais ce que tu veux " car si tu aimes comme Dieu t'aime, tu ne feras que ce que Dieu veut, car tu seras toujours disponible à son Amour, donc à l'Esprit Saint. C'est sous la conduite de l'Esprit Saint, que débarrassés de nous-mêmes, nous serons disponibles à l'évangélisation de ceux au milieu desquels, nous vivons. Vivre en chrétien, donc en homme libre, c'est évangéliser et s'affronter au monde, à la tiédeur, à la médiocrité, donc à l'esprit de mort. N'oublions jamais ce passage de l'Apocalypse :
" Je connais ta conduite : tu n'es ni chaud, ni froid ; que n'es-tu l'un ou l'autre : aussi puisque te voilà tiède, ni chaud, ni froid, je vais te vomir de ma bouche " (Apocalypse 3,15-16)

Il n'y a pas d'évangélisation possible sans l'Esprit Saint, sans l'Amour du Père et du Fils :
L'Esprit Saint produit en nous ses dons et charismes. Il fait de nous ses témoins c'est-à-dire des chrétiens qui n'ont peur de rien et sont capables d'aller jusqu'au don du sang : martyrs de tous les temps. (Actes 10,22) Malheureux ceux qui éteignent en eux le Feu de l'Esprit Saint afin d'éviter de se heurter aux sirènes du monde. Voilà les tièdes. Ils sont déjà morts.
" Qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas " (Romains 8,9) " Celui qui a ressuscité Jésus donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous " (Romains 8,11)

Pour être un chrétien vivant, il faut obéir à Dieu et non aux hommes (Actes 5,28-29) ne jamais chercher à faire plaisir aux hommes mais à Dieu, car " Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile (1 Corinthiens 9,16 ; Galates 1,10) Voilà pourquoi Paul a écrit aux Galates : " Je suis crucifié avec le Christ. Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " Galates 2,20) C'est ce qui arrive à tous ceux qui mettent pratique le texte de saint Marc 16,15…fin)
" Et IL (Jésus) leur dit : " Allez par le monde entier, proclamez l'évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé, celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal, ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris " Donc le Seigneur Jésus après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils partirent prêcher partout : le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
Alléluia.
Pierre Jarry, prêtre
Laissons-nous envahir par l'Esprit Saint pour proclamer avec fidélité et humilité, la Parole de Dieu pour que le Seigneur soit connu et aimé !

21:18 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.