08/06/2007
GUY GILBERT ME SAUVA DE LA MORT.
Je pensais ne plus écrire sur le Père Guy Gilbert, ayant fait le tour du personnage et de sa profonde Humanité. Pourtant, il me fut demandé à plusieurs reprises, quelle était la source de cet intérêt pour cet Homme de Dieu. Je vais tenter de répondre à cette question personnelle et intime...
En 1983, le décès de ma mère m’avait laissé dans le précipice de mes propres questions métaphysiques. Malgré, une Foi en Dieu indéfectible, la dépression gagnait mon esprit comme un poison inéluctable. Pourquoi, ma mère était-elle partie dans les tourbillons de la nuit alors, qu’elle n’avait pas cinquante ans ? Des questions qui demeuraient toujours sans réponse. Puis, un soir je regardais la télévision et notamment l’émission de Pivot sur la littérature. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un prêtre qui parlait un langage provocateur et dont le physique était presque semblable au mien. Je tendais l’oreille pour écouter ce prêtre des Loubards qui exerçait en plus la profession d’éducateur de Rue.
Et dans un jugement facile, je me dis, ce type là ne restera pas longtemps dans l’Église avec ses discours rebelles. J’avais oublié dans ma brume dépressive que l’Amour est l’acte le plus rebelle qui soit dans une société individualiste et uniformisée. J’ achetais donc, le bouquin de Guy Gilbert : Un prêtre chez les Loubards. Notre vision de l’Église et du monde nous rapprochait sans que nous le sachions... Puis, la lecture de ce livre terminée, je ne pensais plus à son auteur, étant pris et appelé par les méandres de la Rue.
Quelques mois après, j’appris que le curé des Loubards qui avait déjà écrit : La rue est mon église et des Jeunes y entrent, des fauves en sortent ; que ce prêtre atypique venait donner une conférence près de chez moi. Depuis, ces quelques mois écoulés, je ne pensais que suicide et la façon de terminer ma vie sans pourrir celle des autres. Je n’avais plus rien à perdre, estimant avoir tout perdu. Moi, l’ancien séminariste, le Fils de Dieu-Amour, je ne pensais qu’à rejoindre les cieux pour ma libération.
J’allais donc à cette conférence donnée par Guy à la fois avec admiration pour le personnage et total détachement quant aux discours qu’il pourrait formuler. Guy Gilbert fut accueilli comme une star par plus de deux mille personnes. Son look, son originalité, pensais-je ? Non, son authenticité et son regard lucide empli d’Amour. Je fus impressionné par tant d’engouements venant de personnes d’univers très différents.
Ses propos concernant notre société étaient d’une rare violence. De quoi vous remettre une dose d’énergie à haute tension. D’ailleurs, un jeune l’interpella en plein discours pour lui dire qu’il ne croyait pas à Son Dieu. Guy lui rétorqua : tu es libre, mon frère ! Le Jeune le provoqua de nouveau en lui disant qu’il n’était pas son frère. Le Père Guy Gilbert avec une sérénité et des yeux perçants tel un aigle lui répondit : Que tu ne crois pas en Dieu, c’est ton affaire mais, je considère quand même que tu es mon frère bien aimé.
La gifle de l’Amour fit taire son interlocuteur interloqué. Guy Gilbert m’avait redonné par sa présence, une énergie longtemps enfouie. Je décidais de lui parler après son one Man show. Dans notre conversation qui dura jusqu’à deux heures du matin ; je lui exprimais la peine que j’éprouvais suite à la mort de ma mère et mon désir d’en finir avec l’existence. Il me regarda droit dans les yeux sans mot dire. Puis, il me dit d’un ton sec : donne-moi tes coordonnées.
Je ne saurais vous dire la suite de son discours car, je n’écoutais plus. Les médicaments ? Le découragement ? Peu importe... La phrase essentielle qu’il prononça fut de me dire que j’aurai prochainement de ses nouvelles. Intérieurement, cela déclencha un sursis pour mon suicide. Puis, il me téléphona ( pas longtemps ) pour me « questionner » sur mon métier d’éducateur de rue et comment je le vivais. Ensuite, il m’envoya des mots, des photos pour me soutenir.
Ses actions furent bénéfiques au point qu’une mutation s’opéra en moi. Je passais des ténèbres à la Lumière. Du silence mortifère à la prière où Dieu m’envoyait des signes. De la profession d’éducateur à la mission de Témoin silencieux du Christ vivant au coeur des Jeunes. Maintenant, je n’entends Guy Gilbert qu’à la radio, comme beaucoup. Je suis retourné le voir lors de conférences et son culte de l’amitié ne se dément pas. Mon armoire est pleine de ses petites phrases rassurantes et dynamisantes. Je porte constamment sur moi, le chapelet béni qu’il m’a envoyé.
Guy Gilbert est comme la mer qui se retire pour laisser place à la liberté. C’est un Homme spirituel libre qui veut rendre les autres libres également. Je suis conscient avec le recul, que je lui dois la Vie. Si vous le rencontrez sachez que Guy Gilbert est un chemin qui mène vers la Lumière. Il vous redonne une partie de sa Force reçue par Dieu. Il vous fait naviguer sur les sentes de la Liberté avec ce militantisme qui ne vous quitte plus, tant il est contagieux.
Aujourd’hui, ma Foi a la couleur des horizons sans fin qu’il nous faut explorer. Guy Gilbert, ce prêtre des Loubards et de l’Universel est semence d’Amour et d’Espérance au sein de nos sociétés indifférentes. Il est le chemin, une part de Vérité et surtout la Vie offerte gracieusement. Il vit son célibat en totale Harmonie et le monde se demande pourquoi. Pourtant la réponse est dans notre conscience, il féconde tellement la Vie d’autrui que ses gestes sont Amour fructueux, multipliés ad infinitum.
Il n’est pas replié sur lui-même dans un célibat étriqué, il fait s’accroître les existences qu’il rencontre. Chacun ayant une personnalité différente, cela ne nous empêche guère de suivre les traces de pas spirituels qu’il nous laisse. Ensuite, c’est à nous de trouver le chemin de la Lumière Divine et de marcher sans retour. De vivre inconditionnellement dans l’Amour du Christ ; Lui qui nous envoie des anges comme Guy pour nous indiquer la route à suivre, à construire.
Puisse-t-il en être de même pour tous les souffrants de cette planète. Il existe un Guy Gilbert quelque part et qui vous accueillera pour vous panser de vos plaies. Il vous donnera ce regard d’Amour et d’Espérance qui me fut donné par Guy afin que vous le partagiez avec l’Humanité.
Bruno LEROY.
21:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans TÉMOIGNAGES. | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Mon cher Bruno, qu'elle est belle cet éloge de Guy Gilbert. J'adhère à 100 ù à tout ce que tu dis de Lui. Comme tu le sais j'ai pratiquement lu tius ses livres. Son discours est vraiment un discours qui entre dans notre vie tous les jours, dans toutes les situation, dans tous les milieux. Son amour de Dieu est indissociable avec l'amour fraternelle. Elle prend sa source dans l'Amour de Dieu. Malgré ses énormes occupatios il trouve toujours du temps pour Dieu.
Quelle leçon il nous donne, leçon rempli d'amour et de bienfait.
Merci Bruno, mon cher frère dans le Christ pour ce témoignage si poignant.
Je te garde dans mes prières.
Ta petit soeur. Josiane
Écrit par : Josiane | 09/06/2007
Merci cher Bruno pour ce témoignage émouvant.
Moi aussi, tu le sais, Guy Gilbert a changé mon regard sur l'existence. Je crois qu'aucune personne dans ce monde qui ait eu la chance de croiser ses yeux puisse oublier, jamais, la puissance d'amour qu'ils contiennent. Tu le décris fort bien ce regard, il perce l'âme au plus profond.
Tendres bises de ta petite soeur en Christ, je ne t'oublie pas, tu es dans mes pensées partout où je vais.
Écrit par : Uranie | 09/06/2007
Chère Josiane,
Tu as raison, Guy Gilbert vit l'évangile au ras des pâquerettes. Mais, il faut que tu saches qu'il n'est plus éducateur de rue depuis l'âge de 40 ans. Il m'a dit que s'il avait continué, il y aurait laissé sa peau et son équilibre.
Tout cela pour dire que nous avons un besoin urgent de personnes plus jeunes qui prennent le relai.
Hélas, les éducateurs de rue se font de plus en plus rares. Uniquement par peur au regard du salaire aussi. Beaucoup rétorquent qu'ils ne veulent pas se faire agressés ou pire pour un salaire de misère ( le smic ).
Oui, ce métier est aussi et surtout une vocation qui demande une forte spiritualité ( c'est mon avis car j'en ai vus repartir aussi vite qu'ils sont venus ! ).
Les militants au service des plus pauvres ne sont guère nombreux.
Que veux-tu, nous sommes dans une société de nantis où l'égoïsme prime.
Nous devons nous battre, en tant que chrétiens ( nes ), pour refuser cette société uniquement basée sur l'efficacité et le rendement productif.
Où est l'Homme là-dedans ?
Guy Gilbert répond dans ses livres et interviews à toutes ces questions.
Nous devons vivre notre Foi et nos combats là où nous sommes et ne pas chercher à imiter un autre.
Vivre dans l'épanouissement Joyeux de notre rencontre quotidienne avec Dieu Amour. Et devenir contagieux de cet Amour !
Je sais que tu es déjà bien contagieuse par les multiples gestes fraternels que tu répands autour de toi !
Je te souhaite un excellent Dimanche en Famille et te fais de Grosses Bises Fraternelles.
Ton Frère, Bruno qui prie pour Toi !
Écrit par : BRUNO LEROY. | 10/06/2007
Chère Uranie,
Je sais que Guy Gilbert a transformé ton regard sur la
Foi. Pour la simple et bonne raison que Guy vit un christiannisme Libérateur et non castrateur. Fait uniquement d'interdits.
Donc, chaque lecture ou rencontres avec lui donnent la Force de vivre l'Évangile de façon dépoussièrées.
Il met les évangiles dans un contexte actuel et non comme il y a deux mille ans. Donc, ses interventions nous parlent...
Il a raison car, la Bible est un Livre inspiré qu'il faut réactualiser presque quotidiennement en fonction de notre spiritualité. Ce n'est pas un Livre figé définitivement comme le pensent les fondamentalistes qui sont souvent ignares en exégèse, d'ailleurs...
Enfin, respectons chacun dans sa façon de vivre sa Foi.
Je te souhaite un magnifique Dimanche avec Jacky dans le coeur de Dieu Amour.
Ton Frère, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 10/06/2007
Les commentaires sont fermés.