7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

LE HANDICAP C'EST QUOI ?

LE HANDICAP C'EST QUOI ? 
  • Environ 2,3 millions de personnes perçoivent une allocation, une pension ou autre revenu en raison du handicap ou d'un problème de santé.
  • Plus de 5 millions de personnes bénéficient d'une aide régulière pour accomplir certaines taches de la vie quotidienne, pour les mêmes raisons.
  • Les difficultés vécues sont d'intensité très variable selon la nature, l'origine et la gravité des atteintes. Les personnes peuvent souffrir de déficiences motrices, sensorielles, organiques (respiratoires, cardio-vasculaires, intellectuelles ou mentales,…).
  • 30% des déficiences motrices sont d'origine accidentelle

 Travailleurs handicapés, une loi, un statut :

L'article 2 de la loi n°2005-102 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit ainsi le handicap:

"constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou de restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant"

La loi du 11 février 2005 instaure le principe d'un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Dans chaque département, une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) offre une accés aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

 Quelques chiffres sur les personnes handicapées* :

  • 86% des handicaps sont acquis au cours de la vie. (sondage réalisé par le Crédoc et l'Agefiph en 2003).
  • Handicap moteur : 45% dont 2% de personnes en fauteuil roulant
  • Maladie invalidante (diabète, schlérose en plaques,..) : 24%
  • Handicap mental : 5% - Déficience intellectuelle : 7%
  • Handicaps sensoriels : 4%
  • Polyhandicap : 9%
  • Traumatismes crâniens : 1%

*pourcentage des types de handicap (personnes en âge de travailler) - (source INSEE 2000)

 Pour en savoir plus :

http://www.travail.gouv.fr
http://www.handicap.gouv.fr
http://www.agefiph.asso.fr

14:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SOCIAL. | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bopnjour,
Moi qui ai travaillé pendant plus de 15 ans dans une association d'handicapés, je connais leurs problèmes, leurs soucis et les besoins énormes de cette tranche de population.
Bon dimanche et bonne continuation.

Écrit par : elisabeth | 30/09/2007

bonjour et merci pour votre soutien à la Planète Orange.

Écrit par : catherine | 30/09/2007

Chère Élisabeth,
En effet, vous avez une grande expérience de cette population. J'ai moi-même travaillé quelques années dans un IME ( Institut médico-éducatif ). Je ne les voyais absolument pas comme des Handicapés ( es ) mais, comme des êtres tout à fait semblables à moi.
Bien-sûr, la notion physique de l'infirmité est toujours présente. Mais, elle est vécue mutuellement comme des problèmes à surmonter. Ce qui m'a toujours séduit, c'est leur profonde envie de vivre et leur soif d'affection.
Je suis certain que vous avez ressentie les mêmes approches.
Pour moi, ces personnes sont très enrichissantes sur le plan Humain, voire intellectuel. Chez eux, pas de place à la pitié mais à des relations vraies, authentiques. Et ça, j'aime par dessus Tout !!!
Je vous conseille de visiter le site de Catherine. Il est plein de précieuses réflexions sur la Vie, le Handicap, l'Amitié, la Solidarité etc...
Chère Élisabeth, je dois dire que vous me surprendrez toujours par votre militantisme qui est le reflet de l'immensité de votre coeur !
Bonne soirée à vous et ceux qui vous sont chers !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/09/2007

Chère Catherine,
Je suis très touché par le fait que mon intervention vous ait fait plaisir. Je viendrai très souvent lire les multiples textes qui figurent sur la planète Orange. Je suis allé rendre visite à André et lui ai laissé un petit mot dans son livre d'or.
Comme j'anime des émissions sur Radio France Émergence et que normalement celles-ci devraient reprendre la semaine prochaine (si nous n'avons plus de problèmes techniques). Je parlerai de la " Planète Orange " sur l'antenne. Si vous avez des textes ou des revendications à me soumettre, surtout n'hésitez pas.
Je les diffuserai sans problèmes !
Soyons Citoyens ( nes ) debout et Libres pour un Monde plus soucieux, plus attentif, davantage concerné au visage moins individualiste et indifférent !!!
Je vous remercie pour votre message et vous souhaite une belle soirée !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/09/2007

Je vous remercie beaucoup, oui j'ai aimé travailler avec ces personnes handicapées, des gens tous simples. On ne faisait pas de Chichi avec eux. Je vais aller voir le site de Catherine et je suis certaine d'y retrouver ce que j'ai connu pendant ces 15 années.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : elisabeth | 04/10/2007

Les commentaires sont fermés.