7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2007

N'AYEZ PAS PEUR !

e900cbb6c2e453a22ef319ed5187e1ec.jpg
Ces derniers jours, j'étais sur Paris. J'ai profité d'un temps de respiration pour m'imprégner du nouveau spectacle de Robert Hossein. Un spectacle aussi grandiose que l'Homme qu'il représente. En effet, j'avais oublié des passages complets et pourtant fondamentaux de la vie de Jean-Paul II.
Le titre " N'AYEZ PAS PEUR " m'a renvoyé dans la mémoire de mon enfance.
Il me souvient que lorsque j'étais petit garçon et que j'allais à la messe ; les chants et prières invitaient le Christ à nous protéger de la peur.
Il me faut avouer que je ne comprenais rien à tant d'insistance. Je pensais naïvement que tous les Chrétiens avaient peur de quelque chose. Mais quoi ? La mort, la Vie, les autres...
Toutes ces peurs qui ne m'habitaient pas.
Et progressivement, je me suis aperçu que nous avions tous et toutes une peur cachée qui revient à la surface lorsque nous sommes fatigués ou malades.
Nous avons tous, Frères et Sœurs une blessure avec laquelle nous vivons tant bien que mal.
Même si nous refusons de la reconnaître, elle veille sur nous pour nous faire trébucher.
Voilà, ce que j'ai compris après des années d'approfondissement spirituel.
Voilà aussi pourquoi la prière de confiance et d'abandon est vitale dans notre existence quotidienne.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette découverte ontologique de nos peurs m'a libérée. Au lieu de me rendre peureux.
Pourquoi ?
Simplement, par le fait que cela met tout le monde sur un pied d'égalité.
Imaginez un Homme puissant, dégoulinant de pouvoir et d'argent avoir également ses propres peurs, qu'il cache avec subtilité.
Il se forge une cuirasse impénétrable où son personnage réel n'apparaîtra jamais. Sauf, peut-être dans l'intimité...
La découverte c'est que nous savons qu'il est tiraillé également par ses doutes existentiels. Ce qui le rend vulnérable aussi et d'autant plus s'il ne croit en rien.
Oui, Jean-Paul II avait raison, nous n'avons pas à avoir peur. Cela met en doute l'Amour que Dieu nous porte.
J'ai souvent écrit que je n'avais peur de rien ni de personne.
Non pour vous donner l'illusion d'être un Héros des temps modernes. Mais pour vous dire qu'une vie spirituelle travaillée chaque jour dans une Foi sans compromissions. Une Foi ancrée dans de solides convictions, ne fait craindre que Dieu.
Les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent. La certitude de notre chemin vient de la Providence.
Dieu nous appelle à grandir quotidiennement. Et s'Il le fait c'est qu'Il est certain que nous pouvons répondre.
Mais combien de Chrétiens ( nes ) répondent à ses appels sans arrière-pensées, sans penser qu'il en coûte à notre confort.
De recevoir le pauvre, le malade, l'emmerdeur, le râleur, le bavard, l'ado aux mille problèmes...avec un cœur d'Amour brûlant.
Après le spectacle, j'ai eu la chance de parler avec Robert Hossein. Il m'a dit de demander aux croyants ou non de se lever parce que notre monde meurt dans l'indifférence.
J'espère avoir transmis avec sincérité ce message d'Espérance qu'il est plus que temps d'appliquer.
Ayons une spiritualité vivante dans le jardin de nos pensées. Et nous aurons des visages illuminés. Des têtes de ressuscités. La paix intérieure et l'ouverture sans réserve envers autrui ne peut être que contagieux et apporter le Bonheur sur Terre.
Amen !
Bruno LEROY.

12:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.