7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

ÉRIC ROHMER EST MORT.

773129_rohmer.jpg
 

Le metteur en scène Eric Rohmer est décédé ce lundi matin à , à l'âge de 89 ans. Cet ancien professeur de lettres et ex-critique des Cahiers du avait notamment réalisé «Ma nuit chez Maud» en 1960, «Le Genou de Claire» (1970), «Pauline à la plage», «Les nuits de la pleine Lune» (1984) «Le Rayon vert» (1986) et «Les amours d'Astrée et de Céladon» ( 2007).

Il avait été hospitalisé il y a une semaine, ont indiqué ses proches sans plus de détails. Aucune disposition n'était encore prise pour les obsèques du cinéaste, a-t-on ajouté de même source. Eternel amoureux des jeunes filles en fleur, Eric Rohmer avait réalisé son , «Les amours d'Astrée et de Céladon», en 2007. «Après ce film, je crois que je prendrai ma retraite», avait-il alors indiqué lors de sa présentation au festival de Venise.

Souvent vu comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français, le cinéaste avait signé 24 longs-métrages en 50 ans.

19:43 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme, foi, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

A lire les commentaires sur l'oeuvre de Rohmer,dithyrambiques pour les uns,calamiteux pour les autres,je retrouve le partage de mes impressions après la vision de ses films et j'en ai vu beaucoup,avec souvent une sensation d'agacement (au sens preque biblique du terme:"ils ont mangé des raisins trop verts et ils en ont eu les dents agacées",certains étaient remarquables comme "ma nuit chez Maud",d'autres plaisants ( "Pauline à la plage" ),d'autres carrément chiants ("Perceval le Gallois") mais j'ai rayé Rohmer de mes tablettes après avoir vu "L,Anglaise et le Duc",à mes yeux un monument de mauvaise foi vis à vis de la Révolution française;c'est alors qu'Eric Rohmer est mort pour moi.
Dont acte.

Écrit par : reine | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.