7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2014

La joie éclate en une symphonie toujours nouvelle.

 

081_CloudsHDR_Guy01.jpg

Jésus a communié à notre souffrance jusque sur la Croix. Mais sans résignation. Il n'est pas venu nous dire de tout supporter patiemment avec pour seule consolation sa présence. Nul compromis ni demi-mesure dans l'histoire de Jésus, mais une ardeur de vivre et un élan irrésistible. La foi chrétienne n'est pas dolorisme mais volonté de prendre la vie à bras-le-corps pour que la joie éclate en une symphonie toujours nouvelle.

 
Jésus ne pouvait admettre la misère de ces pauvres hères qui traînent leurs infirmités depuis des années. Il ne pouvait tolérer que la mort déchire le tissu de tendresse tissé au fil des jours entre une veuve et son fils unique.

 
Comment se réjouir du soleil qui inonde les champs de blé et les vignes tandis qu'un aveugle jamais n'a vu la lumière ? Ses nuits de prière étaient peuplées par tant de boiteux que la musique ne peut faire danser et tant de sourds que le chant de l'oiseau n'égaye pas. Il a arraché les barreaux qui enfermaient la pécheresse dans un cachot de jugements. Il a rejoint le lépreux que la loi et les coutumes avaient mis au ban de la société. Il s'est tressé un fouet de cordes pour balayer tous les marchandages dont nous badigeonnons Dieu et purifier nos ambiguïtés.

 
Jésus était un révolté et, comme tant d'autres, il l'a payé de sa vie.Rien n'a éteint le feu qui brûlait en lui. Il a été jusqu'au bout de sa révolte...à la face de Dieu : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ".


Écoutez son cri qui ne fait qu'un avec toutes les misères du monde, avec toutes les angoisses et les déceptions humaines. Écoutez-le qui expire au coeur de toutes nos détresses, dans notre nuit de solitude. Entendez le cri de cet homme aux prises avec le mal et la mort.


Mais dans ce cri jeté à la face de son Père, il y a la Foi, la vraie ! Ne faut-il pas beaucoup de confiance pour crier à quelqu'un sa révolte ? Peut-on mettre à nu sa douleur devant n'importe qui ? Jésus savait bien que Dieu ne peut pas nous abandonner, même si toutes les apparences sont contre nous, car il est un Dieu de fidélité. Déjà une lumière s'annonce à l'aurore de l'horizon. Et le matin de Pâques ne l'a pas déçu. Jésus a eu raison de crier vers Celui-là. Car Il écoute la colère de l'homme et Il n'est pas insensible. Jésus savait ce qu'il faisait en soupirant vers son Père.

La foi est un refus de ce monde abîmé, refus plein d'une confiance parfois douloureuse, toujours mystérieuse. Et Dieu répond. Souvent il semble n'y avoir que le silence, un silence long comme un samedi-saint coincé entre la douleur de la Croix et la joie de Pâques. Mais Dieu répond toujours.

 Notre révolte est celle même de Dieu. " La foi, disait Karl Barth, est un désespoir confiant ". C'est l'amitié pour les exclus qui nous fait prendre le chemin de l'Espérance...

 

 

Bruno LEROY.

11:44 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA PENSÉE DU JOUR., LA POÉSIE DE LA VIE, LA PRIÈRE DU JOUR., LE REGARD DE BRUNO. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

La confiance.

3.70.jpg

La confiance, c'est marcher les yeux fermés et ne pas avoir peur de celui qui vous tient la main.
C'est pleurer sur l'épaule d'un ami,
sans pudeur.
La confiance, c'est aimer sans retenue,
et accepter aussi que l'on vous aime
parce que vous êtes différent.
La confiance, c'est partager un secret
sans craindre d'être trahi.
C'est dormir dans les bras de l'amour
sans penser à demain,
simplement se dire qu'on est bien.
La confiance, c'est aimer le coeur ouvert,
les yeux fermés,
C'est la lumière dans l'obscurité.


Bruno LEROY.

11:39 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA PENSÉE DU JOUR., LA POÉSIE DE LA VIE, LA PRIÈRE DU JOUR., LE REGARD DE BRUNO. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

07/11/2014

Les plus pauvres au cœur de ma mission.

kaleidoscope_anim.gif

 

Mesdames, Messieurs,

 

J’ai profité de quelques instants de liberté pour vous partager des textes, des impressions personnelles. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que les plus pauvres d’entre nos frères et sœurs, sont au cœur de ma mission. Sans eux, je ne serai jamais devenu ce que je suis.

Ils ont dérangés ma vie dans le meilleur sens du terme. J’eusse probablement vécu une existence confortable, plus facile sans leur survenue offensive dans mon apostolat.

Ils donnent une saveur particulière à mes jours. Et surtout, la nécessité de les écouter sans mesure et de gérer les imprévus. Cette façon de vivre approfondit mes connaissances professionnelles et mon besoin essentiel de l’intériorité.

Parfois, l’urgence de dire à certaines personnes que la précarité est mal perçue, car dangereuse dans une société de crise existentielle. Ce besoin constant de trouver des boucs-émissaires  pour nous déresponsabiliser de notre propre réalité me donne souvent le dégoût de cette société. Certains visages émaciés par la faim ou d’autres que l’on appelle péjorativement les étrangers font peurs aux plus lâches d’entre-nous ou aux moins fraternels.

De plus, lorsqu’il s’agit de chrétiens, je ne puis m’empêcher de penser que l’Évangile fait partie non pas d’une théologie pratique mais d’une foi non pratiquée. Et je dégueule fiévreusement à l’intérieur de mon être. Chrétien sociologique ne sert à rien en ce monde en mouvement. Un titre, voilà tout. Non une incarnation du Christ dans les moindres alvéoles pulmonaires de notre souffle. Rassurez-vous, il m’arrive également de ne pas être constant dans ma Foi. La prière me remet sur les sentes arides de la dure réalité.

Aimons-nous comme des Frères et Sœurs au Nom d’un même Père. Et notre conscience s’en trouvera libérée, car nous aborderons chacun avec bienveillance.

Cela nous redonnera le soleil éclatant de Dieu face aux adversités.

Et les supposés ennemis ne serons que fantômes dans nos esprits.

Puisque notre Vie tout entière sera menée par les injonctions de l’Esprit saint et non nos pulsions de haine du prochain.

Être chrétien est un programme à suivre avec intelligence et ferveur. Pas un simple quolibet pour faire rire les imbéciles. Mais une vie ancrée réellement dans la chair du Christ.

Ceux qui font sourires à cause de leur Foi ne vivent pas vraiment Dieu.

Il faut vivre Dieu passionnément sans véritable retenue intérieure.

 

Bien Fraternellement, Bruno.

 

Union de prière. 

12:48 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA PENSÉE DU JOUR., LA POÉSIE DE LA VIE, LA PRIÈRE DU JOUR., LE REGARD DE BRUNO. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Dieu est Présent dans chaque être Humain.

249241_10151127542708737_1857042474_n.jpg

 

Tout donner par Amour d’autrui et s’effacer lentement pour laisser place à la Liberté.

 

 Ne sont-ce point les fondamentales règles de l’Éducation ?

 

Christ nous invite donc à devenir les éducateurs des uns, des autres. Pour nous mettre au service de notre humanité. Quel beau programme de Vie !

 

Et pourtant, combien d'abnégations ne faut-il point pour parvenir à ce champ de conscience. Non pas se renier soi-même, tel un être abject. Mais, s’oublier pour être entièrement disponible aux autres. Nous avons tous et toutes des potentialités qu’il nous faut partager. Il nous faut offrir les plus splendides émeraudes de nous-mêmes. Ne pas vivre un repli destructeur où seul notre ego, notre individualisme trouverait sa raison d’être.

 

D’ailleurs, si tous les hommes et femmes se conduisaient de cette façon, notre Terre bien aimée disparaîtrait, assassinée par note égoïsme.

 

Nous formons une société et à ce titre, nous avons le devoir vital de nous préoccuper des autres. Ces autres qui parfois, nous font peurs car, ils n’ont pas les mêmes repères, valeurs que nous. Ces autres qui deviennent vite des étrangers tant ils nous ressemblent peu. Et pourtant, Dieu-Amour a créé un monde en couleurs avec des diversités qu’il nous faut découvrir.

 

Si nous étions moins sur la défensive de toujours vouloir protéger notre territoire, nous serions plus ouverts. Oui, ouverts au Vent de l’Esprit qui passe souvent près de nous et dont nous ignorons trop souvent la Présence.

 

La peur est la conséquence de l’ignorance. L’ouverture d’esprit est l’origine de la confiance. Il nous faut choisir entre une existence médiocre et une vie enrichissante. Enrichie par le flux et le reflux des marées humaines. Il nous faut choisir entre vivre mourant ou mourir en vivant. Je m’explique...Si, la vie est une chambre où vous dormez pour échapper à ce besoin vital de vous faire violence pour aller vers les autres, alors vous êtes un mort-vivant.

 

Si, au contraire le soleil dont vous illuminez chaque être pour semer de la joie, par votre seule présence à leur service, vous mourrez à vous-même et votre égoïsme légendaire également. Vous serez réellement vivants ( tes ) pour accueillir chaque Humain comme un Don de Dieu-Amour. Chaque personne est un ange qui frappe à votre porte, ne refermez pas trop vite la possibilité de vous rendre visite.

 

Dieu est Présent en chaque être Humain, du plus fragile au plus fort, et ce serait déshonorer Dieu que de le rejeter. Une main tendue, une aide ponctuelle, une écoute des problèmes d’autrui, ont fait des miracles. Nous le savons et pourtant, nous restons sur nos gardes, tels des païens n’ayant aucune confiance en Christ.

 

Nous ne sommes pas assez habités par Lui pour devenir audacieux. Et pourtant, nous le savons, si nous voulons mettre l’évangile dans nos vies, il nous faudra franchir le pas. Pour cela, la prière deviendra notre Force quotidienne, nous permettant de tout affronter. Il faut, que nous entrions dès ce jour dans cette prière de supplication pour demander à Dieu de nous indiquer le chemin. Je suis le chemin, la Vérité, la Vie. Nous ne pourrons rien faire de valable sans sa présence conseillère et protectrice. Bannissons nos peurs et notre égoïsme et allons vers les autres pour les aider aussi à aimer la Vie. Sans eux, nous ne sommes rien.

Sans Christ, nous ne sommes rien. Pourtant, c’est Lui qui nous conduit vers autrui lorsqu’une personne est dans le besoin. N’ignorons pas non plus Ses appels. Nous risquerions de rater définitivement notre vie pour ne pas l’avoir partagée. La Vie appartient à Dieu, il est légitime que nous faisions quelques cadeaux de ce Bonheur qui hante nos cœurs. Amen !

 

 

Bruno LEROY.

12:38 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA PENSÉE DU JOUR., LA POÉSIE DE LA VIE, LA PRIÈRE DU JOUR., LE REGARD DE BRUNO. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

05/11/2014

Soyons ces lumières !

paques-92952.jpg

Soyons ces lumières !

 

Soyons ces lumières qui éclairent les entrailles de la terre.

Par un aimable sourire, que cela soit notre point de mire.

 

Soyons dans la confiance permanente par notre croyance,

Par une révolution dynamique, une révolution évangélique.

 

Soyons les porteurs et témoins de la plus belle Espérance

Qui perce, transperce toutes les murailles de l’indifférence.

 

Soyons à contre- courant dans ce monde, faisons la ronde,

En cette période obscure qui nous amène tout droit au mur.

 

Soyons à tendre les mains de l’amour sur tous nos chemins,

Partageant notre Pain impérissable à tous ceux qui ont faim.

 

Soyons dans le souffle de l’esprit qui nous anime, nous conduit,

Dans la pleine assurance de revenir à la vie, vivre la vraie vie.

 

Soyons des multiplicateurs de la Paix, là où il se fait des guerres.

Portant la lumière éternelle de celui qui a dit : je suis la lumière.

 

 

Jean François Collin, poète chrétien.

12:17 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA POÉSIE DE LA VIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |