7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2007

La foi, remède miracle contre l’anxiété.

Parce qu’elle apporte des réponses aux questions existentielles et sécurise en créant un lien social, la religion a tout d’un véritable anxiolytique. Au point d’agir sur la santé !

Cela ressemble à un paradoxe : croire en Dieu augmente… l’espérance de vie sur Terre ! Telle est l’inattendue conclusion de travaux qui, depuis une petite dizaine d’années, montrent que les individus qui croient en l’existence d’une entité divine accroissent leur longévité. Et de façon considérable, qui plus est ! en 2002, le professeur de psychiatrie David B. Larson, de l’université Duke, en Caroline du Nord (Etats-Unis), est en effet parvenu à estimer que les croyants vivaient en moyenne 29 % plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126 000 personnes, ce chiffre par son ampleur, pose dès lors une question : en quoi le fait de croire a-t-il une influence sur notre espérance de vie ? La réponse tient en un mot : anxiolytique. Car sire les religions ont une vertu, c’est bien celle d’être un remède contre l’angoisse, ce qui ne saurait être funeste pour la santé...

Un discours réconfortant

Plus net encore : des psychologues de l’université de Washington ont révélé début 2005 les résultats d’une étude menée à l’époque sur 453 étudiants de toutes confessions. D’où il ressort que ceux ayant eu recours à des comportements religieux tels que la prière pour gérer le traumatisme sont parvenus à calmer leur angoisse beaucoup plus efficacement que les autres. Un résultat qui concorde avec des études menées dans de tout autres contextes. En 2002, par exemple, le psychologue Victor G. Cicirelli, de l’université Purdue, dans l’Indiana (Etats-Unis), soumettait un groupe de 388 personnes, cette fois âgées de 60 à 100 ans, au Multidimensional Fear Death Scale, un test psychologique souvent utilisé par les gérontologues pour mesurer le niveau d’anxiété de leurs patients face à la mort ; verdict : les sujets croyants présentaient un niveau d’angoisse inférieur à celui des individus non-croyants.

C’est donc une certitude scientifique : la croyance en Dieu permet de réduire l’angoisse. Pourquoi ? Parce que les religions apportent précisément des réponses aux interrogations les plus profondes de l’homme. Sens de la vie, question des origines, angoisse de la mort… Peu importe le nom du dieu qu’elles élisent, la genèse qu’elles décrivent ou la nature du paradis qu’elles promettent, toutes produisent un discours qui, chacun à sa manière, apporte une réponse à ce qui étreint l’homme lorsqu’il songe à sa condition . Une réponse au sein de laquelle chacun peut dès lors trouver refuge, pourvu d’adopter durant sa vie un comportement conforme aux lois édictées par la religion concernée. »

 

Extraits de la revue Science et Vie août 2005 N° 1055

 

Visiter le site:
www.science-et-vie.com

10:10 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Comme "par hasard" n'est-ce pas ?
Mais ce qui me fait sourire c'est que ce soit "Science et Vie" qui rapporte la chose... Parce qu'eux, pour les amener à parler de ces choses, faut vraiment qu'ils ne puissent pas faire autrement !
Bien fraternellement
Samuel

Écrit par : samuel | 27/10/2007

Oui, c'est tout à fait un hasard mais, vraiment !
Quant à "Sciences et Vie", je ne connais pas très bien.


Ils traitent souvent de sujets consensuels. Mais cet article me paraissait vraiment intéressant. D'autant que d'autres revues ont approfondies le sujet. Et toutes convergent vers la même constatation et conclusion.

D'ailleurs, la méditation est également reconnue comme étant bénéfique à la fois sur le plan psychique et physique. Voilà aussi ce qui explique la percée phénoménale du New-Age.
Au lieu d'être une recherche intérieure. Cela devient une recherche de bien-être, presque d'oubli de soi...

Bien Cordialement et Bon week-end, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 27/10/2007

Méditation aspirine ? Oui je sais, ça existe... Je me dis qu'au delà d'une certaine mode, pendant ce temps-là font pas de bêtises : ce qui est plus grave c'est quand ça un moyen d'optimiser le capital humain pour favoriser la croissance... Et ça aussi ça existe !
Bien fraternellement
Samuel

Écrit par : samuel | 30/10/2007

Oui, une sorte de méditation aspirine, comme vous dites si bien, Samuel.
Alors, que l'Humain doit être Présent à lui-même et aux autres ainsi qu'aux événements.
Ces nouveaux aspects " spirituels " sont en fait du spiritualisme. Qui est très dangereux dans le sens où il fait perdre le Sens des réalités. Alors, que la spiritualité permet de discerner ces mêmes réalités.
Je vous remercie pour votre intervention et vous souhaite une agréable semaine !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 02/11/2007

Les commentaires sont fermés.