7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2006

LE RINGARDISME CHRÉTIEN.

Lorsque j’écoute les informations à la radio, je suis tenté de penser comme bon nombre de personnes bien inspirées, que notre monde va mal. Notre terre est malade, souffrante des blessures que nous lui infligeons. N’étant pas d’un esprit à me reposer devant les catastrophes planétaires ; je cherche comme tant d’autres des solutions cohérentes.

J’entends ou je lis partout que notre jeunesse manque de repères. Les français se disent écrasés par cette société consumériste et, il faut bien le dire d’arnaques. Je ne prétends pas, loin s’en faut, posséder toutes les réponses aux questions posées.

Et pourtant, en tant qu’éducateur chrétien, j’entends bien donner mon avis sur les problématiques sociétales. C’est ce que je fais depuis des années. Bien-sûr, les réponses que je donne sont parfois discutables. Mais, certains discours que je lis ça et là, le sont encore davantage !

J’en ai marre d’entendre vos râles de vieillards lorsque les travailleurs sociaux proposent des repères de vie qui semblent tant vous préoccuper.

J’en ai marre de lire ces insultes envers mes Frères étrangers que vous assimilez tous à des terroristes. Vos insultes à deux sous qui ne sont que l’expression de vos peurs ancestrales.

Oui, j’aime mes Frères et Soeurs Arabes, Africains, Chinois et tous les étrangers de cette France qui m’apportent la richesse de leur culture et leur vision de l’existence.

Oui, j’aime le Soufisme dans la pureté de sa poétique mystique et philosophique. Je pourrai vous donner mille exemples des êtres et des choses que j’aime sur cette terre.

Oui, j’aime aussi les Gays et Lesbiennes qui nous montrent d’autres chemins possibles d’amour et de respect. Je n’aime pas vos intolérances qui excluent définitivement les autres de votre champ visuel. Il est si facile d’exclure pour être tranquille face aux différences que l’on accepte pas tout simplement parce qu’un travail psychologique ou spirituel de fond n’a jamais été entrepris.

Et lorsque je donne de tels repères, me voici traité de ringard chrétien, voire de romantique utopiste. Et bien, au nom de ma Foi, je revendique mon côté décalé socialement. Ne jugez point afin de n’être pas jugés.

Mon approche des paradigmes de nos sociétés est un long travail spirituel que j’effectue depuis ma tendre enfance. Mes réflexions sont issues de cette manne christique qui me fait tendre la main à tous les souffrants et les exclus de cette terre-mère.

Mes inspirations viennent de mes prières dans lesquelles je m’abîme pour mieux me reconstituer. Mes colères viennent de l’Esprit-Saint qui me souffle les mots ou les gestes pour combattre toutes injustices. Mes colères ne sont jamais de Haine mais, d’un refus de voir ce monde tel qu’il est avec ses meurtrissures et ses mépris.

Je suis pas un intégriste chrétien regardant le passé avec des larmes de pluie au fond des yeux. J’ai un regard d’Espérance et de combattant de l’amour de Dieu qui voit le diamant scintillant au fond de la vase humaine.

Je ne prétends nullement être un grand écrivain-poète ou journaliste mais un Homme qui témoigne avec ses pauvres mots.

L’humus vivifiant de l’humble et dure réalité quotidienne vécue par les jeunes de la rue, me donne le droit de continuer à écrire et à parler.

Mais, quand je m’attaque à certaines sectes qui aliènent la liberté de conscience, récemment dévoilées par un de mes articles. Je me vois contraint de le soustraire car, ces embaumeurs de vivants s’insurgent contre mes propos révélateurs.

Je touche souvent le point central et vulgaire de notre guerre interne : l’argent.

Je me fiche d’être considéré comme ringard chrétien qui ne fait jamais de prosélytisme mais, qui affirme par ses convictions et ses prises de positions, la richesse même des valeurs évangéliques.

L’Évangile est une Bonne Nouvelle qui défend les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Les chrétiens sont présents pour mettre le feu aux coeurs éteints. Je ne désire pas non plus retourner dans une chrétienté dont on a mesuré les limites affligeantes.

Je ne demande pas également que le monde entier devienne chrétien mais, qu’il retrouve ses dispositions pour des relations Fraternelles et Respectueuses.

Nous confondons souvent tolérance et acceptation de Tout. Non pas. La tolérance est la compréhension sans préjugés des différents styles de vies ou de comportements des êtres Humains et ce, quelques soient nos finalités morales. Pour faire plus limpide, c’est la main tendue vers les autres sans a priori. C’est vouloir s’enrichir dans nos relations même si celles-ci ne correspondent en rien à nos convictions.

C’est se dépasser, sublimer autrui dans son humanité pour écouter les balbutiements de son âme. Est-ce donc si compliqué de retrouver le chemin de l’Amour après tant de détours idéologiques ? Je ne le crois pas. Il nous suffit de travailler notre intériorité pour réfléchir aux dysfonctionnements qui nous paralysent.

Pourquoi ai-je évoqué quelques aspects de ma vie ? Dans un souci de clarification vers cette tension spirituelle qui anime mes jours. Ceci pris dans le sens étymologique ; qui donne une âme à mon quotidien. Levé le matin tôt, un café vite avalé puis, une ou plusieurs prières des profondeurs pour donner la Force de rencontrer les jeunes. L’intérêt constant de me ressourcer par la poésie, l’art, la beauté d’un paysage et la contemplation qu’il inspire. Puis, le retrait dans le silence de Dieu auprès d’un Monastère car l’Amour pour être entendu a besoin de silence. Une existence surbookée mais dans laquelle règne des plages de repos pour mon corps fatigué. Prendre soin de moi pour mieux aimer les autres, les comprendre sans toutefois toujours acquiescer.

Écrire pour exprimer les révoltes, les joies, les espoirs, les combats rencontrés tant de fois. Écrire pour être soi face aux autres. Ne jamais faire mentir les mots, ne pas les blesser inutilement. Parler vrai dans un monde qui souvent nous ment. Dire des vérités qui dérangent pour affirmer ce que je suis et ce que d’autres n’osent pas dire.

Ce n’est que le cheminement, j’allais dire banal, d’un chrétien qui vit main dans la main avec Jésus-Christ du soir au matin et du matin jusqu’au soir tombant. Avec mon caractère affirmé, sûr de moi et une personnalité rebelle, j’aurai très bien pu devenir braqueur de banques. Si je n’avais rencontré au détour de mes sentes sinueuses, des hommes et des femmes de convictions qui m’ont mis debout par leur Témoignage de vie.

Vous savez, ces convictions bâties sur l’effort, le travail bien fait, le respect d’autrui, la tolérance, la liberté et la joie intérieures, la conscience citoyenne... Ces convictions au parfum d’évangile et que vous estimez ringardes faute de savoir en proposer d’autres qui seront viables.

Je suis un ringard chrétien et je le revendique. Mais, Mon Dieu si vous saviez comme je suis Heureux de vivre et comme j’aime partager ce Bonheur autour de moi. Répandre la lumière qui émane de mon coeur. C’est le devoir que je me suis fixé étant enfant. Redonner de la chaleur à ce monde figé, glacé dans ses étroitesses d’esprit. Dans cette immanquable manie de s’auto-aliéner par des rancoeurs injustifiées. Par manque d’ouverture aux métamorphoses de nos sociétés. Par manque d’une conscientisation des diverses manipulations idéologiques. Croyant toujours détenir la Vérité, vous vous retrouvez seuls avec vos certitudes.

Mon ringardisme chrétien est de vous aimer envers et contre tout sans pour autant entrer dans votre univers. C’est combattre pour la Justice sociale. Ne jamais désespérer de l’humanité et de demeurer un combattant de l’Amour et de l’Espérance. Notamment pour les Jeunes et tous les marginaux rejetés lâchement par nos sociétés de consommation. Je sais qu’un monde meilleur peut voir le jour, non pas un monde parfait, ce qui serait illusoire mais, un monde où il ferait bon vivre ensemble. Je m’y emploie et tous les ringards chrétiens, comme moi, se lèvent chaque fois que l’Humain est bafoué.Tous les ringards chrétiens tentent, comme moi, de donner un visage plus humain au monde de demain. Et la Force qui nous soulève pour donner des braises ardentes et réconfortantes à notre planète, ne nous appartient pas. Voilà pourquoi, nous ne vantons jamais nos actions au risque de passer pour ringards.

Bruno LEROY.

Éducateur de rue.

19:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Ah Bruno! Quelle puissance, quelle force, quelle conviction et quelle foi dans ce texte lu et relu tellement il me parle à moi aussi! Oui, pour beaucoup c'est ringard d'être chrétien aujourd'hui... et pourtant les mêmes disent qu'on a de la chance d'être croyant dans certaines situations difficiles et ils nous envient. La foi, l'amour et l'espérance nous poussent à regarder le monde, l'Histoire et les gens autrement et ce regard-là qui doit ressembler de plus en plus à celui du Christ nous fait toucher le bonheur. Pas un bonheur de pacotilles, pas un bonheur de surface, mais un bonheur intérieur capable à tout instant de jaillir et de se communiquer... C'est sans doute cela les Béatitudes.
Merci Bruno. Tu es pour moi un témoin de l'amour de Dieu, un bon serviteur de L'Evangile, un prophète pour notre temps. Sincèrement.

Écrit par : thierry | 24/10/2006

Je suis moi même travailleuse sociale et chretienne, merci pour ce blog, le mien est en train de naitre :
http://encorpslibre.hautetfort.com/
fraternellement,
Vera

Écrit par : vera | 25/10/2006

Cher Thierry,
J'avoue qu'en lisant votre commentaire, je n'ai pas trouvé immédiatement les mots pour vous répondre.
Je suis plus qu'Honoré de tant d'impressions favorables en ma faveur. Et pourtant, vous savez, je n'ai que ce sentiment non culpabilisateur mais réel de n'être qu'un pauvre pécheur entre les mains de Dieu.
Je vous remercie d'avoir écrit avec l'expression de votre coeur et sachez que je pense exactement la même chose vous concernant. En effet, pour moi vous êtes un Témoin du Christ et un Prophète de notre temps.
Ce que vous faites. Ce que vous êtes. Ce que vous écrivez témoigne pour Vous...!
Quant au fait, que nous soyons des ringards par rapport à un monde qui considère bien souvent la religion comme un service après-vente. Par exemple, pour les Baptêmes, les mariages, les enterrements ( et vous êtes mieux placé que moi pour le savoir...).
Je ne changerai aucunement de chemin. Je suis fier, heureux et satisfait d'être chrétien au sein de ma Mère l'Église Catholique.
Dieu Amour donne sens à ma Vie depuis ma tendre enfance et chaque jour est un émerveillement de décrypter les signes que l'Esprit m'envoie pour m'orienter et me soutenir au milieu des plus pauvres.
Je pense qu'il en est de même pour vous !
Je vous remercie, Cher Thierry, pour votre commentaire très fraternel et que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse et vous protège pour les pas qui vous effectuez chaque jour en sa Présence !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/10/2006

Chère Vera,
Je suis particulièrement Heureux qu'une Travailleuse sociale chrétienne ouvre également un Blog.
Ce sera un merveilleux moyen d'échanger nos idées, nos convictions, nos idéaux qui nous font avancer.
Je vous souhaite bon courage et je retournerai vous visiter régulièrement lorsque votre Blog aura pris sa pleine mesure. Soyez la bienvenue parmi nous et que Dieu Amour vous bénisse dans vos projets quotidiens !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/10/2006

Je trouve que vous avez eu raison de faire cette mise au point. Certaines personnes prennent plaisir à se plaindre sans tenter de changer quoique ce soit dans leur vie, à se remettre en cause. Je vous dis bravo car il est nécessaire de temps en temps de dire tout ce que vous avez dit dans cette note.
Je vous souhaite une très bon dimanche !

Écrit par : elisabeth | 29/10/2006

Chère Élisabeth,
Je vous remercie pour votre intervention. C'est effectivement disons une mise au point et une affirmation de mes convictions intérieures. Nous ne pouvons prétendre construire un Monde de Paix sur des braises de Haine et d'incompréhensions les uns vis à vis des autres.
J'ai l'intention de continuer d'écrire ce genre de "Chronique "sans pour autant polémiquer mais en réfléchissant sur le devenir Humain.
Je vous souhaite une très belle soirée et je sens comme votre coeur est empli de douceurs car, je pense toujours que nous menons le même combat ; celui de la réconciliation entre les Hommes !
QDVB
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/10/2006

Les commentaires sont fermés.