7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2007

PRIÈRE DES COMBATTANTS DE L'ESPÉRANCE.

Seigneur,
Il nous faut des bras solides,
Pour soulever nos montagnes de pauvretés,
Du rmiste, en passant par le chômeur et le meurtrier,
De la Femme vivant seule dans le coeur de son enfant,
Du jeune dont la drogue lui procure l'illusion d'exister,
Du déprimé qui pense perdre la raison,
Et tous les Vieux qui crèvent de solitude,
Les suicidés du Temps qui ne trouvent plus le Sens,
Et toutes ces blessures jamais cicatrisées,
Donne-nous Seigneur,
La force de les porter, les combattre dans la Dignité,
Pour redonner cette Dignité aux êtres qui croient l'avoir perdue,
Donne-nous Ton Esprit pour illuminer notre regard,
Et voir dans les petits des christs meurtris à vie,
Pour qu'ensemble nous façonnions ce monde,
En Univers plus juste selon Tes desseins d'Amour,
Une Terre qui espère mettre les Hommes debout,
Cette Espérance brûlante qui nourrit l'arbre de nos luttes,
Ce robuste chêne au sein de la forêt,
Qui demande aux autres de bonnes Volontés,
Pour suivre sa marche et détruire nos pauvretés,
Celles qui jamais ne permettront de nous reposer,
Tant que nous saignerons pour tant de plaies,
Tant que l'Espérance ne sera pas logée,
Dans l'âme de tous les désespérés,
Oui, Seigneur, le combat ne peut que continuer,
Pour tous les Humains qui cherchent à espérer,
En ce jour pas demain dans l'éternité,
Mais éternellement dans la valeur sacrée
De notre Humaine Humanité.
Bruno LEROY.

13:31 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Prières. | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite, poesie |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bonsoir Bruno,
Ca c'est c'est un programe politique ! Faudrait l'envoyer à tous les candidats ! Parce que certes, Dieu donne peut-être la force à ses "combatants", mais on aurait beau coller un mégaphone dans les oreilles de certains.... En fait, plus que les politiques, ce sont ceux qui sont derrière eux qui sont sourdingues. Seulement le flouze suffit pas. On peut être dans la mouise jusqu'à l'os et avoir encore l'espérance, la gnak, la rage de vaincre, et être presque HEUREUX. Je sais de quoi je cause : on s'est retrouvé à la rue, et qui plus est menacés physiquement (c'était la cause de notre chute) ; ma moitié, ma pomme, mon gamin ; mais on était ENSEMBLES, et faut voir ces moments inoubliables qu'on s'est offert. Au fond, on ne regrette que la méchanceté qui nous a poussé là et les gens qui nous ont crachés dessus. Il nous arrivait de chanter sur la route, ou le soir quand le feu de camp clandé réchauffait nos carcasses...
Je vais dire ici ce que répètait un copain que j'ai malheureusement perdu de vue, il a filé à l'étranger ; un disciple de Lanza del Vasto : "les gens crèvent de manque d'amour". Un sourire, une parole, ça coute pas un rond pourtant...
Désolé d'avoir été si long. Bien cordialement.

Écrit par : Samuel | 01/02/2007

Bonsoir Samuel,
Vous savez la plupart des Hommes politiques sont loin de la vie des gens. Et s'il n'y avait qu'eux...Cela irait encore quoiqu'ils sont à l'origine de certaines lois à la con qui favorisent toujours les mêmes personnes. Pas besoin de leur envoyer le texte, ils ne le liraient même pas...
Dans ce que vous dites vous avez absolument raison. Seul, l'Amour peut nous sauver des absudités de ce monde. Sans Amour nous ne sommes rien. Et vous, c'est la présence de votre gamin qui vous a réchauffé le coeur !
Votre message n'est pas trop long puisqu'il fait partie de l'histoire de votre Existence.
Et vous avez la sympathie de le partager au plus grand nombre. Je trouve au contraire que cela est un beau geste de votre part. Nous avons tellement tendance à cacher des pans complets de notre vécu qu'il est bien de narrer ce qui a forgé votre Humanité. De plus, je suis certain que votre intervention interpellera plus d'une personne ayant vécue dans cet espace libre et violent de la rue. Oui, la violence est présente constamment dans la rue. Je suis placé pour le savoir puisque je la fréquente parfois jour et nuit en tant qu'éduc. Mais, elle ne me fait pas peur, c'est le seul moyen d'expression des plus paumés. Ce qui ne m'empêche pas d'intervenir...!
Mais, la part d'Amour immense qui nous habite, chacun est capable de la donner pour l'offrir aux autres.
Voilà, mon programme politique, partageons et donnons-nous au service d'autrui afin que chaque être Humain soit reconnu dans sa Dignité propre. Dans son originalité, son individualité qui forment sa personnalité. Nous sommes tous et toutes différents et pourtant quelque chose de mystérieux nous unit.
Ce mystère qui demeure un mystère pour certains ( es ) n'est autre que l'Amour détaché, sans paternalisme. L'Amour pur et vrai.
Je vous remercie, Cher Samuel, pour votre intervention enrichissante et vous souhaite une excellente soirée !
Bien Cordialement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 01/02/2007

Oui, chaque fois que je peut, je mets le doigt où il faut parce que j'ai un regard sur la vie que les autres n'ont pas. Je ne sais pas si ça sert, mais au moins j'aurai essayé.
La rue est violente, oui ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on a trés vite gagné la campagne. Mais même là, sans nos moyens de disuasion on aurait eu du mal... Mais les plus graves sont les "gens bien", partagés entre haine et bonne conscience.
D'un autre coté c'est une expérience inoubliable. Y'aurait tant à raconter. Ma vie était déjà un roman, aprés ça c'est une bibliothèque ! L'incroyable à tous les tournants, et un regard sur la société sans complaisance. J'ai compris plus de choses en quelques mois qu"en toute une vie.
Ca marque. Quand à mon gamin, lui que les "psy" croyaient "dérangé" il est aujourd'hui le leader de sa classe de terminale, et dans un lycée de bourges en plus. Lui que tant de gens ont humiliés ; parce qu'il était pauvre, parce qu'il est noir ; il l'a au bout du poignet sa revanche. C'est qu'il a tiré l'enseignement de la galère. Par exemple, il ne laissera pas une lampe allumée si la pièce est vide.
Oui, on a morflé, bien sur, mais aussi : la rue c'est une école. Oh bien sur, on avait un avantage : la sobriété. Mais cette force là, elle a des sources lointaines... L'alcool est l'expression de ceux qui sont brisés. Nombre de gens, "bien dans leurs vies" en apparence sont au même point ; mais ils ont un boulot, une salle de bain, du monde autour d'eux, alors ça ne se voit pas... Au premier accident, ils tomberont plus bas que ceux qu'ils méprisent. Depuis 3 ans, j'observe un cas comme ça. Une bonne bourgeoise. Je l'ai rencontré le soir où elle s'est retrouvée à la rue, elle a refusé mon aide... Aujourd'hui ce n'est plus qu'une pauvre loque qui radote toute seule, errant dans la rue, naviguant d'asile en asile... Triste histoire. "L'équilibre" ne tient qu'à un fil pour beaucoup. L'orgueil ; le refus de donner comme de recevoir l'Amour enferme.
Il faut aussi savoir refuser, sous prétexte de chaleur humaine, de s'imbriquer avec plus effondré si on a pas la force d'être le leader, quand on est à la rue. Et ça, c'est pas fastoche.
Voilà, j'ai écrit ce complément parce que vous me dites que je peut faire cogiter le lecteur. Et s'ils veulent en causer, y'a une ligne contact sur mon blog.
Bien cordialement, bonne nuit, je devrais plus être là.
Samuel

Écrit par : Samuel | 02/02/2007

Les commentaires sont fermés.