| Ses approches des problématiques sociétales même si elles sont enrobées d'un certain humour sont toujours d'une grande rigueur analytique. Cela peut surprendre chez ce prêtre que l'on qualifie souvent de rockeur des rues. Et pourtant, rien n'est inaccessible chez lui. Rien non plus n'est facile. S'il est bien un domaine dans lequel Guy Gilbert ne transige pas c'est l'éducation inculquée avec laxisme. Chaque parent ou éducateur doit être en capacité de refus. Au risque de voir tomber sur sa pauvre tête les foudres injurieuses des adolescents en révolte. L'adulte doit poser des repères afin que les jeunes ne se perdent point. Ces Ados dont on a tout accepté par peur du conflit. Voyez les dégâts dont notre société refuse de comprendre les causes. Les violences sans nom provoquées par le malaise des jeunes qui ne savent plus pour quelles raisons obscures ils respirent dans ce monde qui les ignore allégrement. Ils n'ont plus rien à perdre pas même la vie. Les adultes que nous sommes devenons chaque jour indifférents aux problèmes qui les habitent. Guy Gilbert veut tracer de nouveau les balises qui nous ont fait grandir et que nous refusons de transmettre volontairement aux ados. Volontairement, pas tout à fait, plutôt involontairement par lâcheté, par peur. Oui, nos sociétés ont peur de leurs jeunes et surtout de leurs réactions. Aurions-nous oubliés que nous avons été enfants avant de prétendre tout savoir ? Guy Gilbert est éducateur, certes mais également prêtre. Voilà, la source de sa Force. Cette Foi indicible dont transpire toute sa personne. C'est la preuve certaine que Dieu travaille aussi dans le coeur des plus petits. Son secret, la prière celle qui donne ce souffle de liberté pour mieux s'épanouir. Guy Gilbert, comme bon nombre de chrétiens, a trouvé depuis sa tendre enfance sens à son existence. Il se fait un devoir de dévoiler ce bonheur qui fomente aux tréfonds de son être. En fait, ce que nous admirons chez lui, c'est ce que nous ne sommes pas capables de dire ou de faire. Répandre l'Amour dans les moindres gestes quotidiens devient contagieux pour ceux et celles qui nous entourent et nous regardent vivre. De plus, l'amour est inventif à l'infini et permet de trouver des solutions face à la misère humaine dont les jeunes sont les premières victimes. Texte : Bruno Leroy, éducateur de rue et directeur du Service Educatif et Action Sociale Nord-Pas de Calais Photographies : Christophe Dumortier
UNE CONFÉRENCE DE GUY GILBERT EST TOUJOURS UNE EXPÉRIENCE DE VIE UNIQUE.
De nombreuses personnalités du monde politique et religieux y seront présents : Son Altesse Royale le Prince Laurent Madame La ministre-présidente Marie Aréna Madame la Ministre Catherine Fonck Madame la Présidente Joëlle Milquet Madame la Députée Françoise Bertiaux Monsieur le Ministre Courard Monsieur le Ministre André Antoine Monsieur le Député-Bourgmestre Charles Michel Monsieur le Commissaire Européen Louis Michel Monsieur le Secrétaire d’État Jean-Michel Javaux Monsieur le ministre André Flahaut Monsieur le Président Didier Reynders Monsieur le Député Willy Borsus Monseigneur Van Cottem |
Commentaires
Bonsoir Bruno,
J'ai lu plusieurs fois vos propos concernant les problèmes de nos ados et je suis entièrement d'accord avec vous et Guy Gilbert pour qui j'ai une grande estime.
Oui c'est une grande angoisse de grandir sans repères.Les parents qui expriment leurs exigences rassurent infiniment leurs enfants.Il faut donner son avis,ses opinions;parexemple,répéter les effets néfastes du cannabis,donner des jalons pour la vie sexuelle.
L'absence de consistance chez les adultes empêche leurs enfants de s'identifier.Leurs révoltes déstabilisent les parents:Du coup,beaucoup disent:"Fais comme tu
sens".Mais on ne se construit pas soi-même!Il est important que ceux qui ont des valeurs,la foi notamment,le disent.Quand l'ado n'a aucun modèle à reproduire ni à contrer il est tenté de passer à l'acte au gré de ses pulsions.Puisqu'il ne peut pas se construire en s'identifiant,il essaie l'expérimentation.Il est bon d'expérimenter,mais dans une certaine limite.Qui va laisser son enfant mettre les doigts dans une prise de courant?De la même façon,on n'abandonne pas un jeune à ses pulsions sans lui dire:"Danger!"
De plus,l'identité se construit dans la durée.Un ado qui fait une grosse bêtise a besoin ,au-delàde la punition, de réfléchir avec ses parents sur ses motivations,sur les conséquences de ses actes,bref de se confronter avec la réalité.Il pourra ainsi passer de l'action à la réflexion.Il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais avant de vous quitter j'aimerais m'adresser à tous les parents qui ont des jeunes enfants et des ados:"Parents n'ayons pas peur de nos enfants!Osons transmettre nos valeurs!Ayons confiance même si parfois nous angoissons et doutons de nous-mêmes!Aimons les vraiment!"
Votre soeur Brigitte,mère de deux ados
Écrit par : Brigitte | 15/03/2007
Chère Brigitte,
Que vous dire de plus. Vous cernez bien les problèmes éducatifs. Vous avez amplement raison dans tout ce que vous écrivez.
L'important est de ne jamais couper la communication avec nos enfants, nos ados. Et je dirai même que cette éthique de vie est valable envers toute personne rencontrée. Parler, partager, s'exprimer même si l'on est pas d'accord est la meilleure façon de faire régner la Paix sur cette Terre !
Je vous remercie pour votre intervention enrichissante et vous souhaite une mirifique soirée dans le coeur de Dieu Amour !!!
Votre Frère, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 15/03/2007
Les commentaires sont fermés.