30/03/2007
RÉFLEXIONS SUR L'AMOUR...
RÉFLEXIONS SUR L'AMOUR... |
L'Amour n'est pas le monopole des chrétiens. Je connais des personnes athées, en l'occurence celles avec lesquelles je travaille, qui ont une réelle démarche d'amour. L'Amour est dificile à définir tant ses fibres font partie de notre inconscient. Je ne crois pas que les religions soient uniquement ferments d'Amour. Combien de disputes entre chrétiens nous donnent un triste tableau de ce que devrait être l'amour fraternel. L'Amour vient d'abord de la Tendresse que l'on s'accorde à soi-même. Et cette sorte de respect pour notre corps et notre écologie de vie, rejaillit sur autrui. Alors, que nous soyons athées, Bouddhistes, Musulmans, libertaires ou autres. L'amour vient du plus profond de soi et les religions ne peuvent qu'entretenir ce sentiment. Les paroles bibliques ou autres sont des panneaux indicateurs, elles ne sauront en aucun cas provoquer à l'Amour un être replié sur son propre individualisme. Dire que Dieu est Amour ne signifie aucunement que nous le soyons aussi. L'Amour est la construction de tout un regard sur la Vie, avec ou sans religions. L'Amour est Universel et se définit dans les relations vraies avec les autres. Nous aurons beau faire toutes les prières du monde ou lire tous les livres. Notre coeur ne sera pas pour autant rempli d'Amour. Ce profond désir d'aimer les autres nous vient d'une intériorité qui refuse de vivre les guerres éternelles et prend en considération autrui. L'Amour est vraiment cette sève universelle qui nous alimente et dont nous ignorons l'origine. Bruno LEROY. |
22:00 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS. | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Bonsoir,
Oui l'amour est universel. Il ne dépend de rien. Il se trouve en nous ou pas. Vous avez raison de le rappeler.
Merci et bon week end.
Écrit par : elisabeth | 30/03/2007
Merci Chère Élisabeth pour votre réflexion.
Je vous souhaite également un excellent week-end plein d'Amour de préférence...!!!
Très Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/03/2007
J'lai déjà dit : on peut avoir toute la science, si on n'a pas l'amour on est rien... Et j'aprécie que vous ayez souligné son caractère universel. De toute façon, les hommes sont identiques : l'amour, comme la haine, sont des états d'être. Et entre les deux y'a une route.
A part ça, merci d'avoir diffusé mes poémes, c'était trés bien dit.
Bien fraternellement
Samuel
Écrit par : Samuel | 31/03/2007
Cher Samuel,
Je suis d'accord avec vous . On peut avoir toutes les connaissances, on peut faire de grandes oeuvres, on peut avoir une très grande foi...mais si on n'a pas l'amour cela ne sert à rien.En fait, aimer son prochain n'est pas si facile que ça et chaque jour que Dieu fait , nous devons essayer de donner toujours un peu plus de notre être mais ça vaut le coup car donner gratuitement c'est vraiment aimer.
Je terminerai par un proverbe indien: "tout ce qui n'est pas donné est perdu"
fraternellement Brigitte
PS: j'ai consulté plusieurs fois votre blog, il y a des choses pas mal du tout mais pourquoi avoir mis une rubrique "ésotérisme", pouvez vous m'expliquer? Merci
Écrit par : Brigitte | 31/03/2007
Hé bien votre réponse, vous viendrez me la demander chez moi cher amie, puisque vous connaissez le chemin. Je suis ici chez Bruno, pas chez moi comprenez-vous cela ?
fraternellement
Samuel
Écrit par : Samuel | 31/03/2007
Bonsoir Samuel,
Tout d'abord, je voudrais vous présenter mes excuses concernant ma dernière intervention. Je ne voulais pas vous offenser. C'est vrai, je n'aurais pas du poser cette question chez Bruno. J'ai bien essayé de le faire chez vous mais ça n'a pas marché.En tout cas c'était par pure curiosité.
Je vous souhaite un bon week end.
Fraternellement Brigitte
Écrit par : Brigitte | 31/03/2007
Cher Samuel et Chère Brigitte,
Ne vous inquiétez pas. Ce Blog est un lieu d'échange et de partage, de discussions dans le respect de chacun.
Si, Samuel préfère, et c'est tout à fait son droit, que ce sujet soit évoqué sur son site.
Il faut bien entendu respecter les règles.
J'intervenais uniquement pour dire que cela ne me gêne aucunement que vous échangiez sur ce blog. En aucun cas, cela ne me dérange.
Ce site ne connaît pas la censure...!
Sauf, dans de rares exceptions tels que des propos intolérants comme nous en avons connus il y a quelques temps.
Je souhaite à tous deux un excellent week-end !!!
Très Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 31/03/2007
Bonsoir Brigitte et Bruuno,
si je réponds à la question de Brigitte, ça risque de virer à la polémique.
Son com chez moi n'a pas marché, c'est trés curieux : mes coms à moi sont contrôlés, depuis que des attaques de masse m'ont contraintes à fermer un blog avec perte et fracas. Je n'ai vu aucun com en archive de Brigitte, alors : soit elle est sous un autre nom sur ma "liste noire", ce qui m'étonne fortement ; soit y'a un problème de connexion.
Bon, je vais faire bref : je m'intéresse à l'ésotérisme. Je ne le tiens pas pour plus dangereux qu'autre chose (n'ais-je pas vu quelqu'un devenir fou, mais réeellement fou, en priant la vierge Marie). Sur ce sujet, je suis, je sais, soumis à vindicte, mais pas plus qu'autre chose. Sauf que : les cendres de mes frères ne sont pas froides et brûlent mon coeur.
Newton comme Victor Hugo, Descartes comme Einstein s'y sont interressés. Sauf que ce dernier allait plus loin : un occultisme au ras des pâquerettes, on le sait peu généralement.
Et moi, hé bien vu tout ce que j'ai vécu comme extraordinaire ; et au regard des réactions des "chrétiens" face à cela, aussi aggressifs que les rationalistes ; il était normal que je m'y intéresse.
Mes derniers poèmes sont lisibles à deux niveaux et renferment une partie des clés de mon expérience personnelle. Ca ne signifie pas que j'invite les gens à me suivre ! J'ai mis un fil d'info pour les chercheurs éventuels. De toute façon, c'est une aventure, comme la rue par exemple.
Bien fraternellement à vous deux.
Samuel
Écrit par : Samuel | 31/03/2007
Les commentaires sont fermés.