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12/04/2007

LA CONVERSION SOCIALE.

Les chrétiens se voient confrontés au péché social et structurel de l'oppression et de l'injustice infligées aux masses.
Il s'agit du péché qui de situe dans les institutions et les structures de la société, et qui conduit les personnes et les groupes à avoir des comportements en contradiction avec le projet de Dieu.
Précisons ici que les structures ne sont pas des choses mais des modes de relation entre les choses et les personnes qui ont affaire à elles. Vouloir surmonter le péché social suppose que l'on s'attache à changer les structures afin qu'elles produisent en fonctionnant plus de justice et de participation.
La conversion évangélique réclame plus qu'un changement de coeur ; elle exige aussi un changement de l'organisation sociale qui provoque indéfiniment des comportements de péché. Cette conversion sociale se traduit par une lutte sociale transformatrice, et elle s'appuie sur des stratégies et des tactiques susceptibles d'ouvrir la voie aux modifications nécessaires. Au péché social il faut opposer la grâce sociale, fruit du don de Dieu et de l'activité de l'homme inspiré par Dieu. La charité comme mode d'être-aux-autres gardera toujours toute sa valeur. Mais, dans une perspective sociale, aimer signifie participer à la création de nouvelles structures, soutenir celles qui représentent une avancée pour obtenir une meilleure qualité de vie, et bien se situer dans le domaine politique à la lumière de l'option solidaire pour les pauvres. Jésus a donné l'exemple : il peut y avoir compatibilité entre l'Amour pour les personnes et l'opposition à leurs attitudes.
Il s'agit d'aimer toujours les personnes et dans n'importe quelle condition, mais de combattre les attitudes et les systèmes qui ne s'accordent pas avec les critères éthiques du message de Jésus.
La paix et la réconciliation sociales ne seront possibles que dans la mesure où auront été surmontés les motifs réels qui distillent en permanence les conflits : les relations inégales et injustes entre le capital et le travail, les discriminations entre les races, les cultures et le sexes. Ainsi, aimer sans haïr, lutter pour le triomphe de la juste cause sans céder au leurre des émotions, tout en respectant la diversité des opinions, en relativisant ses propres positions et en sauvegardant l'unité de la communauté, tels sont les défis concrets qui sont proposés à la sainteté des chrétiens libérateurs.

BRUNO LEROY.

13:31 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite, social |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Difficile en effet de se retrouver dans une foi qui s'accomoderait du fonctionnement actuel du monde. Les inégalités provoquent des conflits violents, sont à l'origine de haines entre les hommes qu'il convient de combattre certes, en demandant aux hommes de se souvenir de l'exigence du Christ de nous aimer les uns les autres, mais aussi en combattant les inégalités sociales, générées par une logique qui privilégie l'argent sur les hommes.

Personnellement, le 22 avril, je voterai pour un candidat antilibéral.

Écrit par : Bruno | 12/04/2007

Cher Bruno,
Vous avez amplement raison. Le monde actuel contredit totalement notre Foi en Dieu. L'économie est devenue reine dictant ses lois au peuple. Elle génère ainsi de terrifiantes inégalités dont malheureusement je vois le spectacle affligeant chaque jour.
Les chrétiens doivent établir un monde plus juste et plus fraternel. Et non une société où les hommes ne se sentent plus Frères car exploités.
Il nous faut instaurer une terre équitable pour tous et toutes.
Le combat pour la Justice Sociale est une dimension essentielle de la Foi.
C'est une conversion intérieure qui se perfectionne dans la prière et l'affrontement avec les dures réalités.
Sinon, nous n'aurions qu'une spiritualité désincarnée, sans consistance, sans influence.
Chaque jour est un combat pour un Monde meilleur voulu par Dieu Libérateur.
Choisissez donc votre intention de vote en fonction de votre souci de notre Humanité qui préfère Mammon aux êtres Humains.
Votez selon votre conscience chrétienne afin que l'amorce d'une société où les biens, seraient égalitairement répartis et les hommes plus respectés, donnerait une terre plus fraternelle et solidaire.
Je vous remercie de votre intervention et de votre visite.
Je sais que vous êtes du côté des opprimés et que vous agirez selon ce que vous dicte votre sensibilité politique.
Je vous souhaite une belle soirée.
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 12/04/2007

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