7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2008

GRANDIR SPIRITUELLEMENT.

Beaucoup d’entre nous ne savent pas grandir spirituellement parce que notre foi ne nous entraîne pas au-delà de ce qui s’étale sous nos yeux. La vraie foi commence lorsque nous sommes arrivés à la limite de nos sens. Tant que nous pouvons voir ce qui nous préoccupe nous ne sentons pas vraiment la nécessité de faire confiance à Dieu pour gérer notre problème. Et comme notre vue est passablement limitée, vivre par la vue nous cantonne à une vie médiocre et sans avenir. L’antilope d’Afrique est un animal splendide dont les bonds peuvent atteindre trois mètres de haut et dix mètres de long. Mais saviez-vous que si vous enfermez une antilope dans un enclos d’un mètre et demi de haut et sans toit, elle n’essaiera même pas de s’échapper alors qu’elle dispose de muscles assez puissants pour lui permettre de sauter deux fois la hauteur des murs de sa prison ! L’antilope ne sautera pas si elle ne peut voir l’endroit où ses pieds atterriront. L’antilope est conditionnée par ce qu’elle voit, aussi est-il facile de la retenir prisonnière. Il en va de même pour vous ! Permettez-moi d’illustrer une vérité très importante.
Certains enfants croient au Père Noël. Le problème c’est que leur “foi” n’est d’aucune utilité parce que l’objet de leur foi n’est pas réel. La foi biblique, par contre, est de pouvoir affirmer : “Mon Dieu, je sais que tout ce que Tu dis est toujours la vérité et je pourrais en mettre ma tête à couper !” Ce que nous croyons au sujet de Dieu est déterminé  par notre foi.
Beaucoup trop de chrétiens agissent comme s’ils avaient davantage confiance en eux-mêmes qu’en Lui. Si la foi est le moyen d’acquérir la puissance divine et de réaliser Ses promesses dans notre vie, et que notre foi s’avère défaillante, comment verrons-nous le travail surnaturel  de Dieu dans notre vie ? Sans vraie foi nous sommes condamnés à vivre une vie terre à terre, limitée par nos sens et nos faiblesses !  2 Rois 7-8 & Marc 16 “L’homme récolte ce qu’il sème !” Galates 6.7
Apprendre à contrôler votre esprit devrait constituer l’une des priorités de votre vie. Votre esprit est comme un ordinateur, il ressort seulement les données que vous y entrez. Si vous voulez réussir vous devez faire beaucoup d'efforts pour emmagasiner des matériaux de grande valeur en vous même.
Le Dr Hans Seyle a fait d’abondantes recherches sur le cerveau humain avant de découvrir une membrane minuscule qui se cache au fond de la boîte crânienne, connue aujourd’hui sous le nom de SRA : Système Rétine-Angiotensine. Votre SRA joue un rôle primordial : il vous pousse à agir en fonction de la pensée qui domine votre esprit à une minute donnée. Nous agissons ainsi, par nature, en obéissant aux idées qui remplissent notre esprit. Si nous sommes préoccupés par une pensée quelconque, nous sommes naturellement enclins à agir en accord avec elle. Ceci explique bien des comportements humains, pourquoi par exemple tant de viols sont perpétrés par des hommes ayant passé des nuits blanches à se délecter de pornographie. Cela explique également le niveau d’extrême violence qui règne parmi les jeunes âgés de douze à vingt-quatre ans. Parvenus à cet âge ils ont assisté à une moyenne de quatre mille meurtres télévisés, sans compter ceux des jeux vidéo. La faculté de médecine de l’Indiana a étudié l’impact des images sur notre cerveau. Ainsi les adolescents très exposés à la violence faisaient preuve de facultés de réflexion réduites.
Plus ils se gavaient de violence, moins ils arrivaient à réfléchir, à étudier, à raisonner et à développer leur résistance émotionnelle. Les immondices dont ils avaient abreuvé leur esprit polluaient tout ce qui en sortait désormais. Leur ordinateur interne ayant stocké une masse d’informations sans valeur, comment leur esprit pouvait-il produire des pensées saines et riches ? L’apôtre Paul n’était pas familier des ordinateurs. Mais il connaissait bien l’agriculture : “Celui qui sème pour plaire à sa nature pécheresse, moissonnera de cette nature la destruction, celui qui sème pour plaire à l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle” (Galates 6.8). Sachez donc contrôler votre esprit.

Bruno LEROY.

19:39 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.