7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

NOS TALENTS AU SERVICE DES AUTRES.

Ce qui est merveilleux dans le talent, c’est qu’il doit être partagé pour exister. Dieu a vraiment bien fait les choses. Nous sommes dans l’obligation de partager nos talents au monde afin qu’ils soient reconnus. Un talent cultivé égoïstement est un talent mort.

En lisant, ce matin, la Bible sur la parabole des talents, je me disais quelle terrible maladie cette timidité qui paralyse certaines personnes. Allez savoir pourquoi des questions comme celles-ci vous viennent en tête après une lecture sur les talents. Peut-être que l’épanouissement des talents doit provenir d’un être épanoui.

Et pourtant, tant d’artistes semblent frustrés et mettent à profit leurs talents. Le secret est qu’ils savent dépasser leurs névroses, leurs barrières. Il savent qu’en eux, fomente un don pour l’écriture ou la musique et se jettent à l’eau malgré les peurs. Dieu nous a tous et toutes octroyés des Dons. Il faudrait savoir dans un premier temps si nous les avons découverts. Et dans un second temps si nous les partageons avec autrui, au sens large du terme. Nous revenons sans cesse sur les mêmes thématiques qui construisent notre vie. Je crois que c’est le mystère de la prière, de nous faire tourner autour de nous mêmes pour revenir au centre, à l’essentiel. Car, le thème de la confiance revient comme une mélodie dans la symphonie du monde. Pour exprimer, exploiter, développer un talent, il faut avoir une solide et ferme confiance en soi. Sinon, nous vivons une frustration sans nom. Et notre existence devient un champs de blé jamais cultivé.

Ma mère avait la passion en étant petite, de devenir danseuse de ballets. Elle suivit des cours et arriva jusqu’au plus haut sommet de l’art de la danse. Puis, une banale visite médicale révéla qu’elle était cardiaque et devait abandonner la danse. Toute sa vie fut une blessure intérieure où elle regretta de ne point mettre son talent au service des autres. Elle exerça ensuite une profession dans la recherche médicale. Malgré, ce métier qui lui donna une certaine notoriété, elle regretta toute sa vie de ne point être danseuse. Elle me répétait sans cesse, presque au quotidien, ma vocation a été contrariée. Je parle d’elle au passé car, elle a rejoint Dieu à l’âge de 52 ans avec ce regret de n’avoir pu exercer son talent. Elle ne comprenait pas que l’on puisse ne pas s’épanouir au soleil des Dons de Dieu. Pour elle, refuser d’exploiter ses talents, c’était refuser d’aimer Dieu.

En effet, Dieu nous fait de somptueux cadeaux et nous les mettons la plupart du temps aux ordures. Quelle belle preuve d’Amour, n’est-ce pas ? Nous refusons ce que Dieu nous offre avec Amour. C’est comme si une de nos meilleures amies venait manger chez nous et offrait un magnifique cadeau dont nous ne prendrions pas la peine d’ouvrir mais de mettre à la poubelle directement. Quelle belle preuve d’amour, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que nous faisons lorsque nous jetons nos dons dans les oubliettes de notre mémoire.

Je parle de tout cela avec aise d’autant que l’éducateur doit être un chercheur, un révélateur de talents. Et les Jeunes en ont des tonnes à revendre. Il suffit de canaliser et de mettre en place leurs projets pour eux, jamais sans eux. L’éducateur qui sait écouter les jeunes ou les moins jeunes a déjà un talent fantastique. Il pourra révéler à l’autre sa part de lumière. Nous pouvons trouver mille excuses pour ne point assumer nos talents. Vous comprenez, c’est mon éducation qui veut que je mène telle vie alors que j’étais fait pour être guitariste ou écrivain. Excuses que tout cela...

Lisez la vie de certains grands personnages de notre histoire, la découverte de leurs talents, les a mis en porte à faux avec leur famille, leurs amis. Mais, ils n’ont jamais pliés sur les tas de mauvaises raisons qu’on leur donnait pour faire autre chose. Et ils sont devenus de grands ou moins grands, peu importe, personnages de notre histoire.Ce qui est merveilleux dans le talent, c’est qu’il doit être partagé pour exister. Dieu a vraiment bien fait les choses. Nous sommes dans l’obligation de partager nos talents au monde afin qu’ils soient reconnus. Un talent cultivé égoïstement est un talent mort. La preuve est là, Dieu-Amour veut que nous travaillons les uns les autres au service du monde. Donc, si nous suivons ce raisonnement, les timides et les personnes qui manquent d’audace devraient prier Dieu pour faire éclore leurs Dons.

Quel mirifique programme de vie, tout se trouve dans cette dimension du sens. Le sens que nous devons donner à notre existence est de cultiver au mieux nos talents. Et là, je plains les personnes athées qui cherchent continuellement un sens à leur vie qu’ils considèrent absurde. Nous chrétiens ( nes ), nous devons découvrir les Dons que Dieu nous donne gratuitement pour faire avancer les autres et la société. Ayons l’audace de ne point refuser ses cadeaux et ouvrons-les pour nous ouvrir au monde. Christ en Ton Amour parfait donne-moi le discernement nécessaire pour découvrir les potentialités que Tu m’as offert pour les donner aux autres. Amen !

Bruno LEROY.

Commentaires

Découvreurs de talents, révélateurs de talents c'est ce qui compte le plus quand on travaille avec la "pâte humaine". S'effacer pour permettre à l'autre de se révéler, d'être... accompagner dans un effacement qui révèle, encourage ...
Savoir dans un échange plein de confiance se dire mutuellement ce qui dans l'autre émerveille... Tu es pour moi une source d'émerveillement et dans ma façon de te le redonner je contemple combien le Seigneur nous comble mutuellement. C'est simplement l'amitié qui permet à chacun de trouver sa juste place dans un ajustement réciproque... et là en disant cela je pense à une grande amie du web qui je sais se reconnaîtra car ce que je dis là elle l'a déjà entendu de nos longues conversations par MSN. Ah si elle pouvait vraiment y croire.

Écrit par : Annik | 17/01/2007

Quel texte empli de vérités face au réalisme de ce que nous croyons être et refoulons au plus profond : nos talents !

Etre soi est le prix de la liberté dans ce monde. Vouloir changer autrui, c'est lui ôter cette liberté d'être. Vouloir rester soi-même, c'est être conscient de cette liberté que Dieu nous a donnée pour vivre en Lui : être dans ce monde mais ne pas être de ce monde.

Merci très fraternellement cher Bruno pour ces splendides partages.

Bernadette.

Écrit par : Bernadette Dagorne | 19/01/2007

Chère Annick,
Votre définition est très juste et très belle. J'aime beaucoup votre phrase :" Savoir dans un échange plein de confiance se dire mutuellement ce qui dans l'autre émerveille..."
Elle est la base de toutes communications VRAIES entre les Humains. Malheureusement, force est de constater qu'elle n'est appliquée que très rarement lorsque nous recontrons certaines personnes.
Mais, je me dis toujours au fond de moi que c'est à nous de changer notre regard et non espérer que les autres changent. Notre Témoignage de Vie est plus important que tous les grands discours sur la Foi.
C'est dans notre comportement que les gens doivent deviner ce qui nous anime intérieurement.
Communiquer c'est faire rencontrer deux libertés afin qu'elles se comprennent et s'enrichissent réciproquement.
Communiquer avec autrui est aussi du domaine du Talent. Parfois même avec certains esprits bornés, nous pourrions parler de Génie ! ( humour ).
Je vous remercie Chère Annick pour votre intervention pertinente et enrichissante. Et merci également de penser à une Amie dont je crois deviner le Nom...
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 20/01/2007

Chère Bernadette,
Vouloir changer un être Humain contre sa volonté est du domaine du pathologique. Quelqu'un qui Aime vraiment accepte la personne telle qu'elle est !
Sinon, nous tombons soit dans le terrorisme intellectuel ou affectif...
Cela peut te paraître excessif mais, il ne faut pas oublier que dans ce cas précis, il existe violence exercée ur autrui.
Tu as raison, être soi est le prix de la Liberté.
Prix parfois très élevé mais combien réconfortant de savoir s'ajuster à soi-même.
La recherche de Liberté est également un Talent à cultiver dans ce monde d'aliénés qui désirent qu'on entre dans leur aliénation pour se sentir moins seuls.
Je plains ces gens qui ont une image déformée, consciemment ou non, d'eux-mêmes car, au fond ils se détestent.
Mais, la réalité les rattrape toujours un jour ou l'autre...
Je te remercie pour ton intervention en espérant qu'il y en aura d'autres toutes autant passionnantes !
Et vis la Liberté Libre !!!
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 20/01/2007

Je voudrai te remercier Bruno du fond du coeur ainsi que Annik. Tous les deux vous savez faire révéler les tazlents des autres par votre écoute et les échanges. Merci de que vous êtes car grâce à vous je me découvre des qualités que j'ignorais,et,qui devaist,dormir au fond de moi. Merci encore, vous êtes précieux comme peut être précieuse une amitié sincère.
Je vous porte tous les deux dans mes prières
Votre petite soeur.
Josiane

Écrit par : Josiane | 22/01/2007

Chère Josiane,
Je suis vraiment Heureux que tu redécouvres les qualités merveilleuses qui t'habitent. En effet, ce sont souvent les autres qui nous révèlent à nous-mêmes. Simplement, parce que nous avons suffisamment de recul pour estimer tes qualités innombrables dont beaucoup devraient t'envier. Tu as cette intelligence du coeur qui t'éclaire à chaque instant de ton existence. Malheureusement, tout le monde ne la possède pas même certains prêtres de ma connaissance, dommage. Reste telle que Tu Es avec ta Foi pure chevillée à l'âme. Nous t'aimons Tous et Toutes ainsi...
Moi, le premier, petite Soeur !!!
Je t'embrasse bien Fort et te souhaite une Belle soirée dans le coeur de Dieu Amour !
Ton petit Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.