7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2007

François Bayrou et la Foi.

« Je n’ai pas choisi de croire, je l’ai seulement accepté »

« Depuis l’âge de quinze ans, la petite fille Espérance chère à Péguy ne m’a jamais lâché. » Pour François Bayrou, « le plus précieux chez un être humain, le plus important, c’est la capacité d’aimer. »

« J’ai cru très tôt et j’ai aimé croire. Il y avait une messe du petit matin, en semaine, que je devais servir, à laquelle j’assistais seul, le plus souvent. Pour aller de la maison à l’église, je coupais court à travers champ et j’aimais ce rendez-vous solitaire du petit matin. J’aimais cette présence et ce silence. Et tout cela s’est construit peu à peu, sans épreuve, sans nuit de doute, comme une évidence. »
« La foi est une grâce. C’est un cadeau gratuit, pour lequel il convient de dire merci. Sans doute suis-je naturellement un esprit religieux. Je vais à la messe et, dans la vie de tous les jours, je prie. J’aime le Notre Père et le Je vous salue Marie. J’aime que ces prières aient été dites des milliards de fois depuis des siècles par des femmes et des hommes pour qui elles étaient le suprême recours. Enfin, je médite avec ceux qui ne sont plus là et qui sont encore là, les morts présents dans notre vie aussi forts, plus forts peut-être que les vivants. »
« Dans le domaine de la foi, je ne suis ni un savant, ni un clerc, ni un exégète. Je suis un petit et je veux le rester. En politique, je suis un responsable : je dois justifier ce que je dis, ce que je crois, ce que je propose, ce que je fais. En religion, je ne prêche pas, je ne me donne pas en exemple, je ne suis pas un modèle : je fais seulement partie du peuple des croyants, je suis de la base la plus basique, je me tiens au fond de l’église, sans parler. »
« La foi n’arrête pas la pensée, elle la convoque, elle la suscite et elle l’entraîne ! Et à mes yeux la pensée ne chasse pas la foi, elle l’invite ! Vous ne pouvez pas croire avec la moitié de vous-même. La foi est faite pour être comprise et habitée. Et spécialement parce que toute religion suscite une anthropologie, une conception de l’homme. Par exemple, ce n’est pas rien de penser la communion des saints. Cette idée chrétienne qu’une personne peut assurer le salut d’une autre personne ! Si l’on accepte cette idée, cela veut dire que
personne n’est étranger à l’autre, à son frère, à son prochain. »
« La vraie problématique de notre temps n’est pas celle de l’avoir, mais celle de l’être. Ce qui fait le malheur des temps, c’est l’absence de raisons de vivre ou de donner sa vie. Ce sont des choses qui concernent plutôt l’âme que la raison. Et le mal de l’âme provoque les maux de la raison. D’où vient le succès des sectes ? D’où vient la vague des drogues ? D’un manque immense qui trouble l’entendement, le discernement, et embourbe l’homme dans des dépendances où la raison se perd. Le spirituel assumé ouvre et libère la raison, la pousse à comprendre toujours plus profondément. L’intelligence, la logique, le sens critique, tout l’être humain est ainsi invité à s’assumer dans toutes ses dimensions de liberté. »
« Qu’est-ce d’autre que l’idée du bien sinon une boussole donnée pour nous guider, pour discerner la vérité ? Cette boussole, qui nous l’a donnée ? Au contraire, le Mal, le vrai Mal, ce n’est pas seulement quand la barbarie triomphe. Le mal absolu, c’est lorsque le Mal n’est plus perçu comme un mal. C’est lorsqu’il échappe à la conscience, comme le virus qui ne suscite plus d’anticorps. »

17:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans HOMMES POLITIQUES. | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Monsieur l'Administrateur :
Permettez-moi d'attirer votre attention sur la série d'articles commencée sur mon blog de réflexion :
LES CATHOLIQUES FRANCAIS : UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION ? ,
tout en poursuivant mon étude de l'Islam et en distrayant, je l'espère, mes lecteurs avec un peu d'humour :
QUAND LA BAUDRUCHE SE DEGONFLERA (Marie-Ségolène, bien sûr),
et QUAND LA GIROUETTE S'EPUISERA ( Nicolas, cela va de soi).
http://fxgg.over-blog.com
Si ce blog retient votre attention, merci de le faire connaître.

Cordialement,
François-Xavier GELIN

Écrit par : gelin | 12/03/2007

Cher Monsieur,
Le simple fait que vous ayez mis l'adresse de votre Blog sur le mien permet à bon nombre de visiteurs ( euses ) de le découvrir.
D'ailleurs, je suis allé jeter un coup d'oeil et vous encourage vivement dans vos réflexions.
Très Fraternellement !!!
Bruno LEROY.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 12/03/2007

Je veux seulement vous dire "merci" pour ces articles sur F. Bayrou . Vous avez raison de le faire , c'est un homme profondément sympathique et humain , il est très intelligent et simple . Il mérite qu'on le connaisse mieux .

Écrit par : khate | 13/03/2007

Bonsoir Bruno,
J'ai lu avec beaucoup d'attention le superbe texte de François Bayrou.Aussi,je me permets de rebondir sur le passage dans lequel notre candidat nous parle du lien entre la foi et la raison.
"D'où vient le succès des sectes?D'où vient la vague des drogues?"J'ai envie d'ajouter:d'où vient aussi toutes ces pratiques spirituelles ésotériques?D'un manque de relations avec notre Créateur et cela provoque un grand vide dans notre vie qu'il faut combler à tout prix.L'homme s'étant sensiblement coupé de Dieu est attiré par le surnaturel.Ces pratiques,notamment par le biais du New-âge ,se sont comme démocratisées,banalisées.Elles peuvent abîmer sensiblement notre âme et troubler notre coeur et notre raison.Je connais ces ravages et je ne peux pas me taire:Renonçons à ce genre de pratiques et faisons plutôt le clair dans notre vie pour laisser entrer le soleil de Jésus.Merci de m'avoir lue.
De tout coeur avec vous Brigitte

Écrit par : Brigitte | 13/03/2007

Chère Kathe,
J'ai publié cet article comme un ras-le-bol de cette campagne électorale stérile et parfois haineuse. J'ai simplement voulu montrer l'Humanité d'un Homme dont on moque souvent la simplicité d'esprit. Cet Homme n'est peut-être pas celui pour lequel je voterai mais, je tiens à exprimer que ses valeurs rejoignent les miennes et probablement les vôtres.
Il est humainement intelligent et en cohérence avec ses propos et sa vie. Seule m'importe la grandeur de coeur de François Bayrou. Les critiques politiques dont il fait l'objet, je sais qu'il saura les conquérir grâce à sa Foi.
Je vous remercie pour votre intervention et vous souhaite une agréable soirée !!!
Votre Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 13/03/2007

Chère Brigitte,
Cette question des sectes est préoccupante. Vous en donnez une réponse pertinente. Il est vrai que si les chrétiens ( nes ) étaient un plus plus évangéliques dans leur démarche et moins formalistes, la Foi s'en trouverait éclairée. Et deviendrait ainsi contagieuse. Vous savez, je connais des personnes qui sont réellement habitées par Dieu. Il se dégage de leur individu une sorte de chaleur, de charisme. Ils n'ont pas besoin de parler. Leur présence parle pour eux. Il nous faut retrouver la puissance d'Amour de l'Esprit-Saint. Il nous donnera le discernement et la Force d'agir au coeur de ses terribles aliénations que s'inventent les hommes par peur des lendemains.
Je vous souhaite une belle soirée dans le coeur de Dieu Amour !!!
Votre Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 13/03/2007

Bayrou a l'air d'un brave type... Sincère, en tous cas moins hypocrite que le ramassis d'arrivistes majoritairres dans cette campagne (à de rares exceptions). Mais justement, il risque de se faire bouffer, même s'il gagne à cause de ça. Je l'ai déjà dit je crois.
Bien fraternelllement
Samuel

Écrit par : Samuel | 14/03/2007

Cher Bruno et chers amis,

Tout d'abord je veux tirer mon chapeau à François Bayrou pour avoir oser affirmer sa Foi avant les élections présidentielles.C'est très courageux de sa part.
Peut-être faut-il voir en lui un "signe des temps" pour notre France.En général,il est souhaitable de ne pas mélanger la politique et la religion.Mais nous vivons des périodes difficiles et nous avons conscience des dérives qui planent sur notre cher pays( la déchristianisation,l'argent,le pouvoir,le sexe,la violence,les drogues,les médias...).Aussi il est sans doute nécessaire que les chrétiens s'engagent beaucoup plus au niveau politique.
Dans un contexte particulièrement douloureux il est intéressant de se rappeler les paroles d'une visionnaire du siècle dernier concernant la France."La France tombera très bas,plus bas que les autres nations à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis.Elle aura le nez dans la poussière.Alors elle criera vers Dieu et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver!"Vous êtes libres de croire ou de ne pas croire à ces paroles.Moi ,en tout cas ,je voudrais tellement que ce soit vrai tout ça.
Merci de m'avoir lue votre soeur Brigitte

Écrit par : Brigitte | 14/03/2007

J'ai écris chez "2yeux2oreilles " (lien sur mon blog) :
" De toute façon, on est au bout du voyage... Je n'attends plus rien de la politique". Ma soeur a remis la main sur une nouvelle que j'ai écrite il y a 27 ans, où je parlais de notre avenir... Moi aussi je suis un peu... "visionnaire"... J'avais anticipé la chute du mur (j'ai des témoins,) l'explosion de la navette, Le Pen au 2° tour (et là c'est toute la boite pour qui je bossais qui est témoin) et ça trés longtemps à l'avance... Alors quand je dis : "craignos", je crois qu'on ferait bien de s'inquièter.
Un président ne fait pas tout. Il y a toute une atmosphère.
Maintenant la vie m'a appris que l'on "voit" toujours à travers sa propre foi comme filtre. Elle était Mariale votre sainte, chère Brigitte, alors pour elle, "la dame du ciel" ne pouvait être que Marie.
Et par conséquent, l'instrument ne pouvait être que "La Sainte Eglise Catholique".
Moi dont les ancêtres se sont entre-déchirés ; une branche de ma famille était Catholique Chouanne dans les rangs de De Charette, l'autre Protestante Républicaine dans les colonnes de Thureau, mais j'ai aussi quelque part du sang sémite (et je cache volontairement si c'est "arabe" ou "juif") ; mais sans remonter si loin j'ai vu le Catholique et le protestant se mattraquer avec le communiste et le royaliste (hé oui ! en 1968,1972, 1974,1975 entre autre) ; j'ai pris beaucoup de recul.
La Saintes avait raison dans l'absolu. Mais je replace les choses dans le concret et l'actualise : DIEU ne prendra pas nécessairement les habits qui lui ont failli ! Que n'as-t-on fait au nom de "l'amour de Dieu" au prétexte de remettre l'humanité dans le droit chemin.
D'ailleurs, dans leur candeur, les premiers communistes et anarchistes ne voulaient pas autre chose et se sont royalement berlurés !!!
Mais l'Eglise n'est pas toute blanche et moins infaillible qu'elle a l'outrecuidance de le croire !
MON DIEU, IL EST UNIVERSEL ET POUR TOUS. Il s'est manifesté un peu partout, a ensuite été interprèté et adapté par des gens qui ont "adaptés " les choses, en bons pharisiens.
Mon DIEU est Chréto-Islamo-Judéo-Bouddhiste et bien plus encore.
Parce que le Bouddha n'a jamais dit que Dieu n'existe pas. C'est une interprétation facile qui a été faite ensuite, ça. Pas oublié que le premier écrit des paroles de Bouddha, c'est plus de deux siècle aprés sa mort. Moi qui suis en train de soumettre la tradition orale dont je suis dépositaire au crible de la preuve, je vois à peu prés quelle peut en être la fiabilité.
Prudence donc, mais cette parole que vous citez a tout de même valeur d'avertissement : oui, la France est tombée bien bas, mais pas plus que la Russie in fine. Pas plus que les USA quand on y regarde bien.
C'est le monde entier qui est dans la merde !
C'était couru, vu les vessies qu'on a prises pour des lanternes.
Je ne dirai jamais tout ce que je sais. J'ai pas envie d'affoller le populo ; plus maintenant. Trop tard.
Je voudrais tout de même rappeler ce que j'ai écris il y a six mois sur notre élection actuelle (l'article n'est plus en ligne, j'ai eu des ennuis à cause de lui) : "Il y aura des surprises, des déceptions énormes, des revirements et des grincements de dents, beaucoup d'amertune". Et aussi : "l'état de grâce deviendra vite état de garce".
Prudence donc : nous sommes à la fin d'une histoire. Demain il faudra du courage.
Ce n'est plus ni des corps, ni des âmes que nous avons à "sauver", c'est la flamme du discernement que nous devons rallummer, et de toute urgence ! Et la porter haut et fort.
Enfin je dirai : La foi, quelle quelle soit, ne doit pas être une arme ou un bouclier, elle doit être UN ETAT d'où nos actes découlent. Mais ne confondons pas foi et certitude. C'est pas la même chose.
Je parles là pour les humains, moi j'suis plus humain contrairement à ce que pense Bruno, j'suis déjà mort ! Ma carcasse a été ranimée, et plusieurs fois encore, mais j'ai gardé "un pied" là où je suis allé. C'est pour ça que je suis si "bizarre" pour beaucoup de gens : la mort j'men fous. N'empêche que quand j'y pense je pleure à cause... du chagrin qu'auront certain(e)s. C'est ça qui m'em.... Mais je ne lutte pas pour "me" sauver ; je lutte pas pour "alller au paradis" ; je lutte parce que je ne sais pas faire autre chose.
Pour conclure : c'est vrai que Monsieur Bayrou a du courrage d'affirmer sa foi dans un monde où c'est devenu un gros mot, comme citoyen d'ailleurs.
Mais je persiste et signe : il en prendra plein les nazeaux pour pas un rond.
Trés fraternellement.
Samuel

Écrit par : Samuel | 15/03/2007

Bonjour Samuel,
J'ai bien lu votre commentaire et je m'empresse de vous répondre.Tout d'abord,j'aimerais apporter quelques précisions concernant des points très importants.Je crois au même DIEU que vous :il est Le Père de tous les hommes sans exeption et,pour moi Marie est La Mère de tous les hommes sans exeption.Dieu,Jésus et Marie sont au-dessus de toutes les religions et de toutes les croyances.D'autre part,j'ai des amis issus de plusieurs appartenances religieuses:catholiques,protestants,musulmans,boudhistes,,franc-maçons,athées ou agnostiques.
Maintenant,si vous le voulez bien,j'aimerais vous faire part de quelques pensées qui me taraudent depuis longtempspar rapport aux dérives qui planent sur notre France et sur notre Monde.
"Si l'homme a été capable en quelques siècles de se donner les moyens de s'anéantir,il peut,il a le pouvoir d'anéantir ces moyens.Dieu nous a voulus libres.Libres de tout choix.Et cette liberté accordée est le plus grand,le plus beau geste d'amour.Que diriez vous d'un père qui passe son temps à pourchasser son enfant,à le châtier chaque fois qu'il commet un faux pas.Cet enfant,pour sûr,serait bon à interner .Dieu n'est pas un ordinateur omniprésent qui gère le quotidien des hommes.Dieu nous a créés libres.Il a conçu l'univers avec ses beautés infinies,comme un architecte de génie conçoit une maison,Il nous a installés,puis a jeté la clef dans les abîmes du cosmos pour ne plus être tenté d'intervenir."
Non,rien n'est déterminé à l'avance.Car l'homme peut toujours choisir entre le bien et le mal,entre le vivre ou le mourir.Chacun a son rôle à jouer ,chacun doit mener son combat pour une vie meilleure;si nous le voulons de toutes nos forces, nous gagnerons cette belle bataille.
fraternellement Brigitte

Écrit par : Brigitte | 15/03/2007

Chère Brigitte, ce serai t trop long, beaucoup trop long de vous répondre.
Je ne veux pas abuser de l'espace de Bruno, faut pas déconner non plus.
Je n'ai ni mail, ni url où vous joindre, sinon je l'aurai fait.
Bien fraternellement.
Samuel

Écrit par : Samuel | 15/03/2007

La fois est comme une auberge, où il se laisse bien vivre, au milieu de la montagne. Mais on n’est jamais au top, parce qu'on a arrêté de gravir le sommet.

Écrit par : zarque | 15/03/2007

Cher zarque,
La Foi est une auberge Fraternelle où se réunissent chaleureusement tous les hommes et femmes de bonne volonté. Lorsqu'on a la Foi, nous ne pouvons nous laisser vivre dans une sorte de cocon mental. Sinon, ce n'est pas la Foi : c'est une attitude de réassurance. Cela veut dire que la personne se réfugie dans ce qu'elle croit être la Foi pour échapper aux contraintes extérieures.
C'est alors, une sorte d'aliénation...!
Vous avez raison, on est jamais au top. Il faut continuer chaque jour de gravir la montagne.
Ceux ou celles qui vous disent être au top de leur Foi sont des menteurs. Ce sont des vieux dans leur tête. Ils croient être parvenus...
Rien de pire qu'un individu qui prétend détenir la Vérité.
Il vit achevé, comme un mort-vivant.
Seule, la volonté de continuer le chemin commencé fait de nous des vivants !
Je vous remercie pour votre intervention et vous souhaite une belle soirée !!!
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 15/03/2007

Les commentaires sont fermés.