7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2007

Le retour du fils prodigue.

" Après le passage du Jourdain, les Fils d’Israël célébrèrent la Pâque." Jos 5, 10-12
" Frères, si quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une créature nouvelle. " 2 Co 5, 17-21
" Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie. " Lc 13, 1-9


Le retour du fils prodigue.
Pour cette période de Carême.

En citant par deux fois l’expression « il est revenu à la vie », Jésus vise non seulement le fils prodigue de la parabole, mais il indique clairement ce qu’est le cœur de Dieu : celui d’un Père qui attend le retour de ses enfants afin de leur donner sa Vie. Les deux fils représentent les causes du refus de la vraie vie. Le premier, fidèle en apparence aux comman-dements de son père, est désemparé et jaloux de la tendresse exprimée lorsqu’il retrouve son fils perdu. Il représente l’obéissance légaliste à la loi. Il n’en comprend pas l’esprit car la loi est une loi de Vie et Dieu nous la donne, non pour avoir peur de la transgresser, mais pour entrer en relation de confiance (filiale) avec lui. « Tout ce qui est à moi est à toi ». L’aîné n’a pas encore compris que Dieu n’est qu’amour. Le second, après s’être adonné aux plaisirs passagers, refuse de se laisser aimer par son père et souhaite n’être qu’un simple «ouvrier» dans la maison de son enfance. Il représente celui qui a peur de la colère de Dieu et refuse de goûter au pardon divin «pour lui-même».Car en vérité, lorsque Dieu nous pardonne, c’est «réellement» : il remet les compteurs à zéro, notre liberté n’a plus un boulet à traîner, une culpabilité à porter. Regardons les deux mains du Père se poser sur les épaules du fils à genoux implorant son pardon et acceptons qu’il fasse de même sur les nôtres. Laissons les larmes monter devant la démesure de sa miséricorde. Non seulement le Dieu aux entrailles de mère ac-cepte notre pardon, mais il nous enfante de nouveau à la Vie en faisant de nous ses héri-tiers, ses fils pour l’éternité.

Père Tanguy Marie
Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes
Auteur du livre : La parole, don de Vie, EDB, 2006

08:00 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

J’aime beaucoup ce que vous propager sur votre blog. Votre plume est souvent remplie d'une sérénité qui atteint nos cœur. ...

Écrit par : Solitaire | 17/03/2007

Cher Solitaire,
Je vous remercie pour votre message super sympa et plein de gentillesse. Je suis allé visiter votre site qui est très riche et pour cette raison, je retournerai.
Je vous souhaite une merveilleuse soirée dans la sérénité de l'âme !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 17/03/2007

Cher Bruno et tous les amis du blog,

Chaque fois que je relis ou écoute la parabole du fils prodigue,je suis bouleversée et,aujourd'hui,je le suis encore plus.Dans l'Evangile de ce dimanche Jésus raconte une drôle d'histoire!Un fils quitte la maison paternelle dépensant sans scrupule son héritage.Revenant confus chez lui,son père l'accueille les bras ouverts.A l'étonnement général,il reçoit le fils indigne comme un prince! C'est surprenant! D'habitude on ne fête pas un enfant qui a gâché les biens de la famille,qui a dépensé sa fortune en amusements et en folies.C'est le monde à l'envers! Le frère aîné ne comprend plus rien.Pour lui les bons doivent être récompensés,les méchants punis.Ce récit s'achève par la colère du "grand frère".L'aîné refuse cette "injustice".Nous connaissons tous des histoires de famille qui tournent mal pour des questions d'argent ou de jalousie.C'est ce qui se passe dans cette parabole.
Au-delà de nos réflexes de justice humaine,regardons le grand coeur de ce père généreux face à ceux que les"bons"appellent les pêcheurs.Jésus lui-même ne mange-t-il pas avec ceux que tout le monde condamne?Jésus est l'opposé du justicier.Dieu est le contraire de celui qui juge sur la mine.
Notre Père voit le coeur.Il aime tous les hommes à cause de son grand amour.Dans cette parabole Jésus manifeste que le monde est changé : malgré nos faiblesses,nos défaillances,nos erreurs,Dieu est fidèle à sa promesse,Il est miséricorde infinie.Voilà ce que nous enseigne, en termes émouvants,le portrait de ce père qui avait deux fils. Si vous le voulez bien j'aimerais ajouter cette prière,

Dieu de tendresse et Dieu de pitié
Dieu plein d'amour et de fidélité
Tu aimes tous les hommes
et ne fais pas de différence entre tes enfants.
Nous qui sommes à la fois le fils cadet et le fils aîné.
Fais nous ressentir dans nos vies
La joie de ton pardon
et fais de nous des artisans de la réconciliation
entre les hommes et Toi,
qui nous as dit ton Amour
en nous donnant ton Fils Jésus,
le Vivant pour toujours.

P.S Bruno,sachez que vous êtes dans mes prières vous et tous vos éducateurs.J'ai une pensée toute spéciale pour les jeunes que vous avez perdus récemment, ils sont également dans mes prières.

Votre petite soeur Brigitte

Écrit par : Brigitte | 17/03/2007

Chère Brigitte,
Je vous remercie pour votre intervention et votre analyse pertinente de la Parabole du Fils Prodigue.
Cela enrichira les réflexions et méditations des visiteurs ( ses ) de ce Blog.
Je vous remercie également pour vos prières qui vont dans le sens de la Communion des Saints dont je suis extrêmement sensible et en laquelle je crois indéfectiblement.
Je vous souhaite un week-end teinté de Bonheur dans le coeur de Dieu Amour !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 17/03/2007

Les commentaires sont fermés.