7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

La confiance est contagieuse.

L'affirmation de soi et de sa différence prend toujours le visage du refus et de l'opposition. Dès l'âge de deux ans, l'enfant sait dire non. Il met son entourage à l'épreuve et enregistre les réactions qu'engendre l'exercice de sa fragile autonomie. Il peut, par son entêtement, paralyser les projets de toute la famille, faire perdre patience à ses parents, obtenir parfois de guerre lasse ce qu'on lui refusait, centrer toute l'attention sur lui au détriment de ses frères et soeurs. L'adolescence est, on le sait, une autre période privilégiée pour exister en s'opposant. Il faut tout de même du temps, souvent jusqu'à l'âge adulte, pour parvenir à la véritable capacité de dire " NON ", sans blesser l'autre et sans culpabilité, simplement se respecter soi-même et se faire respecter des autres.

S'affirmer positivement ou afficher refus et résistance sont deux façons d'atteindre l'identité personnelle et de la manifester. L'incapacité d'emprunter l'une ou l'autre voie, chez un adulte, est signe d'une maturité inachevée. Affirmation et refus prennent racine dans l'individu et lui permettent de se poser différent face à l'autre. Mais l'autre contribue aussi à façonner l'identité en jouant le rôle de miroir et en reflétant à l'individu sa propre valeur.
C'est le cas de l'amour maternel et paternel, de l'amour du couple ou de l'estime qui se développe entre collègues de travail. Ces relations sont normalement marquées par l'acceptation mutuelle.
Cela n'implique pas, tout le monde le sait, que les partenaires soient toujours d'accord ni qu'ils partagent les mêmes goûts et les mêmes vues sur tout .. Mais cela signifie que chacun est accueilli et apprécié comme il est de façon globale et positive. On peut dire à l'autre son désaccord, le reprendre, l'encourager à repousser une limite ou à combattre un défaut. C'est une autre façon de lui refléter qu'on croit en lui et qu'on désire qu'il grandisse davantage en devenant pleinement lui-même. La confiance est contagieuse lorsqu'elle révèle à un être tout ce qui l'habite et lui tend la main pour lui ouvrir la porte de son destin.

Rêvons d'une société où notre confiance serait force de persuasion avec ce regard d'amour qui fait grandir l'autre en son humanité afin qu'il puisse s'affirmer face à la rudesse d'un monde qui néglige mortellement nos individualités. Rêvons d'une humanité libérée et faisons en sorte que nous aidions à cette libération par notre confiance donnée avec amour à ceux et celles dont les pas hésitant demandent qu'on les soutienne dans leur titubation vers leur affirmation.
Bruno LEROY.

10:23 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUES. | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite, social |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Merci Cher Bruno pour les réflexions intérieures que m'a inspirées ce texte sur la confiance contagieuse. Tout regard d'amour devient force de persuasion, il me sera fort bénéfique de garder à l'esprit cette pensée et de la nourrir.
Que Dieu te bénisse, avec toute mon amitié.
Ton amie Bernadette.

Écrit par : Bernadette | 26/04/2007

Chère Bernadette,
Je te remercie du fond du coeur pour ton appréciation positive de ce texte. Je suis Heureux qu'il puisse t'apporter une manne intérieure enrichissante.
Puissent tes réflexions toujours te donner la force de partager ce regard d'amour que tu possèdes déjà.
Je te souhaite un Bonheur sans égal dans le coeur de Dieu Amour.
Je sais que tu es toute Tendresse envers chaque être rencontré.
Très fraternellement,
Ton Ami, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/04/2007

Comme ces paroles sont tellement justes. Nous pouvons en rêver et nous prendre en main pour essayer de réaliser ces rêves. Nos individualités sont bien souvent "piétinées"... on perd confiance en soi à cause des autres. Comme une éponge, nous buvons les paroles dévalorisantes de certains. Ensuite il est difficile de retrouver sa dignité. Mais restons courageux.
Très bonne journée à vous et à vos lecteurs.

Écrit par : elisabeth | 30/04/2007

Chère Élisabeth,
Il ne faut jamais se laisser impressionner par le regard des autres ou leurs jugements. L'affirmation de notre individualité, ce qu'on appelle individuation chez Jung, nous mène vers la construction de notre liberté intérieure. Cet espace de liberté nous pouvons le partager avec autrui. Ce qui est d'ailleurs impossible lorsque nous sommes "esclaves" du jugement qu'ils pourraient portés à notre égard.
Tout cela est question de travail sur soi et son environnement. Un travail à la fois psychologique et social...
Je vous remercie pour votre commentaire et suis particulièrement Heureux de vous retrouver sur ce modeste Blog.
Une très belle soirée à vous dans l'Amour et l'Espérance au coeur de Dieu.
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/04/2007

Merci pour ce texte.
Je crois moi aussi à la confiance qui redonne l'envie de repartir, de se relever, de mettre un pied devant l'autre.
La confiance, LE MOTEUR de la guérison pour celui qui ne sait pas s'affirmer autrement que par l'agressivité, la violence, l'exclusion voulue ou subie ...
Confiance et amour,
amour et vérité.
Pour tout le monde, dans tous nos rapports ...
Marie-Odile

Écrit par : marie-Odile | 30/04/2007

C'est également ma " philosophie " de Vie puisée dans le coeur de Dieu.
Puissiez-vous la vivre longtemps, Chère marie-Odile, afin d'épanouir vos proches et votre environnement relationnel !
Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente semaine dans l'Esprit de Dieu Amour !!!
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/04/2007

Les commentaires sont fermés.