08/06/2008
Caritas demande instamment le soutien international pour l’Afghanistan.
ROME, Dimanche 8 juin 2008 (ZENIT.org) - Le 12 juin, la France accueillera la Conférence pour le soutien international à l'Afghanistan qui sera coprésidée par le président Sarkozy, le président Karzai et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. La Conférence entend confirmer le soutien politique international au gouvernement de la République islamique d'Afghanistan et au peuple afghan, et présenter en même temps la nouvelle stratégie pour le développement de l'Afghanistan, un plan quinquennal global pour améliorer la gouvernance, la sécurité, la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
En attendant cet événement important, Caritas Internationalis demande instamment à toutes les parties prenantes de confirmer le soulagement de la pauvreté et la justice sociale comme des objectifs prioritaires des actions de développement, précise un communiqué de l'organisation, que nous reprenons ci-dessous.
L'Afghanistan aujourd'hui
Au cours des six dernières années, depuis que l'Accord de Bonn a mis en place un premier gouvernement transitionnel, l'Afghanistan a connu des changements importants, notamment l'établissement d'un gouvernement national, un président et un parlement élus démocratiquement, des améliorations sans précédents en termes de services de santé et d'éducation, et des années de croissance économique à deux chiffres.
Le redressement d'une économie et d'un Etat demande toutefois des décennies, et l'Afghanistan reste l'un des pays les plus pauvres d'Asie. L'Afghanistan a l'un des indices de développement les plus bas au monde (il est à la 174ème place sur 178 pays dans l'Indice de développement humain (IDH) du PNUD 2007), et d'après la NRVA (évaluation du risque et de la vulnérabilité nationale) afghane 2007, 45 pour cent de la population aurait des difficultés à pourvoir à ses besoins alimentaires quotidiens, et un autre 20 pour cent vit dans des conditions qui ne sont que légèrement meilleures et reste vulnérable aux chocs.
En 2008, la pénurie alimentaire dans le monde est particulièrement ressentie en Afghanistan au pont qu'elle pourrait mener à une crise humanitaire. L'Afghanistan est tributaire de l'importation de denrées alimentaire, or, les deux principales sources de blé, le Pakistan et l'Iran, ont fortement réduit leurs exportations de ce produit. Le prix dans la capitale, Kaboul, a plus que doublé depuis l'année dernière, et le PAM a placé un appel de fonds de 80m$ en janvier de cette année qui s'épuisera en juin. Outre miner les stratégies de survie de millions de personnes, la hausse des prix a déjà suscité des manifestations et des grèves dans toutes les zones du pays.
La réduction de la pauvreté et la justice sociale
Le développement, c'est le processus visant à renforcer les capacités économiques et sociales aux niveaux de la communauté et des familles afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, et de promouvoir la justice sociale. La justice sociale, c'est la présence de systèmes sociaux, politiques et économiques justes.
Les causes de la pauvreté et sa perpétuation en Afghanistan ont plusieurs facettes. La pauvreté est le résultat de décennies marquées par le conflit violent et sa menace constante, par des infrastructures et des marchés limités, par des structures gouvernementales décentralisées et naissantes, par le déplacement massif, par la fragmentation sociale et la discrimination, par les coups réguliers aux moyens de subsistance communautaires, notamment sécheresses, inondations et maladies, par une terre cultivable limitée, par la dégradation de l'environnement et par d'autres facteurs encore. L'importance et la persistance de ces facteurs varient d'une région à l'autre, d'une communauté à l'autre. De plus, le retour forcé de millions de citoyens afghans du Pakistan et de l'Iran est une menace constante.
Dans un tel contexte, la réduction durable de la pauvreté et la justice sociale ne sont pas des tâches simples impliquant des projets discrets et une aide à court terme. Pour vraiment faire face à la pauvreté et réellement promouvoir la justice sociale en Afghanistan, il est nécessaire que les efforts soient fondés sur les forces et les possibilités actuelles de la communauté. Pour que les programmes de développement soient efficaces et durables, il est nécessaire de s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de l'injustice et assurer un soutien consistant, bien coordonné et à long terme.
L'efficacité de l'aide au développement et sa perception publique
Les efforts de développement en Afghanistan se heurtent à de grands défis, notamment la sécurité qui se détériore, les économies illicites, une participation internationale nombreuse et diverse avec militaires et civils, les institutions étatiques naissantes et leurs capacités limitées mais en croissance, et la complexité du contexte humanitaire et de développement. Ces défis ont non seulement ralenti le développement, ils ont aussi rendu l'aide au développement moins efficace et moins efficiente.
L'efficacité de la distribution de l'aide en Afghanistan a été très critiquée. Une grande partie de l'aide qui passe par le gouvernement est bloquée à Kaboul et il a été signalé que des montants importants de financement international iraient aux profits des entreprises ou aux consultants étrangers très bien rémunérés. Cela est dû en partie à ‘l'aide liée‘, c'est-à-dire les donateurs lient leur financement à des accords stipulant que des pourcentages du fonds vont à la main-d'œuvre et au matériel importés, le plus souvent venant de leurs propres pays. En 2006, un rapport donnant suite à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide, indiquait qu'une moitié de toute l'aide en Afghanistan est liée. Le résultat final de ces accords en faveur des profits des entreprises et des consultants, est que les communautés afghanes reçoivent moins d'argent pour l'aide.
De plus, l'aide au développement continue d'être perçue, par de nombreux acteurs internationaux et afghans, comme étant ciblée vers des objectifs autres que la réduction de la pauvreté : principalement pour lutter contre l'insurrection et la culture d'opium. Ce préjugé contre l'aide au développement est renforcé par l'énorme montant d'argent déjà dépensé pour les efforts militaires (d'après un rapport récent de l'ACBAR, les dépenses militaires des Etats-Unis par jour en Afghanistan sont 14 fois plus importantes que le montant moyen de toutes les dépenses pour le développement par jour depuis 2001). Des montants importants de l'aide sont aussi alignés sur les présences militaires internationales dans les équipes provinciales de reconstruction (EPR) spécifiques. Des rapports récents appuient ces préoccupations quant au fait que les différences dans les dépenses de l'aide ne seraient pas en corrélation avec les besoins, mais plutôt avec l'insurrection.
En raison de ces différents objectifs et des sites précaires, l'accent est mis sur des projets ayant un impact visible et rapide. Les projets visent à gagner le soutien public, mais souvent ils le perdent parce qu'ils ne soutiennent que les détenteurs des pouvoirs locaux. Comme ces efforts n'ont pas de suite à long terme, des programmes plus nuancés peuvent réellement accroître la perception de marginalisation aux niveaux local et national.
Pour les communautés afghanes, l'aide et les promesses annoncées à grand renfort de publicité ont créé des attentes et de la confusion. Le fait de ne pas avoir su répondre à ces attentes, ainsi que la perception de la corruption et du fait que les stratégies de développement sont centrées sur les programmes politiques, a suscité de la frustration et du ressentiment dans les communautés de l'Afghanistan.
Appel
En raison de l'urgence et de la complexité de la pauvreté en Afghanistan, Caritas Internationalis exhorte les acteurs nationaux et internationaux à se concentrer à nouveau sur le soulagement de la pauvreté et la justice sociale. De façon plus spécifique, nous demandons:
Une attention plus directe à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale en tenant compte des besoins et des possibilités. Une plus grande coordination de l'aide au développement et de l'aide humanitaire à travers des actions concertées visant à harmoniser la distribution de l'aide au développement et à donner la priorité à l'aide humanitaire.Un financement consistant, sur plusieurs années pour les programmes de développement à grande échelle, qui permette à la communauté d'avoir des dirigeants et de regagner la confiance,Une plus grande transparence et une supervision accrue de l'aide, notamment l'évaluation du processus de développement et de reconstruction, y compris des mécanismes de financement et des organismes exécutifs, par rapport aux objectifs établis, notamment la réduction de la pauvreté et la justice sociale,Une plus grande coordination et définition des priorités de l'aide humanitaire en Afghanistan.Caritas Internationalis est une confédération de 162 organisations catholiques de secours, de développement et de service social qui œuvre pour construire un monde meilleur dans plus de 200 pays et territoires. Caritas travaille sans distinction de religion, de race, de sexe ou d'ethnie, et c'est l'un des réseaux humanitaires les plus grands du monde.
Caritas combat la pauvreté, l'exclusion, l'intolérance et la discrimination et, ce qui est le plus important, travaille pour donner aux personnes les moyens de participer pleinement à toutes les questions qui concernent leur vie, et les défend aux forums nationaux et internationaux. Caritas travaille avec les communautés afghanes à l'étranger et en Afghanistan depuis des décennies.
21:06 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MILITANTISME. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Quand les anges terrestres entrent en action.
ROME, Vendredi 6 juin 2008 (ZENIT.org) - Quand les anges terrestres entrent en action ils peuvent faire des choses extraordinaires. Nous en avons un exemple avec le père John Fowles, pilote, qui a dirigé le mois dernier une équipe d'« anges volants » pour l'Australie, dans le cadre d'une campagne visant à recueillir des fonds pour permettre à 10 pèlerins du Timor oriental d'aller participer à la Journée mondiale de la Jeunesse 2008 à Sydney.
Le père Fowles dirige l'initiative Fly Away to Heaven, instituée pour aider à financer des projets humanitaires au Timor oriental.
Il a survolé l'Australie à bord d'un Jabiru J400 baptisé « Ailes d'ange », construit de ses propres mains.
Son équipe réunit une flotte de 8 avions, qui ont fait escale dans les principales villes d'Australie du 1 mai au 3 juin.
Les pilotes qui ont fait route avec le père Fowles, sur 7.500 kilomètres, sont de différentes provenances et ne sont pas tous catholiques.
« Ces pilotes font quelque chose qui en vaut la peine et qui nécessite leur concours », a dit le père John, curé de la paroisse du Cœur-Immaculée-de-Marie à Thurgoona, en Nouvelle-Galles du sud.
Bien que l'on ne connaisse pas encore le montant des fonds recueillis et que d'autres doivent arriver, la campagne pourrait avoir récolté environ 500.000 dollars grâce aux dons et à la vente d'un CD intitulé « Earth Angels Care ».
Le chanteur de musique country Korey Livy a accompagné le groupe pendant plusieurs escales, où il a chanté « Earth Angels Care », une chanson écrite spécialement pour la campagne.
« Pour les Timorais la possibilité de partager une telle expérience avec les jeunes du monde est un pur rêve », a dit le père Fowles. Et « Fly Away to Heaven » espère transformer ce rêve en réalité.
Le reste des dons sera utilisé pour soutenir d'autres projets dans le pays, en premier lieu des projets d'orphelinats.
Le père Fowles affirme que le projet Fly Away to Heaven a été l'occasion d'une plus grande prise de conscience vis-à-vis du peuple timorais et de sa situation tragique. C'est pour lui l'aspect le plus important de ce projet.
« Nous sommes assez satisfaits de ce pays. Nous ne manquons de rien. J'ai toujours eu ce zèle missionnaire de faire quelque chose pour les moins chanceux », a-t-il dit. « Notre vol ‘de la bonne volonté' inspirera d'autres à accepter ce défi pour les pauvres et les nécessiteux ».
Catherine Smibert.
21:01 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Ces petits bouts de Vie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
07/06/2008
Parlons un peu d'assurance ! (1)
09:28 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
“Avec Lui, l'échec n'est pas possible”
Ce programme, je te le dis à l'avance, n'est pas une entreprise facile, car le fait de vivre comme nous l'indique le Seigneur suppose de l'effort. (…) Ce que nous rencontrons, c'est la bassesse de notre égoïsme, les coups de griffe de la sensualité, les tracas d'un orgueil inutile et ridicule, et bien d'autres encore, qui sont autant de faiblesses. Faut-il se décourager ? Non. Répétons au Seigneur avec saint Paul: Oui, je me complais dans mes faiblesses, dans les outrages, les détresses, les persécutions, les angoisses endurées pour le Christ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.
(…) Je vis persuadé que je ne parviendrai à rien sans regarder vers le haut; sans Jésus. Je sais que la force dont j'ai besoin pour me vaincre et pour vaincre naît de la répétition de ce cri: je peux tout en Celui qui me rend fort. Ce cri en appelle à la promesse ferme de Dieu de ne point abandonner ses enfants, si ses enfants ne L'abandonnent pas. (Amis de Dieu, nos 212-213)
09:21 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SAINT JOSÉMARIA. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
06/06/2008
Comment acquérir un caractère fort.
Je vous souhaite une écoute méditative de cette série de réflexions anthropologiques pour acquérir un caractère fort sachant s'affirmer face aux tribulations de notre siècle. Mais, également, par effet de ricochet, une plus grande maturité spirituelle selon le coeur de Dieu Amour !
Votre Frère Universel, Bruno.
08:09 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
04/06/2008
La maîtrise de soi.
Vivre à sa guise, sans aucun contrôle c'est un peu comme supprimer les freins d'une voiture. Conduire ainsi peut s'avérer excitant un certain temps, mais vous finirez par payer cher votre inconscience ! Supprimez les freins de votre vie et celle-ci ressemblera vite à un missile incontrôlable en route vers la catastrophe.
Bonne écoute de cette méditation sur la maîtrise de Soi qui vous fera avancer sur les sentiers spirituels de la Vie !
Votre Frère Universel, Bruno.
10:49 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
“C'est l'héroïsme que l'on attend d'un chrétien”
Aujourd'hui comme hier, c'est l'héroïsme que l'on attend d'un chrétien. Héroïsme dans les grandes luttes, s'il le faut. Héroïsme — et c'est cela qui est normal — dans les petites batailles de chaque jour. Quand on lutte continuellement, avec Amour, de cette façon qui paraît insignifiante, le Seigneur est toujours aux cotés de ses enfants, comme un pasteur plein d'amour: Moi-même, je paîtrai mes brebis; moi, je les ferai reposer. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée; je panserai celle qui est blessée, et je rendrai force à celle qui est infirme... Ils seront en sécurité sur leur terre, et ils sauront que je suis Yahwé, quand je briserai les barres de leur joug, et que je les délivrerai de ceux qui les asservissent.
Je fais appel à sa miséricorde, à sa compassion, pour qu'Il ne regarde pas nos péchés, mais les mérites du Christ et ceux de sa sainte Mère, qui est aussi notre Mère, ceux du Patriarche saint Joseph qui lui tient lieu de Père, ceux des saints.
Le chrétien peut vivre avec l'assurance que, s'il désire lutter, Dieu le saisira de sa main droite, comme on peut le lire à la Messe d'aujourd'hui. Jésus, qui entre à Jérusalem en chevauchant un pauvre âne, est le Roi de paix qui nous dit: le royaume des cieux est emporté de force, et ce sont les violents qui le conquièrent. Cette force ne doit Pas se traduire par la violence envers les autres: c'est la force qui s'exerce à combattre nos propres faiblesses et nos misères; c'est la vaillance qui nous empêche de déguiser nos infidélités personnelles; c'est l'audace qui nous fait confesser la foi, même quand l'ambiance lui est contraire. (Quand le Christ passe, 82)
http://www.opusdei.fr/art.php?p=15700
10:42 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SAINT JOSÉMARIA. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
03/06/2008
A propos de persévérance !
Quelle que soit la valeur de votre talent, de votre vision, des buts de votre vie ou de votre cause vous ne réussirez rien sans persévérance. Aussi souvenez-vous des paroles de Jacques : « Bienheureux est l'homme qui persévère !
Votre Frère Bruno vous souhaite une bonne méditation de Sa Parole pour Aujourd'hui !
19:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
02/06/2008
GUY GILBERT : UN CHRÉTIEN EST UN REBELLE.
11:28 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MAÎTRES A PENSER ET A VIVRE. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne, poesie | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
01/06/2008
La critique de Bonheur des Rebelles.
13:44 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |