7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2006

MA LETTRE D'AMOUR.

medium_amour.jpeg
Les questions parfois fusent dans notre esprit car l'homme est ainsi fait qu'il ne peut point vivre des situations particulières sans donner sens à son vécu. Pourquoi tant de sentiments amoureux envers Toi? Pourquoi désirer profondément que notre relation perdure longtemps? Tu as les qualités et potentialités qui font exister tes valeurs et te donnent des raisons de continuer à aller toujours plus haut et plus loin. C'est cette maturité à la fois intellectuelle et affective qui font toute ta saveur et ta grandeur. Il est vrai, que je t'ai choisi pour ce que tu es entièrement, c'est-à-dire avec toute ta dimension humaine. Je ne regrette pas ce choix et je pense que jamais, je ne le regretterai!
Depuis des années, je t'attendais sans te connaître, et me voici comblé. J'accepte Tout en Toi, aussi bien tes sourires et tes rires ainsi que tes émerveillements et tes passions, mais également tes peines et tes blessures.
Je t'Aime jusqu'au bout de moi-même et ne plus t'aimer serait me renier. Mais tout cela est plus fort encore que la simple raison. Je sais que mon plus vif désir est de continuer éternellement notre relation et de partager un Amour aux splendeurs du Bonheur. Je veux construire et toujours remettre à l'ouvrage la Beauté de notre Amour.
Tu sais, je ne m'engage pas à la légère, ma décision est prise et ce, après mure réflexion, et je suis persuadé que nous serons Heureux ensemble. Heureux de découvrir à deux de nouvelles dimensions dans l'existence. Je te promets un magnifique programme de vie commune avec des joies sans cesse renouvelées. Chaque jour naissant sera un jour nouveau si tu veux bien faire ce bout de chemin avec moi! Je t'embrasse Tendrement! Je t'Aime avec Tendresse, Respect et Force et tu pourras te reposer tranquillement sur mes épaules qui n'attendent que ton visage pour alléger tes fatigues existentielles qui sont aussi les miennes et celles de tout à chacun, mais il est bien connu qu'à deux le poids de certains fardeaux est moins lourd. Je te ferai vivre dans la clarté de journées lumineuses qui ne désespèrent jamais et nous nous délecterons de la saveur de la Vie!
Ton époux qui médite la nuit à la lumière de notre Amour!.
 Bruno LEROY.

20:03 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans IMPRESSIONS PERSONNELLES. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

QUESTIONNAIRE DE PROUST BRUNO LEROY.

medium_brunopigeon.jpg
puce rouge Le bonheur parfait selon vous ?
  Rencontrer l'Absolu devant un paysage somptueux, dans une poésie où l'âme parle, dans le silence de Dieu. Et surtout, dans le sourire d'un pauvre mec qui ne croyait plus en la Vie ou celui d'un enfant Heureux.
puce rouge Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ?
 L'amour est mon moteur de chaque jour. Aimer est une raison de vivre les heures qui viennent.
 La dernière fois que vous avez explosé de rire ?
 Je ris presque tous les jours car, j'aime la vie au-delà de tout et ma joie devient contagieuse, je crois. Amour et humour sont deux valeurs auxquelles je tiens particulièrement. Elle permettent de mettre de la distance vis à vis des merdes quotidiennes et de les accueillir avec davantage de force intérieure.
 Quel est votre trait de caractère principal ?
  Je suis impulsif mais pas rancunier.
 Votre principal défaut ?
La colère bien-sûr et surtout dire mes quatre vérités en face pas dans le dos mais, est-ce un défaut ?
 À quelle figure historique vous identifiez-vous le plus ?
C'est un long chemin pour devenir Soi et le personnage historique que j'aime le mieux est le pauvre mec au coin de ma rue.
 Quels sont vos héros, aujourd'hui ?
Tous les hommes et femmes qui sont des combattants de l'Amour et de l'Espérance pour un monde meilleur.
 Votre héros de fiction ?
Je n'aime pas les héros même quand ils sont fictifs. J'aime la fragilité Humaine qui tend la main aux autres. Voilà, où se trouve l'héroïsme, la volonté de s'en sortir ensemble dans le respect et l'Amour.
Votre voyage préféré ?
 Venise, ville de l'amour et surtout, des artistes. Mais, je suis un vagabond universel qui aime parcourir le monde pour découvrir les couleurs chatoyantes d'autres cultures.
Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ?
    puce jaune  La sincérité.
Et chez une femme ?
    puce jaune  La sincérité.
Vos écrivains préférés ?
 Verlaine, Rimbaud, René Char, Christian Bobin...
Vos compositeurs préférés ?
 Mozart, Beethoven, Manuel de Falla, Léo Ferré, Bach...
La chanson que vous sifflez sous la douche ?
 "Comment va le monde" de Bernard Lavilliers.
Votre livre culte ?
 La Bible et le Cantique des Cantiques.
Quel est le classique de la littérature qui vous tombe des mains ?
  "L'Atelier du Poète" de René Char. Pour sa qualité littéraire inégalée.
Votre film culte ?
Le Grand Bleu, pour sa musique aussi.
Vos peintres préférés ?
Marc Chagall, Salvator Dali, Vincent Van Gogh, Rembrandt...
Quel fut votre premier choc esthétique ?
 La première étreinte amoureuse.
Votre boisson préférée ?
  Le café sans modération.
Quels sont les lieux communs qui vous agacent ?
L'hypocrisie des bien-pensants qui ne pensent rien mais, jugent sans raison.
Que considérez-vous comme votre plus grande réussite ?
Les réussites ne sont jamais acquises, sinon c'est la routine. Ma réussite est de remettre des jeunes paumés debout et de les rendre libres de leur destin.
Votre plus vif regret ?
 De ne pas avoir assez aimé certaines personnes.
Quel talent voudriez-vous avoir ?
 La patience de supporter les cons et les hypocrites.
Votre chef-d'œuvre inconnu ?
 Il n'existe que des hors-d'oeuvre. Je ne crois pas en la perfection absolue.
 Votre plus grande déception ?
   De n'avoir pas continué à tourner des films pour la télévision ou le cinéma. Mais, je m'en remettrai !
puce rougeVotre devise ?
 Donner sa Vie par Amour pour autrui.
puce rougeComment aimeriez-vous mourir ?
  En vivant cet instant sublime. Regarder la mort en face pour mieux la rencontrer.
 Quel serait votre épitaphe ?
  puce jaune  …Il avait un coeur trop petit pour donner tout l'Amour que vous attendiez de lui.
 Si vous rencontriez Dieu, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise ?
 Enfin te voilà dans ma Lumière, ne te repose pas il est des âmes tourmentées qui t'attendent. Je t'Aime, Bruno !


Rédigé le 28 Mai 2005

13:05 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LE BON SENS EST EN VOUS !

Apprenez à observer les limites que vous dicte le bons sens sinon votre vie se consumera sans raison et vous finirez épuisé avant l’heure. Prêtez attention aux conseils suivants pour vous éviter ce sort :

1- Si vous avez toujours vécu dans une atmosphère où le stress remplaçait l’adrénaline qui coule dans vos veines, reconnaissez qu’il est devenu, à votre insu, une puissante drogue qui vous est indispensable et dont vous ne pouvez plus vous défaire. Rien ne pourra changer tant que vous n’aurez pas pris conscience de votre dépendance.

2- Si vous êtes assis sur une chaise dont les pieds commencent à craquer, la sagesse vous conseille de vous lever de cette chaise avant de vous retrouver assis à même le sol ! Soyez donc attentifs aux signes avant-coureurs du stress avant que votre santé ne se dégrade et que vous ne deveniez inutile à Dieu et aux hommes.

3- Montrez davantage de bon sens. Planifiez plus soigneusement votre vie, votre temps, votre énergie, vos talents et pour cela commencez par faire une liste des habitudes que vous devez améliorer ou changer. Puis effectuez peu à peu les changements nécessaires sans crier sur les toits que vous voulez voir les choses changer autour de vous. Avant d’influencer votre entourage, le changement doit s’opérer en vous, mais n’essayez pas de brûler les étapes non plus. Contentez-vous de faibles améliorations pour débuter !

4- Apprenez à discerner les sources de stress dans votre vie. Apprenez à vous adapter aux circonstances de votre vie au lieu de leur permettre de vous déboussoler. Vivre exige des changements perpétuels. La vie est synonyme de mouvement ! Et l’auriez-vous deviné? Dieu vous a créé avec ce potentiel de fatigue qui vous désespère parfois ! La fatigue physique est une limite que Dieu a imposée à votre corps afin de vous empêcher de le consumer avant l’heure ! Réfléchissez quelques instants à tout ce qui peut vous donner des ulcères à l’estomac, des nœuds dans les épaules et un caractère exécrable ! Cette recherche vous conduira inévitablement aux choses qui doivent changer dans votre vie !

BobGass

09:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MAÎTRES A PENSER ET A VIVRE. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

08/01/2006

MES VOEUX INTIMES.

medium_2006.jpeg

La seule solution se doit d'être radicale : il faut que, dans toutes couches sociales, on lance le défi d'humaniser le système, de changer le style de notre monde occidental.

Il se peut que dans certains cas nous réussissions à aider ces personnes qui sont dans la misère. Mais il se peut aussi que dans de nombreux autres cas nous nous heurtions à l'échec.

Toutefois, ce qui est évident est que nous rendrons notre vie plus humaine en essayant d'humaniser la leur, et ce, que nous parvenions ou non à les faire sortir de la pauvreté. Si, de l'intérieur de notre système, nous essayons de faire en sorte qu'ils ne soient plus en marge, nous échouerons peut-être ; mais nous ferons naître, probablement, un système ou un mode de vie qui ne sera pas générateur d'exclusion. Et c'est ce qui, à la longue, constitue la plus grande victoire.

La personne installée dans le confort ne parviendra à devenir plus humaine que si elle accepte de sortir d'elle-même pour se rapprocher de l'autre, qui vit dans la misère. Et cet autre ne sera humanisé que dans la mesure où il pourra entrer en contact avec celui qui vit dans le confort.

Ainsi, en faisant naître une relation à la place de ce qui était un mur, les deux parties du système deviennent plus humaines et avancent dans le même direction. Toutes deux deviennent davantage des personnes.

Ce sont mes Voeux intimes à l'aurore de cette Année nouvelle.

Puissent-t-ils être les vôtres également...

Bruno LEROY.

19:27 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

NOTRE CHARTE.

medium_charte.jpg

12:19 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA CHARTE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

POURQUOI ATTENDRE DEMAIN ?

medium__cid_011501c56489_16c0abf0_0a03a8c0_bernadette.jpg
Vous est-il arrivé de penser: en quoi la conduite de certains de vos amis serait-elle différente s’ils savaient à l’avance qu’ils ne verraient pas ce lendemain que nous considérons tous comme presque déjà acquis ? Embrasseraient-ils plus fort ceux qu’ils aiment ? Téléphoneraient-ils aux amis qu’ils avaient oubliés pour renouer leur amitié ? Se précipiteraient-ils pour faire cette tâche qu’ils avaient longtemps rêvé de faire mais remise toujours à plus tard ? Je suis certain en tout cas d’une chose: lorsque nous prenons conscience que notre temps sur terre est limité, ce sont en général les choses les plus insignifiantes qui nous apportent le plus de regrets: des lettres que nous n’avons jamais eu le courage d’écrire, de simples “je t’aime” que nous aurions tant de fois dû offrir à nos proches, des occasions de rendre témoignage de notre foi que nous avons manquées, ces moments où nous avons négligé de remercier Dieu pour Ses bienfaits... Tous les matins au réveil, vous devriez vous rappeler que chaque minute de vie, chaque inspiration de vos poumons est un don de Dieu.

La vie n’est peut-être pas la grande fête que vous espériez vivre lorsque vous étiez plus jeune, mais elle est précieuse néanmoins. N’en oubliez jamais la valeur. N’attendez pas le jour où une tragédie vous obligera à reconsidérer les priorités de votre vie. 
Aimons-nous vivants avant que la mort nous trouve du talent.
Bruno LEROY.

12:12 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

MONTRER DE LA RECONNAISSANCE.

David a écrit : "Que les hommes louent l'Eternel pour sa bonté".

Remarquez le premier mot: il indique un choix à faire.

La reconnaissance est une attitude à adopter, un choix de chaque jour, de la même manière que vous choisissez le menu de vos repas ou la couleur de vos vêtements. Et vous avez beaucoup de raisons de Le louer. "Bien sûr", me rétorquerez-vous, "mais il y a aussi beaucoup de raisons de se plaindre dans la vie !"

Exactement, il y a autant de raisons de se plaindre que de louer le Seigneur ! Voilà pourquoi vous devez faire le choix, chaque jour, d'adopter une attitude de reconnaissance envers Lui au lieu d'une attitude de jérémiades continuelles !

Robinson Crusoé passa 27 années sur une île déserte après le naufrage de son bateau. Méditez sur ces lignes extraites de son journal (Paraphrasé) Nous appellerons ces commentaires : Ronchonnements et Reconnaissance !

Ronchonnements : "Je suis tout seul sur cette île sans aucun espoir d'être sauvé."

Reconnaissance : "Je ne me suis pas noyé comme le reste de l'équipage !"

Ronchonnements : "Je n'ai aucun vêtement à me mettre."

Reconnaissance : "Le climat est très chaud, aussi n'ai-je besoin d'aucun vêtement !"

Ronchonnements : "Je n'ai aucun moyen de me protéger contre les animaux sauvages et les indigènes." -

Reconnaissance : "Je n'ai rencontré aucun indigène ni aucune bête féroce jusqu'à aujourd'hui. Serais-je encore vivant si j'avais fait naufrage sur une côte africaine ?"

Rochonnements : "Je n'ai personne à qui parler."

Reconnnaissance : "Dieu a permis que ce naufrage ait lieu près de cette île et sur ces rivages j'ai trouvé tout ce dont j'aurai besoin pour vivre ici le restant de mes jours."


Méditez sur ces lignes !

Si vous pouvez en tirer la leçon qui s'impose et vivre selon ce principe vous ne ferez jamais partie de la "Société des Ronchonneurs", dont nous découvrons le comité fondateur dans l'Ancien Testament, au temps de Moïse ! La reconnaissance est une attitude que nous devons adopter face à toutes les situations que nous rencontrons au cours de notre vie.

Ce n'est pas une attitude fantaisiste ou optimiste à outrance, c'est seulement une marque de sagesse !

BobGass

10:53 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MAÎTRES A PENSER ET A VIVRE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

07/01/2006

PROMENADE.

Normalement une promenade est une affaire assez banale. Vous décidez quelle distance vous voulez parcourir, où vous allez, et vous partez. Rien de compliquer. Votre coeur bat fort, votre sang nettoie toute cette graisse dans vos veines. Vous êtes en si bonne santé que vous pouvez manger tous les Big Macs et McFlurries que vous voulez, sans mourir d'une crise cardiaque (du moins pas avant quelques années). Mais ce n'est pas la même chose quand vous marchez avec vos petits-enfants. Souvenez-vous, votre but est d'aller et revenir dans un certain laps de temps, et puis vous continuez ce que vous avez à faire. Mais une fille de huit ans et un garçon de cinq ans ont un autre agenda, et cela complique la vie, si vous êtes pressés. Par exemple, vous devez vous arrêter pour inspecter cette petite chouette qui est morte tout près de la route. Ca vaut une petite conversation mais elle se termine vite parce qu'il faut aller un peu plus loin pour voir cette maison avec toutes ses décorations de Noël. Un peu plus tard, il y a une déviation du trottoir et le petit découvre un ponceau qui passe sous la route. Je suis passé en vitesse au-dessus de celui-ci des dizaines de fois, mais je ne me suis jamais senti contraint de dévaler les cotés de la route pour ensuite me plier en deux et explorer ce canal de drainage sec. Pourtant mes acolytes et moi l'avons fait l'autre jour. J'avais pensé à plusieurs reprises que ce serait bien d'explorer ce petit bois sur ma route, mais j'étais toujours trop pressé, trop préoccupé à résoudre les grandes questions de la vie ... jusqu'à l'autre jour. Nous, les grands explorateurs, nous avons bien aimé notre petit tour dans la petite forêt. Le temps passe. Il faut prendre une décision. Allons-nous faire toute la promenade ou devrions-nous revenir sur nos pas ? Comment décider une chose aussi importante que ça ? Vous jetez une pièce de monnaie en l'air et vous voyez si c'est face ou pile quand elle retombe parterre. Et pas seulement une fois-trois fois (quelle est la probabilité que " face " revienne trois fois de suite ?) " En avant ! " Parfois il faut s'arrêter et s'asseoir sur le trottoir pour se reposer (et parler). J'espérais que les voisins n'appelleraient pas la police, mais personne ne semblait spécialement choqué de voir un homme aux cheveux gris, assis sur le trottoir parlant avec deux enfants. Puis quelqu'un a décidé qu'il sera drôle de déficeler les chaussures de papi. Tout le monde trouvait ça comique sauf papi, qui a couru pour sauver sa vie. J'étais content de voir que je courais toujours plus vite d'un garçon de cinq ans ! Par moment, j'avais eu des doutes. Courir plus vite que la fille de huit ans était un peu plus problématique, mais j'ai réussi. Enfin, nous sommes arrivés à la maison. J'étais claqué et eux.... ? Fatigués ? Vous blaguez ou quoi ? Ce n'est pas étonnant qu'ils restent minces. Après cela, je ne pouvais pas m'empêcher de me poser une question : notre promenade n'avait-elle pas mis en lumière quelque chose que Jésus essayait de nous enseigner. " On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. " (Marc 10 :13-16) Parfois il semble que notre but dans la vie soit d'aller d'ici jusqu'à là-bas. Nous marchons parce que cela nous donne la santé. Nous travaillons parce que nous devons vivre. Nous prions et nous lisons la Parole de Dieu parce que c'est le " devoir " d'un chrétien. Un beau jour, nous nous réveillons et trouvons que le monde est devenu fade. C'est blême, blême, blême ! Les enfants, par contre, sont plus fixés sur le moment. Explorer, causer, rêver font partie de la balade. La promenade même est le but non pas simplement d'arriver à la fin. Parfois, ils sont un peu déçus en arrivant à la maison. Pensez-vous qu'ils aient découverts quelque chose ? Ou peut-être que c'est nous qui l'avons oublié. Le fait que Dieu touche notre coeur avec sa Parole est plus important que de lire un certain nombre de chapitres chaque jour pour pouvoir tout lire en 12 mois. Et si nous allions doucement, faisant bien attention à ce que nous lisons ? " A ce rythme là, il me faudra deux ans pour lire entièrement la Bible au lieu de seulement une année ! " Et alors ? Le but est que le Seigneur nous nourrisse, que nous Le connaissions mieux, et que nos vies soient changées--pas de lire un certain nombre de chapitres. J'ai un fichier sur mon ordinateur qui s'appelle " Le Lieu Secret ". Normalement, j'essaie de réfléchir et de commenter ce que j'ai lu ce matin-là. Il m'arrive souvent d'étudier seulement quelques versets, mais je prends le temps de penser, de ruminer. Je suis étonné des choses que je remarque qui ont une importance pour ma vie quand je ralentis et que je regarde de près. Je passe toujours autant de temps dans l'étude de la Parole, mais j'essaie être curieux et j'explore. C'est agréable. Et si nous étions plus comme des enfants avec notre famille, dans notre temps de prière et d'étude biblique, dans nos relations avec les frères et soeurs en Christ ? Nous n'y serons pas aussi vite que nous l'avions planifié, mais nous trouverons que le voyage est aussi enrichissant que la destination.

13:04 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONTES SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

UN FLOCON DE NEIGE.

« Dis-moi combien pèse un flocon de neige ? » demande une mésange à une colombe sauvage.

« Rien de plus que rien » fut la réponse.

« Dans ce cas-là, je dois te raconter une histoire merveilleuse. » dit la mésange.

« J’étais assise sur une branche de sapin, près du tronc, quand il a commencé à neiger tout doucement, sans tempête, comme dans un rêve, sans la moindre violence.

Comme je n’avais rien d’autre à faire, j’ai compté les flocons de neige qui se déposaient sur les brindilles et les aiguilles de ma branche.

Il y en avait exactement 3 741 952.  Quand le flocon suivant s’est déposé – rien de plus que rien, comme tu dis – la branche s’est cassée. »  Ayant dit cela, la mésange s’enfuit.

La colombe, une autorité en la matière depuis le temps de Noé, se mit à réfléchir à cette histoire quelques instants et murmura « Peut-être manque-t-il une seule personne pour que LA PAIX se fasse dans le monde ! »

11:00 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONTES SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

06/01/2006

DES ÉTUDES ET DES JOBS EN ALLEMAGNE.

    L'Université allemande  
 
  Une place à l'université Comment faire pour s'inscrire à l'université en Allemagne? Comment remplir son dossier, quelles pièces joindre? Toutes les réponses sur l'inscription dans le supérieur...  
    Étudier en Allemagne - Oui, mais comment?  
    Recherche  
    Tour d’horizon des bourses de recherche Pour faire de la recherche, il faut pouvoir se le permettre financièrement. Mais connaissez-vous toutes les bourses qui peuvent vous aider à profiter des avantages que présente l'Allemagne? Campus Germany vous montre les différentes possibiltés...  
    Bourses de recherche  
    Art  
    Savoir, commerce et clic de souris L'art est un mensonge – un mensonge qui nous permet de trouver la vérité, a dit un jour Picasso. Si le grand peintre a vu juste, alors l’Allemagne n’arrête pas de mentir: venez découvrir ses richesses.  
    Sortir du cadre  
    Travailler  
    Serveur ou taxi ? Qui a derrière soi une carrière de baby-sitter, ouvrier du bâtiment, chauffeur de taxi et détective dans un grand magasin ? L’étudiant – tout simplement. Le point sur les "petits boulots" qui améliorent le quotidien de l'étudiant...  
    Jobs d'étudiants, et moi, et moi, et moi...

12:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |