7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2005

PAROLES DE SAGESSE.

 


"« Ce que vous lierez sur la terre, sera lié dans le ciel, et ce que vous délierez sur la terre, sera délié dans le ciel. » Comment comprendre ces paroles de Jésus ? Que ce soit consciemment ou inconsciemment, tout ce que nous faisons en bas dans le plan physique a des répercussions en haut, dans les plans subtils, parce que tout se tient. Si vous limitez quelqu'un dans le plan physique, il se sent aussi limité dans les plans astral et mental, et de même si vous le libérez. Une mère qui est obligée de laisser un moment son enfant seul dans sa petite voiture, l'attache pour qu'il ne tombe pas. L'enfant est attaché dans le plan physique, mais il est attaché aussi dans le plan astral, il ne se sent pas libre, il pleure, il crie. Quand la mère revient, elle libère son enfant dans le plan physique, mais elle le libère aussi dans le plan astral, et il se réjouit. Vous enfermez quelqu'un dans un cachot, en le privant de nourriture : dans le plan astral et dans le plan mental aussi !
il se sent limité, il souffre. En réalité, il y a toutes sortes de façons de lier les êtres ou de les délier de leurs entraves : les gestes, les paroles, les regards."

Omraam Mikhaël Aïvanhov




10:31 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

14/10/2005

AIMER D'UN AMOUR INFINI...

medium_04je_t_aime.gif

 

Mon coeur est dans l'écrin de ton corps comme une palpitation subtile qui évite la mort.
D'ailleurs, l'Amour est plus puissant que Tout, puisqu'il dépasse toutes les détresses de la Terre.
Je t'Aime dans le regard émerveillé des enfants de la Vie.
Ceux qui ont gardés une âme d'artiste sur le monde en péril.
Ceux qui sourient même lorsque leurs pieds sont au bord du précipice.
Ceux qui demeurent optimistes avec réalisme.
Ceux qui nous ressemblent un peu ou auxquels nous ressemblons pour mieux nous rassembler.
Et faire ensemble une Terre où il fait bon vivre l'Amour au présent du plus que parfait.
Je t'Aime dans l'immensité de l'univers et mon coeur peut en contenir tous les battements car, depuis qu'il te connaît, il est devenu gigantesque au point de ne jamais douter de l'Humanité...
Oui, je t'Aime et j'espère que tu retrouveras les bonnes couleurs qui enchantent tes yeux sur le nouvel écran de nos désirs.
BRUNO LEROY.

18:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

GUY GILBERT UN CHEMIN VERS LA LUMIÈRE.

 

Je pensais ne plus écrire sur le Père Guy Gilbert, ayant fait le tour du personnage et de sa profonde Humanité.
Pourtant, il me fut demandé à plusieurs reprises, quelle était la source de cet intérêt pour cet Homme de Dieu.
Je vais tenter de répondre à cette question personnelle et intime...
En 1983, le décès de ma mère m'avait laissé dans le précipice de mes propres questions métaphysiques.
Malgré, une Foi en Dieu indéfectible, la dépression gagnait mon esprit comme un poison inéluctable.
Pourquoi, ma mère était-elle partie dans les tourbillons de la nuit alors, qu'elle n'avait pas cinquante ans ?
Des questions qui demeuraient toujours sans réponse.
Puis, un soir je regardais la télévision et notamment l'émission de Pivot sur la littérature. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un prêtre qui parlait un langage provocateur et dont le physique était presque semblable au mien. Je tendais l'oreille pour écouter ce prêtre des Loubards qui exerçait en plus la profession d'éducateur de Rue.
Et dans un jugement facile, je me dis, ce type là ne restera pas longtemps dans l'Église avec ses discours rebelles. J'avais oublié dans ma brume dépressive que l'Amour est l'acte le plus rebelle qui soit dans une société individualiste et uniformisée.
J' achetais donc, le bouquin de Guy Gilbert : Un prêtre chez les Loubards.
Notre vision de l'Église et du monde nous rapprochait sans que nous le sachions...
Puis, la lecture de ce livre terminée, je ne pensais plus à son auteur, étant pris et appelé par les méandres de la Rue.
Quelques mois après, j'appris que le curé des Loubards qui avait déjà écrit : La rue est mon église et des Jeunes y entrent, des fauves en sortent ; que ce prêtre atypique venait donner une conférence près de chez moi.
Depuis, ces quelques mois écoulés, je ne pensais que suicide et la façon de terminer ma vie sans pourrir celle des autres. Je n'avais plus rien à perdre, estimant avoir tout perdu. Moi, l'ancien séminariste, le Fils de Dieu-Amour, je ne pensais qu'à rejoindre les cieux pour ma libération.
J'allais donc à cette conférence donnée par Guy à la fois avec admiration pour le personnage et total détachement quant aux discours qu'il pourrait formuler.
Guy Gilbert fut accueilli comme une star par plus de deux mille personnes. Son look, son originalité, pensais-je ? Non, son authenticité et son regard lucide empli d'Amour. Je fus impressionné par tant d'engouements venant de personnes d'univers très différents.
Ses propos concernant notre société étaient d'une rare violence. De quoi vous remettre une dose d'énergie à haute tension. D'ailleurs, un jeune l'interpella en plein discours pour lui dire qu'il ne croyait pas à Son Dieu.
Guy lui rétorqua : tu es libre, mon frère !
Le Jeune le provoqua de nouveau en lui disant qu'il n'était pas son frère. Le Père Guy Gilbert avec une sérénité et des yeux perçants tel un aigle lui répondit : Que tu ne crois pas en Dieu, c'est ton affaire mais, je considère quand même que tu es mon frère bien aimé.
La gifle de l'Amour fit taire son interlocuteur interloqué.
Guy Gilbert m'avait redonné par sa présence, une énergie longtemps enfouie. Je décidais de lui parler après son one Man show.
Dans notre conversation qui dura jusqu'à deux heures du matin ; je lui exprimais la peine que j'éprouvais suite à la mort de ma mère et mon désir d'en finir avec l'existence. Il me regarda droit dans les yeux sans mot dire. Puis, il me dit d'un ton sec : donne-moi tes coordonnées.
Je ne saurais vous dire la suite de son discours car, je n'écoutais plus. Les médicaments ? Le découragement ? Peu importe... La phrase essentielle qu'il prononça fut de me dire que j'aurai prochainement de ses nouvelles. Intérieurement, cela déclencha un sursis pour mon suicide.
Puis, il me téléphona ( pas longtemps ) pour me " questionner " sur mon métier d'éducateur de rue et comment je le vivais. Ensuite, il m'envoya des mots, des photos pour me soutenir.
Ses actions furent bénéfiques au point qu'une mutation s'opéra en moi. Je passais des ténèbres à la Lumière. Du silence mortifère à la prière où Dieu m'envoyait des signes. De la profession d'éducateur à la mission de Témoin silencieux du Christ vivant au coeur des Jeunes.
Maintenant, je n'entends Guy Gilbert qu'à la radio, comme beaucoup. Je suis retourné le voir lors de conférences et son culte de l'amitié ne se dément pas.
Mon armoire est pleine de ses petites phrases rassurantes et dynamisantes. Je porte constamment sur moi, le chapelet béni qu'il m'a envoyé.
Guy Gilbert est comme la mer qui se retire pour laisser place à la liberté. C'est un Homme spirituel libre qui veut rendre les autres libres également.
Je suis conscient avec le recul, que je lui dois la Vie. Si vous le rencontrez sachez que Guy Gilbert est un chemin qui mène vers la Lumière. Il vous redonne une partie de sa Force reçue par Dieu. Il vous fait naviguer sur les sentes de la Liberté avec ce militantisme qui ne vous quitte plus, tant il est contagieux.
Aujourd'hui, ma Foi a la couleur des horizons sans fin qu'il nous faut explorer. Guy Gilbert, ce prêtre des Loubards et de l'Universel est semence d'Amour et d'Espérance au sein de nos sociétés indifférentes.
Il est le chemin, une part de Vérité et surtout la Vie offerte gracieusement. Il vit son célibat en totale Harmonie et le monde se demande pourquoi.  Pourtant la réponse est dans notre conscience, il féconde tellement la Vie d'autrui que ses gestes sont Amour fructueux, multipliés ad infinitum.
Il n'est pas replié sur lui-même dans un célibat étriqué, il fait s'accroître les existences qu'il rencontre.
Chacun ayant une personnalité différente, cela ne nous empêche guère de suivre les traces de pas spirituels qu'il nous laisse. Ensuite, c'est à nous de trouver le chemin de la Lumière Divine et de marcher sans retour.
De vivre inconditionnellement dans l'Amour du Christ ; Lui qui nous envoie des anges comme Guy pour nous indiquer la route à suivre, à construire.
Puisse-t-il en être de même pour tous les souffrants de cette planète. Il existe un Guy Gilbert quelque part et qui vous accueillera pour vous panser de vos plaies. Il vous donnera ce regard d'Amour et d'Espérance qui me fut donné par Guy afin que vous le partagiez avec l'Humanité.
Bruno LEROY.

11:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans TÉMOINS DE CE TEMPS. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

13/10/2005

QUI PARLERA ?

 

Qui parlera pour les pauvres et les sans argent
Qui parlera pour les personnes opprimées
Qui parlera pour que leur voix soit entendue
Qui parlera si vous ne le faites pas
Qui parlera pour les sans voix
Qui dira la vérité dans les lieux de pouvoir
Qui parlera pour que leur voix soit entendue
Qui parlera si vous vous ne le faites pas
Qui parlera pour que les enfants de la violence
Qui parlera pour les femmes abusées
Qui parlera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui parlera si vous-même vous le ne faites pas
Qui parlera pour les personnes rejetées, réprouvées
Qui parlera pour les gens atteints du Sida
Qui parlera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui parlera si vous ne le faites même pas
Qui travaillera pour les milliers de sans-abri
Qui travaillera dans les ghettos et dans les rues
Qui travaillera pour que leur voix soit entendue
Qui travaillera si même vous vous ne le faites pas
Qui prendra soins des plantes et des bêtes
Qui prendra soins de la terre et de l’eau
Qui travaillera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui travaillera si vous-même vous ne le faites pas ?
Bruno LEROY.

Éducateur de Rue.

12:50 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Chaque jour est un rêve de Lumière.

Chaque jour est un rêve de lumière,
Les feux les flammes engendrent,
Des hauteurs et des mystères,
Qui donnent un goût de cendres,
Aux habitudes trop lunaires,
Les cieux viennent se fendre,
Dans nos yeux grands ouverts,
Vers des lendemains sans guerres,
Notre Amour est sérénité entière,
Les jours roulent comme la mer,
Vers des horizons non linéaires,
La tendresse est notre cri sur terre,
Une insulte à toutes les misères,
Un témoignage où glissent les rivières,
Sur le sang des cadavres qu'on enterre,
Notre Amour est un cri dans le désert,
De cette Vie dont nous sommes fiers,
De respirer les particules particulières,
Celles qui mènent au ciel plus clair,
Plus pur de nos désirs éphémères,
Qui dureront une existence entière,
Pour tuer le temps des chimères,
Pour vivre amplement en visionnaires,
D'un Amour qui se dit plutôt que se taire.
Bruno LEROY.

10:48 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

11/10/2005

Histoire de la colère ordinaire.

 

Maurice était convaincu de pouvoir régler cette dispute conjugale de la façon habituelle jusqu'à ce que Denise quitte la maison avec les enfants. Elle ne veut plus tolérer sa façon de parler fort, de serrer les poings et de faire des menaces.


Cela fait d'autant plus mal à Maurice qu'il doit admettre qu'il a été trop loin. La fessée qu'il voulait donner à son fils Pierre-Luc a été plus forte que prévue. Il ne se rendait plus compte de ce qu'il faisait. Comme il le regrette! Sa vie n'a plus de sens sans sa famille. Il veut vraiment changer.


Ce n'est pas d'hier que Maurice fait des colères. Enfant, il faisait des crises terribles lorsque les choses ne se produisaient pas comme il le souhaitait. Il n'a jamais appris à tolérer la frustration. Sa mère évitait de le contrarier, et son père faisait des colères encore pire que les siennes. Il a grandi avec l'impression que face aux situations désagréables, il faut réagir agressivement, sans quoi les gens en profitent.


Que peut faire Maurice pour surmonter sa colère? Il peut d'abord s'observer afin de mieux la comprendre. C'est ainsi qu'il se rend compte que certaines situations le font réagir d'une façon excessive. Il s'agit des situations où il a l'impression que son honneur est mis en cause. Derrière sa façade de dur à cuire, Maurice ne s'aime pas beaucoup. Il doute de lui-même au point de considérer la moindre contrariété comme un défi qui remet en question sa dignité. En apprenant à s'aimer, il aura moins souvent à se défendre inutilement.


Les gens sont plus vulnérables à la colère lorsqu'ils n'ont pas appris à s'exprimer avec des mots. Maurice a la mauvaise habitude de tout garder en dedans jusqu'à ce que tout explose. A d'autres moments, il n'ouvre la bouche que pour faire des critiques et donner des ordres. En développant ses capacités d'exprimer un peu plus souvent ce qu'il pense, ce qu'il ressent et ce qu'il souhaite, il établit un climat plus agréable autour de lui. Il a même surpris Denise au téléphone en lui faisant quelques compliments.


Maurice se rend également compte qu'il se fâche plus rapidement s'il est sous l'effet de l'alcool. Il évite donc d'en consommer dans les situations où il y a une forte tension émotionnelle. Il vaut mieux être à son meilleur niveau de conscience pour régler les problèmes d'une façon efficace.


Rappelons ici que la colère est une émotion légitime qui a sa place chez tout être humain. Elle nous amène à réagir lorsque nos besoins de base sont frustrés. Elle nous donne de la force. Elle nous informe qu'il y a un abîme entre nos attentes et notre perception de la situation actuelle.


Nous considérons à tort ou à raison que quelqu’un ou quelque chose qui ne se comporte pas en accord avec nos croyances et avec notre système de valeurs, transgresse certaines de nos règles personnelles. Nous percevons la situation comme une menace à un de nos besoins de base ou à une de nos valeurs importantes et nous sommes tentés de réagir agressivement dans le but de mettre fin à cette menace. La perception d'une menace à l'estime que nous nous portons ou à un équilibre que nous désirons maintenir est souvent le déclencheur de la colère. Nous nous sentons alors menacés, méprisés, insultés. Les gens remettent en question un aspect de notre vie que nous considérons important de protéger ou de défendre.


L’agressivité provient donc en partie de la conviction qu’il y a un événement, une personne ou une chose qui est responsable de notre détresse et nous cherchons un moyen de corriger la situation ou de soulager notre tension.


Cette émotion légitime peut parfois atteindre une ampleur excessive et avoir un effet destructeur. Une trop grande sensibilité personnelle ou des attentes irréalistes peuvent amener des perceptions erronées et des colères injustifiées. C'est le cas de Maurice.


Vous souhaitez surmonter la colère? Voici quelques conseils.


 

  • Rappelez-vous de votre valeur comme personne.

     

  • N'accordez pas d'importance à ce qui n'en a pas.

     

  • Concentrez-vous sur ce qu'il y a à faire pour atteindre votre but.

     

  • Apprenez à reconnaître les signes de colère dès qu'ils commencent à se manifester.

     

  • Acceptez la frustration.

     

  • Apprenez à vous détendre.

     

  • Apprenez à exprimer verbalement vos insatisfactions et vos désirs.

     

  • Présentez-vous aux situations particulièrement difficiles au mieux de votre forme.

     

  • Faites de votre mieux pour gérer votre propre comportement et renoncer à contrôler celui de l'autre.

     

 

Maurice peut maintenant tolérer un certain malaise sans en faire un drame. Il garde alors les lignes de communication ouvertes en écoutant attentivement le point de vue de l'autre pour éviter les malentendus. Denise apprécie ses efforts. Cela augmente leurs chances de pouvoir à nouveau partager leur vie.

Bruno LEROY.

11:00 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Ces petits bouts d'existence. | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

09/10/2005

SPIRITUALITÉ D'UN MAÎTRE ORIENTAL...

Voici quels sont les sept états de conscience :

Conscience de transe profonde : symbiose infra-humaine (channeling en transe médiumnique, entités noires prenant possession de médiums).

Conscience de sommeil : channeling semi-inconscient (fausse clairaudience), écriture automatique.

Conscience de rêve : clairvoyance de rêve ou antique, hallucination, vision de ses désirs ou de ceux d’autrui.

Conscience de veille ou sensible : état naturel de perception du monde extérieur.

Conscience imaginative : clairvoyance consciente, pensée imaginative ou spirituelle (détachée du sentiment).

Conscience inspirative : clairaudience consciente, le Verbe intérieur, la musique des sphères, l’intériorisation des sens (disparition de toute pensée, silence intérieur).

Conscience intuitive : fusion consciente avec des entités spirituelles, la Vie divine.

Lorsque l’individu laisse sa conscience s’éteindre, il expérimente les états de conscience du passé. Il en résulte des névroses ou des manipulations faites par des entités appartenant aux ténèbres.

Le quatrième état est celui que l’être humain moyen doit développer aujourd’hui, alors que les trois derniers ne peuvent être atteints que lorsqu’il y a évolution spirituelle : ce sont des états supérieurs de conscience qui demandent beaucoup d’efforts pour être vécus correctement.

 

L'Imagination s'obtient par une intériorisation totale de son énergie. Il faut intérioriser ses sens au point de ne plus sentir ni son corps physique ni le monde extérieur. La conscience entre dans le corps éthérique, et la méditation s’oriente vers la création de symboles et d’images inspirés par le monde spirituel : c’est le développement de la clairvoyance consciente ou imaginative ou encore d’une pensée pure et créatrice. Cela demande beaucoup d’entraînement.

L'Inspiration est un stade qui demande encore plus d’efforts, car on doit ajouter à l’intériorisation expliquée ci-dessus le stade de l’élévation dans le monde spirituel. Ce stade n’est véritablement atteint que lorsque l’aspirant a franchi le seuil du monde spirituel (aux alentours de la troisième Initiation christique). L’Inspiration permet la clairaudience authentique ou le Verbe intérieur, et l’accès à la sagesse des sphères planétaires du monde spirituel. Pour atteindre l’Inspiration, il faut s’intérioriser profondément pour pouvoir arriver à un parfait silence intérieur (ne plus avoir aucune pensée) et rester un certain temps dans cet état d’immobilité intérieure totale afin de susciter une élévation. Ce stade est impossible à atteindre pour un débutant, car celui-ci ne pourra pas stopper ses pensées (même si, parfois, il peut en avoir l’illusion !).

L'Intuition véritable est un stade plus élevé de conscience, qui est accessible à partir de l’Illumination christique (quatrième Initiation). Elle consiste en une fusion avec des entités spirituelles (voir ci-dessus le paragraphe portant sur la connaissance intuitive, qui fait référence à cet état de conscience). L’Intuition véritable suppose un amour inconditionnel pour la connaissance et pour les entités du monde spirituel (ainsi que pour l’humanité, bien entendu).

 

La véritable science est la science initiatique, celle qui s’acquiert grâce à l’accès au monde spirituel. Elle tient compte de l’être humain dans tous ses secteurs de recherches, car ce dernier a besoin de se connaître et de se relier à sa source en tant qu’être spirituel. Une science qui ne tient pas compte de l’individu ne peut engendrer qu’indifférence et insécurité, comme je l’ai déjà démontré dans mon livre Chercheur d'Éternité.
Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière les apparences de la matière, étudiez le monde éthérique auquel l’Homme participe plutôt que celui, mathématique et abstrait, des particules atomiques où il est absent.

Cet ouvrage vous propose également de faire connaissance avec la plus grande révélation de ce siècle : la rencontre avec le Christ dans le monde éthérique. C’est en janvier 1910 que le grand Initié Rudolf Steiner a prédit que l’on pourrait bientôt rencontrer le Christ dans le monde éthérique et que c’était cela, le « Retour du Christ ». Aujourd’hui, cet événement est possible.

J’ai rencontré le Christ de nombreuses fois dans le monde éthérique et j’apprends à mes élèves comment s’y préparer. Vous trouverez dans cet ouvrage l’entraînement auquel il faut se soumettre pour réussir cette rencontre. C’est le plus beau cadeau que je puisse vous faire, et je vous l’offre au nom de la liberté. Puisse cette révélation vous motiver dans votre recherche.

Recevez toute ma liberté

12:17 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

08/10/2005

DESCENDRE DE NOTRE MONTAGNE INTÉRIEURE.

medium_1088089939texte-2.jpeg

 

Nous avons tous vécu des moments exaltants "sur la montagne" où nous pouvions voir toutes choses du point de vue de Dieu. Nous aurions voulu qu'ils durent toujours. Mais Dieu ne le permet pas. La preuve de la valeur de notre vie spirituelle, c'est notre aptitude à descendre de la montagne de la Transfiguration. Si nous savons seulement monter, c'est que nous ne sommes pas ce que nous devrions être. Il est merveilleux d'être au sommet de la montagne avec Dieu, mais ce séjour n'est utile que s'il nous rend capables de descendre ensuite au milieu des hommes pour les délivrer du pouvoir des oppressions. Nous ne sommes pas faits pour vivre continuellement sur les sommets, environnés de la beauté surnaturelle des rayons de l'aurore. Nous pouvons y séjourner seulement de courts moments, qui renouvellent notre inspiration. Nous sommes faits pour vivre dans la plaine, aux prises avec le terre à terre de l'existence : c'est là que nous devons faire nos preuves. L'égoïsme spirituel nous fait désirer d'être souvent sur la montagne. Il semble que, si nous pouvions y demeurer, nous saurions parler et vivre comme des anges. Les moments d'exaltation exceptionnels ont cependant leur place dans notre vie avec Dieu, mais veillons à ce que notre égoïsme spirituel ne nous pousse pas à les rechercher exclusivement.

Nous nous imaginons volontiers que tout ce qui nous arrive doit être exploité en vue d'un enseignement utile. Non, avant tout, cela doit servir à produire un caractère fort. Le séjour "sur la montagne" n'a pas pour but de nous instruire, mais de nous façonner. Il est dangereux de se demander : "A quoi cela sert-il ?" Dans le domaine spirituel, on ne peut faire de calculs de rentabilité. Dieu a un but lorsqu'il nous accorde, en de rares occasions, des moments passés "au sommet de la montagne".
Bruno LEROY.

20:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

07/10/2005

DEVENONS FOUS PAR AMOUR DE LA VIE !

 

Aucun système ne saurait être complet s'il ne possède pas un solide sens de l'humour. Quelle structure sociale pourrait se maintenir sans ses clowns ? Car aucun organisme intelligible ne saurait se comporter uniquement de manière sérieuse.
Rire est une source de guérison : contre l'arrogance, la douleur, la peur, la dépression, la colère, la confusion, ou pourquoi pas le coeur brisé ?
Le tableau ne saurait être véritablement complet sans la connaissance que derrière les grandes vérités, le plus ténébreux mystère, se cache une plaisanterie cosmique !
Peut-être n'avez-vous pas encore saisi ? Croyez-moi, nous y sommes...Riez un bon coup ! Prenez-en l'habitude, même de manière involontaire. Tôt ou tard, vous y viendrez et le rire sera réalité...
Quand cela arrivera, vous verrez les ennuis et la tristesse s'évaporer. Quand on commence à distinguer le tournoiement des vautours dans le ciel, la vision de la bêtise replace les choses à leur juste place. Aux pires moments, vous verrez quand même jaillir des sources sous vos pieds et vous entendrez chanter votre coeur !
Essayez. Le soulagement qu'il procure à votre environnement est un encouragement en lui-même.
Ce côté plaisanterie est l'une des raisons qui font que les écrits des grands mystiques sont remplis de formules paradoxales et de réponses clins d'oeil. Car l'observation de la vraie nature des choses aboutit nécessairement au rire.
Mais rire n'est pas encore suffisant. Vous devez devenir le fou !
Les yeux au ciel, prêt à faire un pas dans le vide, sans le savoir...Savez-vous que le sens originel  " d'idiot " est " sacré ", selon l'idée qu'un idiot est au contact direct avec Dieu ?
Écartez-vous du mondain et du normal pour accueillir le bizarre. Si vous ne voyez pas les choses autrement, c'est que vous ne les voyez pas telles qu'elles sont...
Aussi, au milieu de la Sagesse, de la beauté, de la puissance et du feu, mêlez une bonne dose de singerie. Faites des grimaces, marchez en faisant le zouave, roulez des yeux ; dansez, contorsionnez-vous, faites des trucs de magie, parlez pour ne rien dire, bref soyez un clown !
Rempli de joie et du plaisir de vivre, traversant les douleurs et tristesses
comme s'il s'agissait d'un océan de bonheur,
le clown règne en maître.
Bruno LEROY.

21:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

06/10/2005

Vaincre la misère au quotidien...

medium_image20.jpg

 

« Je fais tout ce que je peux, mais j’ai l’impression que rien ne change ». Tel est l’amer constat de monsieur B., retraité et bénévole dans une association d’entraide. Chaque jour, lui et d’autres se mobilisent pour que des personnes ou familles très pauvres puissent bénéficier de nourriture, d’un logement ou d’un hébergement provisoire, d’aide pour les transports, etc. Chaque jour, il s’efforce avec d’autres d’apporter soutien amical, chaleur humaine, présence précieuse à l’occasion d’innombrables et épuisantes démarches aux quatre coins de la ville où il habite. Et plus les jours passent, plus il découvre l’étendue et la profondeur de la misère.

Que faire si nous voulons, non pas soulager cette misère mais la détruire ? Car telle est bien l’attente des personnes et familles qui la subissent : pas seulement être aidées matériellement, pas seulement voir les mesures prises à leur égard s’améliorer – ce qui, bien évidemment est nécessaire et demande notre action – mais voir disparaître cette misère qui les écrase, eux et leurs enfants. Pour répondre à cette attente, sommes-nous suffisamment convaincus que la grande pauvreté est une atteinte inacceptable à la dignité humaine et que cela nous enjoint de la combattre sans merci ?

Le bénévolat ne dispense pas de l’engagement civique.

L’engagement civique, c’est, par exemple, interpeller sa municipalité sur les logements sociaux qu’elle ne construit pas, alors qu’elle en a les moyens et que la loi l’y oblige. C’est soutenir son maire lorsque celui-ci veut installer une aire pour les gens du voyage, alors que d’autres habitants s’y opposent. C’est réagir lorsque des personnes très marquées par la précarité sont traitées sans égard. C’est refuser l’amalgame scandaleux entre la pauvreté et la violence, entre précarité et insécurité, entre bénéficiaire du RMI et profiteurs. C’est interroger son parti politique, ses élus, son syndicat… sur la façon dont ils prennent en compte ceux qui n’ont pas de travail, surtout les jeunes, et les presque 5 millions de personnes (en France) qui vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

Si des milliers et des milliers de personnes supplémentaires rejoignaient celles déjà mobilisées sur cette voie de l’engagement civique, nous obligerions la société à changer. Nous pourrions alors, avec les très pauvres, comme partenaires, non pas seulement soulager la misère, mais la vaincre.

Bruno LEROY.

19:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Problèmes de société. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |