7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2006

BLOG ÉLISABETH UNE PASSION D'ÊTRE.

Photo extraite du Blog d'Élisabeth.
Élisabeth est une passionnée qui partage ses centres d'intérêts avec bon nombre de visiteurs. Son Blog est agréable à visiter car il est lumineux au point que nul ne pourrait se perdre. Élisabeth s'interroge de façon profonde sur les relations humaines, le positionnement de l'individu face aux autres. Et puis, vous découvrirez quelques bribes de pensées qui vous aideront à réfléchir sur votre journée. Des articles de fond également sur l'actualité, la naissance et l'histoire de la guitare, la vie ouvrière quand les bourgeois inventaient des chants " religieux " pour mieux les exploiter...
Oui, Élisabeth a le coeur passionné et tout ce qui est Humain, ne lui est pas étranger. Elle évoque ce monde avec autant d'émerveillements que d'indignations. Vous ne la trouverez jamais résignée car, elle cherche toujours une solution pour se sortir de la morosité ambiante. Élisabeth est une battante, blonde et fière de l'être, allez visiter son Blog dans le Boulevard des Résistants et vous serez contaminés par son esprit ouvert sur la vie. Cette vie passionnée qu'elle nous partage à chaque page. Cette vie insurgée lorsque le coeur de l'existence se met à chanceler.
Puisse son Blog toujours vous interpeller ne serait-ce que par un mot, un texte ou une photo afin de devenir des Résistants ( es ) inconditionnels d'une existence de rêves et de liberté.
Pour visiter le Blog d'Élisabethleroy cliquez sur le lien ci-dessous :
Bruno LEROY.

17:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

BLOG DE NICOLAS UN HOMME DE FOI.

Photo extraite du Blog de Nicolas.

Nicolas nous partage sa culture historique et immense d'homme qui s'émerveille de  l'Histoire notamment de l'Allemagne, berceau d'une Foi luthérienne. Il possède d'immenses connaissances historiques et ce sera un régal pour vous de discuter avec lui. Ses textes sont toujours en corrélation avec sa Foi en Christ et les références bibliques. Nicolas est un Homme de Dieu qui lit notre société avec un regard de chrétien affirmé.
Cela donne de la pertinence à ses propos et sa perception des problématiques Humaines.
Il sait, comme tout être d'Espérance, s'émouvoir de la Beauté indicible de sa région et nous en faire profiter.
Son Blog est riche de culture, de Foi, de convictions, de puretés, de somptuosités...
Ce chrétien engagé répond toujours avec respect et délicatesse. Son intériorité par la Parole méditée lui donne ce calme face aux tourmentes de la vie.
Et puis, Nicolas, n'a pas d'autres prétentions que de partager ses passions, ses convictions et ses valeurs. De plus, son écriture est sémantiquement bien charpentée, ce qui procure inéluctablement une pensée solide d'un Homme mature.
Visitez, commentez, revisitez et discutez avec Nicolas, Homme de Foi ouvert au monde.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le Blog de Nicolas :

                             

Photo extraite du Blog de Nicolas.

 

 

Bruno LEROY.    

17:10 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

ISABELLE PHOTOGRAPHE D'UN MONDE DE MERVEILLES.

Photo extraite du Blog d'Isabelle.
Dans ce Blog vous entrez de plein coeur dans la méditation la plus profonde. Isabelle est une Artiste de l'écriture de la Lumière, c'est-à-dire étymologiquement de la Photographie. Sa Foi et sa passion pour les psaumes donnent des photos d'une rare splendeur. Tout en ces lieux est présent pour nous mettre en méditation, en contemplation, en émerveillement voire en prière. Isabelle possède un regard intérieur sur le monde. Ses photos évoquent à la fois le miroir quotidien de nos jours et la subtilité des aspects cachés de nos existences.
Isabelle est une authentique Artiste à n'en pas douter. Son Blog est réellement un chef-d'oeuvre en lui-même. Passer à côté sans s'arrêter pour contempler sa beauté est un crime contre notre conscience artistique, celle qui nous fait voir les événements plus Haut que l'ordinaire.
N'hésitez pas à entrer également dans son Photoblog et le souffle vous manquera. Vous sentirez les parfums des fleurs, les yeux d'enfants, les paysages recherchés ou esseulés, les horizons perdus qui se retrouvent ; enfin tout ce Talent partagé pour notre plaisir et pour ressourcer notre âme aux fleuves des psaumes.
Isabelle, cette Artiste chrétienne demeure incontournable au royaume des Blogs. Isabelle, poète de Dieu, poète qui enchante le tréfonds de l'être. Visiter son Blog est plus que nécessaire afin de comprendre que la sensibilité d'une artiste peut vraiment sauver le monde !.
Isabelle sauve notre vie des grisailles qui embrument notre vision et obscurcit notre raison. Isabelle nous sauve des habitudes mortifères qui nous cloisonnent dans notre univers. Isabelle sauve le Monde entier par ses oeuvres photographiques, le sait-elle ? Je ne sais...Mais ne point lui rendre visite et déposer un mot sur les bienfaits de ses "sites" est un refus évident de nous sauver. Nous ne pouvons que la remercier de nous montrer l'authentique magnificence de notre Terre-mère.
Visitez le Blog d'Isabelle en cliquant sur le lien ci-dessous :
Photo extraite du Blog d'Isabelle.
Bruno LEROY.

17:05 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

AFFRONTER LES SOUFFRANCES ET LA MORT.

Il y a en chacun de nous un besoin sexuel. Certes, il n’est pas du même ordre que le besoin de manger ou de boire. En effet, on peut se passer, être privé de l’exercice de la sexualité, ou la différer, sans cependant mourir ; ce qui n’est pas le cas de la nourriture ou de la boisson. Ce besoin sexuel est présent dès le plus jeune âge. L’enfant éprouve de manière diffuse son corps comme une source de plaisir. Il aime être bercé, pris dans les bras, choyé. Il aime être embrassé et embrasser. Ce contact corporel, il est cherché non pas comme pure sensation épidermique, mais comme expression d’une relation intersubjective.

Chacun poursuit toujours, d’une manière ou d’une autre, un rêve d’immortalité et de non-souffrance. La poursuite de ce rêve se manifeste dans les mécanismes de défense qui visent à occulter la réalité de la souffrance et à la rejeter hors du champ de la conscience ; on peut la voir, on détourne les yeux, on fait " comme si " elle n’existait pas. Dénier la souffrance de cette manière, c’est se complaire dans l’image idéale de soi et du monde où la finitude et la mort ne sont pas reconnues. Ainsi le sujet peut-il entretenir, inconsciemment sans doute, une sorte de délire d’immortalité. Il se barricade dans un monde imaginaire en estimant que la souffrance et la mort, ce sont toujours celles des autres, mais jamais la sienne. Il se construit ainsi un univers conforme à son besoin de sécurité et de complétude sans faille.

Ainsi, par exemple, dans le discours publicitaire, on ne voit jamais que des êtres beaux, jeunes et sains. La souffrance n’y est jamais représentée. Lorsqu’elle l’est, c’est afin de proposer un produit qui en sera le remède miracle. Dans le discours publicitaire, on ne meurt pas...

L’éloignement des cimetières, la mise à l’écart des malades, la marginalisation des personnes handicapées, n’est-ce pas aussi pour les sociétés une manière de voiler la souffrance et la perspective de la mort ?

Cependant cette illusion d’un monde " hors souffrance " est tôt ou tard brisée. Car la souffrance finit toujours par s’insinuer dans la vie du sujet de manière insistante et persistante. Dans ce cas, malgré tout, on pourra encore tenter de se voiler les yeux. Par exemple, lorsqu’il s’agit de la souffrance des autres, on réagira par l’indifférence. Ainsi face au spectacle de la souffrance que montre la télévision, peut se créer une sorte d’accoutumance où l’on parvient à voir souffrir sans plus s’émouvoir. On acquiert alors un coeur endurci, incapable de compassion. Ou encore, lorsqu’il s’agit de souffrance personnelle, on peut chercher à s’étourdir dans le bruit, la drogue ou l’alcool afin de fuir le mal présent et poursuivre malgré tout son rêve déçu de complétude. Le suicide même peut être une manière ultime d’éviter la souffrance et la perspective de devoir mourir : plutôt mourir vite que de devoir rencontrer la souffrance et la mort. Ainsi n’est-il pas rare de voir des personnes se donner la mort le jour où elles ont appris qu’un mal incurable les tenait. Le suicide dans ce cas est une sorte de précipitation dans la mort du fait qu’on ne l’a jamais acceptée ; ultime tentative pour fuir ce qui vient et ce que l’on a toujours voulu nier ; ultime refuge d’un rêve d’immortalité déçu.

Ainsi donc, à force de vouloir dénier la réalité de la souffrance, à force de poursuivre un rêve de complétude sans faille, on est amené à vivre la souffrance, qui vient tôt ou tard, dans la désespérance et la déréliction. La souffrance est alors sans espoir, sans chemin ; horreur aveugle, solitude de l’abandon, détresse suprême où vient s’exténuer un rêve d’immortalité déçu. Ainsi, vivre dans l’imaginaire d’un monde " hors souffrance ", c’est ajouter à la souffrance, lorsqu’elle vient, les traits de la désespérance. Le problème qui se pose est donc de pouvoir vivre l’inévitable expérience de l’altération sans cependant sombrer dans le désespoir. Cela implique le consentement à " vivre avec " la souffrance, non point pour la subir ou s’y complaire, mais pour négocier au mieux l’expérience du " devenir autre ".

Dans cette optique, le pas décisif à franchir est l’aveu par le sujet souffrant de la douleur qui le déchire, à un autre qui l’écoute. Le cri, l’appel, la parole adressée à l’autre est, à la fois, le consentement à la réalité de la souffrance et l’inscription de l’espoir au sein de la situation douloureuse elle-même. L’aveu de la souffrance, lui, par la relation qu’il institue, a un effet salutaire, thérapeutique. Le fait de parler à un autre libère de l’angoisse. Ainsi la souffrance comme expérience d’altération devient-elle, par la médiation de la parole, expérience de l’altérité, de la naissance à la rencontre de l’autre. Et cette rencontre de l’autre délivre d’un réel et d’un devenir sans espoir. La rencontre d’autrui dans le creuset de la souffrance neutralise la désespérance, ranime le désir de vie et entraîne donc au combat commun contre la souffrance.

Ps : Je dédie cet article à ceux et celles qui vivent de terribles souffrances. Puissent-ils rencontrer des personnes écoutantes qui partagerons leur état afin de donner sens ensemble au combat à mener pour exister holistiquement malgré les infortunes dont le destin les accable, en intégrant ces blessures pour les vivre au mieux.

BRUNO LEROY.

12:47 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« L'Amour et l'Espérance sont sources d'une authentique Vie spirituelle. »
Bruno LEROY.

12:37 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LES NOUVEAUX SITES DE GOSPA.

- LES SITES PRINCIPAUX -

-
MEDJUGORJE  : le site officiel de Medjugorje.
COMMUNION  : la communion "Marie Reine de la Paix".
EDM  : les Enfants de Medjugorje.
EPHESE  : livres, K7...
CLUB-MEDJ  : pèlerinages.
MSV : pèlerinages.
PRIERE : des outils pour prier le rosaire. 
PSN  : théologie.
PELERIN : les forums de Pèlerin magazine.
LA-CROIX : les forums du journal La Croix.
CROIRE : les forums du magazine Croire aujourd'hui.
OASIS-1 : la "base secrète" de "Chère Gospa".
-
- AUTRES SITES -
(classés par thèmes)
-
BIOETHIQUE (1)
-
>Gène éthique : un site pour se tenir au courant des rapports entre l'Eglise et les différentes découvertes (ou recherches) scientifiques.
-
COMMUNAUTES (3)
-
>Béatitudes : la communauté des Béatitudes.
>Emmanuel : la communauté de l'Emmanuel.
>Foyers de Charité : le site officiel de l'oeuvre de Marthe Robin, la grande mystique de Châteauneuf de Galaure.
-
EGLISE (1)
-
>Vatican : le site officiel du Saint Siège.
-
EVANGELISATION (2)
-
>Christicity : un site où vous trouverez beaucoup d'infos, de témoignages et de bonnes adresses.
>Inxl6 : le portail jeune de l'Eglise catholique en France.
-
FAMILLE (1)
-
>Prier en famille : un site pour aider les parents à accompagner leurs enfants vers Dieu.
-
FORUMS (2)
-
>Forum catholique : possibilité de discuter avec des internautes venant du monde entier.
>Salon beige : des réflexions et des commentaires postés à partir d'articles parus dans la presse nationale.
-
HUMOUR (1)
-
>Deligne en ligne : le blog du célèbre dessinateur de Pèlerin magazine et de La Croix.
-
INTERNET (2)
-
>Aide on line : assistance en ligne (forums).
>Plus : d'autres adresses utiles.
-
JEUNESSE (1)
-
>Bruno Leroy : le blog d'un éducateur chrétien qui a la même sensibilité que le père Guy Gilbert. Des textes très beaux et très profonds.
-
LIVRES (3)
-
>A Son Image : des livres, des DVD, des images... sur Medjugorje et Maria Valtorta.
>Maria Multi Médias : beaucoup de DVD et de K7 audio en lien avec Medjugorje.
>Sakramento : vente par correspondance de livres et de vidéos sur Medjugorje.
-
LOISIRS (1)
-
>Web Sudoku : des millions de grilles tous niveaux pour les amateurs de Sudoku.
-
MARIE (1)
-
>Totus-Tuus : un blog pour découvrir Jésus par Marie.
-
MEDJUGORJE (1)  
-
>Queen of peace : site canadien contenant beaucoup d'informations sur Medjugorje (en anglais).
-
PELERINAGES (2)
-
>German Wings : des prix intéressants pour les vols sur Split, via Cologne ou d'autres villes allemandes (pour Medjugorje).
>Trois blancheurs : organisation de pèlerinages à Medjugorje (et ailleurs). 
-
REVELATIONS PRIVEES (2)
-
>Emmerich : une page consacrée aux visions de Catherine Emmerich.
>Valtorta : le site de Maria Valtorta.
-
SANCTUAIRES (3)
-
>Fatima : un site consacré au sanctuaire de Fatima (Portugal).
>Lourdes : le site officiel de Lourdes (France).
>Paray-le-Monial : le site officiel de Paray-le-Monial.
-
SECTES (1)
-
>Final age : le père Verlinde répond à toutes vos questions sur le spiritisme, l'astrologie, le New Age… afin de vous aider à mettre les jeunes en garde.
-
SOLIDARITE (3)
-
>Anpe : des offres d'emploi pour celles et ceux qui recherchent un travail.
>Jérémy-espoir : tout l'amour d'une maman pour son enfant qui est mort d'une leucémie.
>Mary's meals : créée par une famille écossaise qui a été touchée par Medjugorje, cette association offre des repas aux enfants des pays pauvres.
-
SPIRITUALITE (1)
-
>ND du Web : le premier centre spirituel ignatien sur internet.
Publié par RV.

06:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

29/03/2006

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Il n’y a rien au monde de plus grand que la réalité...
il faut accepter la réalité elle-même comme le seul génie.»
Wallace Stevens

11:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Serez-vous de ceux-là ?

Fritz Kriesler, violoniste de renommée mondiale, a gagné une fortune grâce à ses concerts, mais l'a presque entièrement distribuée. Un jour il découvrit un violon fabuleux mais fut incapable de l'acheter sur le champ. Plus tard, lorsqu'il eut accumulé l'argent nécessaire, il apprit que l'instrument venait d'être vendu à un collectionneur fortuné.

Kreisler alla donc le voir pour l'implorer de lui revendre ce violon. Mais ce dernier lui répondit : "Non, je ne tiens pas à le revendre, c'est à présent mon bien le plus précieux." Profondément déçu, Kreisler lui demanda une dernière faveur : "Avant de partir, puis-je vous demander l'autorisation d'en jouer avant qu'il ne soit réduit au silence ?"

Le propriétaire accepta et le virtuose emplit la pièce d'une musique d'une telle beauté que le collectionneur fut ému jusqu'aux larmes. Bouleversé, il s'exclama : "Je n'ai pas le droit de le garder pour moi tout seul. Je vous en fais cadeau : emportez-le dans le monde entier pour que tous les publics l'entendent !"

Quand Dieu vous accorde une bénédiction spécifique, n'oubliez pas que vous n'avez pas le droit de la garder pour vous seul : vous devez en faire profiter aussi les autres !

Aucun être vivant ne peut survivre dans la mer Morte : bien que le Jourdain y déverse de l'eau fraîche  cette "bénédiction" est inutile, car en raison de sa configuration géographique, aucune eau ne peut s'en échapper.

Le moyen le plus rapide de s'asphyxier spirituellement est d'accumuler les bénédictions et de rechercher partout les "expériences spirituelles". Dieu cherche surtout des croyants à qui Il peut "confier" Ses bénédictions et qui les feront fructifier.

Des croyants qui arriveront un jour au ciel et qui diront : " Seigneur j'ai utilisé chaque centime, chaque heure et chaque parcelle d'énergie que Tu m'as donnés pour bénir les autres." Ce sont eux qui entendront alors ces mots : "C'est bien, bon et fidèle serviteur !" (Matthieu 25.23).

Serez-vous de ceux-là ?

BobGass

11:33 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

AIMONS-NOUS VRAIMENT NOS JEUNES ?

Le grand drame de notre société est de ne plus comprendre ses jeunes. Je ne peux m’empêcher de me remémorer une histoire survenue. Un père de famille étant Directeur dans une multinationale, avait un Fils auquel il faisait de nombreux cadeaux. C’était une façon pour lui de montrer sa Tendresse.

Le fiston, je l’ai vu arriver un jour dans mon bureau et m’occupant essentiellement de délinquants, je ne comprenais pas sa présence en ces lieux. Il resta une après-midi avec moi sans parler. Puis vint la fin de la journée et je lui demandais ce qu’il voulait. Il me répondit qu’il désirait simplement parler car son père, pris par ses affaires ne l’écoutait pas. Je l’écoutais jusque tard dans la nuit.

Le lendemain, Je décidais d’inviter le père pour lui dire que son Fils manquait d’écoute en dehors de tous les cadeaux offerts. Ce fameux Directeur prit son agenda et tous les arguments pour me convaincre et justifier ses absences. Je lui répondis que ce n’était pas à moi d’évaluer sa présence auprès de son fils mais, qu’il serait bon qu’il lui en parla. Le père ne fit rien de ce que j’avais conseillé et continua sa vie tumultueuse d’homme d’affaires.

Je le revis plusieurs mois après, en larmes. Il venait d’enterrer son fils qui s’était suicidé en laissant ce mot  :" tu m’as toujours acheté mais jamais écouté. Je ne suis pas un compte en banque. Je ne peux plus vivre sans ton amour. Adieu papa, moi je t’aimais." Et je pourrais vous en donner de cruelles expériences de ce type que je vis au quotidien. Les écouter, les comprendre, les aimer. Voilà le grand combat que nous devons mener auprès de nos Jeunes.

Nous pensons souvent, à tort que ce sont les familles défavorisées les plus atteintes par ce manque affectif. La blessure du manque d’Amour se montre plus discrète dans les familles riches. Je vous prie de croire que ce père le regrette encore et cela s’est passé, il y a plus de dix ans. Les ados ou enfants sont des personnes et nous n’avons pas le droit d’ignorer leur Humanité.

Nous croyons Aimer et nous n’écoutons pas assez, ou ne comprenons pas ou dévalorisons leurs moindres prétentions à réaliser leurs rêves. Aidons les jeunes à construire leurs rêves, cela leur évitera de détruire par la violence, tout et n’importe quoi. Soyons à leur écoute dans une totale compréhension de leur être en devenir. Certains ( nes ) ne se sentent ni compris, ni aimés.

Brisons ces murs de mutisme et d’indifférence. Je vous laisse,il me faut rejoindre les Jeunes blessés de la Vie pour écouter leurs violences, leurs cris, leurs angoisses face à une société qui les considère, juste comme de potentiels consommateurs, pas encore des êtres humains à part entière. Si les éducateurs de rue n’existaient pas, Frères et Soeurs, la police ne suffirait pas à temporiser leurs colères. Il nous faudrait une panoplie de guerrier pour sortir dans la rue. Aimons-les, tels qu’ils sont, et essayons ensemble de comprendre leurs incivilités, non pour les excuser.

Mais, pour agir sur le racines du mal, plutôt que nous lamenter sur leurs violences. Essayons de les Aimer en gestes avec la distance nécessaire qui leur permettra de grandir pour devenir des hommes et des femmes matures. Notre prière nous aidera à trouver les justes attitudes.

Bruno LEROY.

11:09 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

28/03/2006

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Il faut chérir les talents d’autrui pour en avoir soi-même. »
Yann Queffélec

14:11 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |