7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2006

LE RINGARDISME CHRÉTIEN.

Lorsque j’écoute les informations à la radio, je suis tenté de penser comme bon nombre de personnes bien inspirées, que notre monde va mal. Notre terre est malade, souffrante des blessures que nous lui infligeons. N’étant pas d’un esprit à me reposer devant les catastrophes planétaires ; je cherche comme tant d’autres des solutions cohérentes.

J’entends ou je lis partout que notre jeunesse manque de repères. Les français se disent écrasés par cette société consumériste et, il faut bien le dire d’arnaques. Je ne prétends pas, loin s’en faut, posséder toutes les réponses aux questions posées.

Et pourtant, en tant qu’éducateur chrétien, j’entends bien donner mon avis sur les problématiques sociétales. C’est ce que je fais depuis des années. Bien-sûr, les réponses que je donne sont parfois discutables. Mais, certains discours que je lis ça et là, le sont encore davantage !

J’en ai marre d’entendre vos râles de vieillards lorsque les travailleurs sociaux proposent des repères de vie qui semblent tant vous préoccuper.

J’en ai marre de lire ces insultes envers mes Frères étrangers que vous assimilez tous à des terroristes. Vos insultes à deux sous qui ne sont que l’expression de vos peurs ancestrales.

Oui, j’aime mes Frères et Soeurs Arabes, Africains, Chinois et tous les étrangers de cette France qui m’apportent la richesse de leur culture et leur vision de l’existence.

Oui, j’aime le Soufisme dans la pureté de sa poétique mystique et philosophique. Je pourrai vous donner mille exemples des êtres et des choses que j’aime sur cette terre.

Oui, j’aime aussi les Gays et Lesbiennes qui nous montrent d’autres chemins possibles d’amour et de respect. Je n’aime pas vos intolérances qui excluent définitivement les autres de votre champ visuel. Il est si facile d’exclure pour être tranquille face aux différences que l’on accepte pas tout simplement parce qu’un travail psychologique ou spirituel de fond n’a jamais été entrepris.

Et lorsque je donne de tels repères, me voici traité de ringard chrétien, voire de romantique utopiste. Et bien, au nom de ma Foi, je revendique mon côté décalé socialement. Ne jugez point afin de n’être pas jugés.

Mon approche des paradigmes de nos sociétés est un long travail spirituel que j’effectue depuis ma tendre enfance. Mes réflexions sont issues de cette manne christique qui me fait tendre la main à tous les souffrants et les exclus de cette terre-mère.

Mes inspirations viennent de mes prières dans lesquelles je m’abîme pour mieux me reconstituer. Mes colères viennent de l’Esprit-Saint qui me souffle les mots ou les gestes pour combattre toutes injustices. Mes colères ne sont jamais de Haine mais, d’un refus de voir ce monde tel qu’il est avec ses meurtrissures et ses mépris.

Je suis pas un intégriste chrétien regardant le passé avec des larmes de pluie au fond des yeux. J’ai un regard d’Espérance et de combattant de l’amour de Dieu qui voit le diamant scintillant au fond de la vase humaine.

Je ne prétends nullement être un grand écrivain-poète ou journaliste mais un Homme qui témoigne avec ses pauvres mots.

L’humus vivifiant de l’humble et dure réalité quotidienne vécue par les jeunes de la rue, me donne le droit de continuer à écrire et à parler.

Mais, quand je m’attaque à certaines sectes qui aliènent la liberté de conscience, récemment dévoilées par un de mes articles. Je me vois contraint de le soustraire car, ces embaumeurs de vivants s’insurgent contre mes propos révélateurs.

Je touche souvent le point central et vulgaire de notre guerre interne : l’argent.

Je me fiche d’être considéré comme ringard chrétien qui ne fait jamais de prosélytisme mais, qui affirme par ses convictions et ses prises de positions, la richesse même des valeurs évangéliques.

L’Évangile est une Bonne Nouvelle qui défend les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Les chrétiens sont présents pour mettre le feu aux coeurs éteints. Je ne désire pas non plus retourner dans une chrétienté dont on a mesuré les limites affligeantes.

Je ne demande pas également que le monde entier devienne chrétien mais, qu’il retrouve ses dispositions pour des relations Fraternelles et Respectueuses.

Nous confondons souvent tolérance et acceptation de Tout. Non pas. La tolérance est la compréhension sans préjugés des différents styles de vies ou de comportements des êtres Humains et ce, quelques soient nos finalités morales. Pour faire plus limpide, c’est la main tendue vers les autres sans a priori. C’est vouloir s’enrichir dans nos relations même si celles-ci ne correspondent en rien à nos convictions.

C’est se dépasser, sublimer autrui dans son humanité pour écouter les balbutiements de son âme. Est-ce donc si compliqué de retrouver le chemin de l’Amour après tant de détours idéologiques ? Je ne le crois pas. Il nous suffit de travailler notre intériorité pour réfléchir aux dysfonctionnements qui nous paralysent.

Pourquoi ai-je évoqué quelques aspects de ma vie ? Dans un souci de clarification vers cette tension spirituelle qui anime mes jours. Ceci pris dans le sens étymologique ; qui donne une âme à mon quotidien. Levé le matin tôt, un café vite avalé puis, une ou plusieurs prières des profondeurs pour donner la Force de rencontrer les jeunes. L’intérêt constant de me ressourcer par la poésie, l’art, la beauté d’un paysage et la contemplation qu’il inspire. Puis, le retrait dans le silence de Dieu auprès d’un Monastère car l’Amour pour être entendu a besoin de silence. Une existence surbookée mais dans laquelle règne des plages de repos pour mon corps fatigué. Prendre soin de moi pour mieux aimer les autres, les comprendre sans toutefois toujours acquiescer.

Écrire pour exprimer les révoltes, les joies, les espoirs, les combats rencontrés tant de fois. Écrire pour être soi face aux autres. Ne jamais faire mentir les mots, ne pas les blesser inutilement. Parler vrai dans un monde qui souvent nous ment. Dire des vérités qui dérangent pour affirmer ce que je suis et ce que d’autres n’osent pas dire.

Ce n’est que le cheminement, j’allais dire banal, d’un chrétien qui vit main dans la main avec Jésus-Christ du soir au matin et du matin jusqu’au soir tombant. Avec mon caractère affirmé, sûr de moi et une personnalité rebelle, j’aurai très bien pu devenir braqueur de banques. Si je n’avais rencontré au détour de mes sentes sinueuses, des hommes et des femmes de convictions qui m’ont mis debout par leur Témoignage de vie.

Vous savez, ces convictions bâties sur l’effort, le travail bien fait, le respect d’autrui, la tolérance, la liberté et la joie intérieures, la conscience citoyenne... Ces convictions au parfum d’évangile et que vous estimez ringardes faute de savoir en proposer d’autres qui seront viables.

Je suis un ringard chrétien et je le revendique. Mais, Mon Dieu si vous saviez comme je suis Heureux de vivre et comme j’aime partager ce Bonheur autour de moi. Répandre la lumière qui émane de mon coeur. C’est le devoir que je me suis fixé étant enfant. Redonner de la chaleur à ce monde figé, glacé dans ses étroitesses d’esprit. Dans cette immanquable manie de s’auto-aliéner par des rancoeurs injustifiées. Par manque d’ouverture aux métamorphoses de nos sociétés. Par manque d’une conscientisation des diverses manipulations idéologiques. Croyant toujours détenir la Vérité, vous vous retrouvez seuls avec vos certitudes.

Mon ringardisme chrétien est de vous aimer envers et contre tout sans pour autant entrer dans votre univers. C’est combattre pour la Justice sociale. Ne jamais désespérer de l’humanité et de demeurer un combattant de l’Amour et de l’Espérance. Notamment pour les Jeunes et tous les marginaux rejetés lâchement par nos sociétés de consommation. Je sais qu’un monde meilleur peut voir le jour, non pas un monde parfait, ce qui serait illusoire mais, un monde où il ferait bon vivre ensemble. Je m’y emploie et tous les ringards chrétiens, comme moi, se lèvent chaque fois que l’Humain est bafoué.Tous les ringards chrétiens tentent, comme moi, de donner un visage plus humain au monde de demain. Et la Force qui nous soulève pour donner des braises ardentes et réconfortantes à notre planète, ne nous appartient pas. Voilà pourquoi, nous ne vantons jamais nos actions au risque de passer pour ringards.

Bruno LEROY.

Éducateur de rue.

19:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

19/10/2006

NEUVAINE...

Neuvaine pour les âmes du Purgatoire





Introduction
Une prière à vivre durant 9 jours avant la fête de la Toussaint (du 24 octobre au 1er novembre) en compagnie du Sacré-Coeur de Jésus et de Ste Marguerite-Marie Alacoque
Allons, si possible, à la messe durant la neuvaine et particulièrement le jour de la Toussaint. Confession recommandée.
Bien sûr, cette neuvaine peut aussi être vécue tout au long de l’année.

Origine : Sainte Marguerite-Marie nous donne l’origine cette pratique : Vous ferez un "petit tour" par le Purgatoire en compagnie du Sacré-Coeur de Jésus, pour le prier d’appliquer ses mérites à ces saintes âmes souffrantes. Et vous Le prierez, en même temps, d’employer leur pouvoir pour vous obtenir la grâce de vivre dans l’amour et la fidélité à Notre-Seigneur Jésus-Christ, en répondant à ses désirs sur nous, sans résistance. Et si vous pouviez remettre en liberté quelques-unes de ces pauvres âmes prisonnières, vous serez bien heureux d’avoir dans le Ciel une avocate qui plaiderait votre salut.

Chaque jour : la consécration, le prélude et la prière du jour. (si possible le matin)

PRIONS

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Consécration de la journée
- Prions : Ô divin Coeur de Jésus, en faisant, en votre compagnie, ce "petit tour par le Purgatoire", nous Vous consacrons tout ce que nous avons fait et ferons encore de bien, avec le secours de votre Grâce, durant cette journée. Nous Vous prions aussi d’appliquer tous vos mérites à ces saintes âmes. Et vous, saintes âmes du Purgatoire, employez en même temps tout votre pouvoir, pour nous obtenir la grâce de vivre dans l’amour et la fidélité à Notre-Seigneur Jésus-Christ, en répondant sans résistance à ses désirs sur nous.
Amen.

Prélude
Descendons un instant en pensée, avec l’Amour du Coeur de Jésus et l’abondance de ses Grâces, au Purgatoire !
1) Que d’âmes y viennent, en ce moment, commencer leur douloureuse captivité..! Heureuses d’avoir évité l’enfer à tout jamais... Elles sont sauvées... Mais aussi, exilées, pour un temps, de leur céleste Patrie.
2) Quelle sainte légion, presque entièrement purifiée s’apprête aujourd’hui même à s’envoler pour le Ciel..! Donnons à ces âmes le dernier suffrage qui hâtera de quelques instants leur joyeux départ et demandons-leur de se souvenir de nous dans l’éternel Royaume.
Prions le Miserere (Psaume 51)
Pitié pour moi, ô Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché, lave-moi tout entier de tout mal et de ma faute purifie-moi. Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche ; contre toi, toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges.

Premier jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette le temps perdu... Je ne le croyais ni si précieux, ni si rapide, ni si irréparable... Si j’avais su... Si je pouvais encore..! Temps précieux..! Aujourd’hui, je t’apprécie comme tu le mérites. Tu m’avais été donné pour être employé tout entier à l’amour de Dieu, à ma sanctification, au soulagement et à l’édification du prochain. Mais je t’ai employé au plaisir et à des oeuvres qui, maintenant, me causent de si amers regrets !
Ô vous qui vivez encore sur la terre, consacrez pour nous, au Coeur de Jésus, quelques-unes de ces heures où la grâce vous est offerte en si grande abondance et avec tant de facilité ! À l’avance, merci.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Deuxième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette les biens dissipés... Ma fortune, ma santé, mes talents, ma position dans le monde: tout cela eût été pour moi un puissant moyen de salut, si j’avais voulu m’en servir à la gloire de Dieu. Tous ces biens se sont évanouis à mes yeux au moment de la mort ! Ah ! si j’étais riche aujourd’hui de ces biens périssables, que ne donnerais-je pas pour faire avancer d’un degré la gloire que Dieu me réserve au Ciel et pour faire connaître, ici-bas, la dévotion à son Sacré-Coeur.
Ô vous qui, sur la terre, disposez encore de quelque fortune, il vous en sera demandé compte... Songez-y... Usez-en selon la justice, la piété et la charité. Acquittez-vous de vos dettes envers les vivants et envers les défunts. À l’avance, merci.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Troisième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette la grâce méprisée... Elle m’a été offerte en si grande abondance, à chaque instant de ma vie : régénération chrétienne, vocation, sacrements, Parole de Dieu, inspirations saintes, bons exemples, faveurs insignes de pardon après la chute. Que de grâces ! Ah ! si j’avais seulement, durant un seul instant, la liberté d’étancher ma soif à ces sources de la Miséricorde qui jaillissent du Coeur Sacré de Jésus, et que les pécheurs et les indifférents dédaignent !
Ô vous sur la terre ! Écoutez sainte Marguerite-Marie vous dire du haut du Ciel : ‘Il n’est personne au monde qui ne puisse ressentir toutes sortes de secours, s’il avait réellement, pour Jésus-Christ, un amour reconnaissant, tel que celui qu’on Lui témoigne par la dévotion à son Sacré-Coeur.’
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Quatrième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette le mal commis. Il me paraissait autrefois si léger et si agréable. J’en étouffais les remords au milieu des plaisirs. Maintenant, son poids m’accable, son amertume fait mon tourment, son souvenir me poursuit et me déchire.
Ah ! si je pouvais retourner à la vie. Nulle promesse, nul plaisir, nulle richesse, nulle parole séduisante ne serait capable de m’engager à commettre le plus petit péché.
Ô vous qui avez encore la liberté de choisir entre Dieu et le monde, regardez les épines, la Croix, les flammes qui ont torturé le Coeur de Jésus ; elles vous diront ce que nos péchés Lui ont coûté de souffrances.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Cinquième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette les scandales donnés. Si, au moins, je n’avais que mes fautes à regretter !
Si, en mourant, j’avais pu arrêter les tristes conséquences de mes scandales et de mes malédictions !
Ô vous qui venez me visiter en compagnie du Sacré-Coeur et qui faites briller à mes yeux un rayon de sa Lumière, vous avez en Lui le moyen le plus sûr et le plus facile, en coopérant à sa grâce et vous animant de son zèle, de convertir plus d’âmes que j’en ai scandalisées sur terre.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Sixième jour :
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette ne n’avoir pas été assez souvent au sacrement de la Réconciliation. Oui la confession est guérison pour l’âme.
Ô vous qui êtes encore sur la terre, allez pour nous, vous jetez dans les bras du Père de Miséricorde ! À l’avance, merci.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Septième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Je regrette le peu de charité que j’ai eu sur la terre pour les âmes du Purgatoire. J’aurais pu leur être si utile durant ma vie ! Prières, aumônes, bonnes oeuvres, Communions, dévotion au Sacré-Coeur; que de moyens n’avais-je pas pour consoler ces pauvres âmes, retenues prisonnières dans ce séjour de souffrances.
Ah ! si je pouvais retourner sur la terre, que de saintes Messes n’entendrais-je pas ! Combien n’en ferais-je pas célébrer pour toutes ces âmes oubliées ! Quelles prières n’adresserais-je pas au Ciel à leur intention ! Vous, vous le pouvez encore...
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Huitième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Nous regrettons de ne pas avoir suffisamment aimés nos prêtres et notre Eglise.
Aimez vos prêtres et priez pour eux. Aimez vos évêques et votre Pape, ils sont cadeaux de Dieu pour vous conduire au Paradis.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
- Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Neuvième jour
- Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?
Nous regrettons de ne pas avoir suffisamment aimé Marie, la Sainte Mère de Dieu. Elle est un raccourcie pour nous conduire sur le chemin du Coeur de Jésus. Elle est une puissante avocate car elle ne supporte pas de voir ces enfants au Purgatoire.
Consacrez-vous à Dieu par le Coeur Immaculé de Marie, elle vous protégera des embûches du démons. Priez le saint Rosaire et confiez-vous à elle. Placez aussi vos enfants et toutes votre famille sous sa protection maternelle.
- Prions : Ô Seigneur, Dieu tout-puissant, nous Vous supplions, par le Sang très précieux de Jésus, répandu durant sa Passion, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celles qui doivent le plus tôt entrer dans votre Gloire, afin qu’elles commencent dès maintenant à Vous bénir pendant toute l’éternité et intercéder inlassablement pour nous. Amen. Doux Coeur de Marie, soyez notre salut.
Un Notre Père et un Je vous Salue Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !


Neuvaine inspirée par Ste Marguerite Marie Alacoque et réécrite par Thierry Fourchaud

*** Pour recevoir par courrier postal cette neuvaine contactez : Cité de l’Immaculée – BP 24 – 53170 Saint-Denis du Maine (France) Tel : 02.43.64.23.25 – www.mariereine.com
Merci de joindre une petite offrande pour les frais d’impression et d’expédition.
Vous pouvez aussi, a cette adresse ci-dessus, nous demander des messes pour vos défunts ou pour les âmes du Purgatoire.
(Prix indicatif d'une offrande de messe : 12 euros)

11:39 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans COMBAT SPIRITUEL. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

18/10/2006

77 bonnes résolutions quotidiennes.

Objectif : "Trouve la Paix et des milliers autour de toi trouveront le Salut" et "Le but de la vie Chrétienne est l'acquisition du Saint-Esprit" (Saint Séraphin de Sarov).

Vous trouverez, à la suite de cette introduction, des "bonnes résolutions quotidiennes". Il faut les découper, les plier en trois ou quatre, les placer dans un petit panier que vous déposerez dans votre oratoire familial.

Voilà, c'est prêt !

Maintenant, chaque matin, il vous suffit, avant votre prière de consécration et après avoir invoqué l'Esprit-Saint, de Lui demander de vous choisir la "bonne résolution" du jour. Ainsi, vous "tirez" un papier. Après l'avoir lu et prié, vous pouvez le remettre dans le panier.

Il est important, après avoir pris fermement sa bonne résolution, de demander la grâce et l'assistance de Dieu pour la journée. S'il vous arrive de "chuter" (et c'est normal), surtout ne pas se décourager et recommencer autant de fois que nécessaire. Il est bon, le soir, de faire dans la prière le bilan de la journée. Ainsi, jour après jour, nous rentrons dans la guérison et donc plus profondément dans la conversion et l'union à Dieu.

Vous pouvez aussi ajouter des "bonnes résolutions" qui vous sont plus personnelles. Ce "kit" vient en complément du livre de consécration de la Communion Marie Reine de la Paix.

Nous vous souhaitons bon courage et persévérance sur ce chemin véritable de guérison et de bonheur intérieur en Dieu, en vous-même et pour votre entourage. Que la Sainte Famille vous bénisse et vous comble d'amour !

 

 

***************************

 

 

 

  1.  

  2. Aujourd'hui, ne dis que de bonnes paroles qui élèvent, qui édifient et évitent le vain bavardage.
  3.  

     

  4. Aujourd'hui, ne rends pas tes oreilles complaisantes ou participantes à des jugements, des critiques, mais essaie de rentrer dans une écoute intérieure de Dieu et de la Sainte Parole.
  5.  

     

  6. Aujourd'hui, regarde comme la Vierge Marie. Regarde avec bonté, douceur et amour en rendant grâce à Dieu en toutes choses.
  7.  

     

  8. Aujourd'hui, veille à offrir un acte gratuit de pur amour.
  9.  

     

  10. Aujourd'hui, essaie de mieux comprendre quelle est ta vocation chrétienne.
  11.  

     

  12. Aujourd'hui, ouvre ton cœur au commandement de la joie, cette joie profonde et permanente de Dieu.
  13.  

     

  14. Aujourd'hui, apprends à être responsable de tes actes, de tes pensées, de tes paroles, sans faire porter aux autres le poids de ton propre péché.
  15.  

     

  16. Aujourd'hui, ne te justifie pas et accueille toute remarque (même injuste) avec douceur et bonté.
  17.  

     

  18. Aujourd'hui, renonce à une mauvaise habitude, aussi petite soit-elle, et demande la grâce de la guérison définitive de ce mauvais penchant.
  19.  

     

  20. Aujourd'hui, fais un bilan de ta vie passée pour l'abandonner encore plus radicalement dans les bras de Dieu le Père.
  21.  

     

  22. Aujourd'hui, fais mémoire de tous les bons moments que Dieu t'a donnés de vivre.
  23.  

     

  24. Aujourd'hui, choisis un petit cadeau pour Dieu et la Sainte Vierge.
  25.  

     

  26. Aujourd'hui, offre à Dieu des prières de louange et d'action de grâces, tu trouveras 1000 occasions tout au long de la journée.
  27.  

     

  28. Aujourd'hui, exerce-toi à surveiller tes pensées et, lorsqu'elles sont mauvaises, à les remettre immédiatement dans le Cœur de Dieu.
  29.  

     

  30. Aujourd'hui, installe-toi dans la confiance et l'espérance et rejette tout doute.
  31.  

     

  32. Aujourd'hui, cherche dans ton cœur le pardon que tu n'as pas donné, et décide-toi à faire un pas. "Soyez miséricordieux comme votre Père du Ciel est miséricordieux".
  33.  

     

  34. Aujourd'hui, demande un esprit de tempérance (sans excès) envers les plaisirs sensibles (nourriture, …) et un équilibre dans l'usage des biens créés.
  35.  

     

  36. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don de Sagesse.
  37.  

     

  38. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don d'Intelligence.
  39.  

     

  40. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don de Conseil.
  41.  

     

  42. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don de Force.
  43.  

     

  44. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don de Science.
  45.  

     

  46. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don de Piété.
  47.  

     

  48. Aujourd'hui, médite et demande à l'Esprit Saint de faire grandir en toi le don de Sainte Crainte de Dieu.
  49.  

  50. Aujourd'hui, prends 15 minutes de cœur à cœur avec l'Enfant-Jésus.
  51.  

     

  52. Aujourd'hui, prends 15 minutes de cœur à cœur avec la Personne de l'Esprit Saint.
  53.  

     

  54. Aujourd'hui, prends 15 minutes de cœur à cœur avec Jésus de Nazareth.
  55.  

     

  56. Aujourd'hui, prends 15 minutes de cœur à cœur avec le Père.
  57.  

     

  58. Aujourd'hui, prends 15 minutes de cœur à cœur avec Saint Joseph.
  59.  

     

  60. Aujourd'hui, sois attentif(ve) à trouver dans quel domaine tu manques de foi, et demande la grâce d'une foi plus ferme.
  61.  

     

  62. Aujourd'hui, sois attentif(ve) à trouver dans quel domaine tu manques d'espérance, et demande la grâce d'une espérance plus ferme.
  63.  

     

  64. Aujourd'hui, sois attentif(ve) à trouver dans quel domaine tu manques de charité (d'amour), et demande la grâce d'une charité plus grande.
  65.  

     

  66. Aujourd'hui, écris, visite, ou téléphone à quelqu'un que tu as délaissé depuis quelque temps.
  67.  

     

  68. Aujourd'hui, redonne à Dieu les occasions dans lesquelles tu te glorifies, oubliant que tout vient de Dieu.
  69.  

     

  70. Aujourd'hui, offre à Dieu tout le respect humain (le regard des autres sur toi), et demande-Lui la grâce de vivre uniquement sous Son regard.
  71.  

     

  72. Aujourd'hui, prends un temps pour t'arrêter et méditer en ton nom les paroles du Magnificat.
  73.  

     

  74. Aujourd'hui, sois attentif(ve) à n'émettre aucune plainte, aussi petite soit-elle.
  75.  

     

  76. Aujourd'hui, prends un temps pour méditer le Psaume 63 (62).
  77.  

     

  78. Aujourd'hui, fais à Dieu le sacrifice de ton temps libre et va rendre quelques petits services.
  79.  

  80. Aujourd'hui, prends du temps pour méditer l'Hymne à la charité de Saint Paul (1 Co 13, 1-8).
  81.  

     

  82. Aujourd'hui, garde le sourire aux lèvres et présente un visage joyeux à tous ceux que tu rencontres.
  83.  

     

  84. Aujourd'hui, va parler avec la personne avec qui tu as le plus de mal à partager.
  85.  

     

  86. Aujourd'hui, prends un temps d'Adoration Eucharistique, ou devant Ma présence dans un tabernacle.
  87.  

     

  88. Aujourd'hui, donne à Dieu ton besoin de domination et demande la guérison de cette blessure.
  89.  

     

  90. Aujourd'hui, unis tes souffrances, petites et grandes, à Mes souffrances dans Ma Passion.
  91.  

     

  92. Aujourd'hui, demande-toi quels sont tes manques de simplicité et demande-Moi la grâce de la simplification.
  93.  

     

  94. Aujourd'hui, offre-Moi tout ce qui en toi ne veut pas grandir et te maintient dans l'infantilisme plus que dans un esprit d'enfance spirituelle, signe d'une maturité dans l'Esprit.
  95.  

     

  96. Aujourd'hui, prends un temps de promenade dans la nature, respire les odeurs, sois attentif aux couleurs, écoute les bruits de la Création : là, Je t'attends, Je veux te rencontrer.
  97.  

     

  98. Aujourd'hui, prends un quart d'heure d'oraison avec le Sacré Cœur de Jésus. "Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi".
  99.  

     

  100. Aujourd'hui, offre des petits sacrifices pour les incroyants.
  101.  

     

  102. Aujourd'hui, prends un temps de prière pour les âmes du purgatoire, pense à celles de ta famille.
  103.  

     

  104. Aujourd'hui, tu ne porteras aucun jugement et tu tâcheras de ne voir que le bon dans les autres et dans les événements, et si tu ne le vois pas, à ne pas en douter.
  105.  

  106. Aujourd'hui, médite un quart d'heure dans une chapelle : "Je suis aimé(e) de Dieu".
  107.  

     

  108. Aujourd'hui, demande une grâce particulière de douceur avec toi-même et envers les autres.
  109.  

     

  110. Aujourd'hui, offre-Moi tout ce qui en toi fait encore naître de la révolte, et trouve la paix auprès de Moi.
  111.  

     

  112. Aujourd'hui, cherche quelles sont les suffisances, et demande-Moi le zèle de la sainteté.
  113.  

     

  114. Aujourd'hui, donne-Moi ton impatience envers toi-même et envers les autres, et Je te donnerai Ma patience qui supporte tout.
  115.  

     

  116. Aujourd'hui, recherche dans ton cœur les traces de jalousie et de rivalité, et Je te donnerai la bonté de Mon Cœur.
  117.  

     

  118. Aujourd'hui, donne-Moi tous ces moments où tu te mets en avant pour être vu par soif de reconnaissance et Je te donnerai Mon amour humble et discret.
  119.  

     

  120. Aujourd'hui, donne-Moi tes manques de respect de ton propre corps, et Je t'apprendrai à le respecter et à l'aimer car il est le Temple de Dieu.
  121.  

     

  122. Aujourd'hui, donne-Moi tes manques de délicatesse et de tact dans tes relations, et Je te donnerai toute la délicatesse et la prévenance de Mon Cœur.
  123.  

     

  124. Aujourd'hui, donne-Moi tes colères, tes irritations et tes murmures intérieurs, et je t'apprendrai comment t'adapter avec souplesse aux situations difficiles.
  125.  

     

  126. Aujourd'hui, donne-Moi ton amour de la perfection pour toi et envers les autres, et Je te donnerai l'amour de Ma volonté.
  127.  

     

  128. Aujourd'hui, donne-Moi toutes les agressions que tu subiras, et Je te donnerai Mon Cœur de miséricorde infinie et de bonté envers les agresseurs.
  129.  

     

  130. Aujourd'hui, place-toi sur la Croix avec Jésus et demande au Père de pardonner tous ceux qui t'ont crucifié(e).
  131.  

  132. Aujourd'hui, donne-Moi tes retours sur toi-même et va vers quelqu'un qui a besoin de compassion et de consolation.
  133.  

     

  134. Aujourd'hui, prends les moyens pour Me rencontrer dans le sacrement de réconciliation.
  135.  

     

  136. Aujourd'hui, prie les mystères joyeux en méditant sur tes propres conception, gestation, naissance, enfance et adolescence.
  137.  

     

  138. Aujourd'hui, sois instrument de Ma Providence en offrant une part de tes ressources à celui qui est dans le besoin.
  139.  

     

  140. Aujourd'hui, prie les mystères douloureux en Me remettant tes peurs, tes craintes et tes blessures, Je te donnerai la guérison et la paix.
  141.  

     

  142. Aujourd'hui, prends un temps de 15 minutes pour méditer l'Evangile de Matthieu (6, 24-36)
  143.  

     

     

     

  144. Aujourd'hui, prie les mystères glorieux en méditant sur ton propre salut, et la place que Dieu t'a préparée dans l'Eternité avec les Anges, tous les saints.
  145.  

     

  146. Aujourd'hui, tu consacreras un temps de partage et d'écoute avec quelqu'un de ta famille (époux, épouse, enfants, parents…)
  147.  

     

  148. Aujourd'hui, tu resteras présent(e) à la Présence constante de Jésus et Marie à tes côtés tout au long de la journée.
  149.  

     

  150. Aujourd'hui, médite la parabole du fils prodigue et sois bon(ne) et accueillant(e) pour tous, comme le Père de cette histoire.
  151.  

     

  152. Aujourd'hui, à l'exemple de la Vierge Marie et de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sois attentif(ve) à mettre tout ton amour dans les plus petites choses.
  153.  

     

  154. Aujourd'hui, prends dans un temps de méditation la ferme résolution de réaliser le projet que Dieu a pour toi : devenir un(e) grand(e) saint(e) à Ses Yeux. Alors, abandonne toutes tes résistances pour accueillir la grâce de Sa totale volonté d'amour pour toi.

 

 

 

 

Réalisé par les frères et sœurs de la Communion Marie Reine de la Paix

Cité de l'Immaculée - B.P. 24 - 53170 Saint-Denis du Maine (France)

Tél. : 02.43.64.23.25 - Fax : 02.43.64.23.26 - E-mail : cite-Immaculee@free.fr

 

 

 

Vous pouvez photocopier et diffuser le plus largement possible autour de vous les pages du kit des "bonnes résolutions".

Si vous souhaitez nous en commander, merci de le faire à l'adresse ci-dessus avec une petite participation financière pour les frais d'impression et de port.

09:52 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans COMBAT SPIRITUEL. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

17/10/2006

Chers enfants de Medjugorje !

Chers enfants de Medjugorje,

loués soient Jésus et Marie !


1 - Le 2 septembre, la voyante Mirjana reçut son apparition mensuelle et, à l'issue de l'apparition, elle partagea ce message avec nous :
''Chers enfants, vous savez que nous nous sommes réunis pour que je vous aide a connaitre l'amour deDieu".

La Gospa parla alors de l'avenir avec Mirjana puis elle dit :
"Je vous ai rassemblés sous mon manteau maternel pour vous aider a connaître l'amour de Dieu et sa grandeur. Mes enfants, Dieu est grand. Grandes sont ses oeuvres ! Ne vous faites pas d'illusions, vous ne pouvez rien faire sans lui. Pas même un pas en avant, mes enfants. Mettez-vous en route et témoignez de son amour ! Je suis avec vous. Merci."

2 - Une nouvelle céleste

Un grand ami de Medjugorje vient de nous quitter ! Mgr Pavel Hnilica, originaire de Slovaquie et fidèle ami de Jean Paul II, s'est éteint le 8 octobre en République Tchèque à l'âge de 85 ans vers 6h du matin, après une longue maladie. Les funérailles auront lieu a la cathédrale de Trnava (Slovaquie) le 18 octobre a 11 heures. Une messe sera célébrée pour lui a Rome, le 25 octobre a 18h, en la Basilique de Ste Marie Majeure, par le Cardinal Josef Tomko. (voir PS1)

Quel magnifique exemple il nous a donné ! Une vie consacrée au service de l’Eglise, le martyre des prisons communistes, l’aide souvent secrète aux pays de l’Est, l’exercice admirable d’une charité envers tous… Les fioretti de sa vie n’ont rien a envier a celles trouvés dans la vie des saints, et je me réjouis de savoir qu'ils seront un jour publiés !! Mgr Hnilica avait la confiance et l’oreille de Jean Paul II. Infatigable apôtre de Marie, son chapelet sans cesse a la main, c'est lui qui consacra la Russie au Coeur Immaculé de Marie le 24 mars 1984 a Moscou, dans des circonstances étonnantes. C’est a lui que le Pape JP II, ravi d’apprendre cette consécration, confia cette conviction de son coeur : "Medjugorje est la continuation et la réalisation de Fatima".

Je souhaite partager ici un épisode de sa vie entendu de sa bouche, épisode parmi tant et tant d'autres, qui illustre un peu la trempe de cet homme :

Nous sommes en Slovaquie, aux pires jours du communisme. Pavel Hnilica est prêtre et évêque clandestin, jésuite, habillé en civil. Cette nuit-la, il fait partie d’un groupe de gens qui fuient le pays, menacés par des tirs meurtriers de la part des communistes. Ils vont passer la frontière et - plaise a Dieu - trouver enfin la liberté ! Pour eux, c'est une question de survie. Le groupe se faufile a travers une foret, il faut faire vite a cause des chiens qui pourraient les repérer et donner l’alarme ! Tout semble bien se passer mais dans leur course, une femme enceinte de 8 mois, tombe. Elle s'est fait très mal au pied et ne peut continuer. Elle a un enfant a la main, trop petit pour se débrouiller tout seul. Pavel s'en apercoit et, sans même réfléchir une seconde a sa propre sécurité, il retourne en arrière et renonce a la fuite pour aider la femme. Le beau rêve de liberté s'effondre pour lui aussi. Il reste auprès d'elle et s’occupe de la ramener. Les autres sont déjà loin, courant vers leur nouvelle vie. Pavel ne les reverra jamais : Il apprend bien vite que le groupe s'est fait prendre avant de franchir la frontière.

Ce jour-la, sa charité le sauva de la mort ; Pavel n'avait pas résisté a l'Esprit Saint qui lui inspirait le sacrifice de sa liberté pour secourir une femme enceinte et un enfant... C’est ainsi que Dieu protégea souvent son apôtre au sein des pires situations ! La charité légendaire de Mgr Hnilica prenait sa source dans l’Evangile : en effet, aux trois voeux classiques de pauvreté, obéissance et chasteté, il avait prononcé celui de ne jamais refuser son aide a qui la lui demanderait. «Donne a quiconque te demande, nous dit Jésus, et a quiconque te prend ton bien, ne le réclame pas !» (Luc 6, 30)

A cette occasion précise, sous les tirs communistes, Pavel Hnilica avait promis a la Sainte Vierge que, si elle le sauvait, il lutterait toute sa vie pour le dogme de Marie « Corédemptrice, Médiatrice de toutes grâces et Avocate », ce qu’il fit. Il avait aussi décidé de livrer chaque parcelle de sa vie et de lui-même pour la conversion de la Russie, a cause du message de Fatima ou la Vierge la demandait avec instance comme une nécessité pour le reste du monde. Cela aussi, il le fit jusqu'au bout.

Prions avec lui pour les peuples souffrant de l’oppression du mensonge, qu’il avait tant a coeur !

3 – Après une éclipse de plusieurs mois (elle était la seule voyante manquante pour l’Anniversaire des 25 ans d'apparitions en juin dernier !), Vicka est revenue a Medjugorje en septembre, a la joie de tous ! Opérée au dos, elle a du rester immobilisée et faire une longue thérapie avant de "reprendre son poste" auprès des pèlerins.

4 – En ce mois d'octobre ou nous prions et honorons Notre Dame du Rosaire, combien de témoignages pourrions-nous raconter ! Comme disait St Jean a la fin de son Evangile, "Le monde ne pourrait contenir tous les livres..." sur les grâces, protections, miracles et bienfaits de toutes sortes obtenus par la prière du Rosaire !

Beaucoup viennent a Medjugorje et entendent ce message : "Priez le Rosaire chaque jour dans vos familles, chers enfants ! Que les parents prient avec leurs enfants, les enfants avec leurs parents, et ainsi unis dans la prière, Satan ne pourra rien contre vous". Ils l'entendent mais ne saisissent pas l'arme offerte. Ils reviennent l'année d'après, parfois dévastés par des choses dures au sein de leur famille, mais ils avouent ne pas avoir utilisé le remède qui aurait pu les protéger. "Satan veut détruire vos familles, nous dit la Vierge, voici l'arme pour le vaincre !" "Le chapelet n'est pas un ornement pour votre maison. Priez-le ensemble !"

Certains disent : "On n'a pas le temps !"
Mauvais calcul, zéro en math ! Car si l'on fait ce que notre Mère du Ciel demande, elle, de son coté, va nous précéder en tous nos chemins, nous ouvrir les portes (les bonnes !) et fermer les mauvaises pistes ! Ainsi, elle nous fait gagner un temps énorme ! Moins d'errances, moins d'erreurs, moins de zigzags dus au manques d'inspiration... Ceux qui prient le Rosaire (avec le coeur) ont la paix, ils ont le temps ! J'entends encore la voix du père Slavko avec son inoubliable accent croate, qui disait : "Si l'on n'aime pas, on trouve des excuses, mais si l'on aime, on trouve des moyens !"

Durant la 2ème guerre mondiale, la bombe atomique détruisit Hiroshima. Autour de l'impact, a 1,1/2 Km a la ronde, il n'y avait plus âme qui vive. Un désert de mort ! Or, une petite maison se trouvait près de l'église paroissiale, a 8 immeubles seulement du point central de l'explosion. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette maison resta absolument intacte ! Il s'agissait du presbytère des pères Jésuites. Huit Jésuites y habitaient. Aucun d'eux ne fut affecté le moins du monde par la bombe, ils sont ressortis du drame non seulement vivants, mais en parfaite santé. Ils sont morts âgés de nombreuses années plus tard. Le pere Hubert Schiffer, l'un des Jésuites, avait 30 ans lorsque la bombe éclata. Il vécut encore 33 ans en bonne santé, avant de mourir a Franckfort en 1982. En 1976, pour le grand Congrés Eucharistique de Philadelphie, il donna son témoignage publiquement. J'étais présente. A l'époque, les 8 membres de la communauté jésuite étaient encore vivants.
Des experts se sont longtemps penchés sur cette énigme, investigant à l'aide des meilleurs appareils et recherchant avec passion les moindres indices d'une force cachée dans la construction. Comment cette maison, qui n'avait rien de spéciale et ressemblait a une simple maison japonaise, avait-elle pu résister a un tel cataclysme ? Par ailleurs, les Jésuites eux-mêmes durent se faire examiner par plus de 200 scientifiques. La conclusion restait la même : ils ne comprenaient pas comment ces hommes avaient pu survivre au milieu de cette hécatombe ou tous les autres êtres vivants avaient péri, par milliers.

Les Jésuites, eux, le savaient ! Mais ils avaient beau le dire et le crier sur les toits, on ne les croyait pas. La réponse n'était pas scientifique ! Le père Hubert expliquait que cette protection, il l'attribuait a la Sainte Vierge car ses frères et lui mettaient en pratique ce qu'elle avait demandé a Fatima. Il déclarait aux experts: "Je me trouvais au centre de la première explosion atomique et je suis encore vivant, sain et sauf. Je n'ai pas été touché par la destruction. Ne pouvez-vous pas en faire autant ?"
- Dans notre maison, disait-il, il y avait une chose différente des autres maisons une seule : Chaque jour, nous y récitions ensemble le Rosaire !

Chère Gospa, pourquoi sommes-nous si lents a comprendre ?!

Soeur Emmanuel +

.......................................

PS 1 - Pour tous renseignements sur ses écrits et son œuvre dans les pays de l’Est, écrire a : prodeoet@tiscali.it

PS 2 - Lisez et offrez « L’Enfant caché de Medjugorje » par Sr Emmanuel, best-seller de l'été aux Editions des Béatitudes. Vous pouvez demander ce livre a votre libraire ou par correspondance à : Logos Diffusion, Préville, F 21600 Ouges, France. Tél/fax : 03 80 36 91 15. Prix : 17,50 Euros + 4,50 port global.

E-mail : commande@logos-beatitudes.com Site : www.logos-beatitudes.com

PS 3 - Nouveau ! Vous pouvez écouter les CD de Maria Multimedia directement sur votre ordinateur ! Consultez le site de téléchargement en ligne catholique : www.exultet.net


* Les Enfants de Medjugorje 2006
www.enfantsdemedjugorje.com


* Que Dieu vous bénisse !
Thierry Fourchaud
Cité de l'Immaculée

 BP24 - 53170 St Denis du Maine (France)
Tel : 02.43.64.23.25 - Site : www.marriereine.com

Découvrez aussi : www.labonnenouvelle.fr

* Transmettez ce message autour de vous,
plus on donne la Bénédiction et plus elle grandit !



 








21:09 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Je témoigne de vous...

Texte lu par le Père Joseph Wresinski, le 17 Octobre 1987.

Strophes proclamées par le père Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 au Trocadéro, à l’occasion du rassemblement des défenseurs des droits de l’homme .

Millions et millions
d’enfants, de femmes et de pères
qui sont morts de misère et de faim,
dont nous sommes les héritiers.
Vous qui étiez des vivants,
ce n’est pas votre mort que j’évoque aujourd’hui
en ce Parvis des Libertés
des Droits de l’Homme et du Citoyen,
C’est de votre vie dont je témoigne.

Je témoigne de vous, mères
dont les enfants condamnés à la misère
sont de trop en ce monde.

Je témoigne de vos enfants
tordus par les douleurs de la faim,
n’ayant plus de sourire,
voulant encore aimer.

Je témoigne de ces millions de jeunes
qui, sans raison de croire, ni d’exister,
cherchent en vain un avenir
en ce monde insensé.

Je témoigne de vous, pauvres de tous les temps,
et encore d’aujourd’hui,
happés par les chemins,
fuyant de lieux en lieux, méprisés et honnis.

Travailleurs sans métier,
écrasés en tout temps par le labeur.
Travailleurs dont les mains, en ces jours,
ne servent plus à rien.

Millions d’hommes, de femmes et d’enfants,
dont les coeurs à grands coups
battent encore pour lutter.
Dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort
qui leur fut imposé.
Dont le courage exige le droit
à l’inestimable dignité.

Je témoigne de vous,
enfants, femmes et hommes
qui ne voulez pas maudire,
mais aimer et prier, travailler et vous unir,
pour que naisse une terre solidaire.
Une terre, notre terre,
où tout homme aurait mis le meilleur de lui-même
avant que de mourir.

Je témoigne de vous,
hommes, femmes et enfants
dont le renom est désormais gravé
par le coeur, la main et l’outil
sur le marbre de ce Parvis des Libertés.
Je témoigne de vous pour que les hommes enfin,
tiennent raison de l’homme
et refusent à jamais de la misère
la fatalité.

13:10 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MILITANTISME. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, poesie |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

16/10/2006

LA TENDRESSE.

La tendresse ? C’est un regard qui regarde vraiment. C’est une main, légère, qui hésite un instant puis se pose en douceur. Ce sont deux bras qui s’ouvrent, deux bras ne posent pas de questions, deux bras juste à la bonne taille pour faire le tour de nos cœurs. Pour certains, la tendresse, c’est, comme dans la chanson de Léo Ferré, de tous petits mots : « Ne rentre pas trop tard, surtout ne prend pas froid. » Pour d’autres, elle est ce qui arrive après l’amour. Ou avant. Ou à côté. Difficile de l’étiqueter, de l’estampiller, de la mettre en bouteille. Volatile, elle s’amuse à changer de forme, de texture, de saveur. Discrète, elle est souvent impalpable, volontiers muette et pourtant, elle reste universellement comprise. Pour tous, partout, la tendresse est une force, une sève.

De Phnom Penh à Ouarzazate, de Dublin à Sydney, les femmes penchées sur leur enfant ont le même sourire. Ici ou ailleurs, les visages de ceux qui s’aiment s’illuminent de la même façon en ce découvrant dans la foule. Qui que l’on soit, d’où que l’on soit, on peut vivre sans passion amoureuse, sans grandes exaltations, sans bouleversements, on ne peut pas vivre sans tendresse.

Les experts de l’âme s’accordent à dire qu’elle nous est aussi vitale que l’air ou l’eau. Isabelle Filliozat, psychothérapeute, souligne : « Notre besoin fondamental est de nous sentir en relation avec les autres.

La tendresse est une marque de reconnaissance. Pour exister aux yeux des autres et à nos propres yeux, nous avons un besoin vital de ces signes. » Signe, le mot est lancé. La tendresse est signe, elle n’est même que cela. Elle scelle notre appartenance au genre humain. Avant même notre naissance, nous ressentons tous ce besoin d’ancrage dans une entité accueillante ; le bébé, on le sait, a du mal à se développer lorsqu’il ne se sent pas attendu. Le premier langage que nous apprenons, c’est celui de la tendresse : elle nous relie à notre mère et fait le lien entre notre univers intérieur et le monde extérieur. Elle est le fil de la chanson d’Alain Souchon, ce « fil de nos sentiments enlacés, ce joli fil entre nos cœurs passé ». Si le fil se brise, nous voilà des pantins désarticulés. « Sans tendresse, l’enfant ne s’édifie pas, l’adolescent ne s’émancipe pas, les amants ne s’aiment pas réellement et les mourants laissent derrière eux d’irrémédiables regrets », commente Gérard Pagès, psychothérapeute et fondateur du Festival tendresses d’Avignon. La vraie différence entre Folcoche, la génitrice du cauchemar d’Hervé Bazin, et la mère d’Albert Cohen, comme sortie d’un conte, n’est pas tant de l’ordre de ce qu’elles ressentent pour leur fils que la tendresse qu’elles acceptent ou sont incapables de leur offrir. On s’en souvient, le premier manquera en mourir.

Aujourd’hui, dans ces adultes à la dérive, ces gamins paumés des cités, ces personnes âgées abandonnées à elles-mêmes, on stigmatise volontiers une société au cœur sec. Le monde actuel est-il irrémédiablement étanche à l’autre ? En fait, c’est plus subtil que ça : « Même si les ordinateurs gagnent du terrain, nous allons vers davantage de permissions d’être en contact », observe Isabelle Filliozat. « Affectivement parlant, nous sommes de plus en plus reliés, explique Gérald Pagès, et ce malgré l’existence de difficultés individuelles énormes. » Trop facile d’accabler la « société » au sens large : c’est pour beaucoup à un niveau personnel, intime, que tout se joue. La tendresse, miel des rapports humains, fonctionne par un système de vases communicants. Il faut en avoir reçu pour en donner. Pour autant, les psychanalystes ne croient pas à un déterminisme impitoyable : même si on n’a guère reçu de tendresse à son enfance, il est toujours temps de s’y mettre. Une journée ensoleillée tient souvent à un compliment léger comme un baiser. L’ami triste, rasséréné d’une plaisanterie, nous récompense de son seul sourire.

Aujourd’hui, dans ces adultes à la dérive, ces gamins paumés des cités, ces personnes âgées abandonnées à elles-mêmes, on stigmatise volontiers une société au cœur sec. Le monde actuel est-il irrémédiablement étanche à l’autre ? En fait, c’est plus subtil que ça : « Même si les ordinateurs gagnent du terrain, nous allons vers davantage de permissions d’être en contact », observe Isabelle Filliozat.

« Affectivement parlant, nous sommes de plus en plus reliés, explique Gérard Pagès, et ce malgré l’existence de difficultés individuelles énormes. » Trop facile d’accabler la « société » au sens large : c’est pour beaucoup à un niveau personnel, intime, que tout ce joue. La tendresse, miel des rapports humains, fonctionne par un système de vases communicants. Il faut en avoir reçu pour en donner. Pour autant les psychanalystes ne croient pas à un déterministe impitoyable : même si on n’a guère reçu de tendresse dans son enfance, il est toujours temps de s’y mettre. Une journée ensoleillée tient souvent à un compliment léger comme un baiser. L’ami triste, rasséréné d’une plaisanterie, nous récompense de son seul sourire.

22:04 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SCIENCES HUMAINES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

INVITER LE SEIGNEUR.

Être invité à entrer dans la maison de quelqu'un est être invité à entrer dans son intimité. Passer de la dimension extérieure et sociale au cercle familial et personnel. Quand ce pharisien ouvre sa maison à Jésus, telle est son intention. Il montre ainsi à Jésus qu’il désire l’accueillir dans son intimité et qu’il veut vivre avec lui une certaine amitié. De plus, son invitation est lancée « alors que Jésus parlait » : l’homme répond donc par de cette manière à l’enseignement de Jésus. Que pouvait espérer de mieux le Seigneur ? Alors qu’il vient sur nos places enseigner les secrets du Royaume, un de ceux qui accueillent sa parole lui propose de devenir son ami, d’entrer dans sa maison et d’y partager le repas !

Mais, à peine rentrés dans la maison, voici que le pharisien se met à faire la leçon à Jésus, à propos d’ablutions rituelles. « Insensés ! ». La réaction du Maître est vive, mais elle ne concerne pas ce rite de l’ablution. Jésus dénonce la réaction de celui qui prétendait être son ami ou vouloir le devenir. Il interpelle en effet le pharisien et ses congénères qui purifient l’extérieur mais qui à l’intérieur sont cupides et méchants. Le reproche porte sur l’articulation entre l’apparence et la réalité, entre ce qu’on montre et ce qu’on est.

C’est pourquoi nous avons à méditer cet évangile aujourd’hui. Nous sommes dispensés des ablutions rituelles, mais pas d’accorder notre vie intérieure avec notre vie extérieure. Or cette cohérence est peu souvent spontanée : en société, il est des conventions à respecter, des attitudes à adopter, des impressions à laisser ; dans notre jardin secret, nous ménageons un espace pour une prétendue liberté, un lieu où bien des pensées sont permises et des projets formulés, une pièce de notre maison où même Jésus n’est pas le bienvenu. Mais le regard de notre Créateur n’est arrêté par aucune de nos prétendues distinctions entre l’intérieur et l’extérieur. Il voit nos actes et nos pensées. Et agir envers lui comme s’il pouvait être le jouet de nos pensées secrètes ou de nos désirs cachés est particulièrement blessant pour celui qui vient sur nos places demander notre amitié.

Mais les colères de Jésus ne sont jamais pour la mort du pécheur. En même temps qu’il dénonce l’hypocrisie, il en donne le remède : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et tout sera pur pour vous ». La Parole de Dieu dit en effet : « L’aumône purifie de tout péché » (Tb 12, 9). Ainsi, le cloisonnement où nous vivons n’affecte pas seulement notre relation à Dieu, elle nous sépare aussi de nos frères. C’est donc par eux que le Seigneur compte nous ramener dans la justice. En sachant nous rendre proches de nos frères, nous réapprenons à entrer dans l’amitié du Seigneur. Jésus-Christ est en effet le Dieu de Miséricorde dont on découvre le visage en faisant miséricorde.

Seigneur Jésus, vient prendre place à la table de nos foyers. Nous t’invitons dans nos familles pour que tu présides à nos vies et que tu nous garde dans ton amitié. Nous ouvrons aussi nos cœurs à tous les frères que tu nous donnes, ils auront désormais toujours une place avec nous, à la même table. Donne-nous toujours ton Esprit d’amour et de miséricorde pour que nous persévérions dans le chemin de réconciliation que tu nous ouvres par ta Parole. Alors nous serons enfin tous unis en toi, fils et filles d’un même Père.


Frère Dominique

21:25 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

15/10/2006

ARTS ET CULTURES.

Notre sélection :
Le missel de tous les dimanches de l'année 2007 : lectures et prières, méditations et outils pour préparer la célébration, ordinaire et préfaces, calendrier liturgique, fêtes à souhaiter... Un grand classique irremplaçable!
Les "écoles de Prière et d'Adoration" fleurissent aux quatre coins de France et d'Europe. Leur fondatrice en Allemagne, Françoise Vater, nous livre ici le contenu des enseignements qui y sont donnés. Basés sur la Bible et le magistère de l'Eglise, ils permettent une découverte ou un approfondissement de la prière, depuis la demande et l'action de grâce jusqu'à l'union en présence de Dieu qui conduit à l'envoi en mission. Un encouragement formidable à "passer régulièrement du temps devant Jésus présent au Saint-Sacrement, afin de découvrir de plus en plus de quel amour nous sommes aimés"
Un livret des participants est disponible pour les rencontres.
La trappe de Tamié, les bénédictins d'Etiolles, le carmel de Mazille, les bénédictins de Landévennec... les trésors de l'Eglise en prière nous sont révélés dans ce recueil. Chaque communauté nous invite à sa prière au travers d'hymnes, de prières d'intercession, d'oraisons ou du "chant à silence". Elles nous partagent également de grandes lectures spirituelles de saints ou pères de l'Eglise. Une multitude de textes pour ponctuer notre prière et l'unir à celle de toute l'Eglise.
Cet ouvrage nous offre le témoignage des derniers jours de Jean-Paul II sous la plume du cardinal Stanislaw Dziwisz, qui a été bien plus que son secrétaire particulier, avec la complicité de Czeslaw et Renato Buzzonetti, son médecin personnel. Un récit touchant de celui qui a su trouver la force dans la faiblesse et nous montrer la manière de vivre la souffrance. Drazech Angelo Comastri y ajoute l'incroyable reconnaissance des fidèles du monde entier après la mort du pape et nous tourne vers la sainteté de Jean-Paul II. Jusqu'au bout, ce témoignage est un formidable exemple pour chacun d'entre nous.
Frère Roger, un nom intimement relié à cette communauté de Taizé qu'il a fondé, au travers des intuitions qui l'ont conduit durant toute sa vie. ce livre nous guide dans la vie de cet homme de paix et de prière au travers de documents, livres ou lettres, de photos, de rencontres. Un homme qui a choisi d'aimer, comme il voulait nommer son livre inachevé.
Alors que de nouvelles orientations apparaissent sur la catéchèse, ce livre nous propose de relire des textes importants sur ce sujet. Quatre ont été donnés pendant le jubilé de l'an 200 par les Cardinaux Stafford, Castrillon Hoyos et Ratzinger ainsi que par Jean-Paul II. S'y ajoutent une conférence du Cardinal Ratzinger de 1983, une lettre circulaire du Cardinal Laghi et un discours de Jean-Paul II en 2004. Olivier Teilhard de Chardin, prêtre à Paris depuis 2001, les complète par une réflexion riche, simple et basée sur ces textes. Ce livre aidera ceux qui oeuvrent dans la catéchèse à lui donner une nouvelle force engendrée par ce nouvel élan de transmission de la foi.
Les questions concernant le mariage, la sexualité, la famille sont souvent pour nos contemporains marqués d'incompréhensions. Voici un livre qui analyse une multitude de sujets de ce thème en alliant la rigueur rationnelle de l'éthique théologique et la douceur de l'Evangile qui s'adresse aux pauvres et aux petits. La morale catholique y est analysée dans ses cotés théologiques, bibliques et humains, afin d'apporter une meilleure compréhension. Un livre passionnant notamment pour ceux qui doivent répondre aux questions de leur entourage sur ces thèmes brûlants.
Voici un livre CHOC.
Aux jeunes de 14 ans jusqu'au mariage, il va adresser une parole de libération concernant leur vie sentimentale et sexuelle. Ici, Jean-BenoitCasterman s'adresse directement au jeune, il parle son langage, connaît ses expressions, ses habitudes, sa manière de penser, ses relations,... Du coup, s'il peut au premier abord faire fuir certains "adultes" qui le trouveront très direct, il va toucher dans le mille le coeur du jeune. Il va répondre à ses véritables questions, lui donner tous ces petits conseils qui font vraiment grandir l'amour. Une multitude de questions en vérité, tant et si bien qu'il nous semblerait que toutes ont été abordées. Une revue qui libère le jeune pour lui faire découvrir la sexualité belle et sacrée, l'amour fidèle et chaste, et le conduire à la vérité et à Dieu.
Cliquez ici pour retrouver notre sélection du mois
Avignon est à la fête ce mois-ci : ce ne sont pas moins de trois livres qui sortent de la plume d'écrivains locaux :
Après ses livres sur l'Eglise, l'Eucharistie, la prière et la vie, Mgr Raymond Bouchex va nous faire découvrir les richesses de l'année liturgique. Ce premier livre va donc nous aider à contempler le Christ au travers du mystère de l'incarnation en parcourant les temps liturgiques de l'Avent et de Noël. On y retrouve la richesse, la profondeur, mais aussi la simplicité de l'auteur qui nous découvre le fruit de la méditation de toute une vie.
Louis Barlet, ancien supérieur de séminaire d'Avignon, et Chantal Guillermain, ancien professeur au même séminaire et chargée de cours bibliques à la Baume lès Aix et au CERCA D'Avignon, nous offrent ici une étude "à deux vois sur l'évangile de St Luc. On y retrouve les textes clés avec une mention particulière pour le bon samaritain. Pourquoi le "Beau" Chrsit de Luc? Parce que, si Luc était peintre, comme l'affirment certaines traditions, sa plus belle oeuvre serait alors le portrait de Jésus peint dans son évangile, un visage lumineux aux éclats de miséricorde et de bonté.
Alex et Maud Lauriot Prevost, délégués pour le diocèse du vaucluse à la pastorale familiale, nous font entrer dans une méditation des merveilleuses richesses du mariage et de l'amour conjugal. Une méditation enracinée dans la Bible depuis la Genèse aux évangiles, depuis les fondements de l'institution du mariage jusqu'à l'appel à la Sainteté, vocation de tout baptisé. Une méditation qui nous rappelle que le mariage n'est pas une vocation au rabais mais bien un "sacrement trinitaire", qui emplie toutes les dimensions de la personne.
Cliquez ici pour retrouver notre sélection du mois
Les CD de la rentrée :
Attendu de tous les jeunes (et souvent aussi de ceux qui ne le sont que d'esprit), le nouveau CD de Glorious est l'évènement disque de la rentrée. Un groupe qui associe la pop-louange avec un témoignage fort en laissant apparaître leur foi en Dieu au travers de textes choisis. Et toujours une musique entraînante et joyeuse.
Le nouveau CD de la communauté des Béatitudes est plein de vie et peut servir de base à une prière en groupe avec beaucoup de champs inédits. Ca souffle!
Le nouveau CD "Il est Vivant" n°43, regroupe des chants pour l'Adoration Eucharistique qui tournent résolument les coeurs vers la contemplation (Nous t'adorons, Prosternez-vous, Seigneur Jésus tu es présent, Jésus, ...)
Dans la série "Il est vivant", nous vous signalons la sortie de l'attendu "Venez crions de joie", un double CD pour les enfants, qui complète le carnet de chants du même nom par plus de 90 extraits de chants dans leur ambiance musicale et permet un apprentissage simple, rapide et ludique. Une mine d'or pour prier ou célébrer avec les enfants.
Cliquez ici pour retrouver nos CD
Pour consulter l'ensemble de notre sélection du mois, cliquez ici.
Sur notre site...
Vous n'arrivez plus à vous identifier sur notre site?
1) Cliquez sur le lien "Votre compte" en haut de la page.
2) Entrez votre adresse email dans le champ de saisie.
3) Cliquez sur " Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe. "
4) Un message vous sera envoyé par votre messagerie vous indiquant votre mot de passe.
5) Si l'adresse email nous est inconnue, cliquez sur "Non, je suis un nouvel utilisateur." et "continuez" ; vous pourrez alors créer un nouveau compte avec un nouveau mot de passe.
Evénement à Avignon :
Le groupe Glorious sera à Avignon le 7 décembre 2006 (à Montfavet). En attendant, vous pouvez vous procurer le disque sur notre site au prix de lancement de 19.50€.
Vous pouvez également nous contacter pour des informations sur ce concert.

 

Solange & Jean-Michel Rémoleur

© Librairie Clément VI 2006

15:47 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Oui ! La Foi.

Oui ! La Foi, cette Force venue du fond de l'âme et donnée gracieusement par Dieu.
 Il est bon de se poser la question de savoir ce que nous faisons de ce précieux cadeau Divin.
Si nous laissons mourir les fleurs parfumées que Christ nous donne, sommes-nous dignes de Son Amour ?
Dignes de la bonne odeur de Dieu ? Imaginez un ami ( ie ) vous offrant le plus précieux diamant de la terre et vous
précipitant, non pour le remercier, mais le jeter à la poubelle.
 Nous arrive-t-il pas de jeter à la poubelle de notre âme, la Foi offerte, uniquement par des soucis, des complexes, des rancunes, une mauvaise estime de soi.
Nous voulons le Bonheur absolu en Dieu-Amour et nous vivons souvent comme s'Il n'existait pas dans nos vies.
Nous en sommes tous et toutes là, et peut-être moi le premier. Il nous faut revisiter nos existences à la Lumière de Christ et redonner la saveur de l'Espérance par la prière.
La prière est la source en laquelle nous pouvons puiser la Force de notre Amour.
Puis, discernons au fond de notre être, avec l'aide de l'Esprit-Saint, quelle est la véritable Volonté de Dieu.
Nous enlèverons ainsi toutes les scories qui ternissent notre Foi. Il importe que nous nous le rappelions, comme une mise en garde souvent injustifiée de notre indifférence spirituelle.
Mais, surtout, nous dire qu'avec la Foi, Dieu peut réaliser en nous, ce qui nous paraissait impossible à ce jour. Que Dieu vous Bénisse tous et toutes abondamment !
 Bruno LEROY.

11:28 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Octobre : Mois des Anges Gardiens.

medium_angel.3.jpeg

Octobre est le mois des saints Anges gardiens, esprits bienheureux que Dieu a créés pour sa gloire et son service d'abord, mais aussi pour nous protéger contre les démons, tantôt en éloignant leurs attaques en vertu de la puissance qu'ils ont sur eux, tantôt en répandant dans notre esprit une vive lumière et dans notre cœur l'énergie nécessaire pour découvrir et repousser les ruses infernales des ennemis de notre salut.
Nous devons donc honorer et tendrement aimer les bons Anges, surtout celui que Dieu a commis à notre garde particulière. Ne serait-ce pas nous montrer biens ingrats que de ne pas aimer notre Ange gardien, qui nous témoigne tant d'affection et nous porte un si vif intérêt, qui veille continuellement sur nous et nous préserve de tant de dangers ?
Commentant ce verset du psaume : « Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies... Et ils vous porteront dans leurs mains" saint Bernard adressait à ses religieux ce discours simple mais touchant et bien instructif :
« Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous : O condescendance admirable ! ô le grand honneur que nous fait son amour ! Quel est, en effet, Celui qui commande ? à qui, en faveur de qui, et que commande-t-il ? Considérons avec soin et confions religieusement à notre mémoire ce mandat sacré. Qui donc l'a donné, à qui appartiennent les Anges ? des ordres de qui dépendent-ils ? à quelle volonté sont-ils obéissants et fidèles ? C'est à ses Anges que Dieu a ordonné de vous garder, et de vous garder dans toutes vos voies ; et ils n'hésitent pas à vous prendre dans leurs mains, afin que votre pied ne trébuche pas dans la route. C'est donc la majesté souveraine qui a commandé aux Anges, et à ses Anges, eux qui sont si élevés, si souverains, si près de Lui, qui sont les habitants de sa maison et comme les vrais membres de sa famille. Et il les a chargés de vous. Mais qu'êtes-vous donc ? O Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui ? et le fils de l'homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ? comme si l'homme n'était pas corruption, et le fils de l'homme un ver de terre.
Le psalmiste ajoute : Pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies. Combien cette parole doit produire en vous de respect, vous inspirer de dévotion, vous donner de confiance ! de respect à cause de leur présence, de dévotion à cause de leur bienveillance, de confiance à cause de leur fidélité. Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret que vous vous trouviez, ayez toujours pour votre Ange un religieux respect. Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n'oseriez pas devant moi ? ou douteriez-vous qu'il soit présent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là ; ils sont présents ; ils le sont pour vous ; pour vous protéger et pour vous servir.
Et ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies ; petit enfant, ils vous conduiront là où le petit enfant peut marcher. Au reste, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces ; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous. Oh ! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains !
Lors donc qu'une grave tentation approche, qu'une affliction vous menace, invoquez votre gardien, votre conducteur, votre aide dans vos besoins et dans l'épreuve. Invoquez-le et dites : « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! » Ni, il ne dort, ni, il ne sommeille, quoique en certains moments il ne paraisse pas écouter. Il est toujours vigilant, toujours secourable. Et il n'y a de péril pour vous de tomber de ses mains et de vous précipiter, que si vous ignorez, ou si vous oubliez qu'i1 vous soutient. »

Pourrions-nous ne pas rendre amour pour amour à notre bon Ange, et ne pas lui exprimer souvent notre reconnaissance pour les tendres soins qu'il daigne nous prodiguer ?
Nous aimerons et nous honorerons notre saint Ange gardien, si nous respectons sa présence, si noue implorons son assistance et si nous suivons ses inspirations.

Respecter la présence de notre Ange gardien. La majesté des rois de la terre imprime tant de respect qu'en leur seule présence on se tient dans le devoir Or, notre Ange gardien est bien plus noble que le plus grand roi du monde, puisque c'est l'ambassadeur céleste du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs. Avec quel respect ne devons-nous donc pas veiller sur notre conduite, pour éviter tout ce qui pourrait blesser ses regards !

Implorer l'assistance de notre Ange gardien. Nous devons nous recommander souvent à notre bon Ange et implorer son assistance, surtout dans les tentations et dans les occasions dangereuses. Il sera notre soutien et notre appui ; il combattra avec nous et pour nous : il nous fera remporter la victoire sur le démon et nos passions.

Suivre les inspirations de notre Ange gardien. Ecoutons toujours ses avis, entretenons-nous dans les sentiments qu'il aura fait naître dans notre cœur : laissons-nous conduire et diriger par lui, en tout et partout. Nous n'aurons ainsi jamais le malheur de nous laisser égarer par des esprits de ténèbres et d'erreur qui cherchent sans cesse à nous faire abandonner les sentiers de la piété et de la sagesse chrétienne.

P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1898



  Fête des saints Anges gardiens

Il nous est doux, chaque année, de voir arriver la fête des saints Anges gardiens, car elle nous donne une occasion toute particulière de dire un mot sur la dignité, les fonctions, le crédit de nos bons Anges, sur les services qu'ils nous rendent et sur nos devoirs envers eux.
C'est en nous pénétrant bien de tout cela, au moins une fois dans l'année, que nous comprendrons mieux ce que nous valons aux yeux de Dieu et combien le ciel est beau, puisque, pour nous y conduire à travers les orages de la vie, Dieu donne à chacun de nous, en la personne de notre Ange gardien, un pilote habile, un défenseur invincible, un ami tendre et fidèle.

Hélas ! que de chrétiens oublient que Dieu les aime au point qu'il leur a donné un Ange, au moment de leur naissance, pour les garder, les préserver de tout mal, les diriger dans les difficultés et les tourments de la vie, les guérir, les sauver !
Oui, Dieu a voulu qu'un Ange soit continuellement à notre service, un Ange de son beau paradis, un Ange pour nous servir de trait d'union entre sa majesté et notre petitesse, pour nous couvrir de ses grandeurs et de sa gloire en ce monde où tout est misérable et vil. Quel honneur divin en notre faveur ! Comme saint Jérôme a raison de s'écrier : « Quelle est donc la dignité des âmes, puisque chacune d'elles reçoit à son entrée dans la vie un Ange chargé par Dieu lui-même de veiller à sa garde ? »
« Nos Anges gardiens, dit saint Bernard, nous aident et nous protègent dans toutes les positions, toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active, infatigable, que rien ne peut décourager. Ils le font en nous montrant la voie à suivre, en écartant les obstacles, en combattant avec nous, en nous fortifiant dans les dangers. »
« Ils portent au pied du trône de Dieu, ajoute Bossuet, nos prières, nos bonnes œuvres, nos désirs, nos pensées, et surtout nos larmes, notre repentir, nos souffrances endurées pour l'amour de Dieu avec humilité et patience. »
Enfin, quand la mort arrive, dans ces derniers combats où va se décider notre sort éternel, enseignent les théologiens, ils redoublent de vigilance pour réprimer la fureur des démons, pour ramener dans notre cœur abattu l'esprit de componction, de pénitence et de ferveur.
La mission des Anges gardiens se continue même au delà du tombeau. Ils nous visitent en purgatoire, ils nous consolent, ils nous rendent plus douce l'espérance de jouir bientôt des délices du ciel, ils obtiennent des suffrages en notre faveur, ils négocient auprès de Dieu la grande affaire de notre délivrance.

Quelle récompense est digne de tant de bienfaits, et comment ne pas aimer les bons Anges ? Nous les aimerons et nous reconnaîtrons dignement leurs services si nous contribuons, selon notre pouvoir, à l'accroissement du culte de ces célestes protecteurs, si nous nous efforçons surtout à leur rendre amour pour amour.
Oh ! respectons toujours leurs chastes regards ; ne les forçons point à rougir de notre conduite ou à fuir loin de notre âme, couverte de la lèpre du péché.
Comme la mauvaise odeur chasse les colombes, et la fumée les abeilles, ainsi le péché fait fuir les bons Anges.
Ayons une confiance sans bornes en leur protection, car ils sont puissants, prudents et fidèles. Invoquons-les souvent et suivons leurs saintes inspirations. Ne passons jamais un jour sans réciter pieusement cette petite prière à notre bon Ange : « Ange de Dieu qui êtes mon gardien et à qui j'ai été confié par la Bonté divine, éclairez-moi, défendez-moi, conduisez-moi et dirigez-moi. »

Le souverain Pontife Pie VI (bref du 2 octobre 1795) a accordé à tous les fidèles : I° une indulgence de 100 jours, chaque fois que, de cœur au moins contrit et avec dévotion, ils réciteront cette prière ; 2° une indulgence plénière, en la fête des saints Anges gardiens, à ceux qui l'auront récitée, matin et soir, toute l'année, pourvu que, confessés et communiés, ils visitent en ce jour une église ou un oratoire public et y prient pour le Souverain Pontife ; 3° enfin, une indulgence plénière à l'article de la mort (bref du 11 juin 1796).

Ayons donc à cœur de propager le culte des saints Anges gardiens, et honorons-les par notre piété. Anges de la terre, rivalisons avec les Anges du ciel de zèle et d'amour pour la gloire de Dieu. Alors, quand la mort, déployant sur nous ses ailes funèbres, après une lutte cruelle, aura imprimé le cachet de sa victoire sur notre corps, notre bon Ange gardien lui-même prendra notre âme et la portera dans les cieux, où nous jouirons à jamais, avec lui, avec tous les Anges et les saints, de l'éternelle félicité.

P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1899

09:33 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |