7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2006

Loi relative à l'immigration et à l'intégration.

La France se veut être un État de droit. Aussi, dans le cadre de la construction de cet État, s'est-elle dotée de l'institution du Conseil Constitutionnel, chargé de contrôler la conformité de la loi à la Constitution, aux libertés et aux droits fondamentaux de valeur constitutionnelle.

Le contrôle exercé par le Conseil Constitutionnel n'est pas automatique. Il doit être saisi. Seuls, le Président de la République, le Premier Ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou encore soixante députés ou soixante sénateurs peuvent soumettre une loi, non promulguée, à son contrôle. Or, pour des considérations politiciennes et électoralistes, de nombreux élus et des responsables politiques s'abstiennent, à ce jour, de saisir le Conseil Constitutionnel, le privant, dès lors, d'exercer pleinement son rôle, et ce, en dépit de l'existence de dispositions législatives manifestement contraires à la Constitution. Ce refus de saisine du juge constitutionnel tend malheureusement à devenir une pratique, qui vise à remettre en cause les fondements mêmes de la Démocratie. En outre, la saisine du Conseil ne nous garantit plus aujourd'hui du respect des droits fondamentaux, écartés pour des raisons d'opportunité. L'évolution de la jurisprudence constitutionnelle nous le prouve : si, dans un premier temps, le Conseil Constitutionnel s'est certes imposé comme le garant des libertés et des droits fondamentaux, il apparaît que ses décisions les plus récentes, notamment en matière d'immigration, s'inscrivent davantage dans une logique sécuritaire que dans une réelle volonté de protection des droits fondamentaux.

Parce que nous sommes attachés à la défense et à la protection des libertés et des droits fondamentaux qui doivent prévaloir dans un État de droit et que nous souhaitons vivre dans une société où les notions de liberté, d'égalité et de solidarité ont encore un sens, nous, citoyens, saisissons le Conseil Constitutionnel. Nous savons que cette saisine n'a pas de fondement juridique mais elle a une valeur de symbole. Elle témoigne de notre volonté de contribuer à la construction d'un véritable État de droit et de résister à la logique liberticide et sécuritaire qui prévaut actuellement.

Par cette action, nous appelons aussi à une réforme de l'institution du Conseil Constitutionnel, les carences du système actuel étant inacceptables. Nous demandons la mise en place d'une véritable juridiction constitutionnelle, qui pourrait être saisie directement par les citoyens, notamment dans l'hypothèse où un texte législatif porterait atteinte à leurs droits fondamentaux, à l'instar des cours constitutionnelles qui existent dans la plupart des États européens.

Sur l'inconstitutionnalité de la loi relative à l'immigration et à l'intégration :

La loi réforme, une nouvelle et énième fois, le droit de l'entrée et du séjour des étrangers sur le territoire français. Elle s'inscrit dans un esprit populiste et une logique sécuritaire, visant à rendre les étrangers responsables des principaux maux qui frappent la société.

Cette réforme se révèle particulièrement attentatoire et discriminante au regard des droits de la personne. Elle vise en effet à précariser et à stigmatiser la situation de tout étranger, indépendamment même du fait qu'il soit possesseur ou non d'un titre de séjour. Elle augure la disparition du droit au séjour pour toutes les personnes qui construisent leur vie en France, pour les familles, les conjoints et les enfants. Elle entérine la quasi-disparition de la carte de résident et rend les conditions d'accès à la carte de séjour temporaire encore plus difficiles, en ajoutant, comme condition à sa délivrance, la preuve d'une certaine « intégration républicaine » laissée à l'appréciation de l'administration. Le texte organise aussi le système de l'immigration jetable : les étrangers jugés « utiles » ou « talentueux » par l'administration seront seuls autorisés à venir travailler, jusqu'à ce que l'État français n'ait plus besoin d'eux. La loi évacue l'humain pour ne plus voir que la force de travail. En outre, les possibilités de contester les décisions de l'administration devant les juridictions sont réduites par la nouvelle loi, portant ainsi atteinte aux droits au juge et à une justice équitable.


Citons des exemples particulièrement attentatoires aux libertés et aux droits fondamentaux de valeur constitutionnelle :

1. La violation du droit à une vie familiale normale. La loi tend en effet à rendre impossible la vie familiale des personnes étrangères et des ressortissants français conjoints d'étrangers. Ainsi, le conjoint étranger d'un français ne peut obtenir un titre de séjour que s'il justifie d'un visa long séjour. En conséquence, il devra retourner dans son pays d'origine et être séparé de son conjoint pour y attendre la délivrance hypothétique d'un tel visa afin de pouvoir revenir en France et vivre alors en toute légalité auprès de son conjoint. Par ailleurs, la situation de ceux qui auraient un titre de séjour en tant que conjoint de français sera rendue précaire et particulièrement instable. La loi prévoit en effet que, désormais, la délivrance de la carte de résident relève du pouvoir discrétionnaire - soit du bon vouloir - du Préfet. S'agissant des conjoints et enfants d'étrangers en situation régulière, les conditions du regroupement familial sont encore durcies, rendant le regroupement, de fait, quasiment impossible. De même, concernant l'attribution de la nationalité française, la durée exigée de vie commune passe de 2 ans à 4 ans pour le couple mixte résidant en France et de 3 à 5 ans si le couple réside à l'étranger;

2. La violation du droit au respect de la vie privée. La notion de vie privée recouvre le droit à une vie sociale et à l'épanouissement personnel. La loi abroge la possibilité d'obtenir une carte de séjour temporaire par la preuve de la présence effective en France depuis au moins dix ans. Cette disposition était une reconnaissance des attaches personnelles, nouées par les personnes ayant vécu de longues années en France.


Il ressort de ces dispositions, particulièrement attentatoires aux droits fondamentaux, que la loi visée s'inscrit en porte-à-faux total avec les valeurs d'un État de droit et instaure une société dont nous, citoyens, ne voulons pas.

Nous condamnons donc fermement les atteintes ainsi portées aux libertés et aux droits fondamentaux par la loi relative à l'immigration et à l'intégration. Nous appelons le Conseil Constitutionnel à remplir son rôle et accomplir sa mission de gardien et de protecteur des libertés et des droits fondamentaux. Nous réclamons, à ce titre, qu'il prononce la censure de la loi relative à l'immigration et à l'intégration.
Bruno LEROY Directeur du Service Éducatif et Action sociale
Et l'Association : Place aux Droits

09:46 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SOCIÉTÉ ET POLITIQUE. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spiritualite-de-la-liberation, GAUCHE, chritianisme, social |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

04/07/2006

Quelques sources ...

Quelques sources de prières ...
Une Prière (http://perso.wanadoo.fr/veroniquearnaud/poesprie)
Un vrai coup de coeur pour ce site d'une famille chrétienne passionnante et passionnée. A épingler : un petit dictionnaire de définitions chrétiennes pour les catéchistes.
Un Moment Sacré (http://unmomentsacre.com)
Consacrer un moment sacré de votre journée à la prière, voilà ce que ce site vous propose. Une prière en ligne guidée au travers de paroles profondes et d'un texte d'évangile. Vaut assurément un détour... quotidien !
L'Evangile au quotidien et Bibl'O'Net
Pour une lecture quotidienne de la Bible. Ces deux sites permettent de lire et méditer les lectures du jour ou de les recevoir jour après jour par e-mail.

Magnificat (http://www.magnificat.net)
Magnificat est un mensuel qui propose les textes quotidiens de la liturgie, des temps de prières, des textes de méditation et des récits de vie des saints. Vous disposez donc d'un guide spirituel pour vous aider à développer votre vie intérieure. Il existe également une version Magnificat Junior pour les enfants.
Netprodeo (http://perso.wanadoo.fr/netprodeo/)
Toute une famille se met au service de ce site qui aborde d'une façon familière et simple, la découverte de Dieu, par le témoignage, l'appui de la Parole de Dieu et la prière. De très beaux textes accompagnent les témoignages.

De la même famille :
Dieu ma joie (http://www.dieumajoie.com)
Qui nous fera voir le Bonheur ? : ce site propose une série de méditations pour répondre à cette question.
Le second enfantement (http://sd-enfantement.homily-service.net/)
Témoignage, méditations, références à la Parole et prières pour ceux qui pleurent un enfant ou un être cher. Il aborde la Mort avec plein d'Espérance. Très beau !
Marie qui défait les noeuds (www.mariequidefaitlesnoeuds.net)
Pour faire face aux situations bloquées ou inextricables, pour lesquelles nous ne voyons bien souvent pas de solution, découvrez la neuvaine à Marie qui défait les Nœuds, source de nombreuses grâces.

Pour (ré)apprendre à prier ...
Notre Dame du Web (www.ndweb.org)
Ce site propose des méthodes de prière parfois originales : prier à partir d'un psaume, d'un récit évangélique, d'une oeuvre d'art, d'un site d'actualités, d'un écrit spirituel. Très enrichissant !
Prier avec la communauté de Taizé (www.taize.fr)
Taizé est une communauté oecuménique de frères située dans un petit village de Bourgogne, en France. Elle est un lieu de retraite et de rassemblement de jeunes. Son site contient une rubrique fort intéressante concernant la manière de préparer une prière.
Prière d'Eglise (www.priere.org)
Connaissez-vous la "Règle"? Derrière ce terme un peu rebutant se cache une méthode de prière. Elle s'adresse aux chrétiens désireux d'être aidés dans leur recherche d'une règle de prière qui leur permettrait de prier régulièrement.
La Prière : écoute et méditation de la parole (lapriere.free.fr)
"Je ne sais pas prier. Comment dois-je m'y prendre ?" Voilà la question à laquelle ce site propose de répondre en proposant des aides et des méthodes simples pour entrer dans la prière.

Retraites spirituelles, ressourcement, communautés
Espace Jeunes RSCJ(jeunes.rscj.com)
Camps, retraites, services interculturels, où l'on peut (ré)apprendre à prier de manière créative (à partir de la Parole de Dieu, de la nature, de l'art, de la vie quotidienne...) et bénéficier d'un accompagnement spirituel personnel: propositions organisées par les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus, avec et pour des jeunes qui cherchent à davantage vivre du Coeur de Dieu au coeur du monde...
Retraites et sessions en peignant une icône
L'icône ne peut être envisagée comme un loisir ou un passe-temps, ni même comme une peinture à thème religieux, mais comme un véritable apprentissage intérieur et un chemin spirituel. Ce site propose de nombreuses retraites et sessions pour ceux et celles qui désirent exercer ce véritable "ministère de l'Eglise".
Paray-le-Monial
Chaque année, ils sont des dizaines de milliers à venir en ce lieu permanent de pèlerinage et sont accueillis par les chapelains de la Communauté de l’Emmanuel. Chaque été, des sessions internationales sont organisées notamment (mais pas exclusivement) pour les familles et pour les jeunes.
Fondacio, chrétiens pour le monde (www.fondacio.org)
Fondacio est une association chrétienne, présente dans une vingtaine de pays, fondée sur une spiritualité de l’espérance au service du monde notamment auprès des jeunes, des couples et des plus démunis, mais aussi auprès des responsables dans la cité et des seniors… Fondacio est oecuménique et reconnue association privée de fidèles de droit diocésain.
Découvrez les retraites spirituelles de la Divine Life Society
 

Qui cherche, trouve ...
www.catholiens.org
Le moteur de référencement des sites catholiques francophones.
Cliquez la bannière en début de page pour entrer dans la chaîne de sites.

Catho.org
Fort de quelques 1200 liens, Catho.org est un des premiers annuaires catholiques du Net. On y trouve également des actualités, des forums et des sondages.

Chretiens.org
L'annuaire des sites chrétiens francophones. Unité sur l'essentiel, Liberté sur le secondaire mais Amour en toute chose.

L'aquarium
Des sites chrétiens francophones par centaines. Nombreux critères de recherche possibles.

Guerobgeo - Liens religieux
Plus de 700 liens religieux regroupés dans une seule page. Simple et efficace.



Quelques coups de coeur ...
Pascale Sakr, chanteuse libanaise (www.pascalesakr.com)
Cette chanteuse libanaise a sorti un album "Avoonan Dbishmaya - The Lord's prayer" en langue araméenne, langue de Jésus. Vous pouvez écouter quelques extraits de cet album sur son site mais l'acheter, c'est mieux. Le morceau "Ya Oum Allah" (hymne traditionnelle à la Vierge Marie) m'a fait frissonner...
Aquero, les "Blues Brothers" de Dieu (www.aquero.net)
Aquero est un groupe de musiciens engagés. Aquero signifie « Quelqu’un » en dialecte du sud-ouest de la France. Derrière Aquero, il y a Quelqu’un qui donne le sens de notre existence, comme dans le livre de l’Apocalypse : « et sur le trône, Quelqu’un ». A visiter et surtout à écouter.

Port Saint Nicolas (www.portstnicolas.org)
Saint Nicolas, patron des navigateurs... et donc des surfeurs du réseau. Ce site est un lieu ecclésial d’information, de réflexion et de stimulation pastorale. Je conseille particulièrement les "lettres à Isa" (dans la rubrique Prière) qui aborde sous forme de correspondances de nombreux sujets d'Eglise. Remarquable !
Ma paroisse : Sainte-Alice (www.catho.be/paroisses/bxl/alibr7281)
Sur le serveur Catho.be, le site de ma paroisse bien aimée : Sainte-Alice. Un site conçu par mon ami Maurice Van Caillie.

La 97ème Sainte-Alice (www.scout97.com)
Une unité scoute vraiment dynamique qui pratique et enseigne (entre autres, à mes enfants) des valeurs d'amitié, de fraternité, de don de soi qui deviennent de plus en plus rares dans notre société.

L'Eglise de Belgique (www.catho.be)
Serveur Catho : l'Eglise catholique de Belgique on-line. On y trouve les dernières infos ainsi que des liens vers un grand nombre de paroisses de Belgique.

KTO télévision catholique (www.ktotv.com)
Créée par le diocèse de Paris, elle est diffusé sur le câble en numérique en région parisienne, par CanalSatellite sur l’Europe et en direct sur le Net. J'ai essayé avec un modem 56K, la qualité est plus que raisonnable. Vraiment impressionnant !
Portail "jeunes" du site catho.be (www.jeunescatho.org)
Un site très soigné de et pour les jeunes chrétiens. Vaut le détour...

Pasaj : le site des jeunes catholiques vaudois (www.pasaj.ch)
Pasaj pour PAStorale d'Animation Jeunesse. Un site destiné aux jeunes "qui arpentent les rues, les gymnases, les écoles professionnelles, ceux qui surfent sur Internet, ceux qui ont trouvé leur place dans les paroisses, et ceux qui la cherchent..."

Le site de la Communauté de l'Emmanuel (www.emmanuel.info)
Les membres de la Communauté désirent vivre dans un esprit d'adoration, de compassion et d'évangélisation la réalité de l'Emmanuel : "Dieu avec nous dans la vie quotidienne". La prière occupe une place centrale dans la vie de cette communauté.
Le mouvement des Cursillos (www.cursillos.ca)
Le Cursillo est une expérience qui fait découvrir Jésus Christ et invite les chrétiens à bâtir un monde plus humain et plus fraternel. Découvrez ce Mouvement catholique de renouveau et d'évangélisation, répandu dans soixante pays et ouvert à l'oecuménisme.

Quelques coups de coeur ... pas très catholiques ;-)
Fraternet : osez la fraternité ! (www.faternet.com)
Tolérance, liberté de conscience, fraternité, paix et ... Amour sont les valeurs défendues par le groupe d'ami(e)s à l'origine de ce site. Des infos, des articles, des reportages et... des prières.
Expansions : aller à l'essentiel... (www.expansions.be)
Ce site propose de multiples pistes de réflexion pour les 'chercheurs' que nous sommes. L'auteur nous invite à voyager dans de nombreux univers spirituels. A nous d'en retirer l'essentiel.
Globy.net (www.globy.net)
Le point de rencontre des personnes conscientes en recherche spirituelle, en travail thérapeutique ou en cours de développement personnel. Le site qui transcende les frontières personnelles, spirituelles, nationales et religieuses.
Religare : Découvrez les religions de l'humanité (www.religare.org)
Voici un site très documenté et complet qui présente les grandes religions monothéistes actuelles. De quoi faire évoluer notre compréhension de nos frères et soeurs d'autres religions et nous rapprocher d'eux.
Onelittleangel.com : le site des sagesses du monde
Découvrer la philisophie et les religions (Bouddhisme, Islam, Judaisme, Soufisme, Hindouisme, Christianisme,...) à travers de nombreuses citations, textes sacrés et images. Un site de découvertes très bien réalisé.

Joindre l'utile à l'agréable ...
www.skynet.be
Un des meilleurs portails belges : dernières dépêches, météo, moteurs de recherche, programmes TV, .... C'est également mon site d'hébergement et mon fournisseur d'accès.
www.ulimit.com
En remplacement d'une adresse longue et non représentative pour votre site web, vous pouvez avoir une adresse plus courte et facile à retenir (http://www.prier.be.tf). Si vous disposez déjà d'un site web personnel, ULIMIT.COM se charge de rediriger automatiquement et gratuitement votre nouveau nom de domaine vers votre adresse actuelle ! Très pratique !
www.xiti.com
Un outil très efficace, précis et complet pour mesurer l'audience de votre site. Et c'est gratuit !

21:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

TRIPJEUNE.

C'EST QUOI TRIPJEUNE ?
Tripjeune, c'est un site internet différent né de l’initiative de deux jeunes dynamiques, Jean-Sébastien et Marie-Anne qui veulent voir la vie autrement ! Avec eux, nous aborderons des sujets qui te touchent avec des émissions parlant d’amour, sexualité, fidélité, violence, estime de soi... Bref, un site pour toi !
Et en plus c’est gratuit !

21:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans ADOS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spiritualite-de-la-liberation, social, christianisme |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

L'AMOUR A MORT.

medium_041.jpg
Je sais ton enfance fut un désert suintant de souffrances,
Tes sentiments le monde proche n'en avait connaissance,
Tes yeux cherchaient dans l'azur les raisons d'un amour,
Je sais toutes tes blessures jamais cicatrisées un seul jour,
J'ai vu tes larmes de sang couler sur les berges sans retour,
Pour toi, le présent était toujours la mort telle une compagne,
Te souviens-tu de nos rires dans les champs de la campagne,
Te souviens-tu des lèvres du vent qui embrassaient nos visages,
Comme la mer  spumeuse vient se reposer le long du rivage,
La vie était en ton sourire une promesse d'éternité inachevée,
Alors, pourquoi avoir précipité le temps avant qu'il ne te trouve,
A dix huit ans les rêves sont toujours présents pour inventer,
Les heures, les jours et sûrement les années qui viennent te créer,
Je t'avais expliqué mes combats contre la bêtise humaine intolérante,
Mes  homériques colères contre les jugements hâtifs que tu entendais,
Oui, je gueulais contre cet esprit de mort devenu culture flagrante,
Contre cette indifférence qui atteint des sommets jamais égalés,
Depuis que tu as décidé de mettre treize étages de vide dans ta vie,
Les jours semblent encore plus vides qu'autrefois, sans toi...
Tu désirais la mort comme une amie qui t'aimerait dans tes cris,
Ton corps n'était plus qu'un amas d'os broyés qui semblait me regarder,
J'ai fermé tes yeux comme pour te rendre à ton éternel destin,
Tu fais partie de ces nombreux jeunes que j'ai enterré avec tant de peine,
De ceux pour qui la vie n'aura été qu'un berceau de  rancunes et de Haine,
Tu sais, je gueule encore contre la connerie et ce jusqu'à ma mort aussi,
Mes combats sont plus vifs depuis que ton feu s'est éteint dans mes yeux,
L'Espérance demeure en moi comme une source claire et limpide d'Amour,
Je me bats pour les autres jeunes afin qu'ils ne meurent pas de mépris,
C'est l'ultime sens que j'ai donné à ma vie avec l'aide d'un Dieu épris,
D'une tendresse incommensurable à tel point que je devine dans ton vide,
La douce musique venant de ton bonheur de n'être plus au creux de la vague,
Dis-moi mais dis-moi que tout cela n'est que vaste blague !
Il me faut continuer mon chemin de mendiant ou d'apôtre comme tu voudras,
Mais, il me faut persévérer pour que d'autres ne se tuent pas,
Je t'en fais le serment mon existence est vouée à vous jeunes mal aimés,
Qui cherchaient dans le regard franc et direct de l'adulte une raison d'exister.
A Dieu, Christian du haut de tes treize étages tu as rencontré le Dieu vivant,
Moi, je cherche d'autres survivants auxquels donner la splendeur d'un chant,
Le sens de vivre autrement que dans une société de cons et d'indifférents,
Il est des gens de coeur sur cette terre et j'en connais la lumière,
Je continue mes combats avec vous à la vie à la mort loin des enfers,
Loin des drogues qui vous laissent le cul par terre et la tête au cimetière,
Rien ni personne ne m'empêchera de vivre au coeur de votre misère.
Bruno LEROY.
Éducateur de rue.

13:26 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : spiritualite-de-la-liberation, chritianisme |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

03/07/2006

NE JAMAIS DOUTER DE DIEU.

La pensée du jour Par Bruno Leroy

Ne jamais douter de Dieu.

Psaume 52.8 : "Mais moi, je me trouve chez Dieu comme un Olivier florissant, je me fie pour toujours à la bonté de Dieu"

Les doutes ne font point partie de mon horizon de vie. S’il me fallait douter de Dieu, ne serait-ce qu’une seule fois, je n’aurais plus que le vide sur lequel m’appuyer. Dieu est ma Force, ma sève, ma respiration, ma joie de vivre ou de ne jamais désespérer. Face à la mort, à la violence et aux injustices, je ne crains rien, ni personne. Dieu est l’âme de mon âme. L’Amour que j’ai de la Vie me vient de Lui.

Jérémie 17:7-8

23:46 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spiritualite-de-la-liberation, chritianisme |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

JÉSUS DORT...

Jésus dort. Jésus dort dans la tempête. Si la question pouvait se poser,
voilà sans doute un épisode que nous aimerions bien effacer de l'Évangile,
pour éviter qu'il ne prenne corps dans nos vies ! Combien de crises
avons-nous traversées avec ce sentiment désagréable d'être seuls dans la
barque ? Pire, avec le sentiment que Jésus nous a abandonné dans la tempête
? Certes, même dans ces moments-là, nous savons bien qu'il est là, puisque
la foi nous le dit. Mais l'expérience nous dit aussi que nous ne maîtrisons
alors plus rien et que tout semble reposer sur nous seuls. Tirons au moins
une consolation de voir que les apôtres eux-mêmes ont été déconcertés par ce
genre de situation et réjouissons-nous que Jésus nous apprenne comment les
vivre !
 
En premier lieu, les circonstances montrent qu'il ne s'agit pas strictement
d'un problème de foi. Les apôtres avaient la foi pour choisir de monter dans
la barque avec Jésus. Ils avaient même une foi grande, qui leur permettait
de voir en Jésus, endormi, leur unique sauveur : « Seigneur, sauve-nous,
nous sommes perdus ». Voilà d'ailleurs une interpellation qu'il ne faut
jamais hésiter à faire nôtre.
 
Pourtant, Jésus reproche bien à ses disciples leur manque de foi et, en
illustration de sa maîtrise des éléments et des événements, il calme alors
la mer et les vents. Comment nous expliquer cette contradiction ? Que notre
foi n'est jamais ni assez grande ni assez pure, nous le savons bien. Faut-il
vraiment passer par ces frayeurs pour l'apprendre ?
 
Peut-être la clé de lecture de ce texte est-elle dans l'interpellation des
compagnons de Jésus. Que font-ils ? Ils cherchent à réveiller Jésus. Ils ont
perdu la maîtrise des événements et cherchent un moyen de la reprendre (et
vite, car le naufrage peut venir avec chaque vague). L'attitude que dénonce
Jésus est donc celle qui conduit à donner plus d'importance à ce que nous
pouvons faire de notre vie qu'à ce que la foi nous permettrait d'en faire.
 
En effet, dans cet épisode, ce ne sont pas les disciples qui réveillent
Jésus, mais Jésus qui réveille leur foi chancelante ; il était nécessaire
qu'il le fasse un jour de grande tempête. Quand les jours nous sourient,
nous avons tôt fait de nous attribuer les succès rencontrés ou de nous faire
croire que notre réussite est conséquence de notre fidélité au Seigneur. Or
la foi ne s'exprime pas dans ces registres. La foi nous permet de nous
conduire en enfant de Dieu, elle nous donne de faire une totale confiance à
notre ère des Cieux, en toutes circonstances, et à de tout recevoir de lui
avec reconnaissance. C'est cette attitude filiale que Jésus nous montre en
action et qui lui permet de dormir dans la tempête : il sait que rien ne
peut le séparer de l'amour de son Père, il sait que rien ne lui arrivera qui
ne pourrait contribuer à son bien.
 
Une fois les disciples interpellés, dès que leur foi est réveillée, Jésus
calme les éléments. Mais il ne pouvait intervenir avant que ses disciples
aient retrouvé une attitude de confiance et d'abandon. Jésus n'est pas là
pour nous rendre service mais pour faire de nous des fils.
 
La démonstration ira pus loin, nous le savons. Cet épisode est une
préparation évidente à la Passion, aux jours où Jésus, en toute confiance
malgré la solitude radicale qui écrasera son âme, s'endormira dans la mort,
pour se relever bientôt, dominant les forces du mal, glorieux jardinier du
paradis restauré. Que son interpellation soit pour nous une occasion de le
laisser réveiller notre foi, pour nous apprendre à le laisser diriger notre
vie, en toutes circonstances. Là est un des plus beaux secrets du Royaume.
 
fr Dominique

21:54 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spiritualite-de-la-liberation, chritianisme |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Nous devons reconnaître Dieu dans le visage
de celui qui ne nous ressemble pas. »

Victor Malka

10:14 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : spiritualite-de-la-liberation, GAUCHE, chritianisme, social |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |