14/02/2006
AMOUR TOUJOURS ! ( pour la St Valentin ).
Un soir, après cinquante ans de mariage, alors qu’ils viennent de se coucher, une femme dit à son mari : “Quand nous étions jeunes tu avais l’habitude de prendre ma main.” Lentement, légèrement irrité, mais ne le montrant pas, il étend sa main vers la sienne. “Quand nous étions jeunes tu avais aussi l’habitude de te lover contre mon corps”. Avec difficulté et malgré quelques craquements d’os, son corps se tourne et s’appuie contre le sien. “Et quand nous étions jeunes tu avais l’habitude de me mordiller l’oreille.” Il rejette brutalement les couvertures et titube hors du lit. “Mais, où vas-tu ?” lui demande-t-elle, un peu contrariée. “Remettre mon dentier !” grommelle-t-il, agacé.
Mordiller l’oreille de la jeune fille dont on est fou amoureux, quand on a le corps bouillonnant d'hormones et un cœur romantique à souhait, dans une atmosphère lourde de parfum enivrant, est une chose, mais mordiller une oreille dans laquelle se niche un appareil acoustique quand la pièce ne sent plus la rose et que vous devez vous lever avec peine de votre lit pour aller remettre votre dentier, est une chose très différente ! Ce n’est plus de l’amour fou, c’est de l’amour assorti de loyauté !
Quand la passion s’évanouit, l’amour peut-il demeurer fort et profond ?
Ecoutez : “L’amour est très patient. Il est plein de bonté, jamais jaloux ou envieux, jamais orgueilleux ou vantard, jamais prétentieux, jamais égoïste ni vulgaire. Il n’exige rien pour lui-même. Il ne s’irrite pas. Il ignore les critiques, ne garde pas rancune des torts qui lui sont faits et remarque à peine le mal autour de lui. Si vous aimez quelqu'un vous lui serez loyal quel que soit le prix à payer. Vous croirez toujours en lui, quoiqu’il arrive, vous chercherez le meilleur en lui et vous le défendrez envers et contre tout... Maintenant ces trois choses perdurent : la foi, l’espérance et l’amour. Mais des trois, la plus grande est l’amour “
BobGass
09:36 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
13/02/2006
CES HABITUDES QUI NOUS TUENT.
Certes, les habitudes contrôlent notre vie, bien souvent sans que nous en prenions conscience. C’est d’ailleurs, le sens étymologique de l’habitude, ce refus et cette obscurité dans nos gestes, nos envies, nos désirs, nos plaisirs n’arrivent plus au niveau de la conscience. Cet état de fait est indigne d’une personne qui se dit spirituelle. Et pourtant, nous en sommes tous et toutes là.
Nous agissons et pensons avec le réflexe de l’ordinateur. Nos pauvres cerveaux sont embrumés de conditionnements que nous avons bien voulus lui donner. Pourquoi, est-ce indigne d’un spirituel ?
Imaginez, Frères et Soeurs, nos prières comme de simples habitudes. Auraient-elles la saveur d’une rencontre avec Dieu-Amour ?
Imaginez, également nos rencontres personnelles où nous serions à même d’écouter et d’aimer, par pure habitude. Rien ne transpirerait de vraiment Humain dans ces relations robotisées. Et pourtant, regardez autour de vous, la plupart des gens se comportent ainsi. Nous sommes victimes d’une conscience relâchée et qui ne sait plus prendre en considération la profondeur du coeur.
Alors, que faire face à nos mauvaises habitudes, venant de Satan lui-même ? Il nous faut fuir ce diviseur qui détruit notre intériorité et nous réintérioriser. Nous devons reprendre conscience de chaque gestes et les offrir à Christ.
Nous devons retrouver la sève de la prière des profondeurs, celle qui sort des cris de notre âme. Nous devons offrir, chaque jour, nos pensées, nos rêves, nos désirs et tout ce qui fait partie de nous à l’Esprit-Saint. Et Lui demander le discernement nécessaire pour saisir d’où provient cette habitude qui soudain surgit. Il ne saurait nous le refuser.
Bien-sûr, par protection, nous pouvons affirmer ne point avoir d’habitudes. C’est une autre façon de se voiler la face et ainsi de ne plus avancer. Les habitudes sont ancrées en nous depuis notre petite enfance. Au fil du temps, nous nous sommes tellement habituées à elles, que nous ne les voyons plus. Il est bon de retourner au dedans de soi pour tout désinfecter. Avec l’aide de Dieu, évidemment, sinon cela risquerait d’être dangereux et inutile. Je suis le premier à reconnaître mes terribles habitudes qui forment en moi, une sorte de cocon mental.
Prions, Frères et Soeurs pour sortir de nous-mêmes et respirer le vent du large, celui qui désinstalle. Le Vent de l’Esprit qui va où Il veut car, Il est libre. Soyons libres à l’image de Dieu, le monde et les personnes qui nous regardent vivre, n’attendent rien d’autre qu’un témoignage de Liberté.
En tant que chrétiens ( nes ), nous devons indiquer par notre vie d’abord où se trouve cette liberté spirituelle. Sinon, nous restons des personnes non habitées qui périssent dans les moisissures de leurs habitudes. Comme des gens ordinaires qui refusent de rencontrer Christ libérateur.
Brisons nos terrifiantes habitudes et ceux qui nous entourent se demanderont d’où nous vient cette liberté intérieure qui nous fait accueillir l’imprévu. Ils verront l’action de Dieu en nous. N’est-ce pas un magnifique témoignage d’amour que Dieu nous demande là ? Oh ! oui surtout lorsqu’il respire l’oxygène essentiel et vital de la prière.
Bruno LEROY.
06:36 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
12/02/2006
RESPONSABLES DES AUTRES.
Prendre une décision qui engagerait toute une vie devient un véritable dilemme dans notre société. Il suffit de voir l’hésitation de certains jeunes face au mariage. Ce qui rassure certaines personnes, c’est que le mariage n’est pas nécessairement un engagement ; il est toujours possible de divorcer.
Dans notre société qui s’arrange toujours pour tuer notre intériorité, l’engagement est devenu affaire de Liberté. Le mot est dévoyé depuis tant d’années que nous pouvons le définir facilement. La plupart des gens considèrent, de nos jours, que la Liberté consiste à avoir des droits mais jamais de devoirs ! C’est la plus nihiliste des définitions de la Liberté, la plus destructrice. Cela se répercute sur les Jeunes de façon diabolique : la société leur doit TOUT et eux ne doivent RIEN à cette société pourrie.
Je ne ferai pas une analyse sociologique pour savoir pour quelles raisons nous sommes arrivés à cette incohérence, quoique que j’ai ma petite idée. Ceci est important car il dénote bien pour quels motifs nous sommes dans un climat de violence sans nom. Personne n’est responsable de personne et le monde court à sa perte. Un jour, un journaliste me demanda, ce qui avait changé au niveau éducatif depuis 26ans que j’exerce cette profession. Je lui ai répondu que la plupart des meurtres, des toxicomanies sont dus à de nouvelles pathologies provoquées par un manque de maturité.
En bref, la société dans laquelle nous vivons est constituée de dépressifs et de malades mentaux. C’est à nous, Adultes bien dans notre peau de montrer que dire " OUI " à Dieu, à la Vie, à l’Amour et rester fidèles à nos promesses du départ n’est pas toujours évident et cependant possible. Frères et Soeurs, en ce jour, faisons la promesse de suivre Christ dans Son Amour Libérateur et que cet engagement coule dans nos veines jusqu’à la rencontre suprême. Montrer, non pas de mots, mais d’actes que l’Amour de Dieu peut emplir la terre jusqu’aux extrémités, cela est un Témoignage fort qui ne sera que contagieux. Les Témoins de Christ, que nous sommes doivent dire par leur exemple de vie que l’engagement est possible dans la confiance. Le monde meurt de confiance en autrui et par conséquent en Dieu. Si les Jeunes qui sont les racines de l’être, ne voient pas en nous cette profondeur de Foi, de convictions, de force et d’Espérance. Alors, le monde de demain, ne sera qu’un immense océan d’incertitudes et de lâchetés.
Aimons Christ d’un réel et profond Amour pour Lui dire : je te suis quoiqu’il arrive ma confiance en Ton Amour est sans limites. Notre joie sera perceptible auprès de chaque être rencontré et son mystère posera questions à ceux et celles qui se sentent vides intérieurement.Cette réflexion, peut nous paraître évidente et pourtant, elle est d’une Puissance incommensurable.
En effet, elle parle de notre présent mais également de l’avenir de notre terre tout entière. Frères et Soeurs, notre réponse doit être claire et fervente pour affirmer de nouveaux repères à la face du monde. L’évangélisation ne peut passer par des personnes pusillanimes et qui n’osent s’engager à la suite de Christ. L’Amour que nous répandrons en Son Nom aura le parfum du futur et le Bonheur du présent. Quoi de plus merveilleux que d’offrir sa Vie à Dieu-Amour pour donner Sens à notre existence et celle d’autrui. Puissions-nous être les transmetteurs de l’Amour de Dieu sur Terre. Amen !
Bruno LEROY.
13:21 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Éloge de la Sagesse par elle-même.
Moi, la Sagesse, j'habite avec le savoir-faire,
je possède la science et la réflexion.
(La crainte de Yahvé est la haine du mal).
Je hais l'orgueil et l'arrogance,
la mauvaise conduite et la bouche torse.
A moi appartiennent le conseil et la prudence,
je suis l'entendement, à moi la puissance !
Par moi règnent les rois
et les nobles décrètent le droit ;
par moi gouvernent les princes
et les grands, les juges légitimes.
J'aime ceux qui m'aiment,
qui me cherchent avec empressement me trouve.
Chez moi sont la richesse et la gloire,
les biens stables et la justice.
Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or fin,
mes produits meilleurs que le pur argent
Je marche dans le chemin de la justice,
dans le sentier du droit,
pour procurer des biens à ceux qui m'aiment,
et remplir leurs trésors.
(Pr. 8,12)
13:09 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Prières. | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
11/02/2006
Manuella : comment je suis sortie de la dépression.
Manuella : comment je suis sortie de la dépression. |
Orpheline toute petite, un grand vide s'est installé en moi et a marqué ma vie. Mais un jour, un événement incroyable m'a sortie du gouffre dans lequel j'étais... Bonjour ! Je suis Coréenne, vivant en France. J'aimerais partager avec vous comment je suis sortie de ma dépression... Elle a commencé quand j'étais toute petite, car j’ai passé les premières années de ma vie à l’orphelinat. Ne connaissant pas mes parents naturels, les question existentielles troublaient mon esprit et créaient en moi un grand vide, avec cette forte sensation d’être perdue… Ce désarroi sans réponse a conditionné ma vie. La moindre épreuve m’abattait très durement. La vie signifiait pour moi "survivre". J’ai été adoptée par des Français ("mes parents de cœur"). Cependant, l'ambiance familiale était querelleuse, empreinte d’une violence verbale quotidienne. Je ne trouvais pas de réconfort à ma détresse. Souvent, je me suis sentie humiliée ; la loi du plus fort l’emportait. Aussi suis-je vite tombée dans une dépression où je me réfugiais au travers de la rêverie et des fantasmes… Vers mes 18 ans, j'ai rencontré un grand Amour... Il m’a parlé de Jésus (qui était une image abstraite pour moi) et m’a invitée à l’accompagner à l’église. Je croyais en l'existence de Dieu. Mais la relation avec ce garçon n'a pas abouti. J’en ai conclu que je ne méritais pas l’amour de Dieu et que je devais encore une fois subir le rejet. Je suis retombée très vite dans la dépression. Je recherchais les plaisirs immédiats dans mes relations affectives, les sorties, la voyance... tout ce qui pouvait assouvir mon besoin de paix et d'amour. Ma vie était un gouffre ; je ne ne voyais plus aucune issue pour m'en sortir. Jusqu'au jour où, alors que je revenais chez moi en bus, une femme est montée et s'est mise à parler de Jésus. Cela m'a touchée et je me suis mise à espérer que Jésus fasse quelque chose pour moi. Arrivée chez moi, j'ai déversé toutes les larmes de mon corps en disant à Dieu : " Pourquoi ! Pourquoi ? Moi qui croit en toi je n' y arrive pas !!! Je n'arrive pas à vivre avec Toi ! Je me sens triste et loin de toi Jésus!!! J'ai besoin de toi, j'aurai tellement aimé être cette femme qui t'aime! Seigneur sauve-moi ! " Il s’est passé par la suite un événement incroyable ! Cette nuit là, je me suis sentie réveillée par une présence et là, j'ai vu un homme qui a posé sa main sur moi, et m' a dit qu'il allait m'aider à traverser toutes les épreuves prochaines que j'allais traverser. Je n'avais pas peur. Je me sentais en sécurité. Cet homme, c'était Jésus. Des épreuves sont effectivement arrivées, mais la différence d'avec avant, c'est que là, j'ai ressentie sa présence à chaque fois près de moi ! Quelques jours après, j'ai découvert une église où des chrétiens expérimentent une relation avec Jésus. Là-bas, j'ai ressentie dans mon coeur cette vérité : "l'amour efface tous les péchés". J'ai demandé pardon à dieu pour mes péchés et j'ai décidé de me faire baptiser pour ce qu'il avait fait pour moi. Depuis, ma relation personnelle avec mon Père céleste grandit de jours en jours. J'ai trouvé une véritable paix intérieure et une stabilité en sa présence. J'ai pu voir sa puissance et son amour dans de nombreuses délivrances (cigarette, sentiment de solitude...). Pour lui, je sais que je ne suis pas une erreur. Je vous laisse ses paroles, qu'il adresse à vous aussi : "Ne crains rien car je suis avec toi ; je ramènerai de l'orient ta race, et je te rassemblerai de l'occident... Fais venir mes fils des pays lointains, et mes filles de l'extrémité de la terre... Qu'on fasse sortir le peuple aveugle qui a des yeux... Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel... C' est moi qui suit Dieu ; Je le suis dès le commencement, et nul ne délivre de ma main ; J'agirai: qui s'y opposera ?" (livre d'Esaïe ch.43 versets 5 à 11). Manuella. |
20:06 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans TÉMOIGNAGES. | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
ÉPANOUISSEMENT DES TALENTS.
10:16 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans VIVRE L'ÉVANGILE. | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
10/02/2006
LE SILENCE PARLE DE VOTRE TENDRESSE.
11:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans RÉFLEXIONS. | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
08/02/2006
JE N'AIME QUE DIEU.
Je n'aime que Dieu en Sa grandeur,
Celui qui détruit toutes peurs,
Ma vie est vouée à Son service,
Ma mission n'est guère supplice,
Puisque mes gestes sont pour Lui,
La sève de mon être Le ravit,
Toute mon Existence fusionne,
En cet Amour qu'Il me donne,
Aucun Humain sur terre,
Ne saurait m'aimer avec tant de mystères,
Tant de Lumière que je parviens à décrypter,
Sur les chemins quotidiens de ma Vie inventée,
Entre Ses bras qui me donne l'assurance,
D'être toujours aimé de toute éternité,
Puisqu'Il m'apporte le Bonheur,
Que je découvre chaque jour,
Dans la prière union d'Amour.
Rien ni personne ne fera dévier mon destin,
Ô Mon Dieu Il demeure entre tes mains.
Bruno LEROY.
10:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Prières. | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
07/02/2006
APPEL A MES FRÈRES ET SOEURS ARABES.
12:25 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SOCIÉTÉ. | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
03/02/2006
LE DÉSESPOIR ENGENDRE L'INTOLÉRANCE.
Nous devons admettre l'existence de puissances forces de chaos et d'incertitudes et pourtant affirmer que du chaos peut venir la destruction, mais aussi la créativité. Seule la poésie peut parler au chagrin. Pour cela, nous devons élaborer un nouveau langage du mot et de l'action.
Le désespoir engendre le fondamentalisme, le fanatisme et le terrorisme. Un monde d'abondance réellement partagée serait un monde plus sûr. Les politiques des multinationales capitalistes n'ont pas donné vie à ce monde. Elles ont été éprouvées et ont démontré leurs insuffisances. Nous devons les remplacer par notre vision à nous.
Nous devons nourrir nos échanges les uns avec les autres, ne pas offrir seulement une solidarité politique, mais aussi de la chaleur humaine et de l'attention.
Pour les militants qui ont une pratique spirituelle recensée comme telle, c'est le moment maintenant de la pratiquer réellement !
La nouvelle route n'est ni balisée ni répertoriée. Elle est inconnue, exaltante, dangereuse mais libre. Nous sommes nés pour nous frayer ce chemin, et les grandes puissances de la vie et de la créativité marcheront à nos côtés à la rencontre de cet avenir viable. La peur remplit notre espace mental et émotionnel de rage, d'impuissance qui nous coupent des sources de vie et d'espoir.
En nous ouvrant en conscience à la beauté du monde, en choisissant d'aimer un autre être ténu et fragile, nous commettons un acte de libération.
Bruno LEROY.
10:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |