7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2006

HOMÉLIE POUR L'ASCENSION.

Jésus ressuscité dispense ses directives avec une autorité souveraine. C’est à la fois le Roi des rois et le juge eschatologique qui parle. L’enjeu de chacune de nos vies est dévoilé en quelques mots : « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné ».

Il s’agit de choisir son camp : au matin de Pâque s’est levée l’aube d’un jour nouveau, dont les premiers rayons commencent à briller au cœur de notre monde encore enfoui dans les ténèbres. Ce n’est pas seulement aux hommes, mais « à toute la création » que les apôtres sont invités à annoncer la Bonne Nouvelle, car le règne du Prince de ce monde est achevé. Le Seigneur a triomphé de l’antique ennemi qui nous gardait dans « les ténèbres et l’ombre de la mort », pour nous redonner autorité sur les animaux sauvages et les éléments hostiles : « ils prendront des serpents dans leurs mains et s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ». Dès le premier chapitre de son Evangile, Saint Marc avait annoncé cette dimension cosmique de l’action libératrice de Notre-Seigneur ; il précise en effet qu’après avoir repoussé les assauts du Satan, « Jésus vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient » (Mc 1, 12-13). Notre-Seigneur réalise la prophétie d’Isaïe : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. (…) Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Is 11, 6-9). Ces « bêtes sauvages », ce sont d’abord nos passions dont le démon se sert pour nous enchaîner à ce monde qui passe et nous empêcher de nous tourner vers le Dieu de notre salut.

Or nous le croyons : par sa Passion victorieuse, Notre-Seigneur Jésus-Christ a vaincu l’antique ennemi et nous a rétablis dans notre orientation fondamentale vers le Père en nous donnant part à son Esprit. Certes nous subissons encore les assauts de l’Adversaire, mais le cri de victoire de Saint Jean retentit, plein d’une joyeuse espérance : « Je vous le dis, mes petits enfants : “Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus ; vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais” » (1 Jn 2, 12-14). Comme le rappelait Jésus lui-même à ses apôtres avant l’ascension : cette force est celle de l’Esprit Saint qui viendra sur eux ; bien plus : « dans lequel ils seront baptisés d’ici quelques jours » (cf. 1ère lect.).

Etre baptisés dans l’Esprit signifie être immergés en lui afin de vivre de sa vie et accomplir tous ensemble les œuvres que le Père nous confie. « Tous en effet, nous avons été appelés à une seule espérance » dans l’unique Corps, au sein duquel chacun de nous a reçu le don de la grâce comme le Christ l’a partagée dans l’Esprit (Ibid.). Car le Seigneur Jésus est toujours vivant au milieu de nous, même s’il fut « enlevé au ciel et est assis à la droite de Dieu » : c’est lui Notre-Seigneur qui travaille avec nous au sein de son Eglise, par l’onction de l’Esprit qui la guide et la conduit sur le chemin de la vérité toute entière et de la plénitude de la vie. « Dieu qui élève le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance » (Oraison d’ouverture).

Joseph-Marie +

06:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

24/05/2006

Sainte fête de l'Ascension !

+ la Neuvaine au Saint-Esprit.




Que Dieu vous bénisse !
et que la Puissance du Saint-Esprit descende sur le monde !

Thierry Fourchaud


Cité de l'Immaculée
BP24 - 53170 Saint Denis du Maine (France)

Notre site : www.mariereine.com
Site d'évangélisation: www.labonnenouvelle.fr






NEUVAINE au SAINT-ESPRIT, prions-la d’un seul cœur !


--------------------------------------------------------------------------------



Crainte de Dieu, piété, science, force, conseil, intelligence, et sagesse sont les 7 dons de l’Esprit Saint que nous demandons. Comme les apôtre autour de Marie prions chaque jour cette neuvaine, du 26 mai 2006 jusqu’au dimanche de la fête Pentecôte, pour accueillir l’Esprit-Saint en nos vies !



Prière du Veni Creator

Viens, Esprit Créateur nous visiter
Viens éclairer l'âme de tes fils ;
Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour
Toi le Don, l'envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur ;
Tu es l'Amour le Feu la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui oeuvres au Nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter
Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos coeurs, répands l'amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix ;
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos coeurs, qu'à jamais nous croyions en toi.
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers ;
Gloire à l'Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen.






Premier jour
Prière à l’Esprit sanctificateur

Ô Esprit sanctificateur, je me prosterne devant Vous et je Vous adore dans le plus profond anéantissement de mon âme. Je Vous remercie de toutes les grâces que Vous m’avez faites jusqu’à ce jour, et je Vous demande pardon d’y avoir si mal correspondu. Ô Esprit-Saint, n’ayez pas égard à mes péchés, mais seulement à Votre infinie miséricorde et à Votre désir si ardent de me sanctifier. Je veux désormais Vous contenter pleinement. Par le passé, j’ai été un pécheur ingrat, mais il n’en sera plus ainsi à l’avenir. Je renonce dès maintenant au péché et à toutes les affections terrestres, je veux me consacrer entièrement à Votre amour.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.



Deuxième jour
Prière pour obtenir le don de Crainte

Ô Esprit-Saint, esprit d’amour et de vérité, source adorable de toute perfection, je Vous adore et Vous remercie de tous les bienfaits dont Vous m’avez comblé. Que de fois, par le passé, je Vous ai contristé et chassé de mon coeur ! j’ai mérité bien souvent d’être abandonné de Vous et précipité dans l’abîme éternel. Et pourquoi donc ce malheur m’est-il arrivé ? Parce que Votre sainte crainte n’était pas dans mon âme. Aujourd’hui, je le regrette sincèrement, je déteste tous mes péchés, j’en ressens la plus vive douleur. Je ne cesserai de les pleurer jusqu’à mon dernier soupir. Daignez, ô Esprit-Saint, oublier toutes mes ingratitudes. Accordez-moi, je Vous en supplie, cette crainte salutaire qui m’a tant manqué par le passé. Qu’elle m’entretienne tout le reste de ma vie dans l’esprit de componction, qu’elle m’inspire une telle haine du péché, que, plus jamais, je ne le laisse rentrer dans mon coeur. Donnez-moi la crainte filiale qui me pénètre d’un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qui me fasse éviter les plus petites fautes de peur de Lui déplaire, qui me préserve de la tiédeur à Son service et de la routine dans mes exercices de piété.
Ô Esprit-Saint, je Vous en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l’intercession de Votre Épouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accordez-moi le don précieux de Crainte. Ainsi soit-il.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.



Troisième jour
Prière pour obtenir le don de Piété


Ô Esprit-Saint, abîme de bonté et de douceur, je Vous adore et Vous remercie de toutes les grâces que Vous m’avez accordées, spécialement de m’avoir revêtu de la sublime dignité d’enfant de Dieu. Malheureusement, je n’ai pas vécu d’une manière digne de ce grand privilège. Par mes innombrables péchés, je me suis révolté contre mon Père céleste, je Lui ai tourné le dos et me suis rangé parmi Ses pires ennemis. Mais Vous avez eu pitié de moi, ô Esprit-Saint, Vous m’avez excité au repentir et obtenu, je l’espère, mon pardon. Vous m’avez rendu ma dignité première, mon beau titre d’enfant de Dieu ; soyez-en béni à jamais !
Daignez mettre le comble à Vos bontés, en m’envoyant le véritable esprit des enfants de Dieu : l’esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un coeur tendre et compatissant.
Ô Marie, tendre Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Piété. Ainsi soit-il.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.


Quatrième jour
Prière pour obtenir le don de Science

Ô Esprit-Saint, Dieu de lumière et d’amour, je Vous adore et Vous remercie de tous Vos bienfaits, spécialement de m’avoir donné une intelligence pour Vous connaître et un coeur pour Vous aimer. Du fond de l’abîme de ténèbres où je suis plongé, je crie vers Vous, Vous suppliant de projeter sur moi les rayons lumineux du don de Science. Sans cette divine clarté, je m’égarerai encore, comme je l’ai fait si souvent par le passé, et je me perdrai pour toute l’éternité, en cherchant mon bonheur dans les créatures et en mettant en elles ma fin dernière. Avec le don de Science, au contraire, je ne verrai dans les choses créées que des moyens d’aller à Dieu ; je n’en userai que pour autant qu’elles me conduiront à Lui, et je m’en abstiendrai, si elles doivent m’en détourner. Alors, je serai saintement indifférent à la richesse ou à la pauvreté, à l’honneur ou au mépris, à la santé ou à la maladie, à une vie longue ou à une vie courte ; je n’aimerai et ne chercherai en toute chose que l’adorable volonté de Dieu.
Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi la Science qui fait les Saints.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.




Cinquième jour
Prière pour obtenir le don de Force

Ô Esprit-Saint, Dieu tout-puissant, qui avez si merveilleusement transformé les Apôtres en les rendant, de faibles et timides qu’ils étaient, tellement forts et intrépides qu’aucune puissance créée ne put jamais les ébranler ; Vous qui avez soutenu les martyrs dans leurs supplices, les saints confesseurs dans leurs travaux et leurs combats, et avez aidé tant d’âmes à boire au calice de la douleur ; voyez humblement prosternée devant Vous la plus faible et la plus misérable de Vos créatures. Ah ! si je Vous avais toujours invoqué dans le danger et dans la tentation, jamais je n’aurais eu le malheur de Vous offenser. Mais le mal est fait, je n’ai plus qu’à le regretter et à le pleurer. Je ne veux plus à l’avenir me fier à mes propres forces ; c’est pourquoi, j’implore Votre puissant secours.
Ô Esprit-Saint, c’est en Vous seul que j’espère, c’est de Vous seul que j’attends mon salut. Communiquez-moi, je Vous en conjure, Votre don de Force qui me rende invincible.
Ô Marie, Vous qui êtes la Femme forte et la chaste Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le don de Force.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.


Sixième jour
Prière pour obtenir le don de Conseil

Ô Esprit-Saint, qui, dans Votre amour infini, voulez être notre guide dans les sentiers de cette misérable vie, afin de nous conduire sûrement à notre fin dernière, je Vous adore et Vous remercie des charitables conseils que Vous m’avez donnés jusqu’à ce jour. Que ne les ai-je toujours suivis ! Je n’aurais pas en ce moment tant de fautes à me reprocher. J’ai préféré trop souvent me laisser conduire par l’ange des ténèbres, par mes sens et mes passions. Je reconnais et je déplore amèrement les tristes écarts qui ont résulté de cette incroyable folie.
Esprit d’amour et de miséricorde, ayez pitié de moi et pardonnez-moi. Je reviens à Vous et je ne veux plus d’autre guide que Vous. Me voici, résolu de Vous suivre partout où il Vous plaira de me conduire. Parlez, Seigneur, Votre serviteur Vous écoute. Montrez-moi la voie dans laquelle Vous voulez que je marche, indiquez-moi Vos sentiers. Que Votre don de Conseil me dirige pas à pas, afin que je ne m’écarte jamais de la voie que Vous m’avez tracée. Ainsi soit-il.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.



Septième jour
Prière pour obtenir le don d’Intelligence

Ô Esprit-Saint, qui Vous plaisez à faire briller Votre lumière sur les âmes humbles, droites et pures, tandis que Vous la refusez aux orgueilleux, aux prudents du siècle et à tous ceux qui sont esclaves de leurs passions ; je ne mérite pas que Vous m’éclairiez, moi si orgueilleux, si misérable et si sensuel. Les péchés innombrables que j’ai commis, mes attaches aux créatures, mes passions immortifiées ont accumulé sur mon âme d’épais nuages que les rayons de Votre lumière ne peuvent pénétrer.
Oh ! je Vous en supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l’intercession toute-puissante de Votre chère Épouse, la très Sainte Vierge Marie, daignez dissiper ces nuages, en me pardonnant tous mes péchés, en détachant entièrement mon coeur des affections terrestres. Faites briller sur mon âme, malgré son indignité, les célestes rayons du don d’Intelligence, afin qu’elle découvre les beautés cachées des vérités de la foi et des mystères de la religion.
Ô Marie, Épouse chérie de l’Esprit de vérité, obtenez-moi, je Vous prie, le don précieux d’Intelligence.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.



Huitième jour
Prière pour obtenir le don de Sagesse


Ô Esprit-Saint, qui, par Votre don admirable de Sagesse, élevez les âmes à la plus haute sainteté, en les unissant étroitement à leur fin suprême, j’ai honte de paraître devant Vous, moi, misérable pécheur. Que de fois, aveugle que j’ai été, n’ai-je pas mis ma fin dernière dans les créatures en cherchant en elles les satisfactions que désirait mon coeur ! J’ai été sage de cette sagesse diabolique et charnelle qui n’est à Vos yeux qu’abomination et folie. Aujourd’hui, éclairé de Votre divine lumière, je reconnais mes égarements, je les déplore du fond de mon coeur et les déteste sincèrement.
Quelle que soit mon indignité, envoyez-moi, s’il Vous plaît, la divine Sagessse. Elle seule m’apprendra à ne plus goûter que Dieu et les choses de Dieu, à juger toutes les choses d’après le rapport qu’elles ont avec Lui ; alors, tous les biens et tous les plaisirs de la terre ne m’inspireront plus que du dédain. Dieu seul sera l’objet de tous mes soupirs, de tout mon amour. Oui, je L’aimerai, ce seul et unique Bien, Bien suprême et éternel.
Ô Marie, Siège de la Sagesse, obtenez-moi ce don inestimable qui me fera trouver le ciel sur la terre.

* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.


Neuvième jour
Prière à Marie, Épouse chérie du Saint-Esprit


Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit et Mère bien-aimée de mon âme, Vous qui, dès le premier moment de Votre existence, avez été ornée des dons du Saint-Esprit et les avez fait admirablement fructifier par une fidélité constante et un amour toujours croissant, daignez jeter un regard de compassion sur Votre enfant si pauvre, si indigne, prosterné ici à Vos pieds. Je le confesse, à ma honte et à ma confusion, j’ai bien des fois, par mes péchés, contristé le Saint-Esprit et perdu le trésor de Ses dons; j’ai été cause de la Passion et de la mort de Votre divin Fils; j’ai abreuvé d’amertume Votre Coeur maternel. Ô Mère de miséricorde, je m’en repens de tout mon coeur, obtenez-moi le pardon, oubliez toutes les peines que je Vous ai faites. Je suis résolu de me donner à Dieu sans réserve.

Ô Marie, qui, par Vos ardents désirs et Vos prières ferventes, avez autrefois attiré le Saint-Esprit sur les Apôtres, priez-Le aussi pour moi. Par les mérites de Vos sept douleurs, obtenez-moi les sept dons du Saint-Esprit, ainsi que la grâce d’y correspondre fidèlement.
Obtenez-moi le don de Crainte, qui me fasse pleurer le reste de ma vie les péchés que j’ai commis, et éviter désormais tout ce qui déplaît à Dieu.

Obtenez-moi le don de Piété, qui me pénètre, à l’égard du Père céleste, d’une tendre confiance et d’un filial amour; qu’il me fasse trouver, par sa douce onction, le joug du Seigneur léger et suave.
Obtenez-moi le don de Science, qui m’élève vers Dieu par le moyen des créatures, et m’apprenne l’art difficile d’en user ou de m’en abstenir selon qu’elles me conduisent à ma fin dernière ou qu’elles m’en détournent.

Obtenez-moi le don de Force, qui me rende capable de vaincre toutes les tentations du démon, d’accomplir toujours parfaitement mes devoirs et de souffrir généreusement toutes les tribulations de cette vie.

Obtenez-moi le don de Conseil, qui me fasse choisir constamment les moyens les mieux appropriés à ma fin dernière et me fasse discerner, dans les occasions difficiles, ce qu’il faut faire pour plaire à Dieu.

Obtenez-moi le don d’Intelligence, qui me découvre la splendeur des vérités et des mystères de notre sainte religion.

Obtenez-moi, enfin, le don de Sagesse, qui me fasse connaître le vrai bonheur, porter sur toute chose un jugement sain, goûter Dieu et Sa très sainte volonté en tout. Ô Vierge fidèle, faites que je ne perde plus jamais ces dons si précieux; mais qu’à Votre exemple, je les conserve et les fasse fructifier jusqu’à la mort. Faites, enfin, ô douce Mère, qu’après m’être laissé diriger en cette vie par le Saint-Esprit, j’aie le bonheur d’être introduit par Lui dans le ciel, pour aimer et louer à jamais, en union avec Vous, l’adorable Trinité, à qui soient rendus tout honneur et toute gloire.


* Prions le Veni Creator + 1 Notre Père et 1 Je vous Salue Marie.
+ Prière personnelle finale. Amen !


S’inscrire pour faire grandir la famille des enfants de Marie directement sur le site : www.mariereine.com dans la case le réseau des enfants de Marie.

22:14 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LES ÉVÉNEMENTS DE KTO...

En direct sur KTO du 25 au 28 mai 2006

Le deuxième voyage apostolique de Benoît XVI hors d'Italie se déroulera en Pologne du 25 au 28 mai. Le pape se rendra sur les traces de son prédécesseur à Varsovie, Czestochowa, Cracovie, Wadowice et Kalwaria Zebrzydowska. Un voyage au caractère symbolique fort : le pape allemand fera étape au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, le 28 mai.

Programme des retransmissions sur KTO,  commentées par Philippine de Saint Pierre :

Jeudi 25 mai

> 10.55 - 11.45  : Cérémonie d'accueil à l'aéroport de Varsovie. Vidéo en direct

> 12.25 - 13.30  : Rencontre avec le clergé dans la cathédrale de Varsovie. Vidéo en direct

> 17.40 - 18.50  : Visite au président de la République Lech Kaczynski

> 18.50 - 19.50 : Rencontre œcuménique à l'église luthérienne de la Sainte-Trinité à Varsovie.

Vendredi 26 mai

> 09.20 - 11.50  : Messe célébrée par le pape sur la place Pilsudski à Varsovie. Video en direct, puis en archive

> 17.20 - 19.00  : Prière devant l'icône de la Vierge de Jasna Gora à Czestochowa. Vidéo en direct, puis en archive

Samedi 27 mai

> 10.20 - 11.35  : Visite de la basilique de l'Immaculée Conception et de la maison natale de Jean-Paul II à Wadowice
> 11.55 - 12.20  : Visite et prière au sanctuaire marial de Kalwaria Zebrzydowska
> 12.55 - 13.30  : Prière devant l'icône de la  Divine Miséricorde au sanctuaire de Lagiewniki. Matinée en direct

> 17.55 - 18.30  : Visite de la cathédrale de Wawel

> 18.45 - 20.05  : Rencontre avec les jeunes dans le parc de Blonie à Cracovie. Vidéo en direct, puis en archive
.
Dimanche 28 mai

> 09.45 - 12.00  : Messe célébrée par le pape dans le parc de Blonie. Vidéo en direct, puis en archive

> 16.55 - 18.30 : Visite et cérémonie de prière au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Vidéo en direct, puis en archive

> 19.15 - 19.30  : Cérémonie de départ, en direct de l'aéroport de Balice (Cracovie).

Toutes les infos ici : http://www.ktotv.com/html/pologne2006.html

21:11 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Il y a des livres qui vous poursuivent comme un murmure
et vous accompagnent toute une vie d’homme. »

Salomon Malka

 

11:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

UNE ÉDUCATION AU SILENCE.


UNE ÉDUCATION AU SILENCE
C'est dans le silence que nous rencontrons Dieu. Notre monde meurt par manque de silence. Les bruits des villes envahissent nos consciences. Et ces musiques qui nous détruisent les tympans plutôt que nous satisfaire l'esprit. Nous sommes dans une culture du bruit. Notre intériorité s'en trouve détruite progressivement. Nos discours sont souvent des paroles de vent. Nous devons retrouver d'urgence ce silence dont la force est de nous recentrer sur l'Essentiel. Le plus grand meurtre que nous puissions faire envers les jeunes est de ne pas les éduquer à déguster la qualité du silence. Le silence leur fait peur car, il évoque la mort. Une éducation au silence serait aussi pertinente qu'une évangélisation sans consistance. Soyons, Frères et Soeurs, des Témoins du silence habité par Dieu Amour. Et le monde nous suivra dans notre exemple. Puiser la signification de chaque mot ou de chaque geste dans le silence de l'Esprit-Saint. Pour être remplis, tous et toutes, de cette puissance d'Amour qu'on entend dans le silence. Comment pourrions-nous être à nous-mêmes et à l'écoute de Christ si le bruit envahit nos journées ? C'est une question de disponibilité devant Dieu et devant les Hommes.C'est une attitude de prière face à la Vie.
Bruno LEROY.

 

11:43 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

La vie chrétienne.

La vie chrétienne

La vie chrétienne est une vocation parce qu’elle est une vie dans l’Esprit. C’est l’Esprit qui nous appelle pour nous faire entendre la Parole du Père. L’Esprit éveille en nous une réponse filiale : " Tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba, Père ! " (Rm 8,14.15). L’Esprit invite chaque homme à donner une réponse d’amour à l’invitation du Père : " je suis ton enfant ".

 

C’est notre relation à Dieu, au Père, qui fonde toutes nos relations humaines. Cela ne signifie pas que notre relation aux autres n’est pas importante. Mais c’est la vie dans l’Esprit qui illumine et ajuste notre relation au frère (justement parce que l’Eprit nous aide à accueillir l’autre comme un enfant aimé du Père).

Bruno LEROY.

11:41 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

23/05/2006

Une jeunesse engagée.

medium_logovoixlyceenne.png

L'UNL fait campagne pour l'engagement des jeunes

Il semble que depuis quelques années les jeunes s'engagent de moins en moins. Peut-être est-ce par désillusion : parce qu'ils ne croient plus au changement et parce qu'ils leur est déjà difficile d'avoir un regard serein sur leur propre avenir. Peut-être également qu'ils sont nés conditionnés, dans une société consumériste où il faut se battre avant tout pour soi.

Pourtant, il serait trop facile d'accepter ce schéma simplifié. Chaque jeune doit pouvoir retrouver espoir. Cependant, ce n'est que lorsqu'il aura enfin l'impression d'être écouté, consulté qu'il pourra assumer sa place dans la société en tant que citoyen responsable.

Là est peut-être le principal problème : quelle place est aujourd'hui dédiée à la jeunesse ? Quelle vision les politiques ont-ils d'elle et font-ils seulement un pas pour mieux les entendre ? Une barrière séparerait-elle aujourd'hui notre génération de la génération au pouvoir ?

C'est ensemble que nous devons reconstruire des ponts traversant la société de part en part, symboles de la démocratie.

En tant qu'organisation de jeunesse, l'Union Nationale Lycéenne prend à coeur ce combat qui réaffirme la capacité des jeunes à s'insérer dans la société, à s'y exprimer, à proposer et à juger des sujets qui la concernent.

Dans cette optique, deux démarches doivent être entreprises. La première nécessite que l'Éducation Nationale joue pleinement son rôle de formation à la citoyenneté et renforce les infrastructures déjà en place.

Seule l'éducation à la citoyenneté permettra une prise de conscience par la jeunesse de l'importance des sujets de société. L'Éducation Nationale doit également à travers différents partenariats (notamment avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative) accompagner les jeunes dans leurs projets (ex : Envie d'Agir) et permettre leur réalisation.

La Démocratie Lycéenne doit par ailleurs permettre aux lycéens de prendre un premier contact avec leurs responsabilités citoyennes. Élire ou représenter, communiquer toujours ; c'est ce microcosme démocratique qui fera de nos lycées de réels lieux d'ouverture sur le monde.

La seconde démarche est celle que chaque militant lycéen se doit d'entreprendre chaque jour, celle que l'UNL porte à travers ses campagnes pour l'engagement des lycéens.

Nous devons en effet nous auto-saisir de nos droits citoyens. Nous devons informer les lycéens; les informer des possibilités qu'ils ont de s'exprimer, de s'investir. Nous devons donc être un réel relais d'information. Nous sommes des lycéens engagés avant d'être des militants UNL et c'est cet engagement pour la transformation sociale qu'il nous faut en priorité défendre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour rencontrer des Jeunes qui militent pour un monde meilleur :

19:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POUR LES JEUNES. | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

SAVOIR DIRE " NON ".

Pour certains d’entre nous, le mot le plus difficile de notre langage est "Non".

C’est un mot certes facile à épeler mais combien difficile à prononcer ! Surtout si l’on vous a toujours dit que les bons chrétiens, les parents responsables, les époux compréhensifs et les travailleur sérieux ne disent jamais “non”. On se sent presque coupable d’oser le dire de peur que les autres cessent de nous aimer. Certains sans doute vous détesteront, mais Jésus a dit: "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous." (Jn 15.18)

En vérité, la seule manière d’éviter les critiques est de dire ce que tout le monde veut entendre. Mais cela fera alors de vous un faux prophète.

Si l’on abuse sans cesse de votre gentillesse et que votre réponse est toujours de dire: "C’est bon, ça ne me dérange pas", en fait vous êtes en train de mentir. Car cela vous dérange mais vous n’osez pas le dire ! Vous vivez un mensonge ! Les gens disent peut-être du bien de vous, mais s’ils sont également en train de dérober votre vie, le prix de leur estime est trop élevé ! Chaque fois que vous dites "oui", alors que vous voulez dire "non", vous perdez votre propre respect, vous accumulez votre ressentiment pour vous en prendre souvent à ceux qui ne l’ont pas mérité; et vous refoulez vos sentiments, ce qui mène à la dépression et à la solitude.

Refusez dès aujourd’hui de continuer à vivre de cette manière !

Relisez ces paroles de Jésus: "Que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement." (Jac.5.12)

BobGass

12:43 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans BRIBES THÉOLOGIQUES. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Dieu attend là où sont les racines. »
Rainer Maria Rilke

10:19 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

22/05/2006

LE DA VINCI CODE UNE MANIPULATION ÉSOTÉRIQUE.

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.” Parole de Jésus dans l’Évangile selon saint Matthieu 5,11

SELON DA VINCI Jésus-Christ n'était qu'un homme qui ne se prétendait pas Dieu et qui a été déclaré Fils de Dieu par l'empereur Constantin au IVème siècle au concile de Nicée. Les évangiles, comme les lettres de saint Paul, ainsi que la liturgie et les écrits des siècles précédant Nicée prouvent abondamment que la foi chrétienne était fondée sur la croyance que Jésus était le Fils de Dieu. Les chrétiens l'adoraient et le reconnaissaient comme Dieu. Le concile de Nicée corrigea l'erreur arienne, qui faisait de Jésus une espèce de demi-Dieu rejetant l’idée qu’il soit à la fois Dieu et homme. Les chrétiens répètent l'affirmation selon laquelle Jésus est Dieu et homme chaque fois qu'ils disent le Credo de Nicée. Ce n'est pas une innovation mais simplement une manière plus précise de formuler la vérité sur Jésus qu'enseignaient déjà les Évangiles. L’empereur Constantin n’a pas eu à imposer quoi que cela pour ça pas plus qu’il n’a sélectionné les Évangiles, connus depuis longtemps.

SELON DA VINCI L'Opus Dei est une secte dangereuse qui ne cherche que le pouvoir temporel Opus Dei veut dire « oeuvre de Dieu ». C'est une communauté catholique fondée en 1928 par un espagnol, Jose-Maria Escriva de Balaguer, déclaré saint par l’Eglise, et qui regroupe aujourd’hui 85 000 membres dans le monde dont 98% sont des laïcs. L’Opus Dei encourage l'exercice du message chrétien dans le travail. Loin d’étre une officine du pouvoir, l’Opus Dei ne représente que 0.8% de l’épiscopat et moins de 1% des officiels du Vatican. Elle se consacre à l’animation des oeuvres de charité et à l’élévation morale et spirituelle de nos contemporains.

SELON DA VINCI Léonard de Vinci, initié du Prieuré de Sion, a dissimulé des messages ésotériques dans ses peintures pour lutter contre l'Église. Leonard était avant tout un scientifique, génial inventeur. Mais il a travaillé pour l'Église comme beaucoup de ses contemporains car elle était au coeur de l'activité intellectuelle et artistique de la Renaissance. Le Da Vinci commet tant d'erreurs sur le contenu des peintures de Léonard qu'il est difficile de croire qu'il connaît bien l’artiste. Ainsi à propos de La dernière Cène, le Da Vinci affirme que le personnage de saint Jean est trop « féminin » pour être un homme alors que saint Jean est souvent représenté comme un homme très jeune et attirant. Brown affirme que l'absence de calice implique que c'est Marie-Madeleine qui est ce calice ; or le tableau est une illustration du l'Évangile de saint Jean (13 ; 21-25) qui ne décrit pas l'institution de l'eucharistie au cours du repas sacré de la Pâque mais la trahison de Judas ; il n'y a donc aucune raison que soit présent un calice. Il invente ainsi des caractères cachés ou des versions des peintures de Leonard qui n’ont jamais existé.

SELON DA VINCI Au IVème siècle, il y avait des milliers de textes décrivant la vie purement humaine de Jésus et plus de 80 évangiles qui disent une « autre vérité » sur Jésus Il n'y a jamais eu des milliers de tels textes ; il y en avait certainement plus que de textes retenus dans la Bible que nous connaissons mais relativement peu ont un lien avéré avec l'époque de Jésus. Ils datent du IIème siècle au minimum, contrairement aux Évangiles dont la datation scientifique est proche du temps où Jésus a vécu. Dès le milieu du IIème siècle, les écrivains chrétiens se réfèrent aux Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean et aux lettres de Paul comme étant les documents les plus fiables sur la vie de Jésus et la foi des apôtres. Les autres textes écrits ultérieurement, parfois des siècles plus tard, contiennent peu d’informations sur l’action et sur le message de Jésus.

SELON DA VINCI Marie-Madeleine était la femme de Jésus. Après la crucifixion, enceinte de l'enfant de Jésus elle aurait fui en France. Jésus aurait voulu qu'elle lui succède à la tête de son église contre la volonté de Pierre qui ayant pris le pouvoir déclencha contre elle et sa descendance deux mille ans de persécution pour cacher la vérité. Aucun texte des Évangiles ne fait allusion à un mariage de Jésus qui comme d’autres prophètes juifs était célibataire. Il n’y aurait eu aucun scandale à en faire mention si il avait été marié et donc aucun intérêt à le cacher. Marie-Madeleine elle, est honorée comme sainte et modèle d’espérance dans l'Eglise Catholique et l'Orthodoxie. Elle est honorée pour sa fidélité à Jésus jusqu’à sa mort et sa résurrection. Elle est même considérée par les chrétiens orthodoxes comme « l’égale des apôtres ». Aucun élément n'existe d'une quelconque concurrence avec Pierre… Si tel était vraiment le cas, pourquoi aurait-on continué à parler ou évoquer son rôle éminent dans les Évangiles ?

SELON DA VINCI L'Église a bâti son pouvoir sur le mensonge et la répression pour faire taire ses adversaires L’Église a reçu la Révélation et elle doit la restituer au monde le mieux possible. Ainsi donc, les notions d’initiation ou de secret sont complètement étrangères au fonctionnement de l’Église : ses offices sont publics, ses engagements doivent également être publics pour être valides. Il n’y a aucune place dans l’Église pour des fonctionnements occultes. Chaque chrétien est là pour révéler ce qu’il a lui-même reçu : « ce que vous avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement.» De plus, pendant des siècles les chrétiens ont été persécutés par l'empire romain… Où était leur puissance ? Et pourquoi passer sous silence toute l'action sociale et caritative de l'Église ? Législation sociale, éducation, hôpitaux... L’Eglise est plus que jamais présente. Le Secours Catholique est ainsi le premier organe caritatif en France.

SELON DA VINCI L'Église a toujours relégué les femmes à une place inférieure, consacrant un pouvoir exclusivement masculin. L'Église a honoré comme des saintes d'innombrables femmes, à commencer par la Mère de Jésus, Marie qui tient une place telle qu'on reproche parfois aux catholiques de "trop" l'honorer. Dans les sociétés de l'Antiquité, on vénérait des déesses mais surtout comme symbole de la fertilité et on ne prônait pas l'égalité des sexes. C'est l'Église qui a introduit l'égale dignité des hommes et des femmes, donnant à ces dernières d'importantes responsabilités à la tête de communautés, leur reconnaissant une autorité dans le domaine théologique à l'égal des hommes, tout en réaffirmant les différences et les richesses de chaque sexe. En ce sens le christianisme a été plus révolutionnaire que notre société moderne n’accordant le droit de droit de vote aux femmes qu’en 1945.

SELON DA VINCI Le Prieuré de Sion, héritier des templiers a permis la préservation du secret sur Jésus et les documents le prouvant existent à la bibliothèque nationale. En 1956, Pierre Plantard, passionné d'ésotérisme, dépose en préfecture les statuts d’une simple association : le Prieuré de Sion. Il prétend descendre des Mérovingiens et affirme que le Prieuré est l’héritier des Templiers et de leur trésor, caché à Rennes-le-Château. Il fait fabriquer en 1967 des « Documents secrets » qu’il fait remettre de manière anonyme à la Bibliothèque Nationale et les y fait « découvrir » par un de ses amis. Aucun lien ni rapport entre cette escroquerie largement démontée par les media et Jésus ou Marie-Madeleine.

 

( Source Christicity ).

12:50 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |