7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2006

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie. »
Yoga Sutra

09:39 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Dietrich Bonhoeffer Homme de Dieu.

Il y a soixante ans, le pasteur luthérien allemand Dietrich Bonhoeffer, théologien et résistant, était exécuté. Il avait invité à trouver Dieu au présent.

Dietrich Bonhoeffer, né le 4 février 1906, est allemand et de confession protestante. Il fit d’excellentes études de théologie, obtint son doctorat à 23 ans et fut ordonné pasteur en 1931.
Il fut un homme proche de tout croyant, et de ses frères en servitude. Après plusieurs interventions publiques contre le nazisme, il « partagea » leur vie dans les camps de concentration. Il fut un homme de prière, militant pour la liberté et l’humanité de chacun, pour une Église et des croyants engagés dans le monde. Condamné à la pendaison, il mourut le 9 avril 1945, dans le camp de Flossenbürg. Il était âgé de 39 ans.

Nous vous proposons trois haltes autour de trois thèmes récurrents dans l’œuvre de Dietrich Bonhoeffer : la prière, la solidarité, et la responsabilité du Chrétien.


La prière, pour appeler tout homme à l’espérance et à la foi

« Nous voulons attendre en silence
Ton appel à des temps nouveaux,
Lorsque ta main calmera la tempête
Et que ta volonté fera merveille.
Frère, jusqu’à l’heure où la nuit s’en ira,
Prie pour moi. »

(Voix nocturnes, extraits.)

La prière, pour Dietrich Bonhoeffer, est une force, un don. Il écrit : « Je crois que Dieu n’est pas une fatalité hors du temps, mais qu’il attend nos prières sincères et nos actions responsables et qu’il y répond. » La prière est la parole de l’homme allant vers son Dieu d’écoute, de pardon, de partage et d’amour. Il n’y a pas de prière en l’Église, sans l’autre.

La prière est ce dialogue et cette rencontre, don de l’autre à Dieu et de Dieu à l’autre. Chaque homme prie, non seulement pour lui, mais aussi porte l’autre dans la prière. Cet autre peut être celui que je supporte le moins, que je refuse de rencontrer. Pourtant, dans la prière et par elle, l’autre devient ce frère que Dietrich Bonhoeffer offre à Dieu. Seul Dieu peut faire que la relation s’améliore. Dans ce don de l’autre à Dieu, Dietrich Bonhoeffer se détache de sa difficulté et la donne à Dieu pour qu’il rétablisse l’Amour, la fraternité.
La prière est alors intercession vers Dieu. Il porte l’autre vers Dieu, l’autre pour lequel le christ est mort et lui porte alors son Salut et sa Grâce. Dietrich Bonhoeffer n’est qu’un humble intermédiaire entre Dieu et l’autre. L’autre n’est plus celui qu’il refuse, mais le frère pour qui il intercède. Son regard se transforme et il voit l’humanité blessée, que seul Dieu peut sauver, guérir, pardonner.
L’intercession devient un service que nous devons à Dieu et à tous nos frères. Le refuser, c’est leur refuser le service par excellence du chrétien. Service concret offert à tout autre qui sera alors concret et fécond « La prière peut signifier parfois une lutte très dure avec tel d’entre nos frères, mais une promesse de victoire repose sur elle » (De la vie communautaire, Delachaux et Niestlé S.A., 1968, p.85-87.)

Sa prière le guide vers l’humanité profonde qui habite tout être. Il ne peut se résigner à une prière en dehors de la vie concrète. Ses poèmes sont empreints de la douleur profonde de l’homme en servitude et d’une grande espérance. Rien ne peut lui enlever cette force qui lui vient de Dieu et le fait cheminer à l’écoute de tout autre, vers cette profonde espérance. Il porte ses frères en servitude, ses frères pour qui il prêche dans sa prière. C’est une intercession incessante pour tous. Il a vécu la souffrance humaine et en témoigne. Mais il est ce témoin insatiable de la force que porte la Parole de Dieu, dans la vie de tous les jours. D. Bonhoeffer ne se confine pas dans des paroles abstraites, mais il parle de la vérité de la vie et appelle tout homme à l’espérance et à la foi.


Partager la vie de ses frères en servitude

« Etendu sur mon grabat,
Je fixe le mur gris.
Dehors un matin d’été
Qui n’est pas encore mien
Eclate de joie sur le pays.
Frère, en attendant qu’après la longue nuit.
Notre jour vienne,
Tenons ferme. »

(Voix nocturnes, extraits.)

En 1939, lorsque le nazisme envahit l’Europe, Dietrich Bonhoeffer rentre en Allemagne. Il aurait pu rester aux U.S.A., mais il explique lui-même : « Je dois traverser cette période difficile de notre histoire nationale avec les chrétiens d’Allemagne. »

D. Bonhoeffer n’est pas un homme qui se tait. Il ose une parole contre l’injustice, l’inhumanité et la haine. Il s’insurge contre la force du nazisme et désire que tout homme, tout croyant résiste aussi contre toute forme de totalitarisme. L’Allemand a appris, dit-il, à obéir et suivre l’autorité, non dans une soumission, mais dans la confiance librement consentie « [L’Allemand] qui voyait dans tout tâche une mission et dans la mission une vocation. » Mais alors, il y avait oubli du monde, c’est-à-dire de la nécessité d’une action libre et responsable même dans l’opposition à la mission et à l’ordre. En effet, les Allemands ne pensaient pas que l’autorité pouvait utiliser leur obéissance librement consentie pour le mal. Ils découvrent alors que le courage civique ne peut naître que de la responsabilité libre d’un homme libre. Cette responsabilité procède d’un Dieu qui exige une action responsable dans le libre risque de la foi et qui accorde pardon et consolation à celui qui devient pêcheur par cette même action.

Dietrich Bonhoeffer a opté pour cette action libre contre le totalitarisme qui rongeait alors la société allemande. Il a vécu jusqu’au bout cette libre parole pour éveiller l’homme, le croyant, le chrétien à se donner pour tout perdre en Christ pour tout gagner. Il secoue l’apathie, le refus de se réformer en écrivant « La grâce à bon marché » est une grâce sans Christ, sans amour, sans la croix, « abstraction faite de Jésus-Christ vivant ressuscité ». La grâce coûte cher puisqu’elle a coûté au Père son Fils unique, don de lui-même aux hommes, don d’amour et de miséricorde. « La grâce coûte cher, car elle contraint les hommes à se soumettre au joug de l’obéissance à Jésus-Christ ». Mais, Jésus-Christ ne nous dit-il pas lui-même « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau (…) Oui, mon joug est aisé et mon fardeau est léger » (Mt 11,28.30). Suivons le Christ là où il nous mène. Regardons ce témoin d’aujourd’hui qui, dans ses écrits, nous mène à la prière et à la liberté toute intérieure face à une société qui nous entraîne dans des actions contraires à une conscience. Osons dire notre « non » d’homme et de croyants libres appartenant à une Église,mais aussi au monde.


Vivre en chrétiens responsables

« Et que ton être entier s’affermisse !
Au loin peuples, maisons, esprits et cœurs sont en flammes.
Tiens fermes !
Voici ton jour. »

(Voix nocturnes, extraits.)

Dietrich Bonhoeffer nous offre, dans ses écrits, de grandir à une foi adulte, autonome dans une grande liberté humble à la suite du Christ. Il pousse à une foi adulte, réfléchie dans une recherche incessante de la Vérité en la volonté de Dieu pour le chemin de chacun en Église et dans le monde.
« En devenant majeurs, nous sommes amenés à reconnaître réellement notre situation devant Dieu. Dieu nous fait savoir qu’il nous faut vivre en tant qu’homme qui parvienne à vivre sans Dieu. Le Dieu qui est avec nous est celui qui nous abandonne (Mt 15,34) ». Dietrich Bonhoeffer désire nous voir abandonner une image de Dieu « sentiments ». Il pousse à cette foi active et mature « On peut dire que l’évolution du monde vers l’âge adulte, faisant table rase d’une fausse image de Dieu, libère le regard de l’homme, le dirige vers le Dieu de la Bible qui acquiert sa puissance et sa place dans le monde par son impuissance » (Le prix de la grâce, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1962 ). Cette foi qui pousse tout homme à des actions responsables et libres dans la société dans laquelle il évolue travaille et vit.

Rubrique Prière inXL6

09:37 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MAÎTRES A PENSER ET A VIVRE. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

05/05/2006

LES ADOS MAL DANS LEUR TÊTE...

Une enquête sur la santé des jeunes trace le portrait d'adolescents généralement en bonne forme, mais angoissés et peinant à se forger une image positive d'eux-mêmes. Irritabilité, nervosité, mal au ventre, insomnie, déprime sont parmi les maux les plus courants.

Les élèves français de 11 à 15 ans sont en bonne santé mais ils se plaignent fréquement de divers maux et ils n'ont pas une image très positive d'eux-mêmes, notamment question poids, selon une enquête rendue publique mercredi. Présentée devant la presse par l'Education nationale et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la la santé (Inpes), cette enquête est le volet français d'une étude internationale menée dans 35 pays pour mieux appréhender la santé des jeunes. Elle a concerné, en France, 8.185 élèves du CM2 à la 2e interrogés en classe par questionnaire anonyme sous responsabilité d'un médecin scolaire.

Ainsi, les jeunes disent être en bonne santé (75%) mais ils déclarent souffrir (au moins une fois par mois) d'irritabilité (71%), nervosité (63%), mal au ventre (60%), insomnie (57%), mal de tête (55%) et aussi mal de dos (40%) déprime (39%), étourdissements (28%). Ils éprouvent également des problèmes quant à leur apparence physique (50% le disent) et notamment leur poids. 11,6% des garçons disent être trop gros contre 8,5% des filles mais celles-ci, très tôt, pensent à un régime: 37% des filles de 11 ans, 47% des 13 ans et 54% des 15 ans.
Des habitudes alimentaires et des activités physiques déséquilibrées

L'enquête a également porté sur leurs habitudes alimentaires et leurs activités physiques. Un jeune sur trois saute souvent le petit déjeuner, de plus en plus avec l'âge et jusqu'à 43,8% des filles de 15 ans. 20% ne consomment pas quotidiennement de fruits et légumes en revanche 42% consomment des sucreries tous les jours. En sport, ils ont un des niveaux de pratique les plus bas d'Europe : 18,7% en font contre une moyenne de 28,5%.

Par ailleurs, 21,3% des 15 ans disent avoir déjà eu un rapport sexuel et 89,3% utilisent un préservatif, taux très élevé par rapport aux autres pays. 35,6% disent avoir déjà fumé (plus de 60% à 15 ans) mais seuls 7% disent être fumeurs quotidiens et 83,7% abstinents actuellement. 22,6% des 11 ans et 61,9% des 15 ans disent avoir bu de l'alcool mais 75,8% se disent abstinents actuellement et 67,8% disent n'avoir jamais été ivres. Pour le cannabis enfin, 29,2% y ont goûté, 6% des garçons et 3,1% des filles sont usagers réguliers.

L'enquête, enfin, a traité des rapports avec la famille et l'école. 88,5% des 11-15 ans disent avoir des relations faciles avec les parents, surtout les mères. 65,5% disent aimer l'école (21,7% beaucoup) mais la situation se dégrade avec l'âge: 36,8% aiment beaucoup à 11 ans, 15,8% à 13 et 12,7% à 15 ans, une des dégradations les plus fortes d'Europe. Interrogés enfin sur la violence, les jeunes français dérogent à l'image qu'on en donne: 78,8% disent n'avoir jamais été victime de violence et 64,2% ne pas la craindre. Le racket constitue la violence la plus redoutée (17%) bien qu'il soit rare selon eux (1,4% le mentionnent).
Source : TF1

20:24 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans PSYCHOLOGIE. | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

PRIER AVEC SON CHAPELET.

medium_chapelet1.gif
Voici les prières qui constituent un chapelet :


Au nom du Père,
et du Fils et du Saint-Esprit.
Amen.


Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique,
notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort, a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu
le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit,
à la Sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen. 


Notre Père,
qui es aux cieux
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.


Je vous salue Marie,

pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles, est béni!

Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.


Gloire au Père,

au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il est au commencement,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen.

09:04 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Quand les efforts des hommes tendent vers un but commun, leurs souffles s’harmonisent d’eux-mêmes. »
Han Yu

08:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

04/05/2006

LES ÉVÉNEMENTS DE KTO...

KTO VOUS OFFRE DES PLACES : FESTIVAL BATIR SUR LE ROC...K
KTO vous offre des places pour le Festival « Bâtir sur le roc…k 2006 », les 12 et 13 mai à Laval

Toutes les infos ici : http://www.ktotv.com/html/invitations.html

Samedi 6 mai à 16h40

La foi prise au mot : L'Islam dans le monde
Qu'est ce que l'Islam ? Qui sont les Musulmans ? Pratique-t-on de la même façon l'Islam dans le monde ? Que contient le Coran ? Comment a-t-il été interprété ? Elizabeth Peña Velasco, islamologue, et Pierre Lory, professeur et spécialiste du Coran, répondent aux questions de Régis Burnet sur la deuxième religion dans le monde.

A suivre en vidéo en direct puis en archive :
http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1224

Dimanche 7 mai à 12h35

Journal des diocèse : Tours
En septembre dernier, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin quittait le diocèse de Chartres pour prendre les fonctions d'archevêque de Tours. Le « Journal des Diocèses » vous emmène au cœur de cette région à l'héritage culturel et religieux très marqué avant de vous offrir un panel des initiatives lancées aux quatre coins des diocèses.

A suivre en vidéo en direct puis en archive : http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1225

Lundi 8 mai à 20h50

Vivre aux côtés d'une personne handicapée
Des frères, des sœurs, des parents témoignent du bouleversement qu'entraîne au quotidien le handicap au cœur d'une famille et de la vie de chacun.

A suivre en vidéo en direct puis en archive : http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1226

En partenariat avec l'OCH et la 11e Journée des frères et soeurs d'une personne handicapée.

Lundi 8 mai à 22h40

V.I.P. Charles Berling
Charles Berling débute sa carrière en 1982 dans un film de Marc Lobet, « Meurtres à domicile ». En 1996, il joue dans le film de Patrice Leconte « Ridicule », un rôle qui lui vaudra une nomination au César du meilleur acteur. Découvrons sa personnalité et ses valeurs dans un entretien intime aux côtés d'Emmanuelle Dancourt.

A suivre en vidéo en direct puis en archive : http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=646

A REVOIR

Père Nicolas Buttet - Entretien
Jeune intellectuel promis à une belle carrière d'homme politique et d'avocat en Suisse, c'est finalement à Dieu que Nicolas Buttet a choisi de consacrer sa vie. Des couloirs du Vatican à la fondation de la Fraternité Eucharistein, en passant par une vie d'ermite dans le canton du Valais, l'homme mérite le détour. Portrait.

A suivre en vidéo en direct puis en archive : http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1221

18:23 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

MARIE DE LA TENDRESSE.


MARIE DE LA TENDRESSE

Vierge Immaculée, refuge de toutes les détresses,
Vous qui avez connu les épreuves de l'exil,
L'angoisse des sans-logis,
Les douloureuses inquiétudes des réfugiés,
Venez au secours de tous !
Soyez la consolatrice et la Force des opprimés !
Donnez aux persécuteurs la lumière
pour rétablir la Justice et réparer leurs crimes.
Faites comprendre aux chrétiens
qu'ils doivent s'unir, et prier pour les persécutés.
O Mère tendre et compatissante,
Portez remède à toutes souffrances,
Unissez les peuples dans la charité et la Justice Sociale,
Et conduisez-nous tous au Royaume éternel de la Paix !

Amen !
Bruno LEROY.

18:17 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE SPIRITUELLE. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PATIENCE COURAGEUSE.

medium_rocher.jpeg

La patience courageuse est bien plus que l'endurance. La vie d'un croyant est entre les mains de Dieu comme l'arc entre les mains de l'archer. Dieu vise un but que le croyant ne peut pas du tout voir, et Dieu tend la corde toujours davantage, et le croyant dit à plusieurs reprises : "Je ne puis pas en supporter davantage." Dieu n'y fait pas attention, il continue de tendre la corde, et quand le but est à portée, il tire. Fiez-vous à Dieu par la patience de la foi.

La foi n'est pas une simple émotion, c'est une confiance ferme et vigoureuse en l'Amour divin. Vous ne voyez pas Dieu, vous ne pouvez pas comprendre ce qu'Il fait, mais par la foi vous le saisissez quand même. Le naufrage de la foi résulte d'un déséquilibre. Il nous faut sonder notre pensée sur celle vérité éternelle : Dieu est amour. La foi, c'est l'effort héroïque par lequel on se jette entre les bras de Dieu.

Dieu, pour nous sauver, a risqué son Fils unique, tout ce qu'il avait de plus précieux. Il nous demande en retour de tout risquer pour suivre Jésus. Il y a encore en nous des points sur lesquels Dieu ne règne pas. La vie de Jésus était tout entière consacrée à son Père, il doit en être de même pour la nôtre. "Te connaître, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé, c'est l'éternelle vie." La vie éternelle, c'est proprement une vie qui peut tout affronter sans hésiter jamais. Dès qu'on l'a compris, la vie devient une merveilleuse aventure. Dieu fait notre éducation pour que nous puissions avoir accès à ce bonheur merveilleux.
Bruno LEROY.

12:59 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Sans risques, n'espérez pas de récompense !

Réfléchissez à ce qu'il reste de votre vie et décidez aujourd'hui de n'en rien gaspiller !

Les mots les plus tristes que je connaisse se trouvent sur une pierre tombale : "Quand la mort est venue me chercher, je me suis rendu compte que je n'avais pas vécu."

Prendre des risques et s'avancer dans l'inconnu est une chose effrayante. Il est facile de se dire : "Et si j'échouais ?"

Et alors ?

Ce ne serait pas votre première erreur et même si vous échouez lamentablement, ce ne sera probablement pas la pire. Enfin, à moins que votre échec ne concerne quelque chose de vraiment démesuré comme l'ascension du Mont Everest ou la traversée de la Manche à la nage, ce ne sera pas votre dernière erreur non plus.

La seule chose qui importe, au delà du résultat, c'est que vous y gagnerez en sagesse, en expérience et en force de caractère. En d'autres termes, vous deviendrez une meilleure personne parce que vous aurez osé.

Rick Warren a écrit : "A vingt ans, j'aurais pu passer une centaine de tests d'aptitude et d'intelligence sans découvrir une seule fois que j'avais un talent certain pour enseigner, simplement parce que je ne l'avais jamais fait auparavant. Ce n'est qu'après avoir accepté de parler en public à diverses occasions que j'ai remarqué les résultats obtenus, que d'autres ont confirmé ce que je ressentais et que je me suis rendu compte que Dieu m'avait accordé ce talent."

Si vous n'êtes pas prêt à prendre des risques vous ne saurez jamais quel talent vous possédez ! La route vers le succès et l'épanouissement de soi est semée d'embûches et d'erreurs de parcours.

Mais l'on pourrait en dire autant de la route qui mène à une vie gâchée et sans valeur. Vous avez le choix entre les deux. Voilà pourquoi Paul a écrit : "Examinez soigneusement qui vous êtes vraiment et la tâche qui vous a été impartie, puis concentrez tous vos efforts à l'accomplir..." (Galates 6.4).

BobGass

12:58 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

La prière de la Vierge Marie.

La prière de la Vierge Marie

 

Après nous avoir invités à regarder Jésus en prière, puis écouter comment il nous enseigne à prier, le Catéchisme parle de la prière de la Vierge Marie.

 

    

     La prière de Marie nous est révélée à l’aurore de la Plénitude des temps. Avant l’Incarnation du Fils de Dieu et avant l’effusion de l’Esprit Saint, sa prière coopère d’une manière unique au Dessein bienveillant du Père, lors de l’Annonciation pour la conception du Christ (cf. Lc 1, 38), lors de la Pentecôte pour la formation de l’Église, Corps du Christ (cf. Ac 1, 14). Dans la foi de son humble servante le Don de Dieu trouve l’accueil qu’il attendait depuis le commencement des temps. Celle que le Tout-Puissant a faite "pleine de grâce" répond par l’offrande de tout son être : "Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole". Fiat, c’est la prière chrétienne : être tout à Lui puisqu’Il est tout à nous.

 

     L’Évangile nous révèle comment Marie prie et intercède dans la foi : à Cana (cf. Jn 2, 1-12) la mère de Jésus prie son fils pour les besoins d’un repas de noces, signe d’un autre Repas, celui des noces de l’Agneau donnant son Corps et son Sang à la demande de l’Église, son Épouse. Et c’est à l’heure de la nouvelle Alliance, au pied de la Croix (cf. Jn 19, 25-27), que Marie est exaucée comme la Femme, la nouvelle Ève, la véritable "mère des vivants".

     C’est pourquoi le cantique de Marie (cf. Lc 1, 46-55 ; le Magnificat latin, le Mégalinaire byzantin), est à la fois le cantique de la Mère de Dieu et celui de l’Église, cantique de la Fille de Sion et du nouveau Peuple de Dieu, cantique d’action de grâces pour la plénitude de grâces répandues dans l’Économie du salut, cantique des " pauvres " dont l’espérance est comblée par l’accomplissement des Promesses faites à nos pères "en faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais".


 

 

La prière de la Vierge Marie,
en son Fiat et en son Magnificat, se caractérise par l’offrande généreuse de tout son être dans la foi.

 

11:48 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |