7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2006

Suis-je homosexuelle?

J'ai 17 ans et je me sens très attirée sexuellement par certaines de mes copines. Ça me trouble. Suis-je homosexuelle?

 



La sexualité, dans le développement humain, a une place prépondérante. Freud en a fait la base de sa théorie psychanalytique. Le complexe d'Oedipe en est la clé de voûte. Cette relation triangulaire entre papa, maman et moi sera un point déterminant dans l'identité sexuelle d'un enfant, d'un adolescent, pour trouver son apogée chez l'adulte.

Il est facile d'observer les attirances d'un petit garçon pour sa maman et d'une petite fille pour son papa. Pour que l'enfant trouve son équilibre et son identité sexuelle d'adolescent et d'adulte, il devra entendre ses parents lui dire que papa et maman sont mariés et qu'il n'est pas question pour lui de se marier avec l'un ou l'autre de ses parents. Il recevra ainsi l'encouragement à trouver, plus tard une femme ou un mari pour lui-même. L'enfant aura donc à vivre une intense frustration contenue et comprise par les parents.

A partir de là, il n'est pas difficile d'imaginer les distorsions multiples qui peuvent s'en suivre si l'un ou l'autre des parents n'est pas au clair sur sa propre sexualité, et les conséquences possibles sur l'identité sexuelle de l'enfant.

Qu'en est-il de l'adolescent et de son "homosexualité"? Celui-ci va vivre, en plus de ce que je viens de décrire, les métamorphoses de son corps et en sera troublé. Il éprouvera le désir de découvrir les nouveaux plaisirs que son corps lui procure. Il sera donc aussi attiré par des adolescents du même sexe. Nous appelons cette période celle des "amitiés particulières". La fille éprouvera la craintes de voir son corps se transformer. Le garçon, d'avoir ce que nous appelons dans le jargon psychologique des "pollutions nocturnes", etc.

Tout se passe comme si l'adolescent, avant de se déterminer pour un(e) partenaire sexuel(le), avait besoin d'expérimenter un partenaire du même sexe. Rien donc d'anormal à l'attirance que vous décrivez. Elle le sera à partir du moment ou la personne en souffrira, témoignant ainsi, entre autre, d'un Oedipe mal résolu.

Dans ce cas, la psychothérapie sera le traitement de choix pour sortir de l'impasse.

Daniel Pone, analyste transactionnel en formation clinique.

10:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans QUESTIONS D'ADOS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« La plus belle façon de dire Dieu c'est de le dévoiler sans le dire. L'amour de Dieu se dévoile par la puissance d'une vie d'abord.
L'amour transfigure tout, sublime tout et donne la seule raison de vivre sur terre.
AIMER,C'EST ÊTRE. »

Guy Gilbert.

Pensée proposée par Josiane Arambel du site:
" Lumière dans la Vie "

07:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

05/04/2006

Guide du web chrétien.

 

Alliances bibliques :
Alliance biblique universelle - Fraternité mondiale des Sociétés Bibliques. (en anglais et espagnol)
Les Alliances bibliques dans le monde - Liens vers les Sociétés Bibliques en Europe, Amériques, Asie, Afrique et Océanie.

Bible :
La Bible Segond sur internet - La Bible Segond intégralement sur internet, avec outils de recherche et équivalences dans d’autres langues. Pratique, simple, fluide. Une réalisation de l’Alliance Biblique Universelle.
Bible de Jérusalem - Le site de la Bible de Jérusalem / éditions du Cerf
André Chouraqui - Traducteur des trois textes fondamentaux du judaïsme, du chistianisme et de l'islam, André Chouraqui, grâce à ce retour aux sources, met en évidence les filiations qui relient les trois religions monothéistes entre elles.
Bible Bayard - Le site de la Bible Bayard.

Librairies religieuses :
Librairies Siloë - Réseau de 65 librairies spécialisées animées par un même projet : "mettre en commun des idées, des moyens et des compétences pour assurer, dans un contexte difficile, le développement du livre de culture religieuse, à partir des valeurs chrétiennes qui nous animent." SILOË se veut aujourd’hui au service de tout l'homme et de tout homme, quelle que soit sa sensibilité ou sa culture.
ArrêtAuxPages.com - La librairie itinérante l’Arrêt aux pages installe des comptoirs de librairie, en sélectionnant une offre éditoriale adaptée : choix de livres liturgiques, théologiques, religieux, d’histoire du protestantisme, valorisation de fonds de « petits éditeurs ». Aujourd’hui, l’Arrêt aux pages présente sur ce site son catalogue de vente par correspondance, en y intégrant un magazine et des rencontres.
La Procure - Réseau de 30 librairies spécialisées. La Procure de Paris est la plus grande librairie religieuse d’Europe. Reconnue depuis toujours pour sa spécialité dans le domaine des religions, La Procure est aussi une grande librairie générale et universitaire avec près de 80 000 titres en stocks.
Librairies CLC - Réseau de 13 librairies chrétiennes. Tendance évangélique. Et au-delà de la France, un réseau mondial.

Églises chrétiennes en France :
Conférence des Evêques de France - Site officiel de l'Eglise Catholique. CEF, c'est l'actualite au quotidien de l'Eglise catholique : foi, textes, forums, événements, liens, diocèse.
La Fédération Protestante de France - a pour mission première de contribuer au rapprochement de la plupart des Eglises et des Associations Protestantes de France.
Église Réformée de France - Les calvinistes français : 350 000 membres, 383 paroisses. L’Eglise Réformée de France est historiquement et traditionnellement très liée à la Société Biblique Française.
Feeb - Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France
Ueel - Union des Eglises Evangéliques Libres de France
Site officiel français des adventistes du 7eme jour - Les adventistes sont une des plus récentes familles spirituelles issues de la mouvance protestante nord-américaine (seconde moitié du XIXe siècle). Partis d’une vision puritaine et millénariste, les adventistes ont développé peu à peu une approche religieuse originale et une vision de l’existence digne d’intérêt : le respect de l’environnement et l’hygiène personnelle y tiennent une large place. Les adventistes se rapprochent de plus en plus de la FPF. Ils ont collaboré à plusieurs chantiers bibliques en lien avec l’Alliance et la Société Biblique Française.

Maisons d’édition spécialisées :
Editions du Cerf - Maison d’édition des Dominicains fondée en 1929. Plus de 6000 titres au catalogue. Bible, tradition chrétienne, documents d’Eglise, initiation et recherche en théologie, philosophie, sciences humaines, histoire de l’art et des religions. La TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) est coéditée par la Société Biblique et Le Cerf.
Presses de la Renaissance - Editeur de littérature générale spécialisé en livres de religion - philosophie - spiritualité. Des nouveautés originales paraissent régulièrement.
Labor et Fides - Labor et Fides est la principale maison d'édition protestante de la francophonie. Créée en 1924, elle a acquis sa taille et sa réputation grâce à ses relations étroites avec les théologiens protestants francophones, dont elle édite les principaux travaux. Conjointement à cette orientation confessionnelle, Labor et Fides veut aujourd'hui proposer des livres d'information et de débat sur la tradition chrétienne telle qu'elle se vit dans le monde actuel, et telle que la prolonge et la dynamise le protestantisme.

Entraide :
Cimade - Association œcuménique créée en 1939, elle travaille en collaboration avec d'autres organismes catholiques, orthodoxes et laïcs au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire de pays de l'Est et du Sud.
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture - L'ACAT, association chrétienne œcuménique, s'engage aux côtés de tous ceux qui luttent pour l'abolition de la torture et des exécutions capitales.
Prisonniers Sans Frontières - est une ONG non-confessionnelle qui œuvre pour l'humanisation des prisons en Afrique. Des actions de solidarité conjointes ont existé entre PSF et l’Alliance Biblique Française.
Solidarité Protestante France-Arménie - a été créée en Avril 1990, suite au terrible tremblement de terre de Décembre 1988. Ses actions Culturelles, Humanitaires et Théologiques se sont développées depuis 10 ans en Arménie.

 Presse écrite spécialisée :
Bayard - l'un des leaders mondiaux de la création éditoriale pour la jeunesse (Pomme d'Api, Astrapi, Phosphore...), la presse senior (Notre Temps...), la presse religieuse (Prions en Eglise, Panorama...), la presse familiale (Pèlerin magazine) et le quotidien La Croix.
La Croix - Le grand quotidien chrétien français. Groupe Bayard.
Réforme - Chaque semaine un regard protestant sur l'actualité. Journal virtuel, boutique, archives, courriers, forum...
La Vie - L’hebdomadaire La Vie est à l’origine du groupe des Publications de la Vie Catholique, aujourd’hui intégré au groupe Le Monde. Véritable institution fondée en 1945. Disponible en kiosque.
Témoignage chrétien - Fondé en 1941 par une poignée de résistants chrétiens de gauche en lutte contre le fascisme, cet hebdomadaire poursuit sa route d'observateur engagé de l'actualité. Véritable monument historique puisqu’il est le dernier titre de presse encore en vie à avoir été fondé par la résistance. Disponible en kiosque.
Le Christianisme Aujourd'hui - Le nouveau mensuel d'information et de réflexion des protestants évangéliques francophones, est né le 22 août 2003. Ce magazine succède au mensuel L'Avènement et à l'hebdomadaire Le Christianisme au XXIe siècle, deux acteurs importants de la presse protestante.
Le Monde de la Bible - La Bible sous l’angle de l’art, de l’histoire et de l’archéologie. Paraît tous les deux mois. Disponible en kiosque. Groupe Bayard.

Magazine d'actualité chrétienne :
Port Saint Nicolas - Le rendez-vous des internautes catholiques: bible, exégèse, société, oecuménisme, interreligieux, art sacré, mouvements, services, atelier liturgique, théologie, histoire, prières, documents...
Croire.com - Un site qui promeut l'ouverture chrétienne et accompagne les internautes dans la grande aventure de la vie : tel est le projet qui anime la rédaction de croire.com

Télévision, radio, vidéo :
Le jour du Seigneur - L'émission Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission de la télévision française (1950). Ce programme diffusé sur France 2, tous les dimanches de 10 h 30 à 12 h 00, est composé de trois parties : un magazine, la messe catholique toujours en direct et une plage d'actualités. On appréciera le très bon menu des visites virtuelles à 360° et en particulier celles de Chartes et de Vézelay, véritables Bibles de verre (les vitraux gothiques de Chartres) et de pierre (les sculptures romanes de Vézelay).
Présence protestante - L’émission de la fédération Protestante de France le dimanche à 10 heures sur France 2.
KTO TV - Créée sous l’impulsion de l’archevêché de Paris, la chaîne KTO ( prononcer « katéo ») s'est positionnée dès son origine comme « La Télévision Catholique », c'est-à-dire la télévision faite avec tous les catholiques, pour tous les catholiques. Mais elle est aussi ouverte à tous les chercheurs de sens, croyants ou non. Elle désire offrir un visage moderne, sans censure ni prosélytisme, destiné à servir de trait d'union à toutes les générations et les classes sociales.
Meromedia - la vidéo au service de l'évangile de la Bible et du Protestantisme.
RCF - 52 stations de radios diocésaines en France : dans un esprit de coopération et d’interactivité, les radios RCF diffusent 24H/24 un programme généraliste, grand public, chrétien, ouvert et œcuménique.
Radio Notre-Dame - Radio catholique du diocèse de Paris.
Fréquence Protestante - Une idée et une passion : faire de la radio un moyen d’expression privilégié des protestants de la région parisienne, le lieu d’un débat permanent sur les grands problèmes de la société dans laquelle nous vivons, le reflet de la diversité du protestantisme d’Ile-de-France et d’ailleurs.

 Moteurs de recherche et annuaires chrétiens :
L'aquarium - Moteur de recherche de sites chrétiens.
Bethel - Moteur de recherche de sites chrétiens.
Léviatan.net - Moteur Suisse (en français et allemand)
Top Chrétien Francophone - Un portail chrétien Internet pour la Francophonie
Catholique en France - Annuaire des liens cef.fr

 Partenaires divers de l’Alliance Biblique Française :
Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens - 2500 responsables d’entreprise chrétiens qui couvrent un panorama très large de l’économie française, de la PME à l’entreprise de dimension internationale, et tous les secteurs d’activité : industrie, services, informatique ou multimédia. Créée en 1926 par des chefs d’entreprise chrétiens, dans le prolongement de l’enseignement social de l’Eglise : pour une économie au service de l’homme. Les EDC ont pour mission d'aider les chefs d'entreprise à faire l'unité entre leur foi et leur vie professionnelle. Ces deux domaines paraissent souvent éloignés l'un de l'autre, sinon incompatibles aux yeux de certains. Propriété, subsidiarité, solidarité : le dirigeant d'entreprise est souvent seul face à ces questions, comme vis-à-vis des problèmes qu'il rencontre dans son entreprise. Parce qu'ils offrent un lieu fraternel de réflexion, d'échange et de conversion personnelle, Les EDC croissent et rajeunissent. Ils aident les entrepreneurs et dirigeants d'entreprise à agir dans le monde, sur les mentalités et les institutions. Ils invitent à mettre l'Evangile au coeur de la vie professionnelle. L’Alliance Biblique Française a été le partenaire biblique des EDC et a réalisé, pour leurs assises nationales organisées en 2004 à Poitiers, une exposition exclusive intitulée « Chemin d’Emmaüs : un chemin de réconciliation ».
Oeuvres Pontificales Missionnaires - Organisme officiel de l’Eglise catholique pour la Coopération Missionnaire. Chaque année, les OPM organisent la Semaine Missionnaire Mondiale : l’Alliance Biblique Française a collaboré à la Semaine Missionnaire 2004 consacrée au thème : « Faire entendre l’évangile ». A voir : la carte « Diffusion de la Bible dans le Monde » préparée par l’ABF (téléchargeable en pdf).
Aumôneries chrétiennes de Prison - Un partenariat entre les aumôneries de prison d’île de France (catholique et protestante) et l’Alliance Biblique Française a lieu pour la première fois du 6 décembre 2004 (journée nationale des prisons) au 31 janvier 2005 (fin de la semaine de l’unité chrétienne). « Bible en prison » est le nom de l’opération dont l’objectif est de pourvoir en Bibles les aumôneries : ces dernières en manquent de façon chronique, faute de moyens suffisants, malgré l’importance de leurs activités en milieu carcéral.
Enseignement Catholique
Diocèse de Nanterre - L’ABF est le partenaire biblique de l’Enseignement catholique du 92, dans le cadre de « L’année de la Parole », l’initiative thématique du diocèse de Nanterre pour 2005.
Terre Entière - Croisières et voyages culturels ; itinéraires spirituels et pèlerinages ; voyages sur mesure pour groupes ; accompagnement culturel (conférenciers, spécialistes) ; accompagnement spirituel. En lien avec La Bible Expliquée, l’agence Terre Entière est partenaire de l’Alliance Biblique Française.

Ressources :
Laplusbellehistoire.com - La Bible comme vous ne l'avez jamais entendue ! Vous pouvez écouter le message de la Bible sur ce site
Causeries de Cozes - Rencontres amicales et instructives, les Causeries de Cozes sont organisées depuis plus de dix ans par le Conseil Presbytéral de l'Église Réformée de Cozes.
Aventures - désire mieux faire connaître la Bible et son message dans le respect absolu de la liberté de chacun. Dans cette activité, les artistes ont un outil privilégié : l'expression artistique qui est aussi la source de leur démarche. Engagés dans un service chrétien "ouvert à tous" ils collaborent avec tous les groupes, toutes les associations et toutes les Églises qui les sollicitent. Depuis 17 ans, plus de 1200 représentations et près de 200 stages de formation sont au bilan de leur activité qui s'est déroulée dans des théâtres, des écoles, des cathédrales, des prisons...
Bible et pédagogie à Versailles - Une initiative pédagogique de qualité : initier les élèves de 6e à la connaissance d’un texte fondateur de la culture occidentale : l’étude d’extraits permettra aux élèves d’approcher le texte d’origine par l’intermédiaire d’une traduction reconnue ; la lecture d’épisodes entiers à travers une adaptation à leur portée leur permettra d’avoir une vision plus globale de la Bible et, bien entendu, de connaître des textes notoires. Dans cette optique, il semble important de ne pas se limiter à l’étude de la Genèse, par exemple.
Faire réfléchir les élèves sur un sujet qui les interpelle quotidiennement, à savoir la relation avec l’autorité et ses représentants (parents, équipe éducative, adultes, loi) ; ce sera notamment l’objet de travaux d’expression écrite.
Inscrire l’étude de la langue dans un projet cohérent, l’étude des types de phrases (et plus particulièrement des phrases injonctives et interrogatives, très fréquemment employées dans la Bible) trouvant ici parfaitement sa place, au cœur du dialogue qui se noue entre Dieu et l’homme.

Musée virtuel du Protestantisme - Pour illustrer les moments significatifs de la vie du protestantisme français du XVIe siècle à nos jours. Pour conserver les images - textes, tableaux, dessins, objets - témoins de ces événements. Pour orienter tous ceux qui souhaitent mieux connaître et comprendre l'histoire du protestantisme français.

21:05 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

NOUVEAUX SITES DE GOSPA.

- LES SITES PRINCIPAUX -

-
MEDJUGORJE  : le site officiel de Medjugorje.
COMMUNION  : la communion "Marie Reine de la Paix".
EDM  : les Enfants de Medjugorje.
EPHESE  : livres, K7...
CLUB-MEDJ  : pèlerinages.
MSV : pèlerinages.
PRIERE : des outils pour prier le rosaire. 
PSN  : théologie.
PELERIN : les forums de Pèlerin magazine.
LA-CROIX : les forums du journal La Croix.
CROIRE : les forums du magazine Croire aujourd'hui.
OASIS-1 : la "base secrète" de "Chère Gospa".
-
- AUTRES SITES -
(classés par thèmes)
-
BIOETHIQUE (1)
-
>Gène éthique : un site pour se tenir au courant des rapports entre l'Eglise et les différentes découvertes (ou recherches) scientifiques.
-
CHARISMES (1)
-
>Frère Silouane : le site d'un prédicateur connu, membre de la communauté des Béatitudes.
-
COMMUNAUTES (3)
-
>Béatitudes : la communauté des Béatitudes.
>Emmanuel : la communauté de l'Emmanuel.
>Foyers de Charité : le site officiel de l'oeuvre de Marthe Robin, la grande mystique de Châteauneuf de Galaure.
-
EGLISE (2)
-
>Vatican : le site officiel du Saint Siège.
>Zenit : un très bon site d'information pour avoir des nouvelles du Pape et de la vie de l'Eglise.
-
EVANGELISATION (2)
-
>Christicity : un site où vous trouverez beaucoup d'infos, de témoignages et de bonnes adresses.
>Inxl6 : le portail jeune de l'Eglise catholique en France.
-
FAMILLE (1)
-
>Prier en famille : un site pour aider les parents à accompagner leurs enfants vers Dieu.
-
FORUMS (2)
-
>Forum catholique : possibilité de discuter avec des internautes venant du monde entier.
>Salon beige : des réflexions et des commentaires postés à partir d'articles parus dans la presse nationale.
-
HUMOUR (1)
-
>Deligne en ligne : le blog du célèbre dessinateur de Pèlerin magazine et de La Croix.
-
INTERNET (2)
-
>Aide on line : assistance en ligne (forums).
>Plus : d'autres adresses utiles.
-
JEUNESSE (2)
-
>Gilbert Guy : le site officiel du père Guy Gilbert.
>Leroy Bruno : le blog d'un éducateur chrétien qui a la même sensibilité que le père Guy Gilbert. Des textes très beaux et très profonds.
-
LIVRES (3)
-
>A Son Image : des livres, des DVD, des images... sur Medjugorje et Maria Valtorta.
>Maria Multi Médias : beaucoup de DVD et de K7 audio en lien avec Medjugorje.
>Sakramento : vente par correspondance de livres et de vidéos sur Medjugorje.
-
LOISIRS (1)
-
>Web Sudoku : des millions de grilles tous niveaux pour les amateurs de Sudoku.
-
MARIE (1)
-
>Totus-Tuus : un blog tout à fait remarquable pour apprendre à connaître et à aimer Jésus par Marie.
-
MEDJUGORJE (1)  
-
>Queen of peace : site canadien contenant beaucoup d'informations sur Medjugorje (en anglais).
-
PELERINAGES (3)
-
>German Wings : des prix intéressants pour les vols sur Split, via Cologne ou d'autres villes allemandes (pour Medjugorje).
>Prayer experience : organisation de pèlerinages à Medjugorje centrés sur la vie de prière, en compagnie du voyant Ivan (en anglais).
>Trois blancheurs : organisation de pèlerinages à Medjugorje (et ailleurs). 
-
REVELATIONS PRIVEES (2)
-
>Emmerich : une page consacrée aux visions de Catherine Emmerich.
>Valtorta : le site de Maria Valtorta.
-
SANCTUAIRES (3)
-
>Fatima : un site consacré au sanctuaire de Fatima (Portugal).
>Lourdes : le site officiel de Lourdes (France).
>Paray-le-Monial : le site officiel de Paray-le-Monial.
-
SECTES (1)
-
>Final age : le père Verlinde répond à toutes vos questions sur le spiritisme, l'astrologie, le New Age… afin de vous aider à mettre les jeunes en garde.
-
SOLIDARITE (3)
-
>Anpe : des offres d'emploi pour celles et ceux qui recherchent un travail.
>Jérémy-espoir : tout l'amour d'une maman pour son enfant qui est mort d'une leucémie.
>Mary's meals : créée par une famille écossaise qui a été touchée par Medjugorje, cette association offre des repas aux enfants des pays pauvres.
-
SPIRITUALITE (1)
-
>ND du Web : le premier centre spirituel ignatien sur internet.

20:05 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Travailler sous le signe de la liberté.

Le "droit au travail" semble bien constituer une revendication majeure des citoyens de nos pays démocratiques dits occidentaux. Le projet de Constitution pour l'Europe mentionne un "droit de travailler". Le mouvement ouvrier du 19è siècle – la Fête du Travail du 1er mai s’en souvient – revendiquait quant à lui la nécessaire limitation du temps journalier de travail, compte tenu des conditions difficiles de l’activité industrielle. Le "sens" que l’on accorde au travail a donc évolué à travers les temps. La société moderne contemporaine, dans son organisation politico-économique, se doit-elle de fournir du travail à tout le monde ? N'est-ce pas là une préoccupation majeure de tout gouvernement qui dit lutter contre le chômage ? N’était-ce pas aussi l'objectif vers lequel tendait la gauche lorsqu'elle s'efforçait de mettre en place les 35 heures, car y a-t-il une autre solution de donner du travail à tout le monde qu'en le répartissant ? Aujourd'hui, l'érection du travail en symbole de l'insertion sociale du citoyen risque d'induire une sorte d'idolâtrie du travail en en faisant une valeur absolue. Celle qui ouvre toutes les voies, celle du statut social, des loisirs, du bonheur matériel. Pourtant, le travail en lui-même ne prend-t-il pas, de plus en plus, tournure de nouvelle forme d'esclavagisme ? Le rendement maximum, non seulement pour les travaux de production, mais aussi les services, caractérise l'organisation du travail d'aujourd'hui. Pour compenser la tension résultant des conditions de travail, les loisirs offrent à la consommation des services faciles à mettre en œuvre plutôt que d’appeler à la créativité ou à la concentration intellectuelle. La question de la qualité du travail et de la qualité des loisirs se pose donc, mais se trouve immédiatement coiffée par celle du droit au travail. Pourtant la question de l’organisation du travail est intimement liée à celle de la conception du travail. L’exemple, absurde en lui-même, mais d’une incroyable désinvolture, de la proposition faite à des employés français de se délocaliser et d’accepter un salaire de misère montre bien que le sens donné au travail n’est pas le même suivant le point de vue où l’on se place. Les délocalisations si elles permettent peut-être provisoirement de sauver des entreprises, garantissent des retombées au plus petit nombre, au grand dam du plus grand nombre – ceux que le travail faisait vivre au quotidien ; ceux pour qui le travail bien fait était source de satisfaction, ceux qui contribuaient ainsi au tissus social dans un cadre local ou régional auquel l’on était fier d’appartenir. Enfin, comment passer sous silence le fait que les délocalisations font travailler des humains pour un rendement maximum, mais un salaire moindre. Dans l'abstraction, il s'agit d'une progression de l'esclavage humain, pendant que d'autres ici, se demandent à quoi ils peuvent bien "servir", au sens propre du terme et, finalement, quel est le sens de leur vie qui sera, à sa manière, faite de dépendance financière, si ce n'est de précarité ou de misère. Chercherait-on une orientation éthique à notre problématique dans les écrits bibliques, nous constaterions que ceux-ci ne présentent jamais le travail comme une fin en soi : le travail est plutôt une astreinte - le « paradis » est l'endroit où l'on ne travaille pas! Mais lorsque Jésus rappelle que le jour de repos est fait pour l'homme, il souligne qu’il en va de la liberté et de la dignité humaines. Puisse notre conception du travail s’orienter à ces notions et aider à considérer le travail sous ses aspects positifs, constitutifs de la société, en le concevant comme un lieu de satisfaction et non d'esclavage. Certes, concevoir le travail autrement signifie aussi le réorganiser, y compris en matière d'écart des revenus, et s'en donner les moyens. Si tel est l'objectif du plus grand nombre, c'est aussi le plus grand nombre qui doit s'en sentir responsable et y travailler - principe de base du fonctionnement d'une démocratie. Il va de soi que cette volonté s'exprime et se concrétise à tous les niveaux – national, européen et international.

Ernest Winstein.

10:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans RÉFLEXIONS ET PENSÉES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

METTRE SA VIE ENTRE LES MAINS DE DIEU.

Avez-vous l’impression qu’on vous exploite, que tout le monde se sert de vous ?

Vous pensiez que l’on vous aimait et soudain vous découvrez que les autres n’ont fait que se servir de vous, et vous vous sentez trahi. Cela est normal, car vous avez certainement placé votre vie entre les mains d’autres humains.

N’oubliez jamais qu’aucun être humain ne peut créer quoi que ce soit : il ne peut que se servir de ce qui existe déjà !

Vous venez de vous énerver face au comportement de vos enfants. Vous venez peut-être de vous emporter contre un collègue de travail. Ou encore vous hurlez votre rage à l’encontre du chauffard qui vient de vous couper la route. Vous avez eu une discussion envenimée avec votre compagnon ou votre compagne.

Et maintenant vous déversez votre ressentiment sur vos proches ou sur n’importe quel autre humain qui se trouve à portée de voix ! Avez-vous jamais songé que peut-être votre colère est l’expression de l’amertume que vous avez laissée libre d’envahir votre âme ?

La solution n’est pas de déverser votre rancune sur ceux qui vous entourent, c’est de l’amener aux pieds du Seigneur grâce à la prière, et de Lui permettre de vous en guérir.

La guérison doit s’effectuer à l’intérieur de vous avant de s’extérioriser. Voilà pourquoi vous devez passer du temps auprès du Seigneur, Lui permettant de pardonner vos rancunes, de guérir la souffrance, de cicatriser les souvenirs, et de remplir votre coeur de Son amour, afin que vous puissiez aimer les autres comme Lui sait le faire. Laissez-Le faire Son travail en vous : n’essayez pas de Le remplacer par vos efforts personnels ! Essayez de prier cette prière : “O Père, je désire agir avec amour, pas réagir avec amertume. Aide-moi à montrer de la patience envers tous. Que Ton amour, aujourd’hui contrôle ma vie et mes attitudes, au nom de Jésus. Amen” Avez-vous l’impression qu’on vous exploite, que tout le monde se sert de vous ?

Si nous obéissons à Dieu, d’autres en souffriront plus que nous, et cela nous tourmente. Pour nous, si nous avons de l’amour pour notre Seigneur, l’obéissance ne nous coûte pas, c’est une joie, mais elle coûte à ceux qui ne l’aiment pas. En obéissant à Dieu, nous renverserons les plans de certaines personnes, qui nous diront : " C’est cela que vous appelez être chrétien ! " Pour éviter de les faire souffrir, il nous faudrait tout simplement désobéir à Dieu.

Retranchés dans notre orgueil, nous disons : " Jamais je n’accepterai de recevoir quoi que ce soit de quelqu’un d’autre." Il le faut bien pourtant, ou sinon désobéir à Dieu. Avons-nous le droit de refuser ce que notre Maître a lui-même accepté ? (Luc 8, 23)

Si nous disons : " Je veux supporter seul toutes les conséquences ", nous paralysons notre vie spirituelle. Car c’est impossible. Nous sommes tellement dépendants de tous les desseins de Dieu qu’en lui obéissant, nous agissons nécessairement sur les autres. Si nous voulons obéir à Dieu, il nous faut accepter humblement toutes les conséquences. Certes, nous pouvons désobéir à Dieu pour nous épargner cette humiliation, nous pouvons contrister notre Seigneur. Mais si nous choisissons de lui obéir, il veillera lui-même sur tous ceux qui auront subi le contrecoup de notre obéissance. Obéissons : Dieu pourvoira.

Ne dictez rien à Dieu. A Lui de prévoir et de pourvoir.

Bruno LEROY.

10:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

L'ALCOOL ( dans notre rubrique : Questions d'ados ).

J'ai 18 ans et je sors tous les week-ends avec mes amis. On est une très bonne équipe de copains et on s'entend bien ensemble: le seul problème c'est que nous buvons de l'alcool à toutes nos rencontres. Toutes les fins de soirées, je finis ivre. Cette situation ne me dérange pas énormément, car sur le moment je m'amuse beaucoup. ça ne pose également pas de problème dans ma vie professionnelle et familiale. Je ne bois pas d'alcool la semaine, mais je me fais quand même du souci pour ma santé... Est-ce que je suis un alcoolique avec deux ivresses par semaine? Quelles sont les conséquences de ces ivresses sur ma santé? Je fais également de la course à pied et j'aimerais savoir si ces ivresses influencent mon endurance?


Vous avez raison de vous faire du souci pour votre santé. Même si votre consommation d'alcool le week-end n'a aujourd'hui pas d'influence négative sur votre vie familiale et professionnelle, elle n'est pas sans risque: tout d'abord, il y a les dangers immédiats liés à l'état d'ivresse: risque de coma, d'hypotermie en cas de très forte ivresse, risque accru d'accidents, qu'il s'agisse de chutes ou de conduite automobile, risque accru de bagarres ou d'autres comportements non contrôlés (par exemple relations sexuelles non protégées), et risque à moyen terme de développer une tolérance.

Par tolérance, on entend l'adaptation du cerveau à l'alcool: il s'adapte effectivement à fonctionner avec de l'alcool, ce qui fait que la personne ne ressent plus les mêmes effets et qu'il lui faudra toujours plus d'alcool pour ressentir une sensation d'ivresse, ce qui à long terme est susceptible d'engendrer une dépendance à l'alcool.

L'alcool pénètre très rapidement dans l'organisme et touche pratiquement tous les organes. Nul doute que vous serez moins performant pour la course à pied un lendemain de fête, car tout le corps utilise son énergie à éliminer le poison que représente l'alcool pour lui.

Pour en savoir plus sur les effets de l'alcool et quelques trucs pour vous aider à maîtriser votre consommation, je vous invite à consulter l'adresse suivante:

http://www.sfa-ispa.ch/Prevention/francais/alcooltrop/intro.htm

 

Corinne Follonier, SFA-ISPA.


10:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans QUESTIONS D'ADOS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
«Il faut se détendre pour se tendre, lâcher pour saisir, s'abandonner pour se donner, celui qui s'unit à Dieu est en paix avec toutes ses contradictions. »
 Mireille Nègre.
Pensée proposée par Josiane Arambel
du site: " Lumière dans la Vie ".

08:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

VIVRE DANS LA CONFIANCE.

Lorsque Dieu appelle quelqu'un Il lui fournit l'équipement nécessaire pour bien accomplir sa mission, mais Il ne le fait pas toujours à l'avance. Bien souvent l'apprentissage a lieu en même temps que l'accomplissement de la mission elle-même !

Avez-vous déjà dit à Dieu : "Je suis terrifié à l'idée d'avoir à m'exprimer devant tous ces gens. Pourquoi veux-Tu que je prenne en main cette rencontre ?" ou encore : "Je ne suis pas qualifié pour cet emploi. Pourquoi tiens-Tu à ce que je pose ma candidature ?"

Ne vous fiez pas à votre manière d'envisager la situation ! Pour accomplir la tâche que Dieu vous a assignée les seules qualifications qui comptent vraiment sont Sa force et Sa sagesse. Le reste n'est qu'apprentissage "sur le tas" ! Vous devez seulement faire confiance à Dieu et agir selon ses encouragements.

Cela ne veut pas dire que vous ne serez jamais effrayé. Comme Moïse vous aurez l'impression qu'il vous est impossible de réussir en raison de votre manque total d'expérience. Mais c'est à ce moment-là que vous devrez prouver votre foi et la pousser au delà de ses limites en vous mettant simplement à faire ce qu'il est nécessaire de faire en fonction de vos connaissances présentes. Dieu pourvoira au reste. Vous apprendrez alors davantage la valeur de l'humilité et découvrirez comment dépendre de Dieu plus que jamais.

Vous devrez peut-être demander l'aide de beaucoup de personnes autour de vous, et parfois poser beaucoup de questions, mais n'ayez jamais peur de poser des questions, ni de faire des erreurs, ni de demander le soutien d'autrui, ni de tenter de faire certaines choses d'une manière nouvelle que personne n'a tentée avant vous.

Si Dieu vous a appelé à occuper ce poste, alors vous êtes la seule personne choisie par Lui ! N'oubliez jamais ce détail !

BobGass

08:33 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

04/04/2006

GRANDE MOBILISATION ANTI-CPE.

«On ne fait pas facilement rentrer la rivière dans son lit après de tels événements.» C’est par une formule imagée que Jérôme Fourquet, directeur d’étude à l’Ifop, illustre l’état actuel de l’opinion. Le gros de la mobilisation est peut-être passé. La phase d’accalmie possiblement en vue. Mais la contestation a été si massive et si longue qu’elle laisse encore des traces.

Les observateurs de l’opinion publique partagent le même constat : la parole présidentielle et le changement annoncé d’interlocuteur n’ont pas désarmé les anti-CPE. « Au mieux, cela a permis d’amorcer la fin de la phase de durcissement. Mais pas encore celle de la décrue », affirme Brice Teinturier, du département opinion de la Sofres. Voilà qui explique pourquoi, même si les grèves et les perturbations se sont avérées moins nombreuses mardi 4 avril, les cortèges sont, eux, restés très fournis à travers la France.

Droite et gauche, d’ailleurs, partagent le même diagnostic. « Les dernières enquêtes ne montrent aucunement une démobilisation du mouvement. Bien au contraire », assure ainsi Gérard Le Gall, le « Monsieur sondage » du Parti socialiste depuis des lustres. « Il est indéniable que cela demeure très fort », renchérit Manuel Aeschlimann, conseiller de Nicolas Sarkozy chargé de suivre l’opinion. Pour le député UMP des Hauts-de-Seine, « il était même logique que la mobilisation continue mardi, puisque les annonces faites jusqu’à présent par les plus hautes autorités manquent de précision ».

La perspective d’une victoire

Pour les «sondologues», c’est aussi la perspective d’une victoire, construite au fil des manifestations, qui a permis au mouvement de grossir sur la durée et de tenir mardi encore. « Les syndicats avaient cette fois le rapport de force en leur faveur alors que ce n’était plus arrivé depuis longtemps », souligne Jérôme Fourquet. « Beaucoup de mouvements avaient échoué ces dernières années, l’idée que cette fois cela pouvait changer à condition de maintenir la pression a certainement contribué à l’ampleur des cortèges d’hier (mardi, NDLR) », reprend Gérard Le Gall. Sans compter, ajoute Manuel Aeschlimann, « que beaucoup d’anti-CPE ont choisi cette manifestation pour fêter ce qu’ils considèrent comme le début d’une victoire ».

Du côté des parents d’élèves, on sent monter, en revanche, un sentiment d’impatience. La fédération Peep de Paris s’apprête ainsi à déposer un référé devant le tribunal administratif pour obtenir la réouverture des établissements bloqués. Corinne Tapiero, sa présidente, dénonce en particulier la situation intenable de plusieurs cités scolaires comprenant lycée et collège. « Chaque matin, les parents ne savent pas si leurs jeunes enfants vont ou non être accueillis. Alors même que l’on renforce la responsabilité parentale en matière d’absentéisme, cette situation est inadmissible. » En début de semaine, les associations de parents d’élèves ont réussi, fait rarissime, à se quereller sur la question.

La Peep accuse, sans la nommer, la première organisation, la FCPE, de soutenir les blocages et l’absentéisme. Sur le terrain, une certaine usure face à une situation qui dure devrait pourtant atténuer ces oppositions. Ainsi, à Clermont-Ferrand, les parents des deux fédérations élus au conseil d’administration du lycée Jeanne-d’Arc ont signé un texte commun appelant les élèves à reprendre les cours jeudi. « La situation est catastrophique surtout pour les élèves les plus fragiles, explique André Fermis, délégué Peep. On parle beaucoup des examens mais on oublie toutes les décisions d’orientation qui devraient se faire actuellement. »

155 établissements bloqués

Martin est élève en première au Lycée Jules-Vernes de Nantes où, la semaine dernière, les parents d’élèves se sont accrochés. « ça fait deux semaines que je n’ai plus cours. Je n’ai reçu aucune consigne de mes professeurs pour réviser chez moi », raconte, perplexe, l’élève qui doit passer les épreuves de français du baccalauréat. Martin a participé régulièrement aux assemblées générales de son lycée. Mardi 4 avril, il a voté pour la reprise des cours. « La proportion des partisans de la fin de la grève ne cesse d’augmenter et j’espère qu’ils vont l’emporter », témoignait mardi le lycéen. Le ministre de l’éducation nationale s’est félicité mardi du nombre en baisse de lycées bloqués, soit 155 établissements bloqués (sur un total 4 330) contre plus de 300 une semaine auparavant.

Sur le plan politique, la force des manifestations s’est aussi nourrie de l’effondrement de la popularité du premier ministre. « Dans nos enquêtes, Dominique de Villepin a perdu en deux mois 15 points de popularité, note Jérôme Fourquet. C’est plus que Raffarin sur les retraites ou après la canicule. C’est même plus qu’Alain Juppé durant les grèves de 1995 et pourtant c’est un conflit dont on se souvient encore. » Pour les politiques, voilà une leçon à retenir. « On voit qu’une réforme, quelle qu’elle soit, ne peut pas se faire dans notre pays sans concertation préalable. Et qu’en cas de conflit, il est dangereux de tenter le passage en force ou de parier sur le pourrissement car l’opinion bascule le plus souvent du côté des manifestants », assure le « Monsieur opinion » de l’UMP.

Brice Teinturier, de l’Ifop, lance le même avertissement : « Tout cela montre que bien que la société d’aujourd’hui n’est pas moins combative ou plus résignée qu’auparavant. Après le référendum sur l’Europe, le CPE… à défaut de savoir vraiment ce qu’elle veut, l’opinion sait très bien ce qu’elle ne veut pas. » Reste maintenant à voir si la forte mobilisation de mardi était un baroud d’honneur ou le signe d’une possible continuation du mouvement. Et là, les observateurs s’accordent plutôt à prédire un fléchissement au moment où s’ouvrira la phase de discussions entre parlementaires et syndicats. Les étudiants et les lycéens pensent évidemment à leurs examens qui approchent. La CFDT et la CGT vont également entrer dans la préparation de leur congrès interne. Autant d’éléments qui pourraient nourrir l’aspiration à un retour à la normale dans le camp des anti-CPE.

"Ne jouons pas ce petit jeu"

Dans l’immédiat, les spécialistes de l’opinion font donc plutôt le pari d’une décrue des manifestations. Une phase temporaire avant la vraie sortie de crise. « Une fois la pression retombée et les discussions engagées, je ne pense pas que les syndicats parviennent à recréer une telle mobilisation », pronostique Manuel Aeschlimann. Mais ce proche de Nicolas Sarkozy assure dans le même temps «qu’il serait très dangereux de ne pas tenir les promesses faites en comptant sur un manque de vigilance des manifestants. Ne jouons pas ce petit jeu».

Il est vrai qu’au fil des jours le besoin de pacifier le terrain se fait grandissant. Dans les facultés, la situation ne devrait, toutefois, pas connaître de changement majeur d’ici à la fin de la semaine. Sur de nombreux campus, les étudiants ne votent qu’une fois par semaine, comme à Tours, le lundi. Marie, étudiante parisienne à Jussieu, rappelle aussi qu’entre le vote et la réouverture effective, une semaine sera nécessaire à la remise en état des locaux. Dans les rangs des responsables universitaires, les voix se multiplient pour appeler les étudiants à sauver leur année d’études.

Le président de l’université de Nantes, qui avait appelé au mois de mars le gouvernement à suspendre le contrat première embauche (CPE), a demandé mardi aux étudiants de « reprendre une activité normale à compter du mercredi 5 avril ». François Resche explique dans un courrier adressé à chaque étudiant que les blocus pénalisent principalement les plus fragiles économiquement. « Au-delà des individus, l’institution elle-même – l’université publique – se trouve mise en péril », assure le président de l’université. Dans les facultés qui en sont à huit semaines de grève, tous les cours ne pourront être rattrapés. L’organisation de l’ensemble des examens avant l’été n’est désormais plus garantie.

Mathieu CASTAGNET et Bernard GORCE

( source: La Croix ).

***

Des manifestants aussi nombreux que le 28 mars

Entre 500 000 et 1,3 million de personnes ont défilé, mardi 4 avril, dans de nombreuses villes de France (hors Paris) contre le CPE, soit un chiffre comparable à celui du 28 mars à la même heure, selon un décompte provisoire établi dans l’après-midi par l’AFP. Lors de la dernière journée de mobilisation contre le CPE, le 28 mars, entre 521 050 (police) et 1,25 million de personnes (syndicats) avaient été comptabilisées à la même heure par les mêmes sources, sur la base de données relevées dans plus de 70 villes, hors Paris. Dans plusieurs villes de province, la mobilisation a été supérieure à celle du 28 mars : Marseille (entre 35 000 et 250 000), Bordeaux (entre 45 000 et 120 000), Nantes (entre 52 000 et 75 000)…

À Paris, selon la CGT, la manifestation a réuni environ 700 000 personnes.

Au total, à l’issue de la journée du 28 mars, entre 1 et 3 millions de manifestants, respectivement selon la police et les syndicats, avaient été comptabilisés.

Moins de grévistes dans la fonction publique d’Etat
Selon le ministère de la fonction publique, 20 % des agents de la fonction publique d’État étaient mardi en grève à la mi-journée. Soit une baisse de dix points par rapport au 28 mars à la mi-journée. Selon le Snes, dans l’éducation nationale, 42 % des enseignants étaient en grève, contre 56 % le 28 mars dernier.

De légères perturbations dans Les transports urbains
Selon l’Union des transports publics, les perturbations ont été faibles dans les transports urbains en province (sauf à Nice et Marseille), avec un trafic normal dans 80 % des réseaux et des perturbations mineures dans les 20 % de réseaux touchés. Les métros et tramways ont fonctionné dans toutes les villes (sauf la ligne 1 du métro de Marseille). La semaine dernière, l’Union des transports publics avait déjà fait part de « perturbations modérées » dans l’ensemble des villes, avec « 70 % des réseaux fonctionnant à plus de 70 % ».

***

Le contrat nouvelles embauches en ligne de mire

Les deux points qui posent problème dans le contrat première embauche (CPE) – la période d’essai de deux ans et la non-motivation du licenciement – sont également présents dans le contrat nouvelles embauches (CNE), destiné aux entreprises de moins de 20 salariés. Pour certains syndicats, toute modification du CPE aura donc forcément des répercussions sur le CNE, en vigueur depuis août 2005. Le PS et le PCF ont chacun déposé une proposition de loi prévoyant l’abrogation du CPE… mais aussi du CNE. Des pancartes en ce sens ont fait leur apparition dans certains cortèges. Mais pour l’instant, les syndicats disent tous vouloir concentrer leurs efforts sur le CPE.

22:52 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POLITIQUE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |