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10/04/2006

S'ÉMERVEILLER.

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S'émerveiller, c'est retrouver notre regard d'enfant sur le monde et les événements.

BRUNO LEROY.

13:19 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

La CFTC se réjouit de la disparition du CPE.

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La CFTC se réjouit de la disparition du CPE annoncée ce matin par le Président de la République.
Elle regrette le temps qui a été nécessaire au pouvoir pour entendre le sentiment des Français et des organisations intermédiaires.
Conformément aux propositions contenues dans le statut du travailleur qu’elle promeut depuis des mois, la CFTC attend des prochaines discussions sur la sécurisation des parcours professionnels qu’elles permettent non de précariser la situation des salariés, mais de mettre en place les instruments nécessaires pour assurer la continuité des prestations (revenu décent, prestations sociales, formation…) à travers les aléas de la vie professionnelle. Cette sécurisation est seule à même de garantir le retour de la confiance dans notre pays et la relance de notre économie.

Paris, le 10 avril 2006  11:17


Téléchargez la lettre adressée au  Président de la République : http://www.cftc.fr/images/administrables/pdt.pdf

Les propositions CFTC pour l'emploi des jeunes
04/04/06 14:15

Un statut du travailleur s’impose contre la précarité. Il répond à la précarité qui touche un nombre croissant de jeunes.

Mise en place d’un service permanent d’orientation professionnel présent notamment dans les maisons de l’emploi, accessible à toute personne lors de l’entrée dans la vie active, pour une réorientation, etc... Il proposerait un accompagnement au regard des évolutions des métiers et des qualifications. Il serait soucieux de l’égalité professionnelle et ne dirigerait pas les personnes en fonction de leur genre (ou sexe) mais de leurs souhaits.
La possibilité d’une formation en alternance aux jeunes en fin de scolarité. Ceci leur permettrait d’acquérir la première expérience en entreprise qui leur fait trop souvent défaut. La formation en alternance serait sanctionnée par un diplôme ou une certification professionnelle.
Un chèque formation pour chaque salarié ou futur salarié inversement proportionnel aux années d’études réalisées.
Le développement de la formation professionnelle initiale en orientant davantage de jeunes en voie d’échec scolaire notamment vers les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
La mise en place des bourses d’emploi par les branches professionnelles (les entreprises regroupées par secteur d’activité) et dans les bassins d’emploi afin de rendre visibles toutes les offres dont bon nombre ne parvient pas à être pourvu.
Un accompagnement personnalisé au demandeur d’emploi en le mettant notamment en contact avec des professionnels référents.

12:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POLITIQUE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

QUESTIONS D'ADOS.

Un ami africain s'est marié avec une asiatique et, dans quelques mois, ils vont avoir un enfant. J'ai entendu dire qu'un enfant né de ce mélange risquait d'avoir, plus tard, des problèmes psychologiques. Pouvez-vous me dire si c'est vrai ou si ce n'est que des ragots de mauvaises langues ?


La question appelle d'abord quelques remarques clarifiant la notion de métissage. On appelle métissage le mélange de races, de variétés différentes au sein d'une même espèce, et métis le produit d'un tel croisement ; c'est donc un terme d'usage général. Mais, dans l'acception courante, on tient communément pour métis l'être humain dont le père et la mère ne sont pas de même race, c'est-à-dire sont de constitutions génétiques différentes.
Sont donc tenues spécifiquement pour métissages les unions entre Blancs et Noirs, entre Blancs et Jaunes et entre Jaunes et Noirs, c'est-à-dire les mélanges des grands groupes de couleur entre lesquels se répartit l'espèce humaine. Le métissage est un mélange de "races" au sens où, selon la conception populaire, les groupes de couleur sont tenus pour tels. Ce caractère n'est pas, du point de vue biologique, un trait plus révélateur de la race qu'un autre : la forme du squelette, celle du crâne, le métabolisme, les propriétés hémotypologiques, par exemple, sont, à cet égard, tout aussi caractéristiques.

Les Blancs, les Noirs, les Jaunes ne sont donc pas des "races" (au sens biologique), mais des groupes humains (au sens sociologique) que la conscience populaire identifie par rapport à un trait physique particulier. Le métissage concerne, si l'on peut dire, des races "sociales" et non des races au sens où le mot est entendu en biologie. C'est donc un phénomène social autant ­ et même plus ­ qu'un phénomène physique.

De tout temps, la différence, quelle qu'elle soit, a réveillé des peurs et échauffé les esprits, voire l'imagination. Comme vous le constatez, du point de vue biologique, il n'existe pas de problèmes liés au métissage. Sur le plan psychologique, s'il peut y avoir certaines difficultés, ce serait plutôt de l'ordre d'un éventuel conflit entre cultures, valeurs et religions des parents. Un malaise, donc, entre les deux conjoints, dû à leur vision différente de la vie, de la société, de l'éthique et de Dieu. Malaise qui pourrait rejaillir sur l'enfant qui a son identité à construire.

Tout dépend, cependant, de l'impact de la culture et de la religion sur les parents. Si tous deux sont nés en Suisse ou en Europe et ont intégré depuis longtemps la culture et les valeurs occidentales, les différences seront minimes et les conflits ne seront pas plus importants qu'entre un Vaudois et un Fribourgeois, par exemple, c'est-à-dire, quasiment nuls. L'enfant ne sera donc pas déchiré entre deux cultures et son identité se construira sur les valeurs et la culture de l'endroit où il vit.

En résumé, je dirais que tout dépend de l'impact des "racines" sur les parents et de leur ouverture d'esprit. Personnellement, j'y vois plutôt un avantage pour l'enfant. En effet, il aura l'occasion de se familiariser très tôt avec la différence, ainsi que l'opportunité de puiser aux richesses des deux cultures, en vue d'enrichir sa personnalité et de favoriser, par là même, son épanouissement.

Marc Rüchti, biologiste.
Christian Rossier, membre de l'Association suisse d'Analyse Transactionnelle, en formation.

11:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans QUESTIONS D'ADOS. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

A.C.O.

 

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L’ACO rassemble des hommes et femmes de tous âges, croyants en Jesus Christ et engagés dans les diverses organisations et associations du mouvement ouvrier français.

Elle est au service de la mission de l’Eglise dans le monde ouvrier. Elle offre a tous ceux qui le veulent, la possibilite de chercher, vivre et témoigner de la foi en Jesus Christ au coeur de leur vie.

L’ACO croit que chaque homme et chaque femme peut devenir acteur avec d’autres et avec des organisations, pour transformer durablement la société dans tous les secteurs de la vie (au travail, sur le quartier, dans la vie associative et politique, etc) et en tenant compte de la diversité des travailleurs aujourd’hui (ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou en précarité, retraités, etc.).

L’ACO met 1’accent sur 1’annonce de 1’Evangile, en actes et en paroles. Ses membres témoignent, en communauté, que le fait d’agir collectivement dans des organisations et associations et d’être croyants transforme leur vie.

Les membres de 1’ACO se retrouvent en équipe, base de la vie du mouvement, pour faire "révision de vie". Ils y expriment leur vie et la mettent en rapport avec la foi au Christ et à son Evangile, débattent entre eux de leurs raisons de croire. Ils invitent d’autres travailleurs, croyants en Dieu ou non. dans des "partages de foi", ou chacun peut exprimer ce a quoi il tient, ses raisons de lutter et d’espérer.

La pratique des sacrements et de la prière, les journées d’études, récos au retraites, la formation biblique ou théologique organisées par les Comités de secteur ou diocésains nourrissent la vie de communauté de croyants.

Organisation


  16 000 membres. 
  2 400 équipes. 
  300 Comités de secteurs regroupés en 90 Comités diocésains ou départementaux. 
  Un comité national compose de 50 élus des régions. 
  Un secrétariat national composé de :

  • 6 permanents laïcs,
  • des aumôniers nationaux,
  • 2 présidents (une femme et un homme).

L’ACO est conduite par des laïcs, hommes et femmes à égalité de responsabilité dans le mouvement. L’épiscopat français confie à des prêtres la charge pastorale en monde ouvrier en les mettant au service de 1’ACO.

Particularités

Pour prendre en compte les différentes realites de vie, l’ACO a créé des équipes spécifiques afin d’accueillir les travailleurs selon leur nationalité au leurs conditions de vie :

  70 équipes portugaises, 
  5 équipes maritimes.

Certaines équipes rassemblent des Sénégalais et des Cap-Verdiens.

Origines

L’ACO est née en 1950 sous 1’impulsion de militants ouvriers chrétiens, dont beaucoup d’anciens de la JOC, et de 1’épiscopat français.

Publications

  Témoignage ACO (8 numéros par an) s’adresse en priorité aux membres de 1’ACO. 
  Oxygène est le journal de masse de 1’ACO (un numéro par an). 
  Testemunho est le journal, en portugais, des équipes portugaises en ACO, (5 numéros par an).
Un numéro special est diffuse largement chaque année. 
  Repères ACO est la revue pour la formation et pour les responsables du mouvement. (4 numeros par an). Cadernos est I’équivalent en portugais.
Deux dossiers par an font le point d’une question.

International

L’ACO est membre : 
  du MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens). 
  de la Mission ouvrière au niveau national, diocésain et local, 
  de la collégialite du CCFD. 
  L’ACO a aussi des liens avec les autres mouvements d’Action catholique et divers services d’Eglise comme la Pastorale des migrants.

11:18 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MILITANTISME. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les sectes aiment embrigader les enfants.

Les sectes aiment embrigader les enfants, par le biais généralement des parents, et un membre de groupe sectaire sur quatre a été recruté avant l'âge adulte, selon des estimations citées en marge d'un colloque du Groupe d'études sur les sectes de l'Assemblée nationale jeudi à Saint-Priest (Rhône).

"Plusieurs milliers d'enfants et d'adolescents sont aujourd'hui dans des sectes. Ils représentent un investissement rentable: ils assurent la relève", a déclaré le député Philippe Vuilque (PS), président de ce Groupe, en présence de 120 personnes.

L'assistance compte des députés comme Martine David (PS), Jean-Pierre Brard (app. PCF) ou Georges Fenech (UMP), des avocats et magistrats, des médecins et membres d'associations et... des adeptes de l'Eglise de scientologie qui tentent en vain de placer le débat sur le terrain de la liberté religieuse.

Le Groupe d'études travaille à créer une commission d'enquête parlementaire sur les sectes et les enfants, victimes d'embrigadement et de sévices allant jusqu'à l'esclavagisme et aux abus sexuels.

50.000 enfants sont victimes d'emprise sectaire sur 700.000 adeptes

Les sectes aiment embrigader les enfants, par le biais généralement des parents, et un membre de groupe sectaire sur quatre a été recruté avant l'âge adulte, selon des estimations citées en marge d'un colloque du Groupe d'études sur les sectes de l'Assemblée nationale jeudi à Saint-Priest (Rhône).

"Plusieurs milliers d'enfants et d'adolescents sont aujourd'hui dans des sectes. Ils représentent un investissement rentable: ils assurent la relève", a déclaré le député Philippe Vuilque (PS), président de ce Groupe, en présence de 120 personnes.

L'assistance compte des députés comme Martine David (PS), Jean-Pierre Brard (app. PCF) ou Georges Fenech (UMP), des avocats et magistrats, des médecins et membres d'associations et... des adeptes de l'Eglise de scientologie qui tentent en vain de placer le débat sur le terrain de la liberté religieuse.

Le Groupe d'études travaille à créer une commission d'enquête parlementaire sur les sectes et les enfants, victimes d'embrigadement et de sévices allant jusqu'à l'esclavagisme et aux abus sexuels.

50.000 enfants sont victimes

, avec 700 sectes actives en France, selon Jean-Pierre Jougla de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (Unadfi), qui comptabilise les Témoins de Jéhovah parmi les sectes. Des victimes, selon lui, "ignorées, oubliées, négligées ou parfois niées".

Anne Fournier, conseillère à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a cité des exemples: un adolescent de 17 ans, privé d'études sauf pour l'informatique - il s'occupait du site internet de sa communauté -, une jeune fille partie des Témoins de Jéhovah désespérée, y laissant sa soeur.

Elle a évoqué aussi deux "nomadisés" et déscolarisés dans le Grand Nord canadien avec Ecoovie, un garçonnet recevant "l'âme" de Jean Vilar dans un cercle Allan Kardec, un "enfant indigo" (Kryeon) retiré du circuit scolaire, d'autres abusés sexuellement pour "l'initiation au plaisir" (Raël).

"On n'a pas d'exemple d'enfant qui s'en soit bien sorti, a-t-elle. Adultes, ils continuent à avoir des carences, des difficultés d'insertion".

Les sectes investissent l'enseignement par correspondance, le soutien scolaire ou les loisirs, a souligné Daniel Groscolas, inspecteur général honoraire de l'Education nationale et président du Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales (CCMM).

Selon les participants, l'arsenal législatif semble suffire, renforcé par la loi About-Picard (2001) qui permet d'inquiéter les "gourous" pour manipulation mentale ou la loi de 1998 sur le contrôle de la scolarité. Mais il devrait être appliqué plus strictement, avec une politique de prévention et une formation pour les juges qui tranchent sur des gardes d'enfants.

Le président de la Miviludes Jean-Michel Roulet, qui s'apprête à remettre son rapport annuel, a admis "les insuffisances de l'action de l'Etat, pas suffisamment coordonnée et pas suffisamment efficace", ajoutant: "Nous avons le devoir de porter assistance aux personnes en péril".

Source : La Croix

10:12 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans COMBAT SPIRITUEL. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA PENSÉE DU JOUR.

La pensée du jour
« Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs. »
Nicolas Boileau

09:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LA PENSÉE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

LA VIE ÉTERNELLE.

La vie éternelle, c'est la vie même dont Jésus vivait quand il était sur la terre. C'est la vie même dont nous vivons, nous humbles mortels quand nous sommes nés de Dieu. La vie éternelle n'est pas simplement un don venant de Dieu, c'est Dieu même venant à nous et se donnant à nous. Une fois que nous aurons résolu d'anéantir en nous le péché, la puissance qui était en Jésus se manifestera en nous, par l'effet souverain de la grâce de Dieu.

"Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit." Il ne s'agit pas d'un pouvoir spécial, que nous donnerait le Saint-Esprit. Cette puissance que nous recevons, c'est le Saint-Esprit lui-même. La vie qui était en Jésus devient la nôtre, par le moyen de sa croix, dès que nous décidons de nous unir à Lui. Si nous éprouvons des difficultés dans nos rapports avec Dieu, c'est que nous ne savons pas rompre décidément avec le péché. Dès que nous en prenons la décision, la plénitude de la vie de Dieu remplit notre âme. Jésus est venu vers nous afin que nous soyons "remplis de l'absolue perfection de Dieu". La vie éternelle n'a rien à voir avec le temps qui s'écoule, c'est la vie dont Jésus vivait, et dont il est l'unique source.

Le chrétien le plus faible peut éprouver en lui la divine puissance du Fils de Dieu, si seulement il s'abandonne à Lui. Mais tout effort qui vient de nous paralyse en nous la vie de Jésus. C'est seulement par l'abandon continuel de nous-mêmes que Dieu pourra nous remplir de sa perfection.

Ne soyons pas des chrétiens tièdes!

 
Bruno LEROY.

09:14 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

L'ART S'ADRESSE-T-IL A TOUS ?

L'opinion affirme souvent que l'oeuvre d'art aurait un sens précis, celui que l'auteur lui a donné et qu'il faut donc la déchiffrer par un effort intellectuel. Mais l'amateur reçoit l'oeuvre à travers son corps et son esprit sans disposer d'un code qui permettrait de la déterminer...

Le problème: si l'oeuvre d'art avait quelque chose à nous dire où serait le code (la langue) qui seul peut assurer la transmission d'une information. Si le dire est vie, changement, mouvement comment une oeuvre figée dans l'espace pourrait-elle épouser le devenir d'un discours?
L'enjeu: énorme, la liberté du créateur et de l'amateur, la spécificité de l'art.

Quelques pistes de réflexion pour articuler 2 parties...

  I. Si dire, c'est vouloir faire participer l'auditeur à un sens déterminé par un concept,  l'oeuvre d'art a-t-elle vraiment quelque chose à nous dire alors que...
a) Il n'y a pas de concept, de règle du beau: c'est la nature (le génie, le don) qui donne la règle de production: si le "dire" exige la maîtrise du discours, l'oeuvre pourra-t-elle transmettre un discours alors qu'elle est une surprise pour l'artiste lui-même?
b) Y a-t-il une langue, un code précis des couleurs ou des sons que l'artiste utiliserait pour être "compris? Le dire exige pourtant un code commun à l'émetteur et au récepteur;
c) L'oeuvre d'art s'adresse à la vue ou à l'ouïe, ou aux deux, par l'intermédiaire du corps: l'amateur joue librement de sa sensibilité et de son pouvoir d'interprétation. Si l'oeuvre d'art disait une chose, pourquoi la satisfaction de jouer, d'exercer librement ses facultés, disparaîtrait-elle?

  II. Si l'oeuvre d'art n'a pas quelque chose à nous dire, n'a-t-elle pas beaucoup à nous faire dire alors que...
a) Que l'oeuvre d'art multiplie les symboles (cf. Apollon de Piombino dans l'ouvrage "Les Chemin de la pensée de J. Russ p. 308, ou café de nuit de Van Gogh, ou danseuses de Degas) cela signifie-t-il qu'elle cherche à nous associer à une création?

b) En provoquant des sentiments par sa forme (ex: malaise devant Guernica de Picasso ou tristesse et résignation devant Femmes d'Alger de Delacroix), cela ne signifie-t-il pas qu'elle nous pousse à les exprimer, à les dire?

c) Chaque fois que l'oeuvre d'art étonne, éblouit, ne devient-elle pas un motif qui suscite l'activité de l'amateur comme s'il devenait créateur lui aussi?

Même si l'art ne dispose pas d'une langue qui permettrait d'emprisonner des significations et de les transmettre, il a beaucoup de choses à nous faire dire dans l'exercice de notre humanité, de notre existence libre. En conséquence, il réunit dans des échanges nombreux, sans jamais exclure au nom du concept, du vrai et du faux. Parole totalement libre sans code, l'oeuvre d'art rassemble.

 Kant: "Critique du jugement "(1ère partie: analytique du beau: en particulier la qualité, la modalité).
H. Arendt: "La condition de l'homme moderne"
Michel Haar: L'oeuvre d'art  (un aperçu dans philolivres)
Delacroix: Femmes d'Alger

Voir les pages sur l'ART dans philagora

09:13 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans PHILOSOPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

09/04/2006

ZOOM sur le métier d'Animateur.

Vous êtes attiré par les métiers de l'Animation ?
Vous recherchez un métier tourné vers les enfants, les jeunes ?

En passant le concours d'Animateur Territorial, vous pouvez devenir Animateur en milieu périscolaire.

Les animateurs territoriaux coordonnent et mettent en oeuvre des activités d'animation.
Ils peuvent encadrer les adjoints et agents d'animation territoriaux.
Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Ils sont aussi chargés de la mise en place de mesures d'insertion.

Ils interviennent également au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ainsi que dans l'organisation d'activités de loisirs.

En devenant Animateur Territorial, occupez-vous de jeunes et participez à leur épanouissement et leur insertion !

Pour tout savoir sur le concours d'Animateur Territorial, cliquez-ici.
Vous pourrez consulter les dates d'inscription et d'épreuves selon votre région ainsi que les coordonnées de l'Administration à contacter.

09:33 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans JOBS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

VIVRE JOYEUX ET CONFIANT.

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Vivre joyeux en sachant que Dieu veille sur nos humbles personnes.

Puis, admirer, contempler la création faite avec Amour par Dieu.

Regarder la vague naissante dont l'écume vient tapisser le sable.

Écouter le chant de la mouette qui interprète sa chanson gratuitement pour Son Créateur.

Changer notre regard sur la beauté des Hommes trop souvent cachée sous des aspects rudes.

Faire confiance en Dieu, c'est découvrir chaque jour, le diamant aux mille feux qui scintille en chaque être rencontré.

C'est prier Dieu au milieu des tempêtes, des pluies et des nauvrages.

C'est Lui dire notre reconnaissance de donner tant de soleils dans nos Vies.

L'ombre, elle, vient de Satan et ne peut émerveiller notre âme prédisposée à la magnificence de Dieu-Amour.

Bruno LEROY.

08:57 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |